Secrets 6 de l'incroyable hôtel de glace de Québec

L'entrée de l'Hôtel de glace de Québec

L'entrée de l'hôtel de glace de Québec / Photo: Helen Earley

L'hôtel de glace de la ville de Québec a quelques secrets cachés. Par exemple, savez-vous que vous pouvez vous marier là-bas? Chaque hiver, des dizaines de couples venus d'aussi loin que Dubaï et l'Australie se marient à la chapelle. Vous trouverez ci-dessous quelques autres informations intéressantes que nous avons découvertes lors de la soirée incroyablement cool. Hôtel de Glace, Au Québec.

1. Vous n'avez pas à rester là pour l'expérimenter:

L'hôtel de glace est ouvert aux touristes quotidiens ainsi qu'aux invités de nuit, et puisque chaque pièce est conçue uniquement, elle vaut vraiment la peine d'être visitée, surtout pour ceux qui s'intéressent à l'architecture et au design. Notre chambre préférée? Salle 20 - Flocons de cacao, conçu par les étudiants Mia Chen, Jo-Yu Tseng et Zhong Ji du McGIll École d'architecture.

Photo de l'hôtel Cocoa Flurry Ice par Helen Earley

"Cocoa Flurry", conçu par des étudiants de l'école ou de l'architecture de McGill / Photo: Helen Earley

2. Les murs sont plus forts que le ciment

Les murs principaux de l’hôtel de glace sont fabriqués à partir de tonnes 30,00 de neige tassée produite mécaniquement. Lorsque les murs sont terminés, ils sont plus solides que le ciment, ce qui permet des fonctionnalités intéressantes comme ce toboggan d'intérieur pour tous les âges. Mais le matériel solide signifie qu’à la fin de la saison, l’hôtel doit être détruit, qu’il s’agisse d’une boule de démolition. L’hôtel de glace met 55 à construire, mais il ne faut que quelques heures à détruire.

Glissière intérieure de l'hôtel

La glissade intérieure pour tous les âges à l'hôtel de glace de Québec / Photo: Helen Earley

3. L'eau est spécialement traitée:

Si vous essayez de lécher une brique dans l'hôtel de glace, votre langue ne collera pas. En effet, l'eau utilisée à l'hôtel de glace est spécialement distillée afin de rendre la glace transparente. Mais comme il ne s'agit pas d'un matériau contre les engelures, la glace spéciale est également idéale pour la fabrication de verres à boire carrés sympas, utilisés au bar de l'hôtel de glace, Neige. Commandez un verre de caribou traditionnel (réservé aux adultes) pour vous réchauffer!

Caribou dans des verres de glace à l'hôtel de glace de Québec

Caribou dans des verres de glace à l'hôtel de glace de Québec / Photo: Helen Earley

4. Les invités obtiennent une salle de secours

Une nuit dans l’hôtel de glace comprend un cocktail, un sauna et un spa, votre équipement de couchage, le petit-déjeuner… et une seconde chambre conventionnelle, à quelques pas. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, vous avez besoin d’un endroit pour ranger votre équipement, en particulier votre téléphone. Parce que les batteries de l'iPhone ne peut pas supporter des températures extrêmement froides, il perdrait de la puissance en quelques minutes, voire s’arrêterait complètement. La salle de secours est également très utile si vous décidez d’abandonner votre séjour. Mais si vous attachez bien votre sac de couchage et votre doublure, il n’ya aucune raison d’avoir froid.

Vous pouvez dormir avec les morses à l'hôtel de glace de Québec

Vous pouvez dormir avec les morses à l'hôtel de glace de Québec / Photo: Helen Earley

5. C'est le sommeil de la meilleure nuit que vous aurez jamais

Selon la directrice du marketing, Marjolaine De Sa, les avantages pour la santé de l'hôtel de glace sont incroyables. Avec "100% d'oxygène" et une humidité extrêmement faible, des conditions telles que l'apnée du sommeil peuvent pratiquement disparaître pendant votre séjour. En fait, affirme-t-elle, vous pourriez dormir si bien qu'elle devra vous réveiller pour le petit déjeuner le matin! Une autre raison pour laquelle les gens dorment si profondément à l'hôtel de glace de Québec, c'est parce que les chambres sont complètement noires et complètement dépourvues de bruit. "C'est tellement silencieux, vous allez paniquer", dit De Sa. Et puis tu dormiras comme un bébé.

Atelier 42 Santa à l'hôtel de glace

Atelier du père Noël à l'hôtel de glace, Québec / Photo: Helen Earley

6. Il est attaché à un parc d'aventure en famille

Les années précédentes, l'hôtel de glace était rattaché à un Sheraton, mais cette année (et pour les prochaines années 70, selon leur contrat) l'hôtel de glace sera accueilli juste à l'extérieur de la ville à Vacances Valcartier, un parc d'aventure familial populaire qui offre des tubes, du rafting sur neige, du patinage et de la neige en général.

Pour une eau bien au-dessus de zéro, Valcartier possède un immense parc aquatique intérieur avec des plans d'eau 14, une rivière paresseuse, une piscine à vagues et une vague de surf artificielle double. Dirigez-vous vers Valcartier n'importe quel jour de l'hiver et vous verrez des familles se croisant dans les couloirs alors qu'ils se dirigent vers leur activité préférée, arctique ou tropicale. Surréalement, la moitié porte des masques de ski et des habits de neige, les autres en short et en bikini!

Tubes mère et fille à Valcartier Québec

Il y a beaucoup à faire à Valcartier / Photo: Helen Earley

Lors de cette visite à Québec, nous ne sommes allés que pour la visite d'une journée, mais nous avons hâte d'y retourner avec toute la famille pour une nuit de sommeil comme un bébé à l'Hôtel de Glace, suivi de deux jours de plaisir d'aventure à Valcartier.

Détails de l'hôtel de glace:

Saison: Janvier 3rd, 2019 - fin mars
Emplacement : 1860, boulevard Valcartier, Valcartier Québec, G0A 4S0
Site internet : Hôtel de Glace
Téléphone: 1 888 384-5524

Helen Earley est une rédactrice de voyage basée à Halifax. Elle était l'invitée de Québec Original et de Tourisme Québec

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

2 Commentaires
  1. 14 février 2017
    • 14 février 2017

6 Secrets of Québec City’s Amazing Ice Hotel

The Entrance to Quebec City's Ice Hotel

The Entrance to Quebec City’s Ice Hotel/Photo: Helen Earley

Québec City’s Ice Hotel has a few hidden secrets. For example, do you know that you can get married there? Each winter , dozens of couples from as far and wide as Dubai and Australia tie the knot in the chapel. Below are some other interesting tidbits that we discovered at the incredibly cool Hotel de Glace, in Québec.

1. You Don’t Have to Stay There to Experience It:

The Ice Hotel is open to daily tourists as well as overnight guests, and since each room is uniquely designed, it’s definitely worth a visit, especially for those interested in architecture and design. Our favourite room? Room 20 – Cocoa Flurry, designed by students Mia Chen, Jo-Yu Tseng, and Zhong Ji from the McGIll School of Architecture.

Cocoa Flurry Ice Hotel Photo by Helen Earley

“Cocoa Flurry”, designed by students from McGill School or Architecture/Photo: Helen Earley

2. The Walls are Stronger Than Cement

The main walls of the ice hotel are made from 30,00 tons of mechanically produced packed snow. When the walls are completed, they are stronger than cement, enabling cool features like this all-ages indoor slide. But the strong material means that at the end of the season, the hotel has to be destroyed be a wrecking ball. The ice hotel takes 55 days to build, but only 5 hours to destroy.

Ice Hotel Indoor Slide

The thrilling all-ages indoor slide at Québec City’s Ice hotel/Photo: Helen Earley

3 .The Water is Specially Treated:

If you try licking a brick in the ice hotel, your tongue won’t stick. That’s because the water used at the ice hotel is specially distilled, in order to make the ice transparent. But, since it’s not frostbite-on-the-tongue material, the special ice is also perfect for making cool square drinking glasses, used at the ice hotel’s bar, Neige. Order an ice-glass of traditional Caribou (adults only) – guaranteed to warm you up!

Caribou in ice glasses at Quebec City's Ice Hotel

Caribou in ice glasses at Québec City’s Ice Hotel/Photo: Helen Earley

4. Guests Get a Back-up Room

A night in the ice hotel includes a cocktail, sauna and spa, your sleeping equipment, breakfast…and a second, conventional room, a few steps away. There are a few reasons for this. First of all, you need a place to put your gear, especially your phone. Because iPhone batteries can’t withstand extremely cold temperatures, it would lose power in minutes, or possibly shut down altogether. The back up room is also very useful in case you decide to abandon your stay. But if you buckle up tightly in your special sleeping bag and liner, there’s no reason to be cold.

You can sleep with the Walruses at Quebec City's Ice Hotel

You can sleep with the Walruses at Quebec City’s Ice Hotel/Photo: Helen Earley

5. It’s the Best Night’s Sleep You’ll Ever Have

According to marketing manager, Marjolaine De Sa, the health benefits of the Ice Hotel are incredible. With “100% oxygen” and extremely low humidity, conditions like sleep apnea can virtually disappear during your stay. In fact, she claims, you might sleep so well that she’ll have to wake you for breakfast in the morning! Another reason people sleep so deeply at Québec’s Ice Hotel is because the rooms are pitch black, and completely devoid of noise. “It’s so silent, you’ll freak out”, says De Sa. And then you’ll sleep like a baby.

Suite 42 Santa's Workshop at the Ice Hotel

Santa’s Workshop at the Ice Hotel, Québec City/Photo: Helen Earley

6. It’s Attached to a Family Adventure Park

In previous years, the Ice Hotel was attached to a Sheraton, but this year (and for the next 70 years, according to their contract) the Ice Hotel will be hosted just outside the city at Vacances Valcartier, a popular family adventure park that offers tubing, snow rafting, skating and general snowy fun.

For water that’s well above zero, Valcartier has a massive indoor water park with 14 watersides, a lazy river, a wave pool and a double-sized artificial surf wave. Head to Valcartier any day of the winter and you will see families passing each other in the corridors as they head to their preferred activity, arctic or tropical. Surreally, half are wearing ski masks and snowsuits, the others in shorts and bikinis!

Mother and daughter tubing at Valcartier Quebec

There’s plenty to do at Valcartier/Photo: Helen Earley

On this visit to Québec, we only went for the day tour, but we can’t wait to return with the whole family for a sleep-like-a-baby night at the Hotel de Glace, followed by couple of fun-filled days of adventure at Valcartier.

Ice Hotel Details:

Season: January 4th – March 26th, 2017
Location: 1860, boulevard Valcartier, Valcartier Québec, G0A 4S0
Website: Hotel de Glace
Phone: 1 888 384-5524

Helen Earley is a Halifax-based travel writer. She was a guest of Québec Original and Québec City Tourism 

 

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
2 Comments
  1. February 14, 2017
    • February 14, 2017

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *