De naviguer une mer saumâtre pour attraper un espion des Fenians - 15 Des aventures inoubliables pour les enfants en Nouvelle-Écosse

Je me prélassais au soleil alors que je flottais sur un quai sur Springfield Lake 30, au nord-ouest de Halifax. C'était notre dernier jour de nos vacances et je vendais mentalement tout et déménageais en Nouvelle-Écosse. Notre famille avait passé dix jours de vacances d'été en Nouvelle-Écosse et tout le monde était tombé sous le charme. Mon mari m'a rappelé que la Nouvelle-Écosse connaît des conditions hivernales assez épiques et que je suis froid, les visites doivent être suffisantes. La Nouvelle-Écosse a tout: la musique, la culture, l'histoire, les grands espaces, l'océan, les lacs et le centre-ville animé de Halifax, leur capitale.

Notre aventure en Nouvelle-Écosse a débuté par une promenade autour du célèbre sentier Cabot. Les touristes pressés par le temps peuvent zoomer en une journée; Les voyageurs avertis recommandent de rester au moins trois jours. Notre famille a pris du retard et a passé quatre jours au Cap-Breton, ce qui, à mon avis, ne suffit pas. J'ai besoin d'un mois, au moins. Mais sans le luxe d'un emploi du temps vide et d'un compte bancaire sans fond, nous en avons trouvé quatre suffisaient pour avoir le goût de revenir pour plus. Nous passons la dernière moitié de nos vacances dans et autour de Halifax.

J'ai choisi 15 de nos choses préférées que nous avons apprécié lors de notre visite et je vous recommande fortement de les ajouter à votre liste de contrôle lors de la planification de votre prochaine visite en Nouvelle-Écosse.

1. Naviguez sur les mers avec Amoeba Sailing Tours

Amoeba Sailing Tours à Baddeck en Nouvelle-Écosse

Je sauterai sur l'occasion de prendre l'eau lorsque je serai près d'un océan si naturellement que nous avons réservé une journée pour naviguer sur le lac Bras d'Or, la plus grande mer intérieure du Canada. Le Capitaine John et son sens de l'humour plein d'esprit nous ont guidés pendant qu'il nous éduquait sur la géographie, la topographie et l'histoire de la région. Y compris le fait que le lac Bras d'Or est saumâtre, ce qui signifie une combinaison de mer salée et d'eau de lac fraîche. C'est lui qui tient le livre Sailing for Dummies sur la photo ci-dessus - rassurez-vous, il fait ses tours de voile depuis plus de 24 années. Amoeba Sailing Tours sont famille amicale et les enfants âges 8 et sous voile libre. À bord de l'Amoeba est également le meilleur point de vue pour obtenir une vue complète de Beinn Bhreagh, l'ancien domaine d'Alexander Graham Bell. http://amoebasailingtours.com

2. Remontez dans le temps à la forteresse de Louisbourg

Forteresse de Louisbourg

Remontez le temps jusqu'à 1744 au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Au cours des années 300, cette forteresse française a logé sur 6000 personnes dans ses murs. Après avoir été assiégée par les Britanniques et revendiquée par les Français, la forteresse fut finalement détruite par les Britanniques dans 1760. Ce musée vivant historiquement important a été reconstruit à 1 / 4 de sa taille originale et est exploité par Parcs Canada. http://www.fortressoflouisbourg.ca

3. Randonnée sur le sentier Skyline

Skyline Trail du Cap-Breton

Pour une vue imprenable sur la côte lors d'une randonnée praticable à pied, dirigez-vous vers The Skyline Trail dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Le sentier est km 7.5 ou vous pouvez prendre une boucle plus longue km 9.2. Selon Parcs Canada, la randonnée concerne les heures 2-3, mais avec les jeunes enfants, attendez-vous à ce que cela prenne jusqu'à X heures, surtout si vous souhaitez vous arrêter pour profiter du paysage. Il y a des toilettes extérieures le long du chemin et la dernière moitié est une promenade et des marches. Il n'y a pas de pentes raides ou de sections difficiles, mais la journée peut être longue avec des enfants alors apportez beaucoup d'eau et des collations. Une vue à couper le souffle avec une vue imprenable sur le golfe du Saint-Laurent et une vue à vol d'oiseau de la route de la Piste Cabot ci-dessous. Apportez des jumelles et vous aurez peut-être de la chance de voir des phoques et des baleines gambader jouer dans l'eau ci-dessous. www.pc.gc.ca

4. Découvrez le plus grand violon du monde

Le plus grand violon du monde Sydney Nouvelle-Écosse

J'étais tellement excitée au sujet de mon prochain voyage en Nouvelle-Écosse que je racontais une liste de choses à faire à un ami. Je lui ai dit que je voulais entendre de la cornemuse et du violon au moins une fois lors de mon voyage. Une résidente de longue date de la Nouvelle-Écosse, elle a plaisanté en disant que j'aurais de la chance si je n'entendais pas tous les jours des cornemuses ou des violons au Cap-Breton. Elle m'a assuré que l'endroit respire la musique et il n'est pas inhabituel d'avoir des cornemuseurs ou des violonistes au hasard dans les zones touristiques. Le Big Fiddle du port de Sydney culmine à 60 ft high, le plus grand violon du monde et rend hommage à la culture celtique du Cap-Breton. Si vous êtes comme moi et que vous aimez la musique celtique, dirigez-vous de l'autre côté de la rue vers le Pub du Gouverneur où les groupes locaux jouent de la musique live tous les soirs et sont accueillants pour les enfants jusqu'à 9. Et oui, à ma grande joie, il y avait des cornemuses et de la musique de violon la plupart des soirs chez Governor's. http://governorseatery.com.

Governor's Pub Sydney Nouvelle-Écosse

5. Allez observer les oiseaux

Bird Island Boat Tours Nouvelle-Écosse
Si vous êtes un amateur d'oiseaux, vous allez adorer Bird Island Excursions en bateau pas trop loin de North Sydney. Si vous êtes comme moi et pouvez à peine faire la différence entre un rouge-gorge et un roitelet, vous apprécierez encore une balade le long de la côte en apprenant quelques espèces d'oiseaux inhabituelles, en particulier les adorables macareux et quelques phoques sur le rivage. Couru depuis 1972 par trois générations de capitaines, cette excursion en bateau de près de trois heures est hautement éducative. Apportez des jumelles ou louez une paire avant de partir. Je n'avais jamais vu de macareux et je m'attendais à de gros oiseaux de la taille d'un pingouin. Ils sont vraiment très petits, donc les jumelles sont un must pour avoir une vue complète de ces tartes de la mignonne.

oiseaux-île-bateau-tours-nova-scotia-2

oiseaux-île-bateau-tours-nova-scotia-3

6. Restez la Keltic Lodge à Ingonish, au Cap-Breton

Keltic Lodge Ingonish Nouvelle-Écosse

Depuis le 1940, le Keltic Lodge est un monument emblématique du Cap-Breton et a récemment fait l'objet d'une rénovation de cinq millions de dollars. Le parcours de golf primé adjacent Highland Links, le spa Aveda, la piscine extérieure chauffée, les restaurants proposant de la musique en direct et la plage Ingonish à proximité en font un lieu idéal pour une halte familiale le long de la piste Cabot, avec des activités pour tous les goûts. http://kelticlodge.ca.

7. Chasse au verre de mer à la plage d'Inverness

Plage d'Inverness

Chasse au verre de mer à Inverness, Cape Breton

Chasse au verre de mer à Inverness, Cape Breton

Si vous faites un détour par la route du Cabot, vous découvrirez ce joyau d'une ville appelée Inverness, ainsi que l'une des plus belles plages que j'ai jamais vues, parsemée de verres marins. C’était l’un de ces voyages rapides qui s’avérait une réflexion après coup et ne pouvait pas s’arrêter pour une courte visite qui aurait vraiment dû durer toute la journée. Si vous aimez les larmes de sirène, c'est-à-dire le verre de mer, vous en trouverez beaucoup ici si vous êtes prêt à jeter vos chaussures et la pointe des pieds dans l'eau, là où nous en avons trouvé beaucoup dans l'eau. http://www.novascotia.com.

8. Déjeuner à Downstreet Coffee Company

Downstreet Coffee Company

Downstreet Coffee Company dégage une ambiance hipster moderne, parfaite pour les snobs de café et les gourmets.

Après une journée à la plage à Inverness, arrêtez-vous à la Downstreet Coffee Company pour un cappuccino et un sandwich frais et préparé à la commande. Convertie à partir d'une ancienne banque, vous trouverez des trésors, notamment des confitures et des gelées locales, des thés bio et des produits naturels pour le soin de la peau à l'intérieur du coffre fort original. www.downstreetcoffeecompany.com.

9. Faites voler un cerf-volant au musée Alexander Graham Bell

Cerfs-volants au Alexander Graham Bell Museum

Cerfs-volants au Musée Alexander Graham Bell

Alexander Graham Bell est tombé amoureux de la beauté du Cap-Breton et a fait sa résidence d’été à Baddeck, en Nouvelle-Écosse. Bien que les visiteurs ne soient pas autorisés dans le domaine encore privé de Beinn Bhreagh, vous pouvez visiter le site pour en savoir plus sur sa vie et ses réalisations. Alexander Graham Bell Museum. Une visite au musée prend environ deux heures, mais si vous avez du temps supplémentaire, vous pourrez faire des visites dans les coulisses, notamment le White Glove Tour. Avec des enfants à la remorque, nous avons décidé de profiter d'un des passe-temps préférés d'Alexander Graham Bell, le cerf-volant. Le musée propose des activités de fabrication de cerfs-volants à une heure programmée de la journée. Vous pouvez signer un cerf-volant du musée ou en acheter un dans une boutique de cadeaux proposant de nombreuses variétés de cerfs-volants de tous les prix et de toutes les tailles. www.pc.gc.ca.

alexander_graham_bell-rotary-téléphone

Mon fils de six ans essaie un vieux téléphone à cadran dans le musée Alexander Graham Bell - l'une des nombreuses expositions interactives.

10. Dîner dans la voiture-restaurant de la gare de Tatamagouche

Gare de Tatamagouche

Le Gare de Tatamagouche est l'un des endroits les plus charmants que vous trouverez en Nouvelle-Écosse. Une gare CN Rail à la retraite qui a été transformée avec amour en un café, une boutique de cadeaux, un restaurant et un hôtel de charme. Nous avons fait le détour à Tatamagouche en allant du Cap Breton jusqu'à Halifax et nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner. Nous avons dîné sur des friandises cueillies ce matin du potager voisin. Mes enfants ont été fascinés par tous les bibelots et jouets bizarres et merveilleux disponibles à l'achat dans la boutique de cadeaux. C'était un arrêt rapide pour nous mais vous pouvez lire au sujet de son séjour dans un wagon sur l'article de Helen Earley, Un rêve d'enfant: l'auberge de la gare et le charmant village de Tatamagouche, en Nouvelle-Écosse.

11. Suivez vos ancêtres au Pier 21 Museum à Halifax

Pier 21 Museum Halifax, Nouvelle-Écosse

À 1951, le père de mon mari et sa famille ont quitté les Pays-Bas et sont arrivés à Pier 21 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à 1951. De 1928 à 1971, près d’un million de personnes ont immigré au Canada à l’heure actuelle Musée de l'immigration du Canada. Nous voulions amener nos enfants à leur montrer où leur histoire canadienne a commencé. Ils ont adoré les activités pratiques adaptées aux enfants, qui comprenaient une partie d'échecs dans un wagon du train Colonist; similaires à l'un d'eux, leurs Oma et Opa sont montés dessus lorsqu'ils se sont dirigés vers l'ouest, en Alberta et en Colombie-Britannique. Nous n'avons passé que quelques heures, mais si vous êtes un féru d'histoire, il pourrait sembler qu'il vous faudrait des jours pour découvrir toutes les offres du musée. . Pour les adultes, essayez de passer le test de citoyenneté, c'est plus difficile que vous ne le pensez. Visite pier21.ca pour en savoir plus.

Pier 21 Museum Halifax

Un historien interne qui fait des recherches sur l'arrivée du père de mon mari au Canada. Elle a trouvé une photo de leur navire et de la liste des passagers.

12. Parkour à Peggy's Cove

Peggy's Cove Nouvelle-Écosse

Après leur séance de photo obligatoire pour leur mère devant le phare mondialement célèbre de Peggy's Cove, mes enfants étaient impatients de sauter, de se précipiter et de grimper sur la côte rocheuse. Il y a beaucoup d'endroits où courir et jouer ET voir l'océan sans être si près de l'océan qu'il devient dangereux. L’un des attraits de Peggy's Cove est la rude déferlement des vagues qui s’écrasent contre les rochers, mais des panneaux indiquent partout aux visiteurs de rester à l’écart des rochers noirs et des eaux imprévisibles. Ce n’est pas la plage pour se tremper les pieds dans l’eau. Peggy's Cove est également un endroit idéal pour acheter des souvenirs. Il y a beaucoup de galeries d'art et de boutiques de cadeaux. Hags sur la colline propose des articles artisanaux fabriqués localement, du chapeau au foulard en passant par des œuvres d'art. Pour les plus beaux morceaux de décor de plage en étain abordable, consultez Amos Pewter. Visiter www.peggyscoveregion.com pour en savoir plus.

Peggy's Cove Nouvelle-Écosse

Il y a beaucoup de rochers à escalader et des flaques d'eau à sauter, alors passez les talons hauts et portez de bonnes chaussures de marche.

Peggy's Cove Nouvelle-Écosse

Chaque année, un demi-million de touristes visitent le pittoresque village de pêcheurs de Peggy's Cove qui abrite moins de résidents 40.

13. Chasse aux espions à la Citadelle

citadel-halifax-nova-scotie

Si vous devez choisir une seule chose à faire à Halifax, choisissez la Lieu historique national de la Citadelle. Ce fort en forme d'étoile, construit au début des 1800, est un musée d'histoire vivante proposant des programmes interactifs et éducatifs quotidiens, notamment Soyez un soldat pour un jour programme pour adultes et enfants et Ghost Walk Tours.

citadel-halifax-nova-scotie-2

Mes enfants ont adoré le Programme XPlorer de Parcs Canada. À la réception, nous avons ramassé une sacoche contenant tout le nécessaire pour retrouver un espion et sauver la citadelle! Des indices sont éparpillés autour de la citadelle afin que les enfants puissent les retrouver et les noter dans leurs livrets. Après avoir terminé l'activité, ils ont obtenu un souvenir en souvenir de leur journée à la citadelle. Nous avons adoré accompagner leur aventure. Nous avons peut-être manqué des expositions importantes lors de notre visite au musée si nous n'avions pas été en mission de résoudre un mystère. Visite http://pc.gc.ca/en/lhn-nhs/ns/halifax pour en savoir plus.

Lieu historique national de la Citadelle Halifax

La route vers Vimy et au-delà exposition au Musée de l'Armée de la Citadelle

citadel-halifax-nova-scotie-4

14. Mangez des quantités copieuses de homard

Manger tout le homard en Nouvelle-Écosse

Manger tout le homard en Nouvelle-Écosse - nomnom

Vivre dans le homard de l'Alberta sans littoral est une rareté lors des repas en famille. Lors de la planification de notre voyage en Nouvelle-Écosse, j'avais l'intention de manger autant de homard que possible: roulés de homard, macaron au fromage et homard, homard bouilli… vous l'appelez, j'allais le manger. Le homard est facile à trouver et figure dans presque tous les menus, y compris McDonald's, mais le spot de homard préféré de notre famille a été trouvé à Baddeck Lobster Suppers. Ils se spécialisent dans les fruits de mer pêchés localement et leur odeur de fumée de saumon barbecue sur planches de feu était presque suffisante pour nous dissuader de notre mission de manger du homard, mais pas tout à fait. Le menu de moules à volonté peut sembler attrayant pour certains, mais les portions étaient si grandes que nous pouvions à peine terminer le premier tour.

15. Sauter dans un lac

lac de la nouvelle-écosse

Il y a plus de lacs 3000 dispersés autour de la Nouvelle-Écosse et les loisirs au bord du lac font partie de la culture néo-écossaise. Notre retraite au bord du lac appartenait à des amis qui ont depuis converti leur place en un Airbnb location tellement chanceux que vous pouvez rester là aussi! Les matinées ont commencé par un café et une journée ensoleillée sur le quai, tandis que nous regardions paresseusement les kayakistes et les SUPers flotter. Nous nous sommes aventurés dans un bateau à aubes pour enquêter sur l'île inhabitée au centre du lac et nous sommes calmés, jetant les enfants sur les quais et sautant nous-mêmes. Le soir, nos enfants s’essayaient à la pêche et réussissaient à capturer de minuscules qu’ils jetaient à l’arrière dans l’eau. Le soir, nous retournions au quai, un verre de vin à la main et regardions le soleil se coucher.

Aventure incroyable pour les enfants en Nouvelle-Écosse

Nos enfants de landlubber attrapé le poisson qui, malheureusement, étaient trop petits pour garder.

Malgré toutes nos folles aventures errantes en Nouvelle-Écosse, si vous demandez à mes enfants de nommer leur moment préféré de vacances, ils se réjouiraient tous les deux du temps passé au lac. Où que votre aventure familiale en Nouvelle-Écosse vous mène, assurez-vous de prendre le temps de vous détendre dans un lac de la Nouvelle-Écosse. Profitez de l'hospitalité de la côte est chez Beverley et la location Airbnb d'Alan. Visite https://www.airbnb.ca/rooms/15658405 pour plus d'informations et pour réserver votre séjour.

J'aimerais entendre parler de vos endroits préférés en Nouvelle-Écosse! Je parie que nous avons raté quelques bons endroits sur notre aventure en famille.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

From Sailing a Brackish Sea to Catching a Fenian Spy – 15 Unforgettable Adventures for Kids in Nova Scotia

I was basking in the sunshine while bobbing on a boat dock on Springfield Lake 30 minutes north-west of Halifax. It was our last day of our holiday, and I was mentally selling everything and moving to Nova Scotia. Our family had spent ten short days of our summer vacation in Nova Scotia, and everyone was smitten. My husband reminded me that Nova Scotia gets some pretty epic winter weather and I’m cold weather wimpy so visits in the balmy months would have to suffice. Nova Scotia has everything: music, culture, history, the great outdoors, ocean, lakes and a vibrant downtown scene in their capital, Halifax.

Our Nova Scotia adventure began with a drive around the famous Cabot Trail. Time-crunched tourists can zoom through in a day; savvy travellers recommend staying at least three days. Our family took it slow and spent four days in Cape Breton, which in my opinion isn’t enough. I need a month, at least. But without the luxury of an empty schedule and bottomless bank account, we found four was enough to get a taste to come back for more. We spend the last half of our holiday in and around Halifax.

I’ve picked 15 of our favourite things we enjoyed during our visit and highly recommend you add them to your travel checklist when planning your next visit to Nova Scotia.

1. Sail the Seas with Amoeba Sailing Tours

Amoeba Sailing Tours in Baddeck Nova Scotia

I will jump at any chance to get on the water when I am near an ocean so naturally, we booked a day to sail on Bras d’Or Lake, Canada’s largest inland sea. Captain John and his witty sense of humour had us in stitches as he educated us on the geography, topography, and history of the area. Including the fact that Bras d’Or Lake is brackish, meaning a combination of salty sea and fresh lake water. That’s him holding the Sailing for Dummies book in the photo above- rest assured, he’s been running his sailing tours for over 24 years. Amoeba Sailing Tours are family friendly and children ages 8 and under sail free. On board the Amoeba is also the best vantage point to get a full view of Beinn Bhreagh, the former estate of Alexander Graham Bell. http://amoebasailingtours.com

2. Step back in time at the Fortress of Louisbourg

Fortress of Louisbourg

Travel back in time to 1744 at Fortress of Louisbourg National Historic Site. Over 300 years ago, this French fortress housed over 6000 people within its walls. After being sieged by the British and reclaimed by the French, the fortress was ultimately destroyed by the British in 1760. This historically significant living museum has been reconstructed to 1/4 of its original size and is operated by Parks Canada. http://www.fortressoflouisbourg.ca

3. Hike the Skyline Trail

Skyline Trail Cape Breton

For incredible coastal vistas on a walkable hike head to The Skyline Trail in Cape Breton Highlands National Park. The trail is 7.5 kms or you can take a longer 9.2 km loop. According to Parks Canada, the hike is about 2-3 hours but with young kids expect it to take up to 4 hours especially if you’d like to stop to enjoy the scenery. There are outhouses along the way and the last half is boardwalk and steps. There are no steep inclines or challenging sections but it can just be a long day with little ones so bring plenty of water and snacks. Crazy breathtaking with sweeping views of the Gulf of St Lawrence and you get a bird’s eye view of the Cabot Trail highway below. Bring binoculars and you might get lucky and see some frolicking seals and whales playing in the water below. www.pc.gc.ca

4. Check out the World’s Largest Fiddle

World's Largest Fiddle Sydney Nova Scotia

I was so excited about my upcoming trip to Nova Scotia I was rattling off my bucket list of things to experience to a friend. I told her I wanted to hear bagpipes and fiddle music at least once on my trip. A long-time resident of Nova Scotia, she half-joked that I’d be lucky if I didn’t get to hear bagpipes or fiddles every day in Cape Breton. She assured me the place oozes music and it’s not unusual to have random pipers or fiddlers busking in touristy areas. The Big Fiddle at the Port of Sydney stands 60 ft high, the world’s largest fiddle and pays homage to the vibrant Celtic culture in Cape Breton. If you are like me and love Celtic music, head across the street to the Governor’s Pub where local bands play live music nightly and is kid-friendly until 9 pm. And yes, much to my delight, there were bagpipes and fiddle music most nights at Governor’s. http://governorseatery.com.

Governor's Pub Sydney Nova Scotia

5. Go Bird Watching

Bird Island Boat Tours Nova Scotia
If you are a bird aficionado you will love the Bird Island Boat Tours not too far from North Sydney. If you are like me and can barely tell the difference between a robin and a wren, you’ll still enjoy a ride along the coast learning some unusual bird species, especially the adorable puffins along with a few sunning seals along the shoreline. Running since 1972 by three generations of Captains, this nearly three-hour boat tour is highly educational. Bring binoculars or rent a pair before heading out. I had never seen a puffin before and fully expected large birds the size of penguins. They are actually really quite small so binoculars are a must to get a full view of these cutie pies.

bird-island-boat-tours-nova-scotia-2

bird-island-boat-tours-nova-scotia-3

6. Stay the Keltic Lodge in Ingonish, Cape Breton

Keltic Lodge Ingonish Nova Scotia

Since the 1940’s the Keltic Lodge has been an iconic landmark of Cape Breton and recently underwent a five million dollar renovation. The adjacent award-winning Highland Links golf course, Aveda spa, heated outdoor pool, restaurants featuring live music and the nearby Ingonish Beach make this the perfect spot for a family stop along the Cabot Trail with something for everyone. http://kelticlodge.ca.

7. Hunt for Sea Glass at Inverness Beach

Inverness Beach

Hunting for sea glass in Inverness, Cape Breton

Hunting for sea glass in Inverness, Cape Breton

If you take a detour off the Cabot Trail you’ll find this gem of a town called Inverness as well as one of the most beautiful beaches I’ve ever seen, sprinkled with sea glass. This was one of those quick side trips that was an after thought and could not stop for a short visit that really should have been a full day affair. If you have a thing for mermaid tears, aka sea glass, you’d find lots here if you are willing to shed your shoes and tiptoe into the water where we found lots churning in the water. http://www.novascotia.com.

8. Have lunch at Downstreet Coffee Company

Downstreet Coffee Company

Downstreet Coffee Company oozes a modern hipster vibe, perfect for coffee snobs and foodies.

After a day at the beach in Inverness, stop by Downstreet Coffee Company for a cappuccino and a fresh, made-to-order sandwich. Converted from an old bank, you’ll find treasures including local jams and jellies, organic teas, and natural skin care products inside the original bank vault. www.downstreetcoffeecompany.com.

9. Fly a Kite at the Alexander Graham Bell Museum

Kites at Alexander Graham Bell Museum

Flying kites at the Alexander Graham Bell Museum

Alexander Graham Bell fell in love with the beauty of Cape Breton and made his summer home in Baddeck, Nova Scotia. While visitors are not allowed at the still privately owned estate of Beinn Bhreagh, you can visit learn about his life and accomplishment at the Alexander Graham Bell Museum. A visit to the museum takes about two hours but if you have some extra time, there are behind the scenes tours including the White Glove Tour. With kids in tow, we decided to enjoy one of Alexander Graham Bell’s favourite pastimes, flying a kite. The museum offers kite making activities at a scheduled time during the day. You can sign out a kite from the museum or pick up one at gift shop has many varieties of kites of all prices and sizes. www.pc.gc.ca.

alexander_graham_bell-rotary-phone

My six year old trying out an old rotary telephone in the Alexander Graham Bell Museum – one of the many hands-on exhibits.

10. Dine in the Tatamagouche Train Station Dining Car

Tatamagouche Train Station

The Tatamagouche Train Station is one of the most charming spots you’ll find in Nova Scotia. A retired CN Rail station that has been lovingly converted into a cafe, gift shop, restaurant and boutique hotel. We made the detour to Tatamagouche on our way from Cape Breton down to Halifax and stopped for lunch. We dined on goodies picked that morning from the nearby vegetable garden. My kids were entranced by all the weird and wonderful trinkets and toys available for purchase in the gift shop. This was a quick stop for us but you can read about her stay in a rail car on Helen Earley’s article, A Child’s Dream: The Train Station Inn, and The Charming Village of Tatamagouche, Nova Scotia.

11. Trace Your Ancestors at Pier 21 Museum in Halifax

Pier 21 Museum Halifax, Nova Scotia

In 1951, my husband’s father and his family left the Netherlands and arrived at Pier 21 in Halifax, Nova Scotia in 1951. From 1928 to 1971 nearly one million people immigrated to Canada at what is now Canada’s Museum of Immigration. We wanted to take our kids to show them where their Canadian story began. They loved the kid-friendly hands-on activities which included playing a game of chess in a Colonist train car; similar to one their Oma and Opa rode on when they made their way out west to Alberta and British Columbia.We only spent a few hours but if you are a history buff, it might seem like it would take days to experience all the museum offers. For the grownups, try to pass the Citizenship Test, it’s harder than you might think. Visit pier21.ca for more information.

Pier 21 Museum Halifax

An in-house historian researching details about the arrival of my husband’s father in Canada. She found a photo of their ship and the passenger list.

12. Parkour at Peggy’s Cove

Peggy's Cove Nova Scotia

After their obligatory photo op for their mom in front of the world famous lighthouse at Peggy’s Cove, my kids were itching to jump, scramble and climb across the bouldered coastline. There is plenty of place to run and play AND to see the ocean without having to get so close to the ocean that it becomes unsafe. One of the appeals of Peggy’s Cove is the rough and tumble of the waves smashing against the rocks but there are signs everywhere advising visitors to stay off the black rocks and way from the unpredictable water. This is not the beach to dip your toes in the water. Peggy’s Cove is also a great spot to pick up souvenirs. There are plenty of art galleries and gift shops. Hags on the Hill offers locally made artisan items from hats and scarfs to pieces of art. For the most beautiful pieces of beach decor in affordable pewter, check out Amos Pewter. Visit www.peggyscoveregion.com for more information.

Peggy's Cove Nova Scotia

There are lots of crags to climb and puddles to jump so skip the high heels and wear good walking shoes.

Peggy's Cove Nova Scotia

Every year, half a million tourists visit the picturesque fishing village of Peggy’s Cove that is home to less than 40 residents.

13. Hunt for Spies at the Citadel

citadel-halifax-nova-scotia

If you have to pick only one thing to do in Halifax, choose the Citadel National Historic Site. This star-shaped hilltop fort built in the early 1800s is a living history museum with interactive and educational programs running daily including Be a Soldier For a Day program for grown-ups and kids and Ghost Walk Tours.

citadel-halifax-nova-scotia-2

My kids loved the Parks Canada XPlorer Program. We picked up a satchel at the reception filled with the necessities needed to track down a spy and save the Citadel! Clues are scattered around the Citadel for children to find and record in their booklets.  After completing the activity they got a keepsake souvenir to remember their day at the Citadel. We loved tagging along on their adventure. We might have missed some important exhibits during our visit to the museum if we hadn’t been on a mission to solve a mystery. Visit http://pc.gc.ca/en/lhn-nhs/ns/halifax for more information.

Citadel National Historic Site Halifax

The Road to Vimy and Beyond exhibit in the Citadel’s Army Museum

citadel-halifax-nova-scotia-4

14. Eat Copious Amounts of Lobster

Eating all the Lobster in Nova Scotia

Eating all the lobster in Nova Scotia – nomnom

Living in land-locked Alberta lobster is a rarity at family meals. When planning our trip to Nova Scotia I intended to eat as much lobster as humanly possible: lobster rolls, lobster mac and cheese, boiled lobster..you name it, I was going to eat it. Lobster is easy to find and is on nearly every menu including McDonald’s but our family’s favourite lobster spot was found at Baddeck Lobster Suppers. They specialize in locally caught seafood and smoky smell of fire-planked bbq salmon was almost enough to deter us from our lobster-eating mission but not quite. The all you can eat mussel menu might sound enticing to some but the portions were so big we barely could finish round one.

15. Jump in a Lake

nova-scotia-lake

There are over 3000 lakes scattered around Nova Scotia and fun at the lake is part of Nova Scotian culture. Our lakeside retreat belonged to friends who have since converted their place into an Airbnb rental so lucky you can stay there too! Mornings started with sipping coffee and basking in the sunshine on the dock while we lazily watched kayakers and SUPers float by. We ventured out in a paddleboat to investigate the uninhabited island in the centre of the lake and cooled down tossing the kids off the docks and jumping in ourselves. In the evenings our kids tried their hand at fishing and were successful capturing tiny ones they ruefully tossed back in the water. In the evening we would head back to the dock, wine glass in hand and watch the sun go down.

Amazing Adventure for kids in Nova Scotia

Our landlubber kids caught fish which sadly, were too small to keep.

Despite all our crazy adventures wandering around Nova Scotia if you ask my kids to name their favourite part of the holiday they would both cheer about the time spent at the lake. Wherever your family adventure in Nova Scotia takes you, be sure to schedule to time to kick back and relax at a lake in Nova Scotia. Enjoy some east coast hospitality at Beverley and Alan’s Airbnb rental. Visit https://www.airbnb.ca/rooms/15658405 for more information and to book your stay.

I’d love to hear about your favourite spots in Nova Scotia! I bet we missed some great spots on our family adventure.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *