Les expositions d'art 3 que vous devez voir à Montréal avant la fin

Montréal a tout. Avec son histoire, sa culture, ses restaurants de classe mondiale, ses boutiques, ses aventures en plein air, ses arts et plus encore, il y en a pour tous les goûts dans cette métropole canadienne unique. Venant de Calgary, où les expositions d’art classiques sont peu nombreuses, éloignées les unes des autres et toujours temporaires, admirer de magnifiques œuvres d’art figurait au sommet de ma liste des choses à voir à Montréal. Je suis tombé sur trois expositions d'art étonnantes qui ne durent que quelques semaines. Si vous êtes amateur d'art et que vous vous rendez à Montréal, n'oubliez pas d'ajouter le Métamorphoses: Dans le studio de Rodin au Musée des beaux-arts de Montréal, Michel-Ange Chapelle Sixtine exposition et Les Aztèques, peuple du soleil exposer à la Pointe-à-Callière à votre liste de contrôle de voyage.

Métamorphoses: Dans le studio de Rodin au Musée des beaux-arts de Montréal

Je n'aurais pas pu mieux planifier le moment de notre visite pour coïncider avec l'exposition temporaire des œuvres de Rodin à Montréal. Mettant en vedette des œuvres 300 de collections publiques et privées, l'exposition Rodin au Musée des beaux-arts de Montréal est la plus grande collection d'art Rodin jamais présentée au Canada. C'est la première fois en Amérique du Nord que bon nombre de ces chefs-d'œuvre. Plus de la moitié des pièces exposées ont été prêtées par le musée Rodin à Paris, en cours de rénovation. Métamorphoses: dans Rodin's Studio se termine le 18th d'octobre, 2015. www.mbam.qc.ca

Rodin Le Penseur

"Le penseur" - Exposition Rodin Musée des beaux-arts de Montréal

Exposition Rodin Musée des beaux-arts de Montréal

L'exposition comprend des photographies et des présentations multimédias de la vie et du travail de l'artiste

Rodin_Exhibit_Montreal_2

Rodin_Exhibit_Montreal_3
Chapelle Sixtine de Michaelangelo

Les superbes fresques du plafond de Michaelangelo sont normalement vues de presque pieds 70 à l'intérieur de la chapelle Sixtine. Au Palais des Congrès de Montréal, ses œuvres exposées sont des reproductions grandeur nature et sont presque à portée de main. Ces reproductions ont été créées à l'aide de la technologie de pointe la plus récente, qui reproduisait l'aspect, la taille et la convivialité des fresques originales sur des photographies sous licence. Cette exposition est une excellente occasion d’obtenir une vue unique et rapprochée de toutes les fresques 33 ainsi que du Jugement dernier. L'exposition de la chapelle Sixtine de Michaelangelo se termine le 15th d'octobre, 2015. www.chapelsistine.com

Chapelle Sixtine à Montréal

Michaelangelo Sixtine Chapel Montréal

Sistine_Chapel_Montreal

Les Aztèques, peuple du soleil à Pointe-à-Callière

Si vous êtes un passionné d'archéologie et d'histoire, vous devez visiter Pointe-à-Callière dans le Vieux-Montréal. Pointe-à-Callière est un site archéologique où vous pouvez passer sous le niveau de la rue pour une visite souterraine et explorer les fondations originales de la ville et apprendre comment Montréal a commencé. Des démonstrations multimédias et un centre d'activités pratique sont un grand succès auprès des enfants. Pointe-à-Callière accueille actuellement l'exposition Aztec, People of the Sun. Plus de 260 articles sont prêtés par les musées mexicains 16 pour cette exposition. L'exposition Aztec, People of the Sun clôture Octobre 25th, 2015. www.pacmusee.qc.ca/fr/about-pointe-a-calliere

Le peuple aztèque du soleil Pointe-à-Callière

Statue en terre cuite d'un guerrier aigle

Pointe_a_Calliere

Visite souterraine à Pointe-à-Callière

Où rester:

Hôtel de L'Institut

Mélange parfait entre budget et confort, l’Hôtel de l’Institut est un joyau extraordinaire au cœur du quartier latin. Seules les salles 42 de ce centre vaste, l’Hôtel de l’Institut est un centre de formation pour les futurs chefs et hôteliers. Les séjours comprennent un petit-déjeuner buffet froid le matin comprenant des céréales, des fruits frais, du saumon fumé et de la charcuterie. Mon mari déclare qu'ils avaient le matelas le plus confortable de tous les hôtels dans lesquels il ait séjourné. www.ithq.qc.ca/fr/hotel

Hotel de L'Institut à Montréal

LHotel

Si vous vous promenez le long de la rue St Jacques dans le Vieux-Montréal, vous tomberez peut-être sur une sculpture de Botero qui se trouve juste au milieu du trottoir. Ou une sculpture Robert Indiana LOVE. Ces œuvres d'art impressionnantes font partie d'une collection d'art privée hébergée à LHotel, un boutique-hôtel appartenant au fondateur de Guess, Georges Marciano. Les clients séjournant à l'hôtel pourront profiter des œuvres d'art de la collection privée de Marciano, presque 250, placées avec soin autour de l'hôtel et dans les chambres. www.lhotelmontreal.com

LHotel_Montreal_Botero

LHotel_Montreal_lobby Lhotel_montreal_lobby_1 LHotel_Montreal_lobby2 LHotel_Montreal_lobby3

LHotel_Montreal

Où manger:

Orange Rouge

Ce petit bijou hipster ne ressemble à aucun restaurant où je suis allé auparavant. Situé au cœur de Chinatown, Orange Rouge propose des tapas fusion asiatiques; plats destinés à partager. Des cacahuètes Siracha au canard cuit de trois façons (ailes frites, poitrine et cuisses sautées confites), Orange Rouge propose une gamme de petites assiettes à de grands plateaux. Mon mari et moi avons partagé les greens Wok Kissed, les aubergines brûlées et les côtes levées de porc BBQ. Chaque plat était délicieux, généreusement divisé et abordable. http://orangerouge.ca

Poutine de Montréal

Chercher un endroit pour manger une poutine à Montréal, c'est comme essayer de trouver du café à Vancouver - tout ce que vous avez à faire est de regarder dans la rue ou de tourner le coin! Les lieux de poutine sont partout à Montréal. Je ne peux même pas garantir quel est le meilleur endroit, il y a trop d'options à essayer dans un court relais. Il n’ya pas assez d’heures de colportage BIXI dans la journée pour brûler ces calories. Par contre, j’ai adoré la poutine et le patio de Poutine à Montréal. Idéalement situé à proximité des musées et explorant ce que nous faisons dans le Vieux-Montréal, nous avons trouvé un rayon de soleil sur leur terrasse par une journée plutôt froide. http://montrealpoutine.ca

Montreal_Poutine

Où prendre un café:

Tommy Café + Apero

Au coin de la Place d'Armes, à droite de la cathédrale Notre-Dame, vous trouverez l'un des meilleurs cafés de Montréal (j'ai bu beaucoup de café à Montréal pour que vous puissiez vous fier à moi à ce sujet). Les lattes sont servies dans la verrerie de bistrot français classique Duralex, couramment utilisée pour le vin de table à Paris. Le café a deux étages de lumière et le café est parfait. www.tommymontreal.com

Tommy Cafe et Apero Montréal

La basilique Notre-Dame est à proximité. Ne manquez pas ce magnifique site montréalais

La basilique Notre-Dame est à proximité. Ne manquez pas ce magnifique site montréalais

Comment se déplacer:

BIXI Bikeshare

BIXILe programme de vélos partagés de Montréal est ma façon préférée de me déplacer dans la ville. Vous pouvez choisir de glisser votre carte de crédit chaque fois que vous utilisez un vélo, pré-commander une clé BIXI avant de partir ou à votre arrivée, procurez-vous une clé à la station de métro Berri-UQAM et appelez le service à la clientèle pour vous aider. up. C'est un système tellement astucieux avec un excellent programme de service à la clientèle. En fait, j'ai perdu mon BIXI le premier jour de mon arrivée et j'ai été dévasté. J'ai appelé le service clientèle pour signaler ma clé manquante. Quelques heures plus tard, le même agent m'a appelé pour m'annoncer que quelqu'un avait retrouvé ma clé et m'a donné son numéro de téléphone pour organiser la prise en charge. Crise évitée! Avec plus de vélos 5000, des stations d’accueil 460 et le prix de moitié du transport en commun, c’est un moyen facile et abordable d’explorer Montréal tout en faisant l’air frais et en faisant de l’exercice. Quelle meilleure façon de brûler votre poutine pour le déjeuner? https://montreal.bixi.com

L'application Bixi vous permettra de savoir où sont les stations de placards Bixi et combien de vélos sont disponibles

L'application BIXI vous permettra de savoir où se trouvent les stations BIXI les plus proches et combien de vélos sont disponibles

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

3 Art Exhibits You Must See in Montreal Before They End

Montreal has it all; with history, culture, world class dining, shopping, outdoor adventures, art and more, there is something for everyone in this unique Canadian metropolis. Coming from Calgary, where classic art exhibits are few, far in between and always temporary, enjoying beautiful art was on the top of my list of things to see in Montreal. I stumbled across three amazing art exhibits that are only running for a few more weeks. If you are an art lover and heading to Montreal, be sure to add the Metamorphoses: In Rodin’s Studio at the Montreal Museum of Fine Arts, Michelangelo’s Sistine Chapel exhibition and The Aztecs, People of the Sun exhibit at the Pointe-à-Callière to your travel checklist.

Metamorphoses: In Rodin’s Studio at the Montreal Museum of Fine Arts

I couldn’t have planned the timing of our visit any better to coincide with the temporary exhibit of Rodin’s works in Montreal. Featuring over 300 works from public and private collections, the Rodin exhibition in the Montreal Museum of Fine Arts is the largest collection of Rodin art ever showcased in Canada and it’s the first time in North America for many of these masterpieces. Over half the pieces on display are on loan from The Rodin Museum in Paris which is currently undergoing renovations. Metamorphoses: In Rodin’s Studio ends October 18th, 2015. www.mbam.qc.ca

 

Rodin The Thinker

“The Thinker” – Rodin Exhibit Montreal Museum of Fine Arts

Rodin Exhibit Montreal Museum of Fine Arts

The exhibit includes photographs and multi-media presentations of the artist’s life and work

Rodin_Exhibit_Montreal_2

Rodin_Exhibit_Montreal_3
Michaelangelo’s Sistine Chapel

Michaelangelo’s stunning ceiling frescoes are normally viewed from nearly 70 feet inside the Sistine Chapel. At the Palais des Congrès in Montreal, his works on display are the life-size reproductions and are almost within arm’s reach. These reproductions were created with the use state of the art technology that captured the look, size and the feel of the original frescoes in licensed photographs. This exhibit is a great opportunity to get a unique and close up view of all 33 frescoes plus The Last Judgement. Michaelangelo’s Sistine Chapel exhibition closes October 15th, 2015. www.chapelsistine.com

Sistine Chapel in Montreal

Michaelangelo Sistine Chapel Montreal

Sistine_Chapel_Montreal

The Aztecs, People of the Sun at Pointe-à-Callière

If you’re an archaeology and history buff, you have to visit Pointe-à-Callière in Old Montreal. Pointe-à-Callière is an archaeological site where you can step below street level for an underground tour and explore the original foundations of the city and learn about how Montreal began. Multi-media demonstrations and a hands on activity centre is a big hit with kids. Currently Pointe-à-Callière is hosting The Aztec, People of the Sun exhibit. Over 260 items are on loan from 16 Mexican museums for this exhibition. The Aztec, People of the Sun exhibition closes October 25th, 2015. www.pacmusee.qc.ca/en/about-pointe-a-calliere

The Aztecs People of the Sun Pointe-a-Calliere

Terracotta statue of an eagle warrior

Pointe_a_Calliere

Underground tour at Pointe-a-Calliere

Where to stay:

Hotel de L’Institut

The perfect blend of budget and comfort, the Hotel de L’Institut is an amazing gem in the heart of the Latin Quarter. Only 42 rooms in this expansive centre, Hotel de L’Institut is a training facility for future chefs and hoteliers. Stays include a cold buffet breakfast in the morning including granola, fresh fruit, smoked salmon and charcuterie. My husband vouches that they had the most comfortable mattress of any hotel he’s ever stayed in.  www.ithq.qc.ca/en/hotel

Hotel de L'Institut in Montreal

LHotel

If you wander along Rue St Jacques in Old Montreal you might bump into a looming Botero sculpture just sitting in the middle of the sidewalk. Or a Robert Indiana LOVE sculpture. These impressive works of art are part of a private art collection housed at LHotel, a boutique hotel owned by Guess founder, Georges Marciano. Guests staying at the hotel can enjoy nearly 250 pieces of art of Marciano’s private collection placed carefully around the hotel and in the guest rooms. www.lhotelmontreal.com

LHotel_Montreal_Botero

LHotel_Montreal_lobby Lhotel_montreal_lobby_1 LHotel_Montreal_lobby2 LHotel_Montreal_lobby3

LHotel_Montreal

Where to Eat:

Orange Rouge

This little hipster gem is unlike any restaurant I have been to before. Located in the heart of Chinatown, Orange Rouge offers asian-fusion tapas; dishes meant for sharing. From Siracha peanuts to duck cooked three ways (deep-fried wings, sauteed breast and legs confit) Orange Rouge offers a range of small plates to large platters. My husband and I shared the Wok Kissed greens, Burnt Eggplant and BBQ Pork Ribs. Each dish was delicious, generously portioned and affordable.  http://orangerouge.ca

Montreal Poutine

Looking for a place to eat poutine in Montreal is like trying to find coffee in Vancouver – all you need to do is look down the street or turn a corner! Poutine places are everywhere in Montreal. I can’t even vouch for which place is the best, there are too many options to try in a short stint. There aren’t enough BIXI peddling hours in the day to burn off those calories. I did, however, love the poutine and the courtyard patio at Montreal Poutine. Conveniently located close to the museums and exploring we were doing in Old Montreal, we found a sliver of sunshine on their patio on an otherwise chilly day.  http://montrealpoutine.ca

Montreal_Poutine

Where to get a coffee:

Tommy Cafe + Apero

On the corner of Place d’Armes to the right of the Notre Dame Cathedral you’ll find one of the best coffees in Montreal (I drank copious amount of coffee in Montreal so you can trust me on this one). Lattes are served in classic French bistro Duralex glassware commonly used for table wine in Paris. The cafe is two storeys of light and the coffee is perfect.  www.tommymontreal.com

Tommy Cafe and Apero Montreal

The Notre-Dame Basilica is close by. Don't miss this stunning Montreal landmark

The Notre-Dame Basilica is close by. Don’t miss this stunning Montreal landmark

How to get around:

BIXI Bikeshare

BIXI, Montreal’s bikeshare program is my favourite way to get around the city. You can choose to swipe your credit card each time you use a bike, pre-order a BIXI key before you travel or when you arrive, pick up a key at the Berri-UQAM metro station and call their customer service line to assist with set up. It is such a slick system with a superb customer care program. I actually lost my BIXI the first day I arrived and was devastated. I called the customer service line to report my missing key. A few hours later the same agent called me to advise that someone had found my key and gave me her phone number to arrange for pick up. Crisis averted! With over 5000 bikes, 460 docking stations  and half the price of public transit, it’s an easy and affordable way to explore Montreal while getting some fresh air and exercise. What better way to burn off that poutine you had for lunch? https://montreal.bixi.com

The Bixi app will let you know where the closets Bixi stations are and how many bikes are available

The BIXI app will let you know where the closest BIXI stations are to you and how many bikes are available

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *