Rêve d'un paléontologue en herbe: Parc provincial Dinosaur, Alberta

Le voyage en Alberta d'une famille aimant les dinosaures ne serait pas complet sans une visite aux Badlands de l'Alberta. Si vous êtes prêt pour une journée passionnante dans un musée où vous pourrez voir des expositions sur les dinosaures, visitez le célèbre musée Royal Tyrrell de Drumheller. Toutefois, si votre famille est prête à partir à l'aventure et qu'elle souhaite explorer de véritables gisements de fossiles, comme des paléontologues, enfilez vos chaussures de randonnée, chargez-vous de l'anti-insecte supplémentaire et partez deux heures Parc provincial des dinosaures.

Parc provincial des dinosaures - badlands. Photo Sue Mylde

Les belles Badlands. Photo Sue Mylde

Le parc provincial Dinosaur est un lieu désigné Mondial de l'UNESCO du patrimoine parce qu'il abrite l'une des plus riches concentrations de fossiles de dinosaures au monde. Il s'agit toujours d'un site de paléontologie actif, et abrite le bureau du Royal Tyrrell Museum - de véritables paléontologues travaillent ici!

Parc provincial des dinosaures - terrain Photo Sue Mylde

Photo Sue Mylde

Conseils aux explorateurs pour les aventures dans le parc provincial Dinosaur:

Vérifiez les visites et réservez à l'avance

En été, le parc offre aux membres du public la possibilité de visiter de véritables sites de fouilles de dino, et de nombreuses visites peuvent être réservées à l'avance. Certaines de ces visites s'adressent à un visiteur plus âgé, capable non seulement de rester plus longtemps en été, mais aussi de manipuler différents outils et de suivre les instructions. Veillez donc à bien respecter les limites d'âge autorisées pour votre visite.

Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous aimeriez mais que vous voulez juste un avant-goût de l'amusement, prenez l'aventure Fossil Safari de tous les âges. Alors que vous n'êtes pas autorisé à «creuser» littéralement pour un fossile sur cette tournée, vous allez à des lits de dinosaures où vous pouvez «chasser» pour les reliques et examiner les restes qui sont encore dans le sol.

Parc provincial des dinosaures - bus - Photo Sue Mylde

Photo Sue Mylde

Surveillez les non-fossiles

Selon l'emplacement du lit fossile, le trajet en bus dans ces zones peut prendre jusqu'à 15 minutes, mais rappelez-vous, le parc provincial Dinosaur abrite également de nombreuses espèces d'animaux sauvages. Surveillez la faune que vous pourriez voir en cours de route! Il y a des serpents, des cerfs, des lièvres et même des couguars étranges - alors les yeux se sont épluchés!

Parc provincial des dinosaures - Cerfs - Photo Sue Mylde

Photo Sue Mylde

Faites le test de léchage

Oui, c'est une chose. Au site de fouille, il y aura des tas de débris de roche et de morceaux de fossiles, et pour faire la différence, le paléontologue curieux peut faire un test de doigt humide simple. Tout ce que vous avez à faire est de lécher votre doigt juste un peu et de le placer sur le spécimen. Les vrais os colleront au doigt mouillé mentionné ci-dessus.

Parc provincial des dinosaures - licktest Photo Sue Mylde

Ne lèche pas ton frère, les enfants, mais tu peux lécher les fossiles! Photo Sue Mylde

(N'oubliez pas de vous laver après!)

Protégeons notre patrimoine

Comme votre guide vous le dira, personne n'est autorisé à ramener chez vous les fossiles (certains guides vous font prêter serment de ne rien enlever). Laissez les spécimens où vous les avez trouvés parce qu'ils font partie de notre patrimoine.

Parc provincial des dinosaures - fossiles Photo Sue Mylde

Photo Sue Mylde

Soyez super doux avec ces objets préhistoriques. Utilisez votre doigt pour toucher autant que possible. Et d'autres pourront apprécier les délices de ces fossiles autant que vous quand ils visitent aussi!

Parc provincial des dinosaures - onefinger Photo Sue Mylde

Photo Sue Mylde

Ne colle pas à ton guide

Les Badlands ne sont pas aussi faciles à naviguer que vous ne le pensez! Bien dans votre visite, le paysage commence à ressembler intimidement. Mais votre guide saura où il va, alors suivez-les, ne vous éloignez pas du site de fouilles et observez les petits enfants!

Mais prenez un moment pour lever les yeux et admirer la magnifique vue unique de cette région de notre province, les capes et les prairies sont vraiment magnifiques.

Parc provincial des dinosaures - hoodoos Photo Sue Mylde

Photo Sue Mylde

Préparez-vous aux conditions

Les Badlands sont secs, presque désertiques, mais il y a plein de punaises ici. Haut sur les «choses à apporter» est un spray anti-insectes pour aider à lutter contre les piqûres démangeaisons.

C'est l'Alberta, et le temps est très susceptible de changer - de très ensoleillé, à très nuageux en quelques minutes! Alors prenez ce chandail et la crème solaire. Au cas où.

Aussi, apporter de l'eau pour rester hydraté dans ce qui peut être un climat chaud et sec. Le Field Station vend de l'eau si vous en avez besoin ou si vous en avez besoin de plus.

La station de terrain est proche du terrain de camping du parc où il y a un petit café. Ici, vous trouverez des collations légères - mais l'endroit lui-même est très loin de tous les restaurants, alors assurez-vous d'être préparé avec peut-être un pique-nique pour nourrir les paléontologues affamés après vos exploits!

Sue Mylde est une voyageuse du monde, originaire de Singapour mais qui a élu domicile à Calgary, en Alberta. Elle a vécu dans de nombreux pays à travers l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord et profite des aventures qui impliquent la faune la plus. Elle aime la bonne nourriture, la plongée sous-marine, le yoga chaud, être créative et avoir le temps d'écrire sur ses expériences avec sa famille aimante.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

A Budding Paleontologist’s Dream: Dinosaur Provincial Park, Alberta

No dinosaur-loving family’s trip to Alberta would be complete without a visit to Alberta’s Badlands. If you are up for an exciting day at a museum to see dinosaur exhibits, visiting the world-renowned Royal Tyrrell Museum in Drumheller is also a must. However, if your family is up for a little more adventure and wants to explore real fossil beds like paleontologists, then put on your hiking boots, load up the extra bug spray,  and go two hours South-East of Drumheller, to Dinosaur Provincial Park.

Dinosaur Provincial Park - badlands. Photo Sue Mylde

The beautiful Badlands. Photo Sue Mylde

Dinosaur Provincial Park is a designated UNESCO World Heritage site because it is home to one of the richest dinosaur fossil concentrations in the world. It is still an active paleontologist field site, and home to the Field Office of the Royal Tyrrell Museum – so real paleontologists work here!

Dinosaur Provincial Park - fieldstation Photo Sue Mylde

Photo Sue Mylde

Explorers Tips for Adventures in Dinosaur Provincial Park:

Do check the tours and book in advance

In the summer, the Park offers a chance for members of the public to visit real dino dig sites, and many tours are bookable in advance. Some of these tours cater to an older visitor, capable not only of being out in the summer badlands heat for longer periods but also for handling different tools and following instructions, so make sure you check the age limits allowed on your tour.

If you are not sure what you’d like but want just a taste of the fun, take the all-ages ‘Fossil Safari’ adventure. While you are not allowed to literally ‘dig’ for a fossil on this tour, you go to dinosaur beds where you can ‘hunt’ for relics and examine remains that are still in the ground.

Dinosaur Provincial Park - bus - Photo Sue Mylde

Photo Sue Mylde

Do keep a lookout for non-fossils

Depending on the location of the fossil bed, the bus ride into these areas can take up to 15 minutes, but remember, Dinosaur Provincial Park is also home to many species of wild animals. Keep a lookout for the wildlife that you might see along the way! There are snakes, deer, hare and even the odd cougar – so eyes peeled everyone!

Dinosaur Provincial Park - Deer -Photo Sue Mylde

Photo Sue Mylde

Do the lick test

Yes, this is a thing. At the dig site, there will be loads of rock debris and fossil bits, and to tell the difference, the curious paleontologist can do a simple wet finger test. All you have to do is lick your finger just a little bit and place it on the specimen. Real bones will stick to the above mentioned wet finger.

Dinosaur Provincial Park - licktest Photo Sue Mylde

Don’t lick your brother, kids, but you can lick the fossils! Photo Sue Mylde

(Just remember to wash afterwards!)

Do protect our heritage

As your guide will tell you, no one is allowed to bring any of the fossils home with you (some guides make you take an oath that you will not remove anything). Leave the specimens where you found them because they are an amazing part of our heritage.

Dinosaur Provincial Park - fossil Photo Sue Mylde

Photo Sue Mylde

Be super gentle with these prehistoric objects. Use your one-finger to touch as much as possible. And others will be able to enjoy the delights of these fossils as much as you when they visit too!

Dinosaur Provincial Park - onefinger Photo Sue Mylde

Photo Sue Mylde

Do stick to your guide

The Badlands are not as easy to navigate as you think! Well into your tour, the landscape starts to look dauntingly similar. But your guide will know where he or she is going, so follow them, don’t wander off away from the dig site, and watch the wee kids!

But take a moment to look up from the ground and take in the beautiful view, unique to this area of our province, the hoodoos and grasslands are truly magnificent.

Dinosaur Provincial Park - hoodoos Photo Sue Mylde

Photo Sue Mylde

Do prepare for the conditions

The Badlands are dry, almost desert-like, but there are loads of bugs here. High on the ‘things to bring list’ is bug spray to help ward against the itchy bites.

This is Alberta, and the weather is very likely to change – from very sunny, to very cloudy in a matter of minutes! So take that sweater AND the sunscreen. Just in case.

Also, bring water to stay hydrated in what can be a hot, dry climate. The Field Station sells water if you for get or need more.

The Field Station is close to the park’s campground site where there is a little cafe. Here you will find some light snacks – but the location itself is very far off from any eateries, so make sure you are prepared with maybe a picnic lunch to feed hungry paleontologists after your exploits!

Sue Mylde is a world-traveler, originally from Singapore but calls Calgary, Alberta home. She has lived in many countries across Europe, Asia and North America and enjoys adventures which involve wildlife the most. She loves good food, scuba-diving, hot yoga, being creative, and having time to write about her experiences with her loving family.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *