fbpx

Les villes olympiques du Canada: hier et aujourd'hui, plus comment visiter

Un regard sur les villes olympiques du Canada: l'histoire et l'héritage des jeux à Montréal, Calgary et Vancouver.

Alors que Rio de Janeiro met la dernière main à leurs sites et plans pour la 2016 Jeux olympiques d'été (August 5-21, 2016) et certains des meilleurs athlètes du monde terminent leurs années d’entraînement par anticipation, nous nous souvenons des Jeux olympiques du Canada.

Au cours des dernières années 40, trois villes canadiennes ont eu l'honneur (et les défis) d'accueillir les jeux olympiques du monde. En fait, l'été 2016 marque le 40ème anniversaire des premiers Jeux olympiques jamais organisés sur le sol canadien! Voici un aperçu des plans, de la politique, des faits saillants et de l'héritage de chaque jeu olympique canadien. La prochaine fois que vous visiterez Montréal, Calgary ou Vancouver, n'oubliez pas de visiter l'une des structures et des sites olympiques résultants!

Montréal - Jeux olympiques d'été 1976

Un regard sur les villes olympiques du Canada: l'histoire et l'héritage des jeux à Montréal, Calgary et Vancouver.

Stade olympique de Montréal lors des cérémonies de clôture du 76. Photo avec la permission MontrealOlympics.com.

Les seuls Jeux olympiques d'été du Canada ont eu lieu à Montréal, à 1976, après que la ville a battu Los Angeles et Moscou pour remporter la candidature. La plus grande nouvelle politique des Jeux a été le retrait des nations africaines 25, à la suite du refus du CIO d'interdire à la Nouvelle-Zélande de maintenir des liens sportifs actifs avec l'Afrique du Sud pendant l'apartheid.

Malheureusement pour les athlètes canadiens, les «Jeux 76» ont également été remarquables en tant que première (et unique) fois qu'un pays hôte des Jeux olympiques d'été n'a pas remporté une médaille d'or. Les Canadiens ont toutefois remporté les médailles d'argent et de bronze 5, se classant 6th (hors des nations 27) au classement des médailles.

Fait amusantNadia Comaneci, gymnaste roumaine de 14, a marqué sept 10 parfaits, remportant des médailles d'or 3!

Un regard sur les villes olympiques du Canada: l'histoire et l'héritage des jeux à Montréal, Calgary et Vancouver.

La tour de Montréal, adjacente au stade olympique. Crédit photo: © Tourisme Montréal.

Bien que le Stade olympique devait être la première structure héritée des jeux 1976, son coût énorme, son toit escamotable jamais totalement fonctionnel et la perte de ses deux locataires majeurs (Alouettes de Montréal et Expos de Montréal) l’ont laissée avec une réputation quelque peu ternie. Le stade accueille encore de nombreux événements sportifs et concerts. sa capacité d'accueil en 56K est énorme! Le adjacent Tour de Montréal (qui a été achevée après les jeux) est la plus haute tour inclinée au monde (en mètres 165) et mérite une visite pour son excellente vue sur la ville. Il est accessible via un funiculaire vitré que les enfants adoreront! Sentez-vous comme une famille de champions, avec une course - où des médailles ont été remportées et de nouveaux records - à la Centre sportif du Parc Olympique.

Un regard sur les villes olympiques du Canada: l'histoire et l'héritage des jeux à Montréal, Calgary et Vancouver.

Écosystème laurentien au Biodôme. Crédit photo: © Commission canadienne du tourisme, Pierre St-Jacques

Également situé au Parc Olympique, Espace Pour La Vie Montréal abrite quatre attractions familiales populaires: le Biodôme (logé dans le vélodrome des jeux et offrant une expérience immersive dans les climats nord-américains distincts de 5), Jardin Botanique, Insectarium et planétarium. Vous pourriez facilement passer une journée entière (ou deux) à les explorer!

Calgary - Jeux olympiques d'hiver 1988

Un regard sur les villes olympiques du Canada: l'histoire et l'héritage des jeux à Montréal, Calgary et Vancouver.

Les cérémonies d'ouverture du 88 au stade McMahon de Calgary. Photo avec la permission Panasonic.

Les premiers Jeux olympiques d'hiver du Canada ont eu lieu à Calgary et à Kananaskis à 1988, après que la candidature de la ville à 4 a battu les villes de Suède et d'Italie. Bien qu’il s’agisse d’un des jeux d’hiver les plus dispendieux de tous les temps, un comité d’organisation habile a réussi à produire un excédent net qui a été utilisé pour entretenir les installations restantes des jeux et pour assurer la position de la région en tant que plaque tournante du développement des athlètes de sports d’hiver au Canada.

Hidy et Howdy, deux ours polaires vêtus de tenues occidentales et de chapeaux de cow-boy, ont été les mascottes officielles adorables des jeux. Vous vous demandez comment nous avons fait? Les athlètes canadiens ont remporté les médailles d'argent et de bronze 2, se classant 3th (hors des nations 13) au classement des médailles.

Fait amusant: les Jeux Olympiques 88 ont été le théâtre de quelques événements intrigants qui ont mené à deux longs métrages: Cool Runnings, à propos de la toute première équipe de bobsleigh jamaïcaine et Eddie the Eagle, qui raconte l’histoire du tenace cavalier de saut à skis anglais.

Un regard sur les villes olympiques du Canada: l'histoire et l'héritage des jeux à Montréal, Calgary et Vancouver.

Le half pipe à Canada Olympic Park, avec une tour de saut à ski en arrière-plan. Photo avec la permission Visitez Calgary.

Beaucoup d'installations de Calgary (et de la région) demeurent des Jeux olympiques. Nakiska, spécialement conçu pour les épreuves de ski alpin, est maintenant une destination de ski familiale très appréciée, située à un peu plus d’une heure de la ville. De même, le Canmore Nordic Centre, construit pour les compétitions de cross-country et de biathlon des Jeux, est désormais une destination sportive et un centre de formation ouverts toute l'année dans le pays de Kananaskis. Juste à Calgary, prenez un pique-nique (ou vos patins, en hiver) à Olympic Plaza (où les médailles ont été décernées dans '88), allez patiner à l'ovale olympique et ou prenez part à l’un des nombreux sports et activités estivales ou hivernales proposés à Parc olympique du Canada (Winsport). Vous verrez les sauts à ski qu'Eddie a rendus célèbres (et vice-versa!). De plus, vous pourrez tout apprendre sur l'histoire sportive de notre pays et y participer virtuellement à Temple de la renommée des sports du Canada.

Un regard sur les villes olympiques du Canada: l'histoire et l'héritage des jeux à Montréal, Calgary et Vancouver.

Olympic Plaza du centre-ville de Calgary. Photo courtoisie Visitez Calgary.

Dernier point, mais non des moindres, tous les visiteurs de Calgary devraient au moins apercevoir l’emblématique Scotiabank Saddledome, à la maison à la Calgary Flames (LNH), lieu de rendez-vous pour les grands concerts et événements, et une partie importante du Stampede de Calgary terrains.

Au moment où j'écris ces lignes, Calgary explore activement la possibilité de participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2026!

Vancouver - Jeux olympiques d'hiver 2010

Un regard sur les villes olympiques du Canada: l'histoire et l'héritage des jeux à Montréal, Calgary et Vancouver.

Un snowboarder survole les anneaux olympiques lors des cérémonies d'ouverture du Vancouver 2010. Photo avec la permission Site officiel de l'équipe olympique canadienne.

Bien que largement connus sous le nom de Jeux olympiques de Vancouver, les événements des Jeux d’hiver 2010 ont eu lieu à Vancouver, West Vancouver, Richmond et Whistler. Malgré les difficultés financières, les manifestants, le climat chaud qui a provoqué des problèmes techniques et le décès tragique d'un athlète lors d'une course d'entraînement en luge, les matchs ont été largement considérés comme un succès.

Les athlètes canadiens ont excellé aux jeux 2010, faisant plus que quintupler leur nombre de médailles de Calgary. En fait, le Canada est devenu le premier pays hôte depuis le 1952 à mener le décompte des médailles d’or, tout en battant le record du plus grand nombre de médailles d’or remportées par un seul pays aux Jeux olympiques d’hiver. À la fin des jeux, les athlètes canadiens avaient remporté les médailles d’or 14, d’argent 7 et de bronze 5, se classant à la 3rd place (sur les nations 82) au classement des médailles!

Fait amusantLes Jeux de Vancouver ont été les premiers Jeux olympiques (été ou hiver) à avoir lieu à l'intérieur des cérémonies d'ouverture. Les cérémonies d'ouverture et de clôture ont eu lieu à BC Place Stadium, suite à une mise à niveau de $ 150.

Un regard sur les villes olympiques du Canada: l'histoire et l'héritage des jeux à Montréal, Calgary et Vancouver.

Une vue aérienne du BC Place Stadium, suite à son amélioration olympique. Photo avec la permission Tourisme Vancouver.

Les visiteurs de Vancouver intéressés par les Jeux olympiques devraient se familiariser avec le ski et les activités estivales. Cypress Mountain et aller patiner, prendre un cours de conditionnement physique (peut-être envoyer les enfants à un camp de sport?) à la Ovale olympique de Richmond or Hillcrest Centre. Faites un tour de métro aérien La Canada Line, qui relie Richmond et l’aéroport international de Vancouver au centre-ville de Vancouver. Le village olympique respectueux de l'environnement de Vancouver, situé sur les rives de False Creek, est devenu un logement résidentiel après les jeux. Voulez-vous jeter un coup d'oeil? Marchez ou prenez un petit traversier depuis TELUS World of Science ou Granville Island et promenez-vous dans les environs.

Un regard sur les villes olympiques du Canada: l'histoire et l'héritage des jeux à Montréal, Calgary et Vancouver.

Extérieur de l'anneau olympique de Richmond. Photo avec la permission Stuart Olson.

À Whistler, Parc olympique de Whistler et la Centre de glisse de Whistler sont devenus des centres pour les sports d'été et d'hiver de nombreuses variétés. Les visites touristiques sont également encouragées. Si vous voyagez avec un groupe sportif, culturel ou éducatif, vous pouvez même rester au Centre des athlètes de Whistler!

Nous ne savons pas encore quand le Canada accueillera à nouveau des Jeux olympiques, mais entre-temps, nous pouvons tous profiter des souvenirs et des installations qui restent des Jeux de Montréal 1976, Calgary 1988 et Vancouver 2010. Et rassemblons-nous pour encourager nos athlètes à affronter le monde à Rio en août… GO CANADA GO!

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

La situation du COVID-19 évolue rapidement. Le gouvernement du Canada a mis en place un avis de voyage mondial officiel:
Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Canada’s Olympic Cities: Then and Now, Plus How to Visit

A look at Canada's Olympic cities: the history and legacy of games in Montreal, Calgary and Vancouver.

As Rio de Janeiro puts the finishing touches on their venues and plans for the 2016 Olympic Summer Games (August 5-21, 2016) and some of the world’s best athletes conclude years of training in anticipation, we’re remembering Canada’s own Olympic games.

Over the past 40 years three Canadian cities have had the honour (and the challenges) of hosting the world’s Olympics games. In fact, summer 2016 marks the 40th anniversary of the first Olympics ever held on Canadian soil! Here’s a look at some of the plans, politics, highlights and legacy of each Canadian Olympic games. The next time you visit Montreal, Calgary or Vancouver, be sure to visit one of the resulting Olympic structures and venues!

Montreal – 1976 Summer Olympics

A look at Canada's Olympic cities: the history and legacy of games in Montreal, Calgary and Vancouver.

Montreal’s Olympic Stadium during the ’76 closing ceremonies. Photo courtesy MontrealOlympics.com.

Canada’s only Summer Olympics was held in Montreal in 1976, after the city beat out Los Angeles and Moscow to win the bid. The biggest political news of the games was the withdrawal of 25 African nations, following the IOC’s refusal to ban New Zealand for maintaining active sporting ties to South Africa during apartheid.

Unfortunately for Canada’s athletes, the ’76 games was also notable as the first (and only) time a Summer Olympic host nation failed to win a gold medal. Canadians did, however, take home 5 silver and 6 bronze medals, ending up 27th (out of 92 nations) in the medal standings.

Fun fact: 14-year-old Romanian gymnast Nadia Comaneci scored seven perfect 10’s, earning 3 gold medals!

A look at Canada's Olympic cities: the history and legacy of games in Montreal, Calgary and Vancouver.

The Montreal Tower, located adjacent to the Olympic Stadium. Photo credit: © Tourisme Montréal.

Although the Olympic Stadium was intended to be the premiere legacy structure from the 1976 games, its enormous cost, never-fully-functional retractable roof and loss of its two major tenants (Montreal Alouettes and Montreal Expos) have left it with a somewhat tarnished reputation. The stadium does still host many sporting and concert events; it has a whopping 56K seating capacity! The adjacent Montreal Tower (which was actually completed after the games) is the world’s tallest inclined tower (at 165 metres) and well worth a visit for its excellent view of the city. It’s accessed via a glass-encased funicular that kids will love! Feel like a family of champions, with a swim – where medals were won and new records set – at the Sports Centre at Parc Olympique.

A look at Canada's Olympic cities: the history and legacy of games in Montreal, Calgary and Vancouver.

Laurentian ecosystem at the Biodome. Photo credit: © Canadian Tourism Commission, Pierre St-Jacques

Also located at the Parc Olympique, Espace Pour La Vie Montréal is home to four popular family attractions:  the Biodôme (housed in the games’ velodrome and offering an immersive experience in 5 distinct North American climates), Botanical GardenInsectarium and Planetarium. You could easily spend a whole day (or two) exploring these!

Calgary – 1988 Winter Olympics

A look at Canada's Olympic cities: the history and legacy of games in Montreal, Calgary and Vancouver.

The ’88 opening ceremonies at Calgary’s McMahon Stadium. Photo courtesy Panasonic.

Canada’s first Winter Olympics was held in Calgary and Kananaskis in 1988, after the city’s 4th bid attempt beat out cities in Sweden and Italy. Despite being one of the most expensive winter games ever held, a canny organizing committee managed to produce a net surplus that has been used to maintain the games’ remaining facilities and secure the area’s position as a hub for winter sports athlete development in Canada.

Playing on both the winter theme and Calgary’s western heritage, Hidy and Howdy, twin polar bears sporting western outfits and cowboy hats, were the lovable official mascots of the games. Wondering how we did? Canadians athletes won 2 silver and 3 bronze medals, ending up 13th (out of 57 nations) in the medal standings.

Fun fact: the ’88 Olympics were home to some intriguing real life events that have led to two feature films: Cool Runnings, about the first-ever Jamaican bobsleigh team and Eddie the Eagle, which features the story of England’s tenacious underdog ski jumper.

A look at Canada's Olympic cities: the history and legacy of games in Montreal, Calgary and Vancouver.

The half pipe at Canada Olympic Park, with a ski jumping tower in the background. Photo courtesy Visit Calgary.

Lots of Calgary (and area) facilities remain from the Olympics. Nakiska, purpose-built for the downhill ski events, is now a popular family ski destination, just over an hour from the city. Similarly, the Canmore Nordic Centre, constructed for games’ cross country and biathlon events is now a year-round sporting destination and training facility in Kananaskis Country. Right in Calgary, take a picnic (or your skates, in winter) to Olympic Plaza (where the medals were awarded in ’88), go skating at the Olympic Oval and or take in one of the many summer or winter sports and activities on offer at Canada Olympic Park (Winsport). You’ll see the ski jumps that Eddie made famous (and vice versa!), plus you can learn all about – and virtually participate in – our nation’s sporting history at Canada’s Sports Hall of Fame.

A look at Canada's Olympic cities: the history and legacy of games in Montreal, Calgary and Vancouver.

Downtown Calgary’s Olympic Plaza. Photo courtesy Visit Calgary.

Last, but certainly not least, all visitors to Calgary should at least catch a glimpse of the iconic Scotiabank Saddledome, home to the Calgary Flames (NHL), venue for large concerts and events, and important part of the Calgary Stampede grounds.

As I write this, Calgary is actively exploring the possibility of bidding on the 2026 Winter Olympics!

Vancouver – 2010 Winter Olympics

A look at Canada's Olympic cities: the history and legacy of games in Montreal, Calgary and Vancouver.

A snowboarder soars through the Olympic rings during the Vancouver 2010 opening ceremonies. Photo courtesy Canadian Olympic Team Official Website.

Although widely known as the Vancouver Olympics, events for the 2010 winter games were held in Vancouver, West Vancouver, Richmond and Whistler. Despite financial troubles, protesters, warm weather causing technical troubles and the tragic death of an athlete during a luge training run, the games were widely held to be a success.

Canadian athletes excelled at the 2010 games, more than quintupling their medal count from Calgary. In fact, Canada became the first host nation since 1952 to lead the gold medal count, while also breaking the record for the most gold medals earned by a single country at a Winter Olympics. By the end of the games, Canadian athletes had earned 14 gold, 7 silver and 5 bronze medals, landing at 3rd place (out of 82 nations) in the medal standings!

Fun fact: Vancouver’s games were the first (summer or winter) Olympics to have their opening ceremonies held indoors. The opening and closing ceremonies were both held at BC Place Stadium, following a $150 upgrade.

A look at Canada's Olympic cities: the history and legacy of games in Montreal, Calgary and Vancouver.

An aerial view of BC Place Stadium, following its Olympic upgrade. Photo courtesy Tourism Vancouver.

Visitors to Vancouver that are interested in the Olympics should check out skiing and summer activities Cypress Mountain and go skating, take a fitness class (maybe send the kids to a sports camp?) at the Richmond Olympic Oval or Hillcrest Centre. Take a Skytrain ride on The Canada Line, which connects Richmond and Vancouver International Airport with downtown Vancouver. Vancouver’s eco-friendly Olympic Village, on the shores of False Creek, became residential housing after the games. Want to take a peek? Walk or take a little ferry over from TELUS World of Science or Granville Island and enjoy a wander around the area.

A look at Canada's Olympic cities: the history and legacy of games in Montreal, Calgary and Vancouver.

Exterior of the Richmond Olympic Oval. Photo courtesy Stuart Olson.

In Whistler, Whistler Olympic Park and the Whistler Sliding Centre have become hubs for summer and winter sports of many varieties. Sightseeing visits are also encouraged. If you’re traveling with a sports, cultural or educational group, you can even stay at the Whistler Athletes’ Centre!

We don’t yet know when Canada will again host an Olympic Games, but in the meantime we can all enjoy the memories and the facilities that remain from the Montreal 1976, Calgary 1988 and Vancouver 2010 games. And let’s join together in cheering on our athletes as they take on the world in Rio this August… GO CANADA GO!

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *