Nos plus beaux atouts - Les plus belles buttes du Canada!

Butte nom \ byüt \ (nom) : une colline isolée ou une montagne avec des côtés ou des crevasses raides ou escarpés ayant habituellement une petite zone de sommet

Les plus belles buttes du CanadaLe Canada est un pays des merveilles naturel! Avec plus de kilomètres de côte que n'importe où sur la planète, des chaînes de montagnes grandioses, de vastes étendues de toundra préservée, de plaines majestueuses, et plus d'eau et de roches que nous ne savons quoi faire, notre pays est un paradis de paysages diversifiés et à couper le souffle. C'est un rêve pour tous les visionnaires, mais même avec tous ces trésors visuels à portée de main, rien n'est plus agréable à l'œil, aussi déconcertant, qu'une très belle butte! Et le Canada en est plein! De Nahanni Butte, une ville éloignée des Territoires du Nord-Ouest, à Castle Butte, en Saskatchewan, qui s’élève des plaines avec audace, notre pays peut tenir la tête haute en sachant que nous hébergeons certaines des plus belles buttes de la planète! C'est pourquoi, en l'honneur de Canada 150, nous avons décidé de rendre hommage à certains de ces atouts, les plus précieux atouts de notre pays…

Les plus belles buttes du Canada

Lone Butte, Colombie-Britannique

Qui a dit que les buttes sont inutiles? L'imposant bouchon volcanique situé au sud-est de 100 Mile House, en Colombie-Britannique, sert également de point d'accès pour la distribution Internet à large bande! C'est à parier que cette formation basaltique de six millions d'années n'aurait jamais pu prédire son destin à l'ère de la technologie! Lone Butte s'élève à plus de 4000 pieds au-dessus du niveau de la mer et culmine agréablement au-dessus des rochers escarpés et des épinettes.

Pilot Butte (Saskatchewan)

Pour une province qui est trop souvent négligée dans le département des décors, la Saskatchewan tient vraiment la route en ce qui concerne les belles buttes! Pilot Butte est l'une de ces formations, située à 15 km à l'est de la capitale provinciale. Cette colline plate se trouve juste dans le site de la ville, et c'est un monument naturel en quelque sorte à l'histoire de la région. La butte était utilisée par les populations autochtones comme un camp et un belvédère pour chasser le buffle.

Les plus belles buttes du Canada

Crédit photo: Tourism Saskatchewan / Douglas E. Walker

Castle Butte (Saskatchewan)

Qu'est-ce que c'est ça? Le rock d'Ayre, Australie? Utah? Arizona? Non, c'est Castle Butte, Saskatchewan! Composé de grès et d'argile, Castle Butte est un vestige de l'histoire! Formée pendant la période glaciaire et presque au-dessus de 60m, cette grande formation rougeâtre a servi de point de repère aux peuples autochtones et, plus tard, aux premiers colons des Prairies. Pour vous orienter sur cette butte, dirigez-vous vers les Big Muddy Badlands du sud de la Saskatchewan, où Castle Butte se trouve parmi un impressionnant terrain de badlands.

Bald Butte, Saskatchewan

La Saskatchewan n'est peut-être pas aussi plate que vous le pensez! Le parc interprovincial Cypress Hills abrite certaines des plus hautes altitudes des provinces canadiennes. L'une des caractéristiques les plus remarquables du parc est Bald Butte, situé dans l'édifice central du parc, qui culmine à plus de 1300 au-dessus du niveau de la mer. Cette butte est accessible aux randonneurs et magnifiquement située au milieu des collines du sud-ouest de la Saskatchewan.

Nebogwawin Butte, Manitoba

AKA Merry Dance Hill ou le Star Mound, Nebogawawin Butte est situé dans le sud du Manitoba, à l'ouest de la ville de Snowflake. Il s'élève de façon spectaculaire à partir de la prairie environnante et est connu pour être une moraine d'âge glaciaire. Les visiteurs de Nebogwawain ne voudront pas rater le lieu de sépulture en forme de castor qui se trouve au sommet de la butte, qui aurait des liens historiques avec le village aborigène d'avant 100.

Les plus belles buttes du Canada

Crédit photo: © Parcs Canada

Nahanni Butte, Territoires du Nord-Ouest

Une butte majestueuse près d'une ville des Territoires du Nord-Ouest portant le même nom, Nahanni Butte est isolée et accessible uniquement par taxi fluvial en été ou par route de glace en hiver. Cette superbe butte est randonnée et offre des vues pittoresques sur la rivière Nahanni Sud et le village Dehcho ci-dessous. Cette butte est près du magnifique parc national Nahanni.

Mud Buttes, Alberta

Dans les badlands de l'Alberta, qui abrite des troupeaux de bétail, se trouve Mud Buttes. Cette formation géologique est un spectacle spectaculaire d'affleurements lunatiques qui dépassent des plaines herbeuses 13km à l'est de la ville de Consort. Unique à Mud Butte est un paysage marqué par des veines de charbon, des fissures profondes, et même pas un soupçon d'agrément touristique! Randonnée la terre exposée de Mud Butte n'est pas conseillé en raison de l'instabilité des sols et de la pléthore de cactus originaire de la région!

Les plus belles buttes du Canada

Crédit photo: Tourism Saskatchewan / Greg Huszar Photography

70 Mile Butte, Saskatchewan

Si vous préférez une longue, longue et fière butte, vous voudrez peut-être apercevoir 70 Mile Butte dans le parc national des Prairies! Il s’agit du point culminant du parc où les touristes apprécieront les paysages préservés de prairies préservées parsemées de belles fleurs sauvages. Pour se rendre à la butte, les randonneurs devront être prêts à entreprendre une randonnée de 5 km sur un chemin rustique et pittoresque à travers les prairies où, si vous êtes chanceux, vous pourriez apercevoir un bison sauvage ou un autre des nombreux animaux en voie de disparition appeler le parc à la maison.

Frenchman Butte, Saskatchewan

Il y a quelque chose un peu ... comment tu dis ... je-ne-sais-quoi à propos d'un Français Butte! Dans le cas de Frenchman Butte, en Saskatchewan, ce petit quelque chose suffit pour qualifier cette belle butte de lieu historique national! Ce site, situé dans le centre-ouest de la Saskatchewan, est un vestige de la résistance 1885 Northwest entre le cree Wandering Spirit et l'armée du général Strange. Si vous préférez une visite de près et personnelle de cette belle fonctionnalité, des visites guidées sont disponibles, comprenant, entre autres, des stands pour armes à feu, des bateaux à vapeur à roues à aubes et Fort Pitt.

Joyeux 150 aux Canadiens de près et de loin! Comment allez-vous célébrer cette belle terre qui est la nôtre?

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Our Greatest Assets – Canada’s Nicest Buttes!

Butte noun \ˈbyüt\ (noun) :  an isolated hill or mountain with steep or precipitous sides or crevices usually having a small summit area

Canada's nicest buttesCanada is a natural wonderland! With more miles of coastline than anywhere on the planet, grandiose mountain ranges, vast expanses of unspoiled tundra, majestic plains, and more water and rock than we know what to do with, our country is a haven of diverse and breath-taking landscape. It’s every sight-seers dream, but, even with all these visual treasures at our fingertips, there’s nothing quite as pleasing to the eye, quite as head-turning, as a really nice butte! And Canada is full of them! From the remote Nahanni Butte in Northwest Territories to Castle Butte, Saskatchewan which rises boldly from the plains, our nation can hold its head high with the knowledge that we are home to some of the nicest buttes on the planet! That’s why, in honour of Canada 150, we’ve decided to pay tribute to some these–our country’s finest assets…

Canada’s Nicest Buttes

Lone Butte, British Columbia

Who said buttes are useless? The towering volcanic plug located southeast of 100 Mile House, BC, doubles as an access point for Broadband Internet distribution! Here’s to betting this six million year old basalt formation could never have predicted its destiny in the technological age! Lone Butte rises more than 4000 feet above sea level and peaks attractively above craggy rock and spruce trees.

Pilot Butte, Saskatchewan

For a province that is too-often overlooked in the scenery department, Saskatchewan really holds its own when it comes to fine buttes! One such formation, located in 15 km East of the provincial capital, is Pilot Butte. This flat-topped hill sits right in the town site, and it is a natural monument of sorts to the history of the area. The butte was used by indigenous people as a camp and lookout area for hunting buffalo.

Canada's Nicest Buttes

Photo Credit: Tourism Saskatchewan/Douglas E. Walker

Castle Butte, Saskatchewan

What’s this? Ayre’s rock, Australia? Utah? Arizona? No, It’s Castle Butte, Saskatchewan!  Composed of sandstone and clay, Castle Butte is a relic to history! Formed during the ice age and nearly 60m high, this grand, reddish formation served as a landmark for indigenous peoples and later early prairie settlers. To set your sights on this butte, head to the Big Muddy Badlands of Southern Saskatchewan where Castle Butte sits among impressive badland terrain.

Bald Butte, Saskatchewan

Saskatchewan may not be as flat as you think! Cypress Hills Interprovincial Park boasts some of the highest elevations of the Canadian provinces. One of the parks most notable features is Bald Butte located in the Central Block the park which peaks at over 1300 ft above sea level. This butte is accessible to hikers and beautifully situated amidst the rolling hills of southwestern Saskatchewan.

Nebogwawin Butte, Manitoba

AKA Merry Dance Hill or the Star Mound, Nebogawawin Butte is situated in southern Manitoba west of the town of Snowflake. It dramatically rises 100 ft from the surrounding prairie and is known to be an ice-age moraine. Visitors to Nebogwawain won’t want to miss the beaver-shaped burial site that can be found on top of butte which is thought to have historical ties to pre-1700’s Aboriginal village.

Canada's Nicest Buttes

Photo Credit: © Parks Canada

Nahanni Butte, North West Territories

A stately butte near a NWT town bearing the same name, Nahanni Butte is remote and accessible only by river taxi in the summer or ice road in the winter. This stunning butte is hike-able and offers picturesque views of the South Nahanni River and the Dehcho village below. This butte is near the stunning Nahanni National Park.

Mud Buttes, Alberta

In the badlands of Alberta, home to herds of cattle, is Mud Buttes. This geological formation is a spectacular display of whimsical outcroppings that protrude from grassy plains 13km east of the town of Consort. Unique to Mud Butte is a landscape marked by coal seams, deep fissures, and not even a hint of a tourist amenity! Hiking the exposed earth of Mud Butte is not advisable due to the unstable soil conditions and plethora of cacti native to the area!

Canada's Nicest Buttes

Photo Credit: Tourism Saskatchewan/Greg Huszar Photography

70 Mile Butte, Saskatchewan

If long a nice, long and proud butte is your thing, you’ll want to catch sight of 70 Mile Butte in Grasslands National Park! This is the literal high-point in the park where sightseers will enjoy vistas of unspoilt prairie grasslands dotted with beautiful wild flowers. To get to the butte, hikers will need to be prepared to undertake a 5km hike on a rustic and scenic path through the grasslands where, if you’re lucky, you might catch glimpse of a wild buffalo or another of the many endangered animals that call the park home.

Frenchman Butte, Saskatchewan

There’s something a little… how you say… je ne sais quoi about a Frenchman Butte! In the case of Frenchman Butte, Saskatchewan, that little something is enough to qualify this beautiful butte as a national historic site! This site in west-central Saskatchewan is a relic to the 1885 Northwest Resistance between the Wandering Spirit Cree and General Strange’s army. If you fancy an up close and personal tour of this fine feature, guided tours are available featuring, among other things, guns pits, paddle-wheeled steam boats, and Fort Pitt.

Happy 150 to Canadians near and far! How will you celebrate this fine land of ours?

 

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *