12 incroyables aventures familiales aux Îles-de-la-Madeleine - un article sur les voyages en famille par Helen Earley pour Family Fun Canada

La promenade menant à Old Harry Beach / Photo : Helen Earley

"Les Maggie !?" hurle ma voisine quand je lui parle d'une destination possible pour notre voyage en famille, "Oh mon Dieu, tu pensent de nous. aller." Elle sort son album de lune de miel et continue de jaillir : « Helen, les plages sont belles, le fromage est incroyable, il y a une excellente brasserie, nous avons fait du vélo tout le temps et avons fait de la planche à voile et du camping aussi, et la dernière nuit, nous sommes restés dans un ancien couvent. C'était soooo romantique." L'album se tourne vers une photo de mon voisin revenant d'un dîner à  Domaine Du Vieux Couvent, habillée à neuf, paraissant plus jeune, plus heureuse (et plus pompette) que je ne l'ai jamais connue.


Les Îles de la Madeleine sont un petit groupe d'îles au milieu du golfe du Saint-Laurent, gouverné par le Québec, mais en réalité plus proche des provinces de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse. Par temps clair, leur silhouette peut être vue depuis le sentier de la ligne d'horizon du Cap-Breton. Leur faune clairsemée - marguerites, trèfles et lupins - conduit à une variété de paysages côtiers, notamment des falaises rouges abruptes, des plages de galets ou des étendues de large sable blanc, aussi douces et belles que celles que vous trouverez dans les Caraïbes.

Îles-de-la-Madeleine Grotte Ile roches rouges spéléologie photo par Helen Earley

Falaises rouges et sable blanc à la Grosse-Île./Photo : Helen Earley

Il n'y a pas de gratte-ciel ici, mais quelques bâtiments bas, de nombreuses églises et un festin de maisons en bois colorées et très photographiées avec de larges vérandas et des lucarnes, dont beaucoup sont disponibles à la location comme maisons de vacances. Avec une masse terrestre d'environ 205 kilomètres carrés (c'est plus de 200 fois faibles que la Nouvelle-Écosse !), une seule autoroute principale et un vent d'été fort et chaud, "The Maggies" sont populaires auprès des cyclistes, des véliplanchistes et des kitesurfeurs. Les Îles-de-la-Madeleine sont également réputées pour leur scène musicale acadienne animée et leur cuisine délicieuse : fromages locaux, poisson fumé et bière micro-brassée.

Mais si les îles sont parfaites pour les cyclistes, les amateurs de fromage et les jeunes mariés, alors qu'allais-je y faire avec mes deux jeunes enfants ?

Lors de notre visite fin juillet, j'ai découvert la réponse. Tout!

Le voyage

Nous avons quitté notre maison à Halifax à un rythme tranquille et avons passé la nuit au Rodd Brudenell River Resort sur l'Île-du-Prince-Édouard. Le lendemain, nous avons mangé un lobster roll à Souris PEI, où en haute saison, le traversier pour la Madeleine part tous les jours à 2h00. Le navire est très simple, car-ferry construit dans les années 1980 - pas de lignes de conga ni de casinos ! Cependant, avec une petite aire de jeux pour enfants, un bar animé et quelques bonnes aires de restauration, mes enfants considéraient cela comme un luxe en haute mer.

Écrivain, Helen Earley et sa famille à bord du traversier CMTA en route de Souris Île-du-Prince-Édouard à Cap Aux Meules, Québec. Les Îles-de-la-Madeleine sont un endroit parfait pour des vacances aventureuses en famille.

CMTA Traversier de Souris à Cap Aux Meules/ Photo: Helen Earley

Bubble Camping

Pendant cinq jours, nous avons séjourné dans trois lieux : le haut de gamme Château Madelinot, le passionnant complexe tout compris La Salicorne, et enfin, une fabuleuse ancienne station de recherche marine transformée en auberge de jeunesse à Parc de Gros Cap.

L'hébergement le plus insolite était « La Bulle » (la bulle) à La Salicorne, sur l'Île de la Grande-Entrée. Cette expérience de glamping étrange et merveilleuse a été combinée à un forfait tout compris au complexe qui comprenait un délicieux petit-déjeuner cuisiné et un menu d'hôte (menu fixe) le soir.

Glamping à La Bulle - La Bulle - à La Salicorne Resort. Les Îles-de-la-Madeleine sont un endroit parfait pour des vacances aventureuses en famille

'La Bulle' à La Salicorne/ Photo: Helen Earley

Kayak

La Salicorne propose une variété d'aventures nautiques pour les invités et les visiteurs d'un jour. Pour notre famille, la meilleure option était d'emprunter à la flotte de kayaks sit-on-top conviviaux, amarrés dans les eaux calmes et peu profondes du Bassin aux Huîtres (Oyster Bay), à seulement 5 minutes à pied à travers les bois de notre bulle.

Une excursion en kayak à La Salicorne aux Îles-de-la-Madeleine

Une excursion en kayak à La Salicorne/ Photo : Helen Earley

Un après-midi, ma fille de 7 ans et moi avons rejoint un petit groupe de visiteurs (principalement de Montréal) pour une visite guidée des bains de boue. C'était l'occasion rêvée de pratiquer nos quelques mots de français car rien ne transcende la barrière de la langue comme se frotter l'argile rouge sur tout le corps et demander à quelqu'un de vous prendre en photo !

L'écrivain de voyage Helen Earley et sa fille Lucy se baignent dans la boue à La Salicorne - Une balade en kayak dans les eaux calmes et peu profondes du Bassin aux Huitres (Oyster Bay) nous amène aux falaises rouges de l'Isle Boudreau où nous rajeunissons un épais bain de boue d'argile rouge.

Rien ne transcende la barrière de la langue comme étaler de l'argile sur tout votre corps et demander à quelqu'un de vous prendre en photo

Centre d'interprétation des phoques

Ce même soir, juste avant le souper, nous avons vécu une expérience totalement différente. Un moment, mes enfants câlinaient des peluches de phoque. Le lendemain, nous recevons une description assez graphique de la meilleure façon de tuer un phoque (sur la partie molle de sa tête, apparemment). Même si ce n'est pas pour les ultra-délicats, une visite au Centre d'interprétation des phoques à La Salicorne aide les visiteurs à comprendre le commerce du phoque tel qu'il existe aujourd'hui aux Îles.

Les aventuriers hivernaux peuvent retourner aux îles à la fin de février ou au début de mars pour visiter les lieux de naissance des phoques du Groenland à travers hélicoptères d'observation des phoques organisée par le Château Madelinot, une activité de voyage de luxe de plus en plus appréciée des touristes du monde entier, notamment des Chinois.

Chasse aux bébés phoques? Cette ancienne pratique (les chiots étaient appréciés pour leur fourrure blanche) est interdite depuis 1987. La chasse aux phoques, en général, est réservée aux locaux, sous des réglementations strictes.

Centre d'interprétation des phoques à La Salicorne - plaisir en famille aux Îles-de-la-Madeleine

Centre d'interprétation des phoques à La Salicorne/ Photo : Helen Earley

Spéléologie

La spéléologie est l'un des principaux attraits des voyageurs d'aventure aux Madeleines. Nous n'avons pas fait de spéléologie lors de ce voyage parce que les deux enfants sont trop jeunes, mais voici une photo du site Web de Tourisme Îles-de-la-Madeleine d'une des activités les plus populaires pour les adultes et les adolescents de 14 ans et plus. Nous avons hâte d'y retourner dans quelques années et de ressentir la puissance de l'océan en explorant la géographie de l'île depuis l'eau. Mon voisin bouillant l'a fait et a dit que c'était un frisson intense!

La spéléologie aux Îles-de-la-Madeleine - une façon intense d'explorer la géographie de l'île

Spéléologie : Photo publiée avec l'aimable autorisation des Isles de La Madeleine

Poutine et pain au chocolat 

Il y en a pour tous les goûts aux Îles-de-la-Madeleine, mais nous avons fait simple. L'un de nos repas de famille préférés était une assiette de poutine à l'humble et impeccable Restaurant Chez Armand, dans la communauté de Fatima - plus un diner qu'un restaurant, mais vaut bien le voyage avec des enfants affamés.

Mes papilles ont aussi des souvenirs extrêmement passionnés du meilleur pain au chocolat que j'aie jamais mangé de ma vie, acheté chez Pâtisserie Hélène des Iles à Havre-Aux-Maisons. Là, englouti par l'odeur chaude de la pâtisserie au chocolat, je dus cligner des yeux pour me rappeler que je n'avais pas été transporté d'un coup dans un arrondissement de Paris.

Pâtisserie Hélène des îles aux Îles-de-la-Madeleine, où j'ai mangé les meilleurs pains au chocolat du monde

Pâtisserie Hélène des Iles : les meilleurs pains au chocolat du monde/Photo : Helen Earley

Le Musée du Sel

Le musée de la mine de sel, tout comme vous entrez dans la municipalité de Grosse Île, est un petit mais puissant centre d'interprétation situé au-dessus d'un labyrinthe de mines de sel en activité, qui produisent principalement du sel de voirie pour le Québec et Terre-Neuve. Les jeunes scientifiques et géologues seront abasourdis par l'étendue des mines sur lesquelles ils se trouvent et par l'histoire du sel, expliquée en anglais et en français. Pour les plus jeunes, le musée a judicieusement placé des camions jouets avec lesquels jouer. C'est une façon sucrée - pas d'attente, salée ! - de passer du temps à découvrir l'industrie de l'île.

Le Musée du Sel à Grosse-Île aux Îles-de-la-Madeleine

Le Musée du sel de la Grosse-Île/Photo : Helen Earley

Plage du vieux Harry 

La plage de la Grande Échouerie, également connue sous le nom de Old Harry Beach, est composée de 14 miles de sable blanc immaculé qui grince sous vos pieds et d'une eau froide et claire, idéale pour la baignade. Nous avons rendu visite au vieux Harry deux fois pendant notre séjour: une fois pour un pique-nique à midi et une autre pour passer l'après-midi. Presque toutes les personnes que nous avons rencontrées nous ont dit que la plage était autrefois désignée comme l'une des meilleures plages de National Geographic. Bien que je n'aie pas trouvé la référence, il n'est pas difficile d'imaginer Old Harry présenté sur les pages de National Geographic ou de Condé Nast Traveller.

Old Harry Beach Îles-de-la-Madeleine

Spectaculaire Old Harry Beach / Photo: Helen Earley

Fabrication de cerfs-volants

Le vent chaud de l'été aux Îles-de-la-Madeleine est d'une force constante : vivifiant, rajeunissant et parfait pour faire voler des cerfs-volants! À La Boutique Au Gré du Vent sur l'île de L'Étang-du-Nord, vous pouvez choisir parmi des milliers de cerfs-volants colorés à acheter – ou fabriquer le vôtre, dans le cadre d'un amusant atelier de fabrication de cerfs-volants. C'est une superbe activité pour toute la famille, avec plein d'autres petits ateliers et boutiques à visiter en attendant que le vent se lève (ce ne sera pas long).

Fabriquez votre propre cerf-volant aux Îles-de-la-Madeleine, l'une des 12 aventures familiales incroyables, par Helen Earley, Family Fun Canada

Fabrication de cerfs-volants à la Boutique Au Gré du Vent sur L'Étang-du-Nord/Photos: Helen Earley

Voler des cerfs-volants aux Îles-de-la-Madeleine photo par Helen Earley

Vent garanti : faire voler des cerfs-volants aux Îles-de-la-Madeleine est une belle activité familiale/Photo : Helen Earley

Galerie-Boutique Le Flâneur

Juste au coin de kite central, le studio de Pierrette Molaison (nom de l'artiste, Arthure) est situé au sous-sol de la boutique de thé Le Flâneur. Sa collection de Spécemins Madeleines: hommes d'affaires locaux, capitaines, pêcheurs et entrepreneurs, immortalisés sous forme de poupées ou de peintures (parfois les deux), offre un aperçu profond et personnel de la vie et de la culture des insulaires.

Nicole Garneau et Pierrette Molaison au Flaneur, été 2016

Pierrette Molaison et Nicole Garneau vous accueillent au Flâneur : un salon de thé et une boutique pleine de surprises./Photo : Helen Earley

Lorsque j'ai demandé à Molaison si c'était un honneur d'être nommé « personnage » d'Arthure, un client local qui nous avait entendus parler, m'a répondu avec insistance : « Moi, je confirme que oui ! Oui!

Portraits et poupées d'ici par Arthure à La Flaneur : L'art aux Îles-de-la-Madeleine

Trésors cachés dans la galerie du sous-sol du Flâneur/Photo : Helen Earley

Dans sa collection de plus de 2,000 XNUMX poupées, Molaison traite également de la fantaisie. Dans le jardin extérieur enchanteur du Flâneur, mon fils de trois ans a été séduit par La Maison Croche des Dames Courgettes (La maison tordue des dames-citrouilles), une maison en bois loufoque qui interdit aux adultes, mais invite les enfants courageux à entrer et à prendre un bonbon dans un bocal. Pour un tout-petit, une expérience de conte de fées palpitante, "La Maison Croche" reflète l'esprit, la créativité et l'esprit généreux des Madelinots.

Plaisir en famille aux Îles-de-la-Madeleine - La Maison Croche des Dames Courgettes

Dans le jardin du Flâneur, La Maison Croche offre aux enfants une friandise palpitante/Photos : Helen Earley

Châteaux de sable

Dans la zone touristique populaire de La Grave, sur l'île du Havre-Aubert (c'est là que vous trouverez également certains de ces restaurants et bars branchés), je vous recommande le Artisans du Sable comme un endroit idéal pour acheter des souvenirs vraiment chics.

La galerie présente également une exposition fascinante de centaines de minuscules fioles de sable du monde entier, de Robben Island, en Afrique du Sud, à Chéticamp, au Cap-Breton. Comme de nombreuses expériences sur les îles, cette exposition sans prétention est humiliante et ancrée spirituellement.

À l'extérieur de la galerie se trouve un grand bac à sable, où les lundis en haute saison, un artisan du sable local fabrique une sculpture de sable unique. Pas du genre à être anéanti par quoi que ce soit, mon fils de 3 ans est arrivé au bac à sable juste après le départ de l'artisan du sable. Je vous laisse deviner la suite !

Construction d'un château de sable chez Les Artisans du Sable, Îles-de-la-Madeleine

Les Artisans du Sable/Photo: Helen Earley

Ainsi, revitalisée, éduquée, bien nourrie et revigorée, notre famille est revenue à Halifax avec des souvenirs de vacances tout à fait différents de ceux d'un couple en lune de miel, mais tout aussi chers. Et, tout comme mon voisin enthousiaste, nous nous retrouvons à recommander un road trip familial à travers les Madeleines à presque tous ceux que nous rencontrons.

Le plus souvent, la réponse est quelque chose comme "Oh, j'ai toujours voulu y aller »… mais personne n'explique vraiment pourquoi ils n'y sont pas encore allés.

Logo Tourisme Îles-de-la-Madeleine

Helen Earley est une écrivaine basée à Halifax. Elle et sa famille ont été hébergées par Tourisme Iles de La Madeleine.

12 Incredible Family Adventures in The Magdalen Islands

12 Incredible Family Adventures in the Magdalen Islands - a family travel article by Helen Earley for Family Fun Canada

The boardwalk to Old Harry Beach/Photo: Helen Earley

“The Maggies!?” squeals my neighbour when I tell her about a possible destination for our family road trip, “Oh my gosh, you have to go.” She pulls out her honeymoon album and continues gushing: “Helen, the beaches are beautiful, the cheese is amazing, there’s a great brewery, we cycled the whole time and did some windsurfing and camping too and on the last night, we stayed in an old Convent. It was soooo romantic.” The album flips to a picture of my neighbour returning from dinner at  Domaine Du Vieux Couvent, dressed to the nines, looking younger, happier (and tipsier) than I have ever known her.

The Magdalen Islands are a small group of  islands in the middle of the Gulf of St. Lawrence, governed by Quebec, but actually closer to the provinces of Prince Edward Island and Nova Scotia. On clear day, their silhouette can be seen from Cape Breton’s skyline trail. Their sparse fauna – daisies, clover and lupines – leads to a variety of coastal landscapes including steep red cliffs, pebbled beaches, or expanses of wide white white sand, as soft and beautiful as any that you’d find in the Caribbean.

Magdalen Islands Grosse Ile red rocks caving photo by Helen Earley

Red cliffs and white sand on Grosse-Île./Photo: Helen Earley

There are no skyscrapers here, but a few low buildings, plenty of churches and a feast of colourful, much-photographed wooden houses with wide verandas and dormer windows, many of which are available for rent as holiday homes. With a land mass of about 205 square kilometres (that’s over 200 times smaller than Nova Scotia!), only one single main highway, and a strong, warm summer wind, “The Maggies” are popular with cyclists, windsurfers and kite-surfers. The Magdalen Islands are also famous for their lively Acadian music scene and delicious food: local cheeses, smoked fish and mirco-brewed beer.

But if the islands are perfect for cyclists, cheese-lovers and honeymooners, then what was I going to do there with my two young kids?

When we visited in late July, I discovered the answer. Everything!

The Journey

We left our home in Halifax at a leisurely pace and stayed overnight at the Rodd Brudenell River Resort on Prince Edward Island. The next day, we had a lobster roll lunch in Souris PEI, where in high season, the ferry to the Magdalens departs daily at 2:00 pm. The vessel is very simple, 1980’s built car ferry – no conga lines or casinos! However, with a small children’s play area, a lively bar and a couple of decent eating areas, my kids considered it luxury on the high seas.

Writer, Helen Earley and her family aboard the CMTA Ferry en route from Souris Prince Edward Island to Cap Aux Meules, Quebec. The Magdalen Islands are a perfect spot for an adventurous family vacation.

CMTA Ferry from Souris to Cap Aux Meules/ Photo: Helen Earley

Bubble Camping

Over 5 days, we stayed in three places: the upmarket Chateau Madelinot, the exciting all-inclusive resort La Salicorne, and finally, a fabulous former marine research station-turned youth hostel at Parc de Gros Cap.

The most unusual accommodation was “La Bulle” (the bubble) at La Salicorne, on the Island of Grande-Entrée. This weird and wonderful glamping experience was combined with an all-inclusive package at the resort which included a delicious cooked breakfast and a menu d’hôte (set menu) in the evenings.

Glamping in La Bulle - The Bubble - at La Salicorne Resort. The Magdalen Islands are a perfect spot for an adventurous family vacation

‘La Bulle’ at La Salicorne/ Photo: Helen Earley

Kayaking

La Salicorne offers a variety of nautical adventures for both guests and day visitors. For our family, the best option was to borrow from the fleet of user-friendly sit-on-top kayaks, moored in the calm, shallow waters of Bassin aux Huîtres (Oyster Bay), only a 5 minute walk through the woods from our bubble.

A Kayaking Tour at La Salicorne in the Magdalen Islands

A Kayaking Tour at La Salicorne/ Photo: Helen Earley

One afternoon, my 7-year old daughter and I joined a small group of visitors (mainly from Montreal) on a guided mud-bathing tour. This was the perfect chance to practice our few words of french…because nothing transcends the language barrier like rubbing red clay all over your body and asking someone to take your picture!

Travel writer Helen Earley and her daughter Lucy mud bathing at La Salicorne - A Kayak ride through the calm, shallow waters of Bassin aux Huitres (Oyster Bay) brings us to the red cliffs of Isle Boudreau where we rejuvenate a thick red clay mud bath.

Nothing transcends the language barrier like smearing clay all over your body and asking someone to take your picture

Seal Interpretive Centre

That same evening, just before supper, we encountered a totally different kind of experience. One moment my kids were cuddling  seal stuffies.  The next, we’re receiving a fairly graphic description of how best to kill a seal (on the soft part of its head, apparently). Although it’s not for the ultra-squeamish, a visit to the Seal Interpretive Centre at La Salicorne helps visitors understand the seal trade as it exists today on the Islands.

Winter adventurists can return to the Islands in late Feburary or early March to visit the harp seal birthing grounds through seal observation heli-tours arranged by the Chateau Madelinot, a luxury travel activity that is increasingly popular with tourists worldwide, especially the Chinese.

Hunting seals pups? This former practice (pups were valued for their white fur) has been banned since 1987. Hunting seals, generally, is restricted to locals, under strict regulations.

Seal Interpretive Centre at La Salicorne - family fun on the Magdalen Islands

Seal Interpretive Centre at La Salicorne/ Photo: Helen Earley

Caving

Caving is one of the top draws for adventure travellers to the Magdalens. We didn’t actually do any caving on this trip because both kids are too young, but here’s a photo from the Magdalen Islands Tourism website of one of the most popular activities for adults and teenagers 14 years and older. We can’t wait to go back in a couple of years, and feel the power of the ocean as we explore the island’s geography from the water. My ebullient neighbour did it, and said it was an intense thrill!

Caving on the Magdalen Islands - an intense way to explore the island's geography

Caving: Photo courtesy of Isles de La Madeleine

Poutine and Pain au Chocolat 

There’s plenty for the gourmet in the Magdalen Islands, but we kept things simple. One of our favourite family meals was a plate of poutine at the humble and spotless Restaurant Chez Armand, in the community of Fatima –  more of a diner than a restaurant, but well worth the trip with  hungry kids.

My tastebuds also have extremely passionate memories of the best pain au chocolat I have ever had in my life, bought at Pâtisserie Hélène des Iles at Havre-Aux-Maisons. There, engulfed by the warm smell of chocolate baking, I had to blink to remind myself that I had not suddenly been transported to an arrondissement of Paris.

Pâtisserie Hélène des iles in the Magdalen Islands, where I had the the world's best pain au chocolat

Pâtisserie Hélène des iles: the world’s best pain au chocolat/Photo: Helen Earley

The Salt Museum

The Salt Mine Museum, just as you enter the municipality of Grosse-Île, is a small but mighty interpretative centre that sits above a maze of working salt mines, which primarily produce road salt for Quebec and Newfoundland. Young scientists and geologists will be boggled at the extent of the mines they are standing on top of, and by the history of salt, as explained in both English and French. For the very young, the museum has thoughtfully placed some toy trucks to play with. It’s a sweet – no wait, salty!- way to spend some time learning about the industry of the island.

The Salt Museum in Grosse-Île on the Magdalen Islands

The Salt Museum at Grosse-Île/Photo: Helen Earley

Old Harry Beach 

Grande Échouerie Beach, also known as Old Harry Beach is 14 miles of pristine white sand that squeaks beneath your feet, and cold, clear water which is beautiful for swimming. We visited old Harry twice during our stay: once for a lunchtime picnic, and again to spend the afternoon. Nearly everyone we met told us that the beach was once named as one of National Geographic’s best beaches Although I couldn’t find the reference, it is not hard to imagine Old Harry featured on the pages of National Geographic or Condé Nast Traveller.

Old Harry Beach Magdalen Islands

Spectacular Old Harry Beach/Photo: Helen Earley

Kite-making

The warm summer wind on the Magdalen Islands is a constant force: invigorating, rejuvenating – and perfect for flying kites! At La Boutique Au Gré du Vent on the island of L’Étang-du-Nord, you can choose from thousands of colourful kites to buy – or make your own, in a fun kite-making workshop. This is a superb activity for the whole family, with lots of other little workshops and boutiques to visit, while you wait for the wind to pick up (it won’t be long).

Make your own kite in the Magdalen Islands, one of 12 Incredible Family Adventures, by Helen Earley, Family Fun Canada

Kite-making at Boutique Au Gré du Vent on L’Étang-du-Nord/Photos: Helen Earley

Flying kites in the Magdalen Islands photo by Helen Earley

Wind guaranteed: flying kites on the Magdalen Islands is a great family activity/Photo: Helen Earley

Galerie-Boutique Le Flâneur

Just around the corner from kite central, the studio of Pierrette Molaison (artist’s name, Arthure) is situated in the basement of Le Flâneur tea shop and boutique. Her collection of Spécemins Madeleiniens: local businesspeople, sea captains, fishermen and entrepreneurs, immortalized as dolls or paintings (sometimes both), offers a very deep, personal insight into the life and culture of the islanders.

Nicole Garneau and Pierrette Molaison at Le Flaneur, Summer 2016

Pierrette Molaison and Nicole Garneau welcome you to Le Flâneur: a tea shop and boutique that is full of surprises./Photo: Helen Earley

When I asked Molaison whether it was considered an honour to be made into one of Arthure’s “personnages”, a local customer who had overheard us talking, interjected emphatically: “moi, je confirme que oui!” Yes!

Local people made into portraits and dolls by Arthure at La Flaneur: Art on the Magdalen Islands

Hidden treasures in the basement gallery at Le Flâneur/Photo: Helen Earley

In her collection of over 2,000 dolls, Molaison also deals in fantasy. In the enchanting outdoor garden of Le Flâneur, my three-year son was entranced by La Maison Croche des Dame Courgettes (The Crooked House of the Pumpkin-ladies), a wonky, wooden house that prohibits adults, but invites brave children to enter and take a candy from a jar. For a toddler, a thrilling fairy tale experience, “La Maison Croche” reflects the wit, creativity and generous spirit of Les Madelinots.

Family Fun on the Magdalen Islands - La Maison Croche des Dames Courgettes

In the garden of Le Flâneur, La Maison Croche offers children a thrilling treat/Photos: Helen Earley

Sandcastles

In the popular tourist area of  La Grave, on Havre-Aubert Island (this is where you will also find some of those hip restaurants and bars) I recommend the Artisans du Sable as a great place to buy some really classy souvenirs.

The gallery also has a fascinating display of hundreds of tiny vials of sand from all over the world, from Robben Island, South Africa to Chéticamp, Cape Breton. Like many experiences on the islands, this unassuming exhibit is humbling and spiritually grounding.

Outside the gallery is a large sandbox, where on Mondays during high season, a local sand artisan crafts a unique sand sculpture. Not one to be grounded by anything, my 3-year old son arrived at the sand box just after the sand artisan had left. I’ll let you guess what happened next!

Sand castle building at Les Artisans du Sable, Magdalen Islands

Les Artisans du Sable/Photo: Helen Earley

And so, revitalized, educated, well-fed and invigorated, our family returned to Halifax with holiday memories quite different from those of a honeymooning couple, but equally as dear. And, just like my gushing neighbour, we find ourselves recommending a family road trip through the Magdalens to almost everyone we meet.

More often than not, the response is something like, “Oh, I have always wanted to go there”… but no one really explains why they haven’t yet been.

Magdalen Islands Tourism Logo

Helen Earley is a Halifax-based writer. She and her family were hosted by Tourisme Iles de La Madeleine.

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
4 Comments
  1. March 17, 2017
    • March 17, 2017
  2. March 17, 2017

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *