5 Raisons de rester dans une auberge de jeunesse lors de vos prochaines vacances en famille

5 Raisons de rester dans une auberge de jeunesse lors de vos prochaines vacances en famille

Adelaide Central Hostel / Crédit: YHA Australie

Vous souvenez-vous des auberges de jeunesse de vos journées de randonnée? L'hébergement était basique. Et les règles? Apportez vos propres draps, portez des tongs sous la douche - et amusez-vous!

Maintenant que vous avez tous grandi et que vous pouvez vous offrir un hôtel décent, vous n’avez peut-être pas envisagé de vous installer dans une auberge de jeunesse avec votre famille… mais vous devriez le faire! Une fois choisi avec soin, l'expérience de séjourner dans une auberge de jeunesse ou chez un routard local peut non seulement vous faire économiser de l'argent, mais également améliorer la qualité de vos vacances en famille.

Mis à part l'évidence (lits superposés !!), voici les raisons 5 de rester dans une auberge de jeunesse lors de vos prochaines vacances en famille:

5 Raisons de rester dans une auberge de jeunesse lors de vos prochaines vacances en famille

Lits superposés à Auberge de Gros Cap/ Crédit: Helen Earley

1. Auberges de jeunesse ont grandi aussi

Le blogueur de voyage Kash Bhattacharya est propriétaire du site Web Budget Traveller.org et dit qu'une tendance vers l'hôtellerie de luxe signifie un meilleur choix pour les familles qui souhaitent voyager avec un budget raisonnable. «Il y a eu un énorme changement dans la scène des hostels au cours des dernières années», dit-il. «Les auberges de jeunesse grandissent et attirent des personnes de tous âges». Si vous voulez voir des exemples époustouflants, consultez sa liste de les meilleures auberges familiales en Europe, y compris l'opulent Plas Curig à Snowdonia, et le funky Cocomama - une auberge de jeunesse située dans un ancien bordel.

Plas Curig Hostel

Plas Curig Hostel au Pays de Galles, considérée comme la "meilleure auberge en Grande-Bretagne" par Voyageur de budget/ Crédit: Budget Traveller

2. Vous économiserez de l'argent

Lors de notre récent voyage en famille au Québec Îles Madgalen, nous avons séjourné dans la plus belle auberge que j'ai jamais vue: L'Auberge de Gros Cap (photo ci-dessous). Située au bord d'une falaise de pierre rouge et où l'air frais de la mer souffle régulièrement à travers les hautes fenêtres du dortoir, cette ancienne station de recherche marine d'une propreté impeccable et d'un jaune vif propose une connexion Internet gratuite, un petit-déjeuner continental et une grande aire de jeux pour les enfants. Le prix d'une chambre familiale spacieuse avec lit 4? Seulement $ 86 par nuit.

Auberge de Gros Cap

Auberge de Gros Cap Îles de la Madeleine / Crédit: Helen Earley

3. Vos enfants rencontreront de nouveaux amis

Dans la même auberge, ma fille Lucy, âgée d'un an au 8, et son nouvel ami Arthur ont joué au Scrabble sur un tableau qu'ils ont trouvé sur l'étagère de jeux dans le salon. La prise? Il ne parlait que le français et elle ne parlait que l'anglais. Avec l'aide de deux groupes de parents fiers, ces deux enfants aventureux ont réussi à avoir un jeu bilingue - chacun plaçant des mots dans leur propre langue!

5 Raisons de rester dans une auberge de jeunesse sur vos prochaines vacances en famille / jeu de Scrabble au parc du Gros Cap. Photo par Helen Earley

Scrabble à l'Auberge de Gros-Cap, aux Îles de la Madeleine / Crédit: Helen Earley

Écrivain de voyage Ann Briton Campbell raconte une expérience tout aussi enrichissante en Australie:

"Nous pensions que nous allions frapper le jackpot hosteling quand nous sommes arrivés au Grampians Eco Jeunesse Auberge de jeunesse à Halls Gap, Australie. Nos enfants, alors âgés de 7 et de 9, ont parlé à des voyageurs du monde entier. Les kangourous sauvages vivaient juste à l'extérieur de la auberge était un bonus. "

4. Vous allez chercher des conseils de voyage

Oubliez l'application de guide! Dans une auberge de jeunesse, vous pouvez vraiment «réseauter» avec d'autres voyageurs pour savoir quelles attractions valent la peine d'être visitées. Dans une auberge de jeunesse, il est possible d'éteindre le téléphone et les iPads, et de descendre dans le salon pour une conversation des voyageurs low-tech.

5. Vous mangerez bien

En plus de fournir un petit déjeuner modeste (pensez toast et confiture ou Nutella et café), la plupart des auberges ont une cuisine pour les invités. Cela signifie que vous et votre famille pouvez vraiment Découvrez la cuisine locale. Magasinez dans les environs, allez pêcher, essayez les marchés de producteurs, goûtez à la bière locale. Vous pouvez tout faire, maintenant que vous avez un réfrigérateur et une cuisinière à votre disposition. (N'oubliez pas de suivre les règles de la cuisine et de nettoyer au fur et à mesure.)

Un petit déjeuner typique d'auberge de jeunesse aux Îles de la Madeleine, Québec. Grenache Caramel et Toast. Photo par Helen Earley

Un petit-déjeuner typique de l'auberge de jeunesse, Auberge de Gros Cap / Crédit: Helen Earley

Votre famille a-t-elle déjà séjourné dans une auberge de jeunesse? Si oui, parlez-nous de votre expérience dans les commentaires. Et si vous planifiez des vacances en famille, assurez-vous de consulter les liens suivants qui vous dirigent vers de superbes auberges de jeunesse familiales au Canada et dans le monde!

Plas Curig, Snowdonia, Pays de Galles, Royaume-Uni

Cocomama, Amsterdam, Pays-Bas

YHA Windermere, Région des lacs, Angleterre

Safestay Auberges à Londres, York et Édimbourg, Royaume-Uni

Vacances en famille avec YHA Australie

Auberge Fireweed, Parc national Yoho, C.-B.

HI Canmore, Alberta

Auberge de Gros Cap, Îles de la Madeleine, Québec

tourisme-magdalen

Helen et sa famille ont été accueillis dans la belle Îles de la Madeleine courtoisie de Maritime du Québec.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

5 Reasons to Stay in a Youth Hostel on Your Next Family Vacation

5 Reasons to Stay in a Youth Hostel on Your Next Family Vacation

Adelaide Central Hostel/Credit: YHA Australia

Do you remember the youth hostels of your backpacking days? The accommodation was basic. And the rules? Bring your own bedsheets, wear flip-flops in the shower – and have fun!

Now that you’re all grown up and can actually afford a decent hotel, you may not have considered booking into a youth hostel with your family…but you should! When chosen carefully, the experience of staying at an auberge de jeunesse or a local backpackers can not only save you money, but enhance the quality of your family vacation.

Aside from the obvious (bunk beds!!), here are 5 reasons to stay in a youth hostel on your next family vacation:

5 Reasons to Stay in a Youth Hostel on Your Next Family Vacation

Bunk beds at Auberge de Gros Cap/Credit: Helen Earley

1. Youth Hostels Have Grown Up Too

Travel Blogger Kash Bhattacharya owns the website Budget Traveller.org and says that a trend toward luxury hosteling means a better choice for families who want to travel on a budget. “There’s been a huge shift in the hostelling scene in the last few years”, he says. “Hostels are growing up and attracting people of all ages”. If you want to see some stunning examples, check out his list of the best family friendly hostels in Europe, including the opulent Plas Curig in Snowdonia, and the funky Cocomama – a boutique Amsterdam hostel housed in a former brothel.

Plas Curig Hostel

Plas Curig Hostel in Wales, deemed the “best hostel in Britain” by Budget Traveller/Credit: Budget Traveller

2. You’ll Save Money

On our recent family road trip to Quebec’s Madgalen Islands, we stayed in possibly the most beautiful hostel I have ever seen: The Auberge de Gros Cap (pictured below). Set on the edge of a red stone cliff, with fresh sea air blowing steadily through the tall dormitory windows, this spotlessly clean, bright yellow former marine research station offers free internet, continental breakfast, and a large playground for the kids. The price of a spacious 4-bed family room? Only $86 per night.

Auberge de Gros Cap

Auberge de Gros Cap Magdalen Islands/Credit: Helen Earley

3. Your Kids Will Meet New Friends

At the same hostel, my 8 year-old daughter Lucy and her new friend Arthur played Scrabble on a board that they found on the games shelf in the lounge. The catch? He spoke only French, and she only English. With the help of two sets of proud parents, these two adventurous kids managed to have a bilingual game – each placing words in their own language!

5 Reasons to Stay in a Youth Hostel on Your Next Family Vacation/ Scrabble Game at Park Du Gros Cap. Photo by Helen Earley

Scrabble at Auberge de Gros Cap, Magdalen Islands/Credit: Helen Earley

Travel Writer Ann Briton Campbell recounts an equally enriching experience in Australia:

“We thought we’d hit the hosteling jackpot when we checked in to the Grampians Eco Youth Hostel in Halls Gap, Australia. Our kids, then 7 and 9-years-old, talked with travellers from all over the world. That wild kangaroos lived just outside the hostel was a bonus.”

4. You’ll Pick Up Travel Tips

Forget the guide book app! At a youth hostel, you can truly “network” with fellow travellers to find out which attractions are worthwhile. At a hostel, it’s OK to turn off the phone and the iPads, and head down to the lounge for a low-tech travellers’ chat.

5. You’ll Eat Well

As well as providing a modest breakfast (think toast and jam or Nutella and coffee), most hostels have a kitchen for guests. This means you and your family can truly experience local cuisine.  Shop local, go fishing, try farmer’s markets, taste local beer. You can do it all, now that you’ve got a fridge and a stove at your disposal. (Don’t forget to follow the kitchen rules, and clean up as you go along.)

A typical youth hostel breakfast in the Magdalen Islands, Quebec. Grenache Caramel and Toast. Photo by Helen Earley

A typical youth hostel breakfast, Auberge de Gros Cap/Credit: Helen Earley

Has your family ever stayed in a youth hostel? If so, please tell us about your experience in the comments. And, if you’re planning a family vacation, make sure you check out the following links to superb family-friendly youth hostels in Canada and around the world!

Plas Curig, Snowdonia, Wales, UK

Cocomama, Amsterdam, The Netherlands

YHA Windermere, Lake District, England

Safestay Hostels in London, York and Edinburgh, UK

Family Holidays with YHA Australia

Fireweed Hostel, Yoho National Park, BC

HI Canmore, Alberta

Auberge de Gros Cap, Magdalen Islands, Quebec

tourisme-magdalen

Helen and her family were hosted in beautiful the Magdalen Islands courtesy of Quebec Maritime.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *