Voyage dans les provinces et territoires du Canada dans les parcs nationaux 13

Crédit photo de couverture: Commission canadienne du tourisme

De la grandeur des montagnes Rocheuses de Jasper aux ruisseaux remplis de saumon de Gwaii Haanas, les parcs nationaux canadiens sont des trésors naturels qui attirent les visiteurs de partout au pays et du monde entier. Cette année, en l'honneur de Canada 150, Parcs Canada offre entrée libre dans toutes ces gemmes. C'est une offre merveilleuse, mais avec tant de parcs fantastiques à travers notre vaste pays, choisir un parc à visiter peut être un peu difficile. C'est pourquoi nous vous avons invité à voyager avec nous à travers le Canada en mettant en avant 13 de ces fantastiques parcs nationaux canadiens - un pour chaque province et territoire.

Parcs nationaux canadiens

Avec la permission du tourisme de Terre-Neuve-et-Labrador © Richard Stapleton

Parc national Terra-Nova - TERRE-NEUVE

Le soleil se lève sur notre grande nation au parc national Terra Nova! Ce parc national, le plus oriental du Canada, est un paradis pour les campeurs, les randonneurs et les amoureux de la nature! Terra Nova est un endroit que vous n'oublierez pas de sitôt avec plus de 80 km de sentiers boréaux, des calanques calmes de l'Atlantique et des immenses promontoires. Faites une promenade inoubliable en kayak de mer aux côtés des bébés phoques et des baleines ou campez avec le confort des commodités à proximité au terrain de camping de Newman Sound. La terre, la mer et le ciel sont vos huîtres à Terra Nova.

Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

Crédit photo: Parcs Canada - Stephen DesRoches

Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard - Î.-P.-É.

Libérez votre enfant intérieur au parc national de l'Île-du-Prince-Édouard. Construire un château de sable, s'ébattre dans les vagues, ou faire rôtir un hot-dog! Il n'y aura jamais un moment d'ennui. Les familles peuvent choisir entre la randonnée, la pêche, l'observation des oiseaux, le cyclisme, le golf, le géocaching, et plus encore. Ce parc met également en valeur la faune spectaculaire de l'Île-du-Prince-Édouard. Ici vous pouvez repérer un héron dans les falaises rouges célèbres ou faire une promenade à travers les bois pour trouver un renard roux et la sauvagine. Le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard offre également une multitude de programmes d'interprétation qui aident à comprendre le monde naturel et culturel de cette province unique.

Parcs nationaux canadiens

Crédit photo: Commission canadienne du tourisme

Réserve de parc national de l'Île de Sable - NOUVELLE-ÉCOSSE

Bienvenue dans la nature! Les chevaux errent librement sur les dunes de sable vastes et variables de la réserve de parc national de l'île de Sable, et si vous êtes chanceux, vous pourriez tomber sur la plus grande colonie de phoques gris du monde! Pour trouver ce joyau unique, dirigez-vous vers l'Atlantique Nord jusqu'à l'une des îles les plus éloignées du Canada. Ici vous trouverez l'île de Sable, en forme de croissant. Ceux qui cherchent un peu de réconfort et d'isolement trouveront sur cette île de sable qui est célèbre pour sa faune unique et sa distinction douteuse comme le «cimetière de l'Atlantique». Des navires 350 ont été détruits sur les rives de Sable pendant plus de quatre siècles grâce au climat imprévisible de l'île et aux barres de sable submergées.

Parcs nationaux canadiens

Crédit photo: Commission canadienne du tourisme

Parc national Fundy - NOUVEAU-BRUNSWICK

L'eau va vers le haut, l'eau va vers le bas! Vous remarquerez que dans le parc national Fundy, la plus haute marée au monde! Pagayez sur les eaux cristallines du kayak lorsque les eaux dépassent 12m, ou faites une promenade sur le fond de l'océan à marée basse! Mais la marée n'est pas la seule chose qui se passe à Fundy! Parcourez la forêt acadienne pour découvrir les cascades, la faune et la flore, ou installez-vous pour la nuit dans l'un des nombreux terrains de camping offrant, entre autres, une occasion unique de passer la nuit dans une yourte!

Parcs nationaux

Crédit photo: © Parcs Canada / Éric Lajeunesse

Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan - QUÉBEC

Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi Mingan a été choisie comme réserve de parc national! Cet archipel de monolithes de calcaire grandioses, même fantasques, ne ressemble à rien de ce que vous avez jamais vu! Ajoutez à cela une faune spectaculaire allant des baleines et des macareux aux oiseaux de mer et aux phoques, et vous avez la recette de l'une des expériences les plus fascinantes dans les parcs nationaux du pays! L'archipel de Mingan, qui comprend des îles et des bras de mer 1000, est vaste mais découvrable par l'expédition en mer, les sentiers de découverte de la nature et le camping!

Parcs nationaux

Crédit photo: © Parcs Canada / Tim Forbes

Parc national des Mille-Îles - ONTARIO

Vous avez entendu parler de la vinaigrette, mais saviez-vous que la légende relie le nom de cette région fantastique? Le parc national des Mille-Îles est composé d'îles 21 (des plus de 1800 dans la région) et de nombreuses petites criques dont une grande partie n'est accessible que par bateau. Ces îles de granit sont en fait considérées comme les pointes des montagnes anciennes usées, et comme si cela ne suffisait pas à capturer l'imagination, ce parc abrite également des espèces extrêmement rares de tortues et d'oiseaux! Beaucoup de visiteurs aux Mille-Îles aiment l'expérience de passer la nuit dans l'unique hébergement oTENTik!

Crédit photo: Travel Manitoba

Parc national Wapusk - MANITOBA

Qu'est-ce qu'une liste de parcs nationaux canadiens sans ours polaires ?! Vous trouverez beaucoup dans le vaste parc national Wapusk du nord du Manitoba! Au-dessus de 11, 000 kilomètres carrés, ceci est une bête d'un parc et inclut la toundra canadienne impressionnante, la forêt boréale, et le paysage arctique. Les voyagistes commerciaux de Churchill sont prêts à ouvrir la porte à une expédition inoubliable pour voir des renards polaires, des lièvres, des carcajous, des caribous, d'innombrables oiseaux et, bien sûr, l'illustre ours polaire!

Parcs nationaux canadiens

Crédit photo: Parcs Canada / Kevin Hogarth

Parc national des Prairies - SASKATCHEWAN

La faune est roi dans ce joyau de la Saskatchewan! Les bisons du parc national des Prairies sont reconnaissants d'appeler l'une des dernières zones de prairie non perturbée du pays! Mais ils ne sont pas les seuls: les prairies abritent de nombreuses espèces rares et menacées, notamment des pronghorns, des tétras, des chevêches des terriers, des renards véloces, des faucons ferrugineux, des gloutons, des ours bruns et même des serpents à sonnettes. Campez dans ce parc national dans un tipi, un terrain de camping entretenu, ou allez-y en arrière-pays si cela ne vous dérange pas qu'une compagnie d'animaux arpente votre tente!

Crédit photo: Brian Lasenby. Randonnée alpine à Jasper via Shutterstock

Parc national Jasper - ALBERTA

Le plus grand cousin de Banff, le parc national Jasper, est le plus grand parc national des Rocheuses canadiennes. Réchauffez-vous dans ce fantastique parc de l'Alberta dans des lacs thermaux ou rafraîchissez-vous dans une cascade de l'impressionnant Columbia Icefield. Les majestueuses Rocheuses canadiennes sont la toile de fond parfaite pour toutes les activités que les visiteurs peuvent choisir à Jasper. De la découverte du site à un choix infini d'exploits physiques tels que la randonnée, la pêche, le rafting, le kayak, le vélo, et bien plus, c'est vraiment un paradis pour les aventuriers!

Parc national canadien

Crédit photo: Parcs Canada

Réserve de parc national Gwaii Haanas - COLOMBIE-BRITANNIQUE

La nature rencontre la culture et l'histoire à Gwaii Haanas! Découvrez les sculptures anciennes et les longues maisons déchues du peuple Haïda parmi les forêts tropicales luxuriantes de ce parc national. Laissez libre cours à votre imagination avec l'aigle à tête blanche élevé parmi les imposants arbres de cèdre et d'épicéa, plongez-vous dans la verdure du sol de la forêt ou laissez-vous emporter par les eaux majestueuses regorgeant de baleines, d'otaries et de saumons. Ce paradis naturel est situé à 130 km au large de la partie continentale de la Colombie-Britannique, dans les anciennes îles de la Reine-Charlotte, maintenant connues sous le nom de Haida Gwaii.

Parc national canadien

Crédit photo: Commission canadienne du tourisme

Réserve de parc national Nahanni - TERRITOIRES DU NORD-OUEST

Écartez-vous, Niagara! Virginia Falls, dans le parc national Nahanni, plonge plus que 90m (plus du double de la hauteur de Niagara) autour de l'impressionnant rocher Mason's Rock! Ce n'est qu'une des caractéristiques spectaculaires de ce parc qui protège une étendue 30,000 d'un kilomètre carré de la région naturelle escarpée des monts Mackenzie. La rivière Nahanni, aux eaux vives, traverse des canyons spectaculaires et des labyrinthes naturels qui inspirent non seulement le paysage physique, mais aussi la culture de la région. Les Premières nations du Dehcho ont élu domicile dans la région de Nahanni et accueillent les visiteurs avec l’aspiration à faire de l’escalade, de la randonnée, du vol ou de la pagaie à la recherche des trésors escarpés de ce parc.

Parcs nationaux

Crédit photo: Commission canadienne du tourisme

Parc national et réserve de parc national Kluane - TERRITOIRE DU YUKON

Abritant l'emblématique grizzli et le mont Logan, Kluane déborde d'une grandeur canadienne. La toundra et la forêt ponctuent le paysage de ce parc dominé par les montagnes Saint-Élie. Explorez le plus vaste champ de glace du Canada et certains des paysages les plus accidentés et reculés de la planète. Les visiteurs de Kluane sont à la recherche de l'aventure et le découvrent lors de randonnées d'une journée, d'expériences de rafting sur glacier, d'exploration de l'arrière-pays et de cols alpins.

Parcs nationaux canadiens

Crédit photo: Commission canadienne du tourisme

Parc national Auyuittuq - TERRITOIRE DU NUNAVUT

Repérez un Inuksuit (Inukshuk) dans le paysage escarpé d'Auyuittuq! Ce parc national bénéficie d'une heure de pointe 24 en été et constitue un véritable trésor du nord. Avec ses sommets de granit qui dominent les vallées de la toundra et les glaciers immaculés, entre des fjords robustes et des systèmes d’eau sinueux, Auyuittuq est un paysage unique. Les phoques annelés, les narvals, les oies des neiges et les renards arctiques habitent ce parc et peuvent être repérés par les visiteurs désireux de braver ce désert reculé et impitoyable.

J'espère que vous avez apprécié votre voyage. Joyeux 150 à notre grande nation! Prenez le temps de célébrer dans un fantastique parc national canadien!

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

A Journey Across Canada’s Provinces and Territories in 13 National Parks

Cover Photo Credit: Canadian Tourism Commission

From the grandeur of Rocky Mountains in Jasper to the salmon-filled streams of Gwaii Haanas, Canadian National Parks are natural treasures that draw visitors from around the country and around the world. This year, in honour of Canada 150, Parks Canada is offering free entry into all of these gems. It’s a wonderful offer, but with so many fantastic parks across our vast nation, choosing which park to visit can be a little overwhelming. That’s why we’ve invited you to journey with us across Canada as we highlight 13 of these fantastic Canadian National Parks—one for each province and territory.

 

Canadian National Parks

Courtesy Newfoundland and Labrador Tourism ©Richard Stapleton

Terra Nova National Park  – NEWFOUNDLAND

The sun rises on our great nation at Terra Nova National Park! This, Canada’s most easterly national park, is a paradise for campers, hikers, and nature enthusiasts alike! With over 80km of boreal trail, tranquil Atlantic inlets, and towering headlands, Terra Nova is a place you won’t soon forget.  Take an unforgettable ride in a sea kayak alongside seal pups and whales or camp with comfort of nearby amenities at Newman Sound Campground. The land, the sea, and the sky are your oyster at Terra Nova.

Prince Edward Island National Park

Photo Credit: Parks Canada- Stephen DesRoches

Prince Edward Island National Park  – PEI

Unleash your inner child at Prince Edward Island National Park. Build a sand castle, frolic in the surf, or have a hot dog roast! There will never be a dull moment. Families can choose from hiking, fishing, bird-watching, cycling, golfing, geocaching, and more. This park also highlights the spectacular wildlife of Prince Edward Island. Here you can spot a heron in the famed red cliffs or take a stroll through the woodlands to find a red fox and waterfowl. PEI National Park also offers a plethora of interpretive programs which help build an understanding of the natural and cultural world of this unique province.

Canadian National Parks

Photo Credit: Canadian Tourism Commission

Sable Island National Park Reserve – NOVA SCOTIA

Welcome to the wild! Horses roam free on the vast and variable sand dunes of Sable Island National Park Reserve, and if you’re lucky you might stumble upon the world’s biggest breeding colony of grey seals! To find this unique gem, just head far out into the North Atlantic to one of Canada’s most remote offshore islands. Here you will find the definitively crescent-shaped Sable Island. Those who are searching for a bit of solace and isolation will find it on this sandy island which is famous for both its unique wildlife and its dubious distinction as the ‘Graveyard of the Atlantic.’ Over 350 vessels have been wrecked on the shores of Sable over four centuries thanks to the island’s unpredictable weather and submerged sand bars.

Canadian National Parks

Photo Credit: Canadian Tourism Commission

Fundy National Park – NEW BRUNSWICK

The water goes WAY up, the water goes WAY down! You’ll notice that at Fundy National Park—home of the world’s highest tide! Paddle the pristine waters in kayak as the waters rise up in excess of 12m, or experience a walk on the ocean floor at low tide! But the tide isn’t the only thing going on at Fundy! Hike through the Acadian forest to discover waterfalls, wildlife, and true natural tranquility or set up camp for the night in one of the many campgrounds offering, among other things, a unique chance to spend the night in a yurt!

National Parks

Photo Credit: © Parks Canada / Éric Lajeunesse

Mingan Archipelago National Park Reserve – QUEBEC

It’s not hard to understand why Mingan was chosen to be a National Park Reserve! This Archipelago of grandiose, even whimsical, limestone monoliths is like nothing you have ever seen! Add to that, spectacular wildlife from whales and puffins to seabirds and seals, and you have a recipe for one of the most fascinating national park experiences in the country! Mingan Archipelago, which includes over 1000 islands and inlets, is vast but discoverable by sea expedition, nature trails, and camping!

National Parks

Photo Credit: © Parks Canada / Tim Forbes

Thousand Islands National Park – ONTARIO

You’ve heard of the salad dressing, but did you know that legend connects the name to this fantastic area? Thousand Islands National Park is comprised of 21 islands (of the over 1800 in the area) and numerous small inlets much of which can only be accessed by boat. These granite islands are actually thought to be the tips of worn-down ancient mountains, and as if that weren’t enough to capture the imagination, this park is also home to extremely rare species of turtles and birdlife! Many visitors to Thousand Islands love the experience of overnighting in the unique oTENTik accommodation!

Photo Credit: Travel Manitoba

Wapusk National Park – MANITOBA

What’s a list of Canadian national parks without some polar bears?! You’ll find plenty in the vast, northern Manitoba Wapusk National Park! At over 11, 000 square kilometres, this is a beast of a park and includes awe-inspiring Canadian tundra, boreal, and arctic landscape. Commercial tour operators in Churchill are ready to usher visitors on an unforgettable expedition to see arctic foxes, hares, wolverines, caribou, countless birds, and, of course, the illustrious polar bear!

Canadian National Parks

Photo Credit: Parks Canada/ Kevin Hogarth

Grasslands National Park – SASKATCHEWAN

Wildlife is king at this Saskatchewan gem! The bison at Grasslands National Park are thankful to call one of the country’s last remaining areas of undisturbed prairie grassland home! But they are not the only ones—Grasslands is home to many rare and endangered fauna including pronghorns, grouse, burrowing owls, swift foxes, ferruginous hawks, wolverines, brown bears, and even prairie rattlesnakes! Camp at this national park in a teepee, serviced campground, or go back-country style if you don’t mind some animal company nosing around your tent!

Photo Credit: Brian Lasenby. Alpine Hike in Jasper via Shutterstock

Jasper National Park – ALBERTA

Banff’s bigger cousin, Jasper National Park is the largest national park in the Canadian Rockies. Warm up at this fantastic Alberta park in hot spring lakes or cool down in a waterfall of at the impressive Columbia Icefield. The majestic Canadian Rockies are the perfect backdrop for whatever activity visitors may choose in Jasper. From site-seeing to an endless choice of physical exploits such as hiking, fishing, rafting, kayaking, biking, and more, it is truly an adventurer’s paradise!

Canadian National Park

Photo Credit: Parks Canada

Gwaii Haanas National Park Reserve – BRITISH COLUMBIA

Nature meets culture and history at Gwaii Haanas! Discover the ancient carvings and fallen longhouses of the Haida people among the lush rainforests of this national park. Let your imagination soar with the bald eagle high among the towering cedar and spruce trees, ground yourself in the greenery of the forest floor, or get swept away by the majestic waters teeming with whales, sea lions, and salmon. This natural paradise is located 130km off the mainland of BC on the former Queen Charlotte Islands now known as Haida Gwaii.

Canadian National Park

Photo Credit: Canadian Tourism Commission

Nahanni National Park Reserve – NORTHWEST TERRITORIES

Step aside, Niagara! Virginia Falls in Nahanni National Park plunges more that 90m (over double the height of Niagara) around the awe-inspiring Mason’s Rock! This is just one of the spectacular features of this park which protects a 30,000 square kilometre expanse of the rugged Mackenzie Mountains Natural Region. The whitewater Nahanni River runs through spectacular canyons and natural labyrinths lending inspiration to not only the physical landscape but the culture of the region. Dehcho First Nations call the Nahanni region home and welcome visitors with aspirations of climbing, hiking, flying, or paddling in pursuit of the rugged treasures in this park.

National Parks

Photo Credit: Canadian Tourism Commission

Kluane National Park and Reserve – YUKON TERRITORY

Home to the elusive grizzly bear and the sky-scraping Mount Logan, Kluane is overflowing with all-Canadian grandeur. Tundra and forest speckle the landscape of this park which is dominated by the Saint Elias Mountains. Explore the largest ice field in Canada and some of the most rugged and remote scenery on the planet. Visitors to Kluane come in search of adventure and find it in day hikes, glacial rafting experiences, backcountry exploration, and alpine passes.

Canadian National Parks

Photo Credit: Canadian Tourism Commission

Auyuittuq National Park – NUNAVUT TERRITORY

Spot an Inuksuit (inukshuk) on the craggy landscape of Auyuittuq! This national park boasts 24 hour daylight during the summer, and it is a true northern treasure. With granite mountain peaks that tower over tundra valleys and pristine glaciers among rugged fiords and winding water systems, Auyuittuq is a landscape like no other. Ringed seals, narwhal, snow geese, and arctic foxes call this park home and can be spotted by visitors willing to brave this remote and unforgiving wilderness.

Hope you have enjoyed your journey. Happy 150 to our great nation! Take some time to celebrate at a fantastic Canadian National Park!

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *