48 Heures parfaites au Saguenay-Lac-St-Jean, Québec

Si vous pouvez épargner deux jours pour le Saguenay-Lac-St-Jean, au Québec, vous aurez un avant-goût de l'hospitalité québécoise et profiterez d'une escapade familiale amusante!

48 Heures parfaites au Saguenay-Lac-St-Jean, Québec

De nombreux touristes visitent le Québec Montréal cosmopoliteet expérimenter le  culture et histoire de Québec, mais ne parviennent jamais à aller plus loin dans le reste de la Belle Province. Le Québec est une vaste province, et vous pourriez facilement passer des mois à explorer, mais si le temps et le budget vous empêchent de faire ce choix, que diriez-vous d'un voyage rapide en voiture de Québec dans la nature? Saguenay-Lac-St-Jean? Voici comment passer 48 heures parfaites au Saguenay-Lac-St-Jean en famille.

jour un

De Québec, il faut environ 3 heures de route pour commencer notre tour de la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Alors faites le plein de collations automobiles québécoises (fromage en grains, natch) et prenez la route! C'est à peu près un coup droit sur l'autoroute avec de beaux paysages vallonnés. Avant que vous ne le sachiez, vous y êtes!

Zoo Sauvage du Saguenay-Lac-St-Jean

Ce yak perd sa fourrure d'hiver, mais pose pour une photo; les wapitis ont le droit de passage si jamais vous avez des doutes; Un jeune visiteur souhaite qu'il puisse se rapprocher d'un ours polaire au Zoo Sauvage. (Liz Campbell, garçon et ours polaire avec la permission de Fourche en mouvement)

Temps sauvages! Commencez tôt, car vous aurez une journée complète, et tout commence à Zoo sauvage de St-Félicien. Outre le centre d'accueil, le zoo comporte deux parties: la «section piétonne» ressemble au genre de zoo auquel vous êtes probablement habitué; animaux dans leurs enclos pendant que vous marchez et jetez un coup d'œil et quelques photos. Les animaux du Zoo sauvage sont tous originaires de la boréale, (régions du globe où la température est inférieure à -3 degrés pendant les mois les plus froids), ils sont donc chez eux dans notre climat canadien. Le véritable attrait de ce zoo est la «section des sentiers de la nature». Le slogan est de visiter un zoo où vous êtes dans une cage, et c'est génial. Les visiteurs montent à bord d'un train et parcourent les vastes hectares où les animaux de la forêt errent avec des contraintes limitées! Les loups sont enfermés parce qu'ils vont tout manger, et les orignaux sont maintenant confinés seuls parce qu'ils mangent sans discernement et tuent tous les arbres ... comme votre mauvais ami qui détruit une bonne chose pour tout le mondeJ'admettrai un peu de scepticisme quant à la possibilité de voir des animaux, imaginant beaucoup de strabisme dans les arbres pour des taches brunâtres alors que tout le monde s'exclame "Je pense avoir vu quelque chose!" Non. Pas du tout comme ça. Dès la minute où nous avons roulé devant les portes et ont été accueillis par les wapitis, il y avait un défilé constant d'animaux. Notre guide patient nous a invités à prendre une dernière photo, car nous avions beaucoup de terrain à couvrir, avec des promesses que nous "n'avons encore rien vu!"

Zoo Sauvage du Saguenay-Lac-St-Jean

Maman donne un petit œil à l'autobus tandis que Junior se faufile sous la clôture; il peut ressembler à un ours en peluche, mais nous avons été (à plusieurs reprises!) prévenus de garder nos bras à l'intérieur des fenêtres.

Dans une cabane de pionnier reconstruite, nous avons été autorisés à descendre du bus (lors des visites publiques, les visiteurs restent dans le train), notre guide surveillant attentivement la maman ours et ses deux petits gambadant joyeusement dans le champ voisin. Comme les ours ont peur des chevaux, nous avons pu nous positionner au plus près de la protection des chevaux et nous rapprocher (un peu) des ours. «N'oubliez pas de surveiller votre dos également», nous a-t-on averti: «Ce ne sont pas les seuls ours du parc!» Conseil sage en effet!

Saguenay-Lac-St-Jean Ville Val-Jalbert

Le moulin historique de Ville Val-Jalbert ne pourrait être plus pittoresque; sauf peut-être quand il est éclairé la nuit; l'expérience immersive donne aux visiteurs un avant-goût de ce que c'était lorsque l'usine était opérationnelle.

Morceau d'histoire De St-Félicien c'est moins d'une demi-heure au village restauré de Val-Jalbert. Le village historique était autrefois une ville de moulin utopique, si jamais il y avait une telle chose. Entendre les anciens habitants en parler (et dans un charmant mini-documentaire qui joue dans l'une des maisons), c'était une communauté idyllique, et quand le moulin a fermé et que les résidents sont partis, cela a mis fin à un chapitre de leur vie n'a jamais été égalé à nouveau. Dans les entrailles de l'ancien moulin, les visiteurs sont plongés dans un spectacle multidimensionnel qui met en lumière l'histoire de la ville d'une manière passionnante dont je n'ai jamais été témoin auparavant. De là-bas, monter le tramway à côté de la puissante cascade qui alimentait le moulin, et conduire encore une plus petite usine qui génère maintenant de l'électricité qui est vendue à la province comme source de revenus. Après avoir visité les bâtiments, dont certains ont été partiellement ou entièrement restaurés, et d'autres qui ont été laissés pour revenir à la terre, vous pouvez encore avoir le temps pour un peu de geocaching avant que vous soyez nettoyé pour le dîner.

Saguenay-Lac-St-Jean Ville Val-Jalbert

Le magasin général abrite maintenant une boutique de cadeaux au rez-de-chaussée et des chambres à louer aux deuxième et troisième étages; les duplex qui abritaient les ouvriers du moulin et leurs familles (avant et après restauration) Les «après» sont disponibles pour des nuitées.

Le restaurant du Moulin est une expérience gastronomique, une coupe au-dessus de ce que vous trouvez souvent dans les musées et les attractions familiales. Vous aurez envie de profiter de votre souper avant de vous coucher, soit dans les charmantes chambres de la ville (certaines avec des lits murphy et des portes de bébé pour les escaliers) ou dans un chalet au terrain de camping adjacent.

Jour deux

Saguenay-Lac-St-Jean Velouroute des Bluets

Scènes de la Blueberry Trail: une ferme de campagne; un arrêt au bord de la plage à l'Auberge des Îles; délicieux échantillons de fromages frais à la Fromagerie Menard

Chevauchez les sentiers! Faire du vélo dans la ville d'Alma et faire un tour à vélo Blueberry Trail. Un guide amical de Equinox Aventure peut vous aider à tracer le meilleur itinéraire. le Véloroute des Bleuets  est de 265 km - ne vous inquiétez pas, nous ne nous attendons pas à ce que vous fassiez tout! - et a des zones difficiles (demandez à quel point mes quads de terrain plat étaient raides après un sentier vallonné du Québec) et sur les routes secondaires qui pourraient être un toucher occupé pour les cavaliers novices. Il y a aussi de très beaux sentiers pavés, parfaits pour les familles avec de jeunes enfants. Renseignez-vous sur la construction d'un arrêt dans un (ou plusieurs!) Des charmants restaurants ou fromageries le long du chemin. J'ai appris qu'une cloche qui sonne signifie que le caillé frais est prêt. Oui s'il vous plaît!

Tyrolienne du Saguenay-Lac-St-Jean

Au-dessus des arbres: D'Alma hop à un après-midi d'aventure à Parc Aventures Cap Jaseux. Si vous n'êtes pas dérangé par les hauteurs, vous serez récompensé par de superbes panoramas au-dessus du sol au sommet des arbres de l'aventure Zipline. Pour participer, les enfants doivent avoir au moins 8 ans et mesurer 1.8 mètres de talons au bout des doigts avec les mains au-dessus de leurs têtes. Bien que j'aie hésité à participer (voir ci-dessus avertissement sur les hauteurs!), Les zipliners plus expérimentés du groupe ont suggéré que ce serait une bonne idée pour un adulte d'aller de l'avant sur la plate-forme d'atterrissage clip-in. Il existe plusieurs classements d'aventure, y compris un cours "Bambino" qui est parfait pour les enfants. Et écrivains de voyage wussy. Ahem.

Saguenay-Lac-St-Jean Parc Aventure

Souhaitez-vous rester dans une sphère suspendue aux arbres ou admirer les vues depuis votre terrasse au dôme?

Après toute l'aventure, vous allez être ravi de dormir dans l'un des hébergements les plus cools. Le parc a plusieurs options, des campings et des cabanes en rondins, à une suite en forme de dôme (avec des fenêtres étoilées au plafond) ou à une cabane suspendue dans les arbres. Notez que les «logements non traditionnels» n'ont pas de salle de bains, donc une promenade de minuit à l'extérieur serait nécessaire pour une pause pot, mais comme quelqu'un qui apprécie son confort, je pense que ces endroits sont assez cool pour le faire valoir!

Une visite rapide au Saguenay-Lac-St-Jean est probablement juste assez de temps pour vous convaincre que c'est une bonne idée d'y retourner pour un voyage plus long, mais les heures parfaites de 48 sont un bon début! Pour d'autres aventures toute l'année et l'aide à la planification, s'il vous plaît visitez le Saguenay-Lac-St-Jean en ligne.

Un grand merci à Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean et QuébecOriginal qui ont accueilli ma visite. Comme toujours, toutes les opinions sont les miennes. 

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

En raison du COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsque le maintien des distances n'est pas possible. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

48 Perfect Hours in Saguenay-Lac-St-Jean, Quebec

If you can spare two days for Saguenay-Lac-St-Jean, Quebec, you will get a rich taste of Quebecois hospitality and enjoy a fun family getaway!

48 Perfect Hours in Saguenay-Lac-St-Jean, Quebec

Many tourists to Quebec visit cosmopolitan Montreal, and experience the  culture and history of Quebec City, but never manage to make it further afield into the rest of the Belle Province. Quebec is a vast province, and you could easily spend months exploring, but if time and budget preclude that option for you, how about a quick road trip from Quebec City into the wilds of Saguenay-Lac-St-Jean? Here’s how to spend 48 perfect hours in Saguenay-Lac-St-Jean with your family.

Day One

From Quebec City, it is about a 3-hour drive to where we’ll start our tour of the region of Saguenay-Lac-St-Jean. So stock up on some Quebecois car snacks (cheese curds, natch) and get driving! It’s pretty much a straight shot down the highway with beautiful hilly scenery. Before you know it, you’re there!

Saguenay-Lac-St-Jean Zoo Sauvage

This yak is losing her winter fur, but poses for a picture; elk have the right of way if ever you are in doubt; a young visitor wishes he could get closer to a polar bear at Zoo Sauvage. (boy and polar bear courtesy Liz Campbell from Fork on the Move)

Wild times! Get an early start because you will have a full day, and it all starts at Zoo sauvage de St-Felicien.  Apart from the Welcome Centre, the zoo has two parts: the “Pedestrian Section” feels like the kind of zoo you are probably used to; animals in their enclosures as you walk through and take a look and some pics. The animals at the Zoo sauvage are all from the borealie, (regions of the globe where the temperature is less than -3 degrees in the coldest months)  so they are at home in our Canadian climate. The real draw at this zoo though is the “Nature Trails Section.” The tagline is visit a zoo where you are in a cage, and it’s awesome. Visitors climb aboard a train and tour though across the vast acres where forest animals roam with limited constraints! Wolves are locked up because they will eat everything, and the moose are now corralled on their own because they eat indiscriminately and kill all the trees…like your bad friend who wrecks a good thing for everyoneI’ll admit to a bit of skepticism about being able to actually see any animals, imagining a lot of squinting into trees for brownish blobs while everyone around exclaims “I think I saw something!” Nope. Not like that at all. From the minute we rolled past the gates and were greeted by elk, there was a constant parade of animals. Our patient guide urged us to take a last picture, as we had a lot of ground to cover, with promises we “haven’t seen anything yet!”

Saguenay-Lac-St-Jean Zoo Sauvage

Mama gives the bus a little side eye while Junior scrambles under the fence; he may look like a teddy bear, but we were (repeatedly!) warned to keep our arms inside the windows.

At a reconstructed pioneer cabin we were allowed off the bus (during public tours, visitors stay on the train,) our guide keeping a careful eye on the mama bear and her two cubs happily gamboling in the nearby field. As bears are afraid of horses, we were able to position ourselves close to the protection of the horses and get (a little) closer to the bears. “Just remember to watch your backs as well” we were cautioned, “These are not the only bears in the park!” Sage advice indeed!

Saguenay-Lac-St-Jean Ville Val-Jalbert

The historic mill at Ville Val-Jalbert couldn’t be more picturesque; except maybe when it is lit up at night; the immersive experience gives visitors a taste of what it was like when the mill was operational.

Piece of History From St-Felicien it is less than half an hour to the restored village of Val-Jalbert. The historic village was once a utopian mill town, if ever there was such a thing. To hear the former residents speak of it (and you get to, in a charming mini documentary that plays in one of the houses) it was an idyllic community, and when the mill closed and the residents left it ended a chapter in their lives that was never quite matched again. In the bowels of the old mill visitors are immersed in a multidimensional show that highlights the history of the town in a thrilling way that I have never witnessed before. From below, ride the tram high up beside the powerful waterfall that powered the mill, and still drives a smaller plant that now generates power that is sold to the province as a revenue stream. After touring the buildings, some which have been partially or fully restored, and others which have been left to return to the earth, you may still have time for a little geocaching before you get cleaned up for supper.

Saguenay-Lac-St-Jean Ville Val-Jalbert

The general store now houses a gift shop on the main floor and rooms for let on the second and third floors; the duplexes that housed the mill workers and their families (before and after restoration) The “after” are available for overnight stays.

The restaurant du Moulin is a fine dining experience, a cut above what you often find at museums and family attractions. You will want to enjoy your supper before bedding down, either in the charming rooms in town (some with murphy beds and baby gates for the stairs) or in a cottage at the adjacent camp ground.

Day Two

Saguenay-Lac-St-Jean Veloroute des Bluets

Scenes from the Blueberry Trail: a country farm house; a beachside pitstop at Auberge des Iles; delicious fresh cheese samples at Fromagerie Menard

Ride the Trails! Hop on a bike in the town of Alma and take a cycle tour on the Blueberry Trail. A friendly guide from Equinox Aventure can help you plot out the best route. The Véloroute des Bleuets  is 265 km–don’t worry, we don’t expect you to do the whole thing!– and has some challenging areas (ask how stiff my flat land quads were after a hilly Quebec trail) and on secondary highways that might be a touch busy for novice riders. There are really nice paved trails as well, and those are perfect for families with young kids. Ask about building in a stop at one (or several!) of the lovely restaurants or fromageries along the way.  I learned a chiming bell means fresh curds are ready. Yes please!

Saguenay-Lac-St-Jean zipline

Above the Trees: From Alma hop over to an afternoon of adventure at Parc Aventures Cap Jaseux. If you are unbothered by heights, you will be rewarded by stunning vistas from high above the ground at the top of the trees on the Zipline adventure. To participate, kids need to be at least 8 years old and measure 1.8 metres from heels to fingertips with hands above their heads. Although I demurred from participating (see above warning about heights!) the more experienced zipliners in the group suggested it would be a good idea for one adult to go ahead, to help at the landing platform, and one to stay behind to help other zippers clip in. There are several rankings of adventure, including a “Bambino” course that is perfect for children. And wussy travel writers. Ahem.

Saguenay-Lac-St-Jean Parc Aventure

Would you stay in a sphere suspended from the trees, or take in the views from your deck at the dome?

After all the adventure, you are going to be thrilled to bed down in one of the coolest accommodations going. The park has several options, from campsites and log cabins, to a domed suite (complete with star-gazing windows on the ceiling) or one of the treehouse suspended in the trees. Note that the “nontraditional accommodations” don’t have bathrooms, so a midnight walk to the outhouse would be required for a potty break, but as someone who values her creature comforts, I think these spots are cool enough to make it worth it!

A quick visit to Saguenay-Lac-St-Jean is probably just enough time to convince you it is a good idea to go back for a longer trip, but 48 perfect hours are a great start! For other year round adventures and planning help, please visit the Saguenay-Lac-St-Jean website.

Many thanks to Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean and QuébecOriginal who hosted my visit. As ever, all opinions are my own. 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *