fbpx

Charmé par Saskatoon

Saskatoon-titre

Cet endroit est génial! »Mon fils déclare joyeusement, alors que nous arpentons les magnifiques rives de la rivière Saskatchewan Sud à bord du bateau de la rivière Prairie Lily. La ville de Saskatoon tisse son charme sur lui. "Pourquoi es-tu déjà parti?"

À l'âge de 12, je n'avais pas grand-chose à voir avec la décision de mes parents de déménager de Saskatoon, un fait dont mon fils semble se soucier peu. Qui se soucie de la dynamique de la famille maternelle quand vous pouvez voir le parc de pulvérisation que nous venons d'éclabousser près du bord de la rivière, ou le tableau peint sous le pont du sénateur Sid Buckwold où mes fils et moi écrivons quelque chose avant de mourir , danse toute la nuit, Voyage voyage Voyage, respectivement.)

Charmé par Saskatoon

Je ne le dirais peut-être pas aussi catégoriquement que «Avant de mourir…», mais je voulais revisiter Saskatoon depuis quelque temps déjà, mais d’une manière ou d’une autre, d’autres voyages ont continué à anticiper mes projets. Cet été a finalement été pour moi l'occasion idéale d'amener mes enfants et de montrer la ville où j'ai grandi.

Dans notre armoire de cuisine, autour de 1984 à Saskatoon, il y avait une tasse. Une tasse hypnotisante qui remplit mon cœur d'émerveillement. Quand il a été rempli de liquide chaud, les mots «Saskatoon is Magic» sont apparus comme, bien, comme par magie! Je tracerais les lettres avec mes petits doigts et réciterais les mots comme un mantra: Saskatoon, c'est magique!

Le Delta Bessborough

Un souvenir coloré de Saskatoon au Delta Bessborough

Quand nous avons quitté Saskatoon pour déménager à Edmonton (une ville similaire à une plus grande échelle, beaucoup m'ont assuré), j'étais suffisamment dévastée, à la manière dramatique des pré-adolescentes. «Rien ne remplira jamais le vide de la ville magique que j'aime!» Ai-je crié, souvent et à contrecœur. Finalement, j'ai appris à aimer mon chez-moi glacé; voyageant, mais revenant toujours, choisissant de fonder et d’élever une famille à Edmonton. Mais récemment, j'ai commencé à m'interroger sur la ville enchantée de mon enfance. J'avais de si bons souvenirs de la ville des ponts, la réalité pourrait-elle être à la hauteur?

Ce que j’ai trouvé n’était pas tout à fait la magie des souvenirs colorée à la main, mais un charme amusant et vibrant. L'emblématique Delta Bessborough Hotel se dresse toujours au bord de la rivière et laisse entrevoir des choses dont je me souvenais à peine, mais ils ont souvent été touchés par la baguette magique de prospérité et de croissance de la ville.

Charmé par Saskatoon

Boomtown Street au crédit du Western Development Museum: Tourism Saskatoon

Un bon endroit pour commencer ma tournée «Running Back to Saskatoon» (une référence à une blague de Guess Who qui a raté la cible chaque fois que je l'ai tracée) était le Musée du développement de l'ouest. Beaucoup de voyages scolaires sur le terrain se sont précipités. La reconstitution d'une ville typique des Prairies à 1910 constitue l'épine dorsale du musée et la nouvelle exposition interactive «Winning the Prairie Gamble» qui suit une famille agricole depuis les débuts jusqu'à nos jours. Mon compagnon et moi aimions voir les jouets avec lesquels nous avions l'habitude de jouer (Rainbow Brite n'importe qui?), Les enfants adoraient le funhouse 1920. Ils l'ont parcouru seulement à propos de 15 fois.

Charmé par Saskatoon

Riversdale: Marcher le long de River Landing sur le sud de la Saskatchewan, le jus pressé à froid à Thrive, un appareil d'escalade spatial à l'aire de jeux, pizzas Cappanna.

Depuis les débuts modestes de Saskatoon, nous avons fait un bond en avant rapide dans le temps et nous avons conduit à l’un des lieux les plus animés d’aujourd’hui: Riversdale. De ses racines auparavant sommaires, la magie de la gentrification des hipsters transforme Riversdale en un quartier amusant et funky. Nous avons commencé notre journée à THRIVE Jus pressé à froid (conseil: nos enfants n'étaient pas fans du gingembre piquante, mais les autres saveurs étaient un succès!) avant de rejoindre le terrain de jeu et de marcher sur le sentier du bord de la rivière pour rejoindre un parc à thème sur la prairie. De là, nous sommes retournés à Riversdale et à l’un de ses joyaux: Le marché des agriculteurs de Saskatoon. Comme c'était un mercredi (les agriculteurs y sont les mercredis et les week-ends) et un peu plus lent par rapport au week-end, tous les vendeurs n'étaient pas absents, mais ceux à qui on a offert un aperçu de la qualité de cet endroit sont géniaux. Et bien sûr, la meilleure partie de tout marché de producteurs est les échantillons… les enfants étaient ravis! Il existe également de nombreux cafés et restaurants branchés appartenant à la population locale, comme Cappanna Pizzeria. Le temps de cuisson de moins d’une minute signifiait que les délicieuses pizzas (margarita avec mozzarella de bison et truite de rivière avec roquette) étaient rapidement sur la table. Considérations importantes lorsque vous voyagez avec un troupeau d’enfants!

Charmé par Saskatoon

Les manèges et aire de jeux adjacente à PotashCorp Playland à Kinsmen Park

Et sérieusement, quelle tournée de nostalgie serait complète sans carrousel? Le centre-ville de Kinsmen était toujours amusant, dans une petite ville. Le train miniature flirterait autour du parc, la petite grande roue soulèverait ses quelques passagers et les ramènerait doucement, et le carrousel se retourna lentement, montrant sa ménagerie fantaisiste. Par pure force de chance, nous étions là pour l'inauguration du parc nouvellement rénové. Les trois manèges restent (à plus grande échelle pour le train et la grande roue) mais encore une fois, la magie transformative a jeté un sort brillant sur l'endroit, remplacé et rouvert comme Terrains de jeu de potasse au parc Kinsmen: le confort de la petite ville a été remplacé par une atmosphère cosmopolite vibrante. De plus, il y a une immense aire de jeux sur le terrain avec une glissade inspirée du tipi, une tyrolienne massive et beaucoup de cours d'obstacles et d'appareils pour grimper. Mes enfants ont commencé à défendre un parc riverain pour Edmonton!

Si vous allez vivre la magie de Saskatoon:

Charmé par Saskatoon

Le toboggan aquatique au Sheraton, des collations du bus, course au Auto Clearing Raceway

Où rester:

Le Sheraton Cavalier est dans un emplacement privilégié en face de la rivière au centre-ville de Saskatoon. Le niveau du Sheraton Club comprend un petit-déjeuner chaud et des amuse-gueules en soirée (souper un soir après un déjeuner particulièrement copieux et tardif.). Il abrite également le parc aquatique River Country Waterpark, récemment rénové, où vous pourrez facilement passer un après-midi agréable. le toboggan géant et les éclaboussures dans le kiddie ou la grande piscine, ou se détendre dans l'un des deux bains à remous.

Où manger:

Des plats adaptés aux enfants et des "burgers artisanaux" sont à votre disposition à Jerry (avec de la glace à la main dans des saveurs incroyables!); une ambiance amusante 50 et des hamburgers pendant des années font partie du traitement à Boutique Malt de Pink Cadillacs, préparation de la nourriture à table au teppanyaki Samurai Restaurant japonais dans le Delta Bessborough est un endroit cool occasion spéciale. Et parce qu’il s’agit d’un restaurant Delta, les enfants 6 et sous mangent gratuitement du menu pour enfants ou des entrées à moitié prix. Pour le yogourt glacé, des friandises à la crème glacée et des collations variées servies dans un bus à impériale, Rafraîchissements aux arrêts de bus (juste en face de la rue Bess ') est difficile à battre… sans compter les superbes séances de photo!

Vos enfants aimeront aussi:

Apex Trampoline: si tu voyais Amazing Race Canada à Saskatoon, vous avez vu tout le plaisir que vous pouvez faire à Apex!
Auto Speeding Motor Speedway: Les enfants 12 et moins entrent gratuitement pour une belle activité nocturne en été!
Musée des sciences naturelles: Visitez le magnifique campus de l'Université de la Saskatchewan et découvrez les expositions gratuites sur les dinosaures. Ne pas oublier d'apporter cette chasse au trésor avec vous (voici les réponses!)

Un grand merci à Tourism Saskatoon pour avoir accueilli notre famille.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

3 Commentaires
  1. 26 avril 2016
  2. 11 Septembre 2015
    • 11 Septembre 2015

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Charmed by Saskatoon

Saskatoon-title

This place is awesome!” My son happily declares as we survey the beautiful banks of the South Saskatchewan River from aboard the Prairie Lily river boat. The city of Saskatoon is weaving its spell over him. “Why did you ever leave?”

At 12 years old I had little to do with my parents’ decision to move from Saskatoon, a fact my son seems to care little about. Who cares about maternal family dynamics when you can see the spray park we just splashed in near the river’s edge, or the blackboard wall painted under the Senator Sid Buckwold Bridge where my sons and I wrote something we hope to do before we die (meet Batman, dance all night, travel travel travel, respectively.)

Charmed by Saskatoon

I might not state it as emphatically as “Before I die…” but I have wanted to revisit Saskatoon for a while now, but somehow other trips kept pre-empting my plans.  This summer finally presented the perfect opportunity for me to bring my kids and show off the city where I grew up.

In our kitchen cabinet, circa 1984 Saskatoon, there was a mug. A mesmerizing mug that filled my heart with wonder. When it was filled with warm liquid, the words “Saskatoon is Magic” appeared like, well, like magic! I would trace the letters with my little fingers and recite the words like a mantra: Saskatoon is magic!

The Delta Bessborough

A hand coloured memory of Saskatoon at The Delta Bessborough

When we left Saskatoon to move to Edmonton (a similar city on a bigger scale, many assured me) I was suitably devastated, in the dramatic fashion of pre-teen girls. “Nothing will ever fill the void of the magical city I love!” I cried, shrilly and often. Eventually I grew to love my icy adopted home; traveling, but always returning, choosing to start and raise a family in Edmonton. But recently I have begun to wonder about the enchanted city of my childhood. I had such happy memories of the City of Bridges, could the reality measure up?

What I found was not quite the handcoloured magic of memories, but a fun, vibrant charm. The iconic Delta Bessborough Hotel still stands beside the river, and glimpses of things I half remembered shine through, but in many cases they have been touched by the boomtown wand of prosperity and growth.

Charmed by Saskatoon

Boomtown Street at the Western Development Museum credit: Tourism Saskatoon

A fitting place to start my “Running Back to Saskatoon” tour (a Guess Who joke reference that missed the mark every time I trotted it out) was the Western Development Museum. Lots of elementary school field trips came rushing back. The re-creation of a typical prairie town in 1910 forms the backbone of the museum, and the new interactive exhibit “Winning the Prairie Gamble” that follows a farming family from the early days right through to the present. My companion and I loved seeing the toys we used to play with on display (Rainbow Brite anyone?) the kids loved the 1920s funhouse. They went through it only about 15 times.

Charmed by Saskatoon

Riversdale: Walking the trail along River Landing on the South Saskatchewan, the cold pressed juice at Thrive, a spacey climbing apparatus at the playground, Cappanna pizzas.

From Saskatoon’s humble beginnings we did a whirlwind fast forward through time to one of the most happening spots of today: Riversdale. From its previously sketchy roots, the magic of hipster gentrification is transforming Riversdale into a fun funky neighbourhood. We started our day juicing up at THRIVE Cold Pressed Juice (tip: our kids were not fans of the piquante ginger, but the other flavours were a hit!) before hitting the playground and walking on the riverside trail to a prairie themed splashpark. From there we headed back to Riversdale proper and one of its gems: The Saskatoon Farmers’ Market. As it was a Wednesday (the farmers are there Wednesdays and weekends) and bit of a slower day compared to the weekend, not all the vendors were out, but the ones that were offered a glimpse at what a great place it is. And of course the best part of any farmers market is the samples…the kids were delighted! There are also many trendy locally owned cafes and restaurants, like Cappanna Pizzeria.  The less-than-a-minute cooking time meant the delicious pizzas (margarita with buffalo mozzarella and river trout with arugula) were on the table quickly. Important considerations when travelling with a herd of kids!

Charmed by Saskatoon

The rides and adjacent playground at PotashCorp Playland at Kinsmen Park

And seriously, what nostalgia tour would be complete without a carousel? The downtown Kinsmen playpark was always fun, in a small town kind of way. The miniature train would chug around the park, the little ferris wheel would raise its few passengers up and bring them gently back, and the carousel turned slowly, showcasing its whimsical menagerie. By sheer force of luck, we were there for the grand opening of the newly retrofitted park. The three rides remain (on a larger scale for the train and ferris wheel) but again, the transformative magic has cast a shiny spell over the place, replaced and reopened as Potash Playland at Kinsmen Park: the small town coziness has been replaced by a vibrant cosmopolitan feel. Additionally there is an enormous playground on the grounds with a teepee inspired slide, massive zipline and lots of cool obstacle courses and apparatuses to climb. My kids have begun advocating for a riverside park for Edmonton!

If you go experience the Magic of Saskatoon:

Charmed by Saskatoon

The waterslide at the Sheraton, snacks from the bus, racing at Auto Clearing Raceway

Where to stay:

The Sheraton Cavalier is in a prime location across the street from the river in downtown Saskatoon. The Sheraton Club level includes hot breakfast and appetizers in the evening (which served for supper one evening after a particularly large and late lunch.) It is also home of the newly renovated River Country Waterpark, where you can easily spend a happy afternoon slipping down the giant waterslide and splashing in the kiddie or big pool, or relaxing in one of the two hot tubs.

Where to eat:

Kid friendly fare and “artisanal burgers” are abundantly on hand at Jerry’s (with handmade gelato in amazing flavours!); a fun 50’s vibe and burgers for years are part of the treat at Pink Cadillacs Malt Shop, tableside food prep at the teppanyaki Samurai Japanese Restaurant in the Delta Bessborough is a cool special occasion spot. And because it’s a Delta restaurant, kids 6 and under eat free from the kids menu or half price entrees. For frozen yogurt, ice cream treats and assorted snacks served from a double decker bus, Bus Stop Refreshments (right across the street from the Bess’) is hard to beat…plus great photo ops!

Your kids will also love:

Apex Trampoline: if you saw Amazing Race Canada in Saskatoon, you saw all the bouncing fun you can have at Apex!
Auto Clearing Motor Speedway: Kids 12 and under get in free for a great summer night activity!
Museum of Natural Sciences: Visit the stunningly beautiful University of Saskatchewan campus and search out the free dinosaur exhibits. Don’t forget to bring this scavenger hunt with you (here are the answers!)

Many thanks to Tourism Saskatoon for hosting our family.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
3 Comments
  1. April 26, 2016
  2. September 11, 2015
    • September 11, 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *