Il est si tentant de simplement traîner à la piscine tout en explorant un peu, et vous découvrirez quelques rares joyaux adaptés aux enfants dans l'ouest de Cuba. Découvrez davantage la vraie Cuba sur cette route circulaire allant des plages de Varadero à La Havane, une ville riche en art, en passant par la luxuriante vallée de Viñales et la ville historique de Matanzas. Voici où aller, où séjourner et où trouver de la bonne nourriture cubaine.  

Promenade dans le pays des merveilles de Fusterlandia à La Havane - photo Debra Smith

Promenez-vous dans le pays des merveilles de Fusterlandia à La Havane - photo Debra Smith

Accueille les enfants La Havane

Étape XNUMX: Prenez un taxi pour La Havane. C'est un court trajet de 2 heures et demie de Varadero le long de l'autoroute Via Blanca. Arrêtez-vous à mi-chemin au Pont de Bacunayagua, le plus haut pont de Cuba pour une séance photo à ce point de vue panoramique. Si vous ne conduisez pas, découvrez la spécialité du restaurant: la rafraîchissante ananas Pina Coladas. Conseil de taxi: les vieux croiseurs chromés sont beaux, mais souffrent de pannes régulières et pas de climatisation. Prenez plutôt un à La Havane.

 

Les manèges vintage sont faciles à trouver à l'extérieur de l'Iberostar Parque Central - photo Debra Smith

Des manèges vintage sont faciles à trouver en dehors de l'Iberostar Parque Central - photo Debra Smith

 

Rester: Éclabousser au Iberostar Parque Central juste au milieu de la Vieille Havane. Faites un tour à pied des quatre places centrales, un trésor d'églises de cinq cents ans, d'hôtels baroques, de musées et d'art public. Les enfants adoreront faire un plongeon dans la piscine sur le toit avec sa vue plongeante sur cette ville incroyablement photogénique et le minuscule modèle architectural de l'hôtel sur la mezzanine. Les taxis vintage de couleur bonbon s'alignent juste devant les portes.

 

Arrivez au moins une heure en avance pour la cérémonie du canon à Fortaleza de San Carlos de la Cabaña - photo Debra Smith

Arrivez au moins une heure à l'avance pour la cérémonie du canon à Fortaleza de San Carlos de la Cabaña - photo Debra Smith

 

Voir: Les fans de la forteresse peuvent profiter de deux des meilleurs au port de La Havane. Se diriger vers Château de Los Tres Reyes del Morro autour du coucher du soleil pour une vue panoramique de la ville et un coup d'oeil à l'intérieur de ce trésor 16th-century, puis dirigez-vous à proximité La Cabana, la plus grande forteresse des Amériques. Une reconstitution historique passionnante est effectuée chaque nuit. Couvrez vos oreilles pour l'explosion du canon cérémoniel à 9 pm

Dîner: Le restaurant La Divina Pastora, près du parc militaire, dispose de quelques canons, mais ceux-ci sont disponibles pour une inspection plus approfondie. Leur terrasse extérieure ombragée surplombe le port et ils se spécialisent dans le homard frais.

Cannons au restaurant La Divina Pastora - photo Debra Smith

Les canons prêts au restaurant La Divina Pastora - photo Debra Smith

Deviation: En sortant de La Havane, assurez-vous de vous arrêter à Fusterlandia. Une explosion d'arc-en-ciel d'art de la mosaïque couvre plus de 80 bâtiments dans la banlieue autrefois économiquement déprimée de Jaimanitas. C'est l'œuvre de la vie de l'artiste Jose Fuster qui a eu la vision de transformer son quartier, une maison à la fois, en commençant par la sienne. Ses images et sculptures fantaisistes se déchaînent sur toutes les surfaces disponibles, des murs, sols, toits et escaliers aux lampadaires. Les enfants vont adorer.

Aller au pays: de La Havane à Viñales

Deuxième étape: Le 2 ½ heure de route de La Havane à Viñales vous emmènera à travers certains des paysages les plus époustouflants de Cuba. Les collines couvertes d'une épaisse végétation verdoyante et parsemées de Royal Palms cèdent bientôt la place à un fond de vallée plat ponctué d'affleurements à sommet arrondi 1000-pied-haut appelés mogotes. Faits de calcaire tendre et criblés de grottes, ils ne se trouvent presque nulle part ailleurs sur terre, faisant de la vallée de Viñales un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La luxuriante vallée de Vinales possède de riches terres agricoles et des mogotes couverts de palmiers royaux - photo Debra Smith

La luxuriante vallée de Vinales possède de riches terres agricoles et des mogotes couverts de palmiers royaux - photo Debra Smith

Séjour: La petite ville de Viñales montre des signes d'essor touristique. Les maisons traditionnelles à un étage en bois et en plâtre sont fraîchement peintes de couleurs brillantes. Vous trouverez des restaurants et des cafés à chaque coin de rue, et un petit marché artisanal passe chaque jour près de la place de l'église. Les propriétaires louent une chambre ou deux et incluent souvent les repas dans le prix. Appelé casa particulares, il y a plus de 300 de ces maisons répertoriées sur Air BnB. Choisissez celle qui correspond à votre famille pour la meilleure expérience de l'hôtel à Viñales.

Les séjours privés chez les particuliers sont une option populaire à Vinales - photo Debra Smith

Les séjours à la maison privée chez Casa particulars sont une option populaire à Vinales - photo Debra Smith

Voir: Faites une visite à pied des petites fermes, appelées finca en espagnol, avec résident local et guide Douglas Pino Correa. Demandez-le à l'office de tourisme de Viñales. Douglas est un expert de la flore et la faune de la vallée et peut vous présenter aux agriculteurs locaux le long du chemin. Beaucoup d'entre eux utilisent encore le majestueux buffle d'eau noire pour labourer le sol rouge et épais pour les cultures. Il y a aussi des treks d'escalade sur le mogotes, vélo, équitation et visites d'observation des oiseaux disponibles.

Les agriculteurs cultivent encore la terre en utilisant le buffle d'eau - photo Debra Smith

Les agriculteurs cultivent encore la terre à l'aide de buffles d'eau - photo Debra Smith

Dîner: Des conditions de croissance presque parfaites permettent de trouver des produits biologiques frais et sans pesticides dans toute la vallée. Pour un repas traditionnel cubain servi en famille, essayez Ladera del Valle. Avec une salade d'avocats, du manioc rôti et des haricots noirs et du riz (bien sûr!), La spécialité de la maison est le rôti de porc préparé de diverses façons délicieuses.

Visiter la vallée de Vinales à cheval est facile à organiser - photo Debra Smith

Visiter la vallée de Vinales à cheval est facile à organiser - photo Debra Smith

 

Deviation: La Las Terrazas La communauté, située dans la réserve de biosphère de la Sierra del Rosario, est un endroit idéal pour se mêler aux familles cubaines. Un centre d'interprétation au Curujey Ranch vous donnera un aperçu de cette immense zone qui fut l'un des premiers grands projets de remise en état de Cuba. Il y a une ville modèle coopérative au bord du lac avec des écoles, des fermes, des plantations de café et la première tyrolienne de Cuba. Prenez un pique-nique et plongez dans les douces cascades de la rivière San Juan. «Comment distinguer un touriste d'un cubain?», Demande notre guide. «D'une part, les Cubains ne font jamais ça», dit-il en désignant un homme qui est en équilibre sur un pied, serrant une serviette autour de lui et essayant de secouer son maillot de bain en même temps. «De plus, il ne sait pas que les vestiaires sont juste derrière lui».

Arrêtez-vous pour une tasse de café cultivé localement dans la ville de Las Terrazas - photo Debra Smith

Arrêtez-vous pour une tasse de café cultivé localement dans la ville de Las Terrazas - photo Debra Smith

 

Retour à la plage: Matanzas City à Varadero

Troisième étape: Arrêtez-vous dans la ville de Matanzas sur le chemin du retour à Varadero. Cette ville portuaire souvent négligée, à seulement une heure de la zone hôtelière, a quelques friandises en magasin. Connue sous le nom de Cité des ponts, pour les 17 ponts qui traversent ses trois rivières, elle possède le seul 19 entièrement préservéth siècle pharmacie française de composition en existence aujourd'hui, la Musée de la pharmacie de Matanzas.

Séjour: Les enfants de 4 à 12 adoreront les jeux, les soirées à thème et les activités du Star Friends Kids Club au nouveau Iberostar Bella Vista Varadero. Il y a beaucoup d'amusement d'eau avec deux pataugeoires complètes avec des glissades de dragon et de baleine et aussi bien que des activités surveillées de plage. Les parents adoreront les chambres immenses, les divertissements nocturnes, six restaurants, cinq bars et deux piscines olympiques.

Il y a deux pataugeoires fantastiques pour les enfants au Bella Vista Varadero - photo de Debra Smith

Il y a deux pataugeoires fantaisistes pour les enfants au Bella Vista Varadero - photo de Debra Smith

Voir: La ville de Matanzas offre un aperçu rare de la "religion de la cuisine" de Santeria au Château San Severino et au Musée de la Route des Esclaves. Ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO est le plus ancien bâtiment de Matanzas, datant de 1693. Au cours des années suivantes 300 le fort a été utilisé comme une garnison, une maison pour les gouverneurs, une prison et une prison. Le musée retrace l'histoire tragique de l'esclavage à Cuba et célèbre l'influence et la contribution actuelles du peuple africain en promouvant leur culture, leur art et leurs expressions spirituelles. C'est l'un des rares endroits où les visiteurs peuvent trouver des objets rituels, des tambours et des costumes de sectes de la nature Santeria basées en Afrique.

Dîner: Un trajet en taxi de dix minutes de la zone hôtelière à Varadero, Terraza Cuba offre ce qui peut être décrit comme une expérience culinaire cubaine gastronomique. Auparavant détenu par un couple canadien, ce restaurant à la minute soulève de délicieuses interprétations de plats cubains classiques à un nouveau niveau. Le service est impeccable et des touches spéciales abondent, comme leur petit bar en verre avec un système de filtration d'air où vous pourrez déguster un cocktail de rhum et de cigares après le dîner. Note: les lunettes de lecture sont fournies afin que vous puissiez voir la facture - qui sera très petite selon les normes canadiennes.

Odalys Correa apporte ses talents artistiques et son amour de la terre à Finca Coincidencia - photo Debra Smith

Odalys Correa apporte ses talents artistiques et son amour de la terre à la Finca Coincidencia - photo Debra Smith

Deviation: Si vous avez le temps pour une excursion d'une journée seulement au départ de Varadero, demandez à votre concierge de vous proposer une excursion de Cubatur à la Finca Coincidencia (ferme de coïncidence), à ​​40 minutes en voiture de la zone hôtelière. Hector Correa, ingénieur agronome et son épouse Odalys, historienne de l'art, ont créé un lieu magique où poterie et sculpture se mêlent aux vergers et champs de maïs. Avec leurs trois fils, ils ont transformé un sol épineux en une oasis pour plus de 500 variétés d'arbres, de plantes et de fleurs médicinales, ornementales et menacées. Les visiteurs peuvent visiter le jardin de sculptures en plein air (ils ont accueilli le festival d'art de la biennale de Cuba), l'atelier de poterie et la ferme avant de les rejoindre pour un délicieux déjeuner maison. «Vous mangez ce que nous mangeons», dit fièrement Hector. La ferme est un tourbillon d'activité. Hector et Odalys élèvent des poulets, des porcs, des dindes et des abeilles en plus de diriger l'atelier. «Je n'ai pas la paix, mais j'ai le bonheur», dit Hector.

 

Trouvez votre bonheur dans l'ouest de Cuba. Pour plus d'informations, consultez le Go Cuba en ligne.

Debra Smith est une écrivaine de voyage à Calgary. Elle a été accueillie par l'Office du tourisme de Cuba, mais comme toujours, ses opinions sont les siennes.

Going Local in Western Cuba – Varadero, Havana, Viñales and Matanzas

It’s so tempting to just hang at the pool at an all-inclusive but explore a bit, and you’ll find some rare child-friendly gems in western Cuba. Experience more of the real Cuba on this circle route from the beaches of Varadero through art-filled Havana, to the lush Viñales Valley, and historic Matanzas. Here’s where to go, where to stay and where to find fantastic Cuban food.  

Walk into the Fusterlandia wonderland in Havana - photo Debra Smith

Walk into the Fusterlandia wonderland in Havana – photo Debra Smith

Kid Friendly Havana

Step One: Grab a cab to Havana.  It’s a short 2 ½ hour drive from Varadero along the Via Blanca highway. Stop halfway at the Bacunayagua Bridge, the highest bridge in Cuba for a photo op at this scenic viewpoint. If you’re not driving, check out the restaurant’s speciality –  refreshing pineapple Pina Coladas. Taxi tip: the old chrome cruisers are beautiful, but suffer from regular breakdowns and no A/C. Take one in Havana instead.

 

Vintage rides are easy to find outside the Iberostar Parque Central - photo Debra Smith

Vintage rides are easy to find outside the Iberostar Parque Central – photo Debra Smith

 

Stay: Splash out at the Iberostar Parque Central right in the middle of Old Havana. Catch an early walking tour of the four central plazas, a treasure trove of five-hundred-year-old churches, baroque hotels, museums and public art. Kids will love a dip in the rooftop pool with its bird’s-eye view of this incredibly photogenic city and the tiny architectural model of the hotel on the mezzanine. Candy coloured vintage cabs line up right outside the doors.

 

Arrive at least an hour early for The Cannon Ceremony at Fortaleza de San Carlos de la Cabaña - photo Debra Smith

Arrive at least an hour early for The Cannon Ceremony at Fortaleza de San Carlos de la Cabaña – photo Debra Smith

 

See: Fortress fans can enjoy two of the best at Havana Harbour. Head to Castillo de Los Tres Reyes del Morro around sunset for a panoramic view of the city and a peek inside this 16th-century treasure, then head for nearby La Cabana, the largest fortress in the Americas. An exciting historical re-enactment is performed there every night. Cover your ears for the ceremonial cannon blast at 9 p.m.

Dine: La Divina Pastora Restaurant, near the military park, has quite a few cannons of its own but these are available for closer inspection.  Their shady outdoor patio overlooks the harbour, and they specialise in fresh lobster.

Cannons at the ready at La Divina Pastora Restaurant - photo Debra Smith

Cannons at the ready at La Divina Pastora Restaurant – photo Debra Smith

Detour: On your way out of Havana, be sure and stop at Fusterlandia.  A rainbow coloured explosion of mosaic art covers over 80 buildings in the formerly economically depressed suburb of Jaimanitas. It is the life’s work of artist Jose Fuster who had the vision to transform his neighbourhood, one house at a time, starting with his own. His fanciful images and sculptures run riot over every available surface from walls, floors, rooftops and staircases to streetlights. Kids will love it.

Going to the Country: Havana to Viñales

Step Two: The 2 ½ hour drive from Havana to Viñales will take you through some of the most breath-taking scenery in Cuba. Rolling hills blanketed in thick green vegetation and dotted with Royal Palms soon give way to a flat valley floor punctuated with 1000-foot-high round-topped outcrops called mogotes. Made of soft limestone and riddled with caves, they are found almost nowhere else on earth, making the Viñales Valley a designated UNESCO World Heritage site.

The lush Vinales Valley has rich farmland and mogotes covered in Royal palms - photo Debra Smith

The lush Vinales Valley has rich farmland and mogotes covered in Royal palms – photo Debra Smith

Stay: The small town of Viñales is showing signs of a tourism boom. Traditional one-story wood and plaster homes are freshly painted in brilliant colours. Restaurants and cafes can be found on every corner, and a small handicraft market runs near the church square every day. Homeowners rent out a room or two and often include meals in the price. Called casa particulares, there are over 300 of these homes listed on Air BnB. Find one that fits your family for the best hotel experience in Viñales.

Private home stays at casa particulars are a popular option in Vinales - photo Debra Smith

Private home stays at casa particulars are a popular option in Vinales – photo Debra Smith

See: Take a walking tour of the small farms, called finca in Spanish, with local resident and tour guide Douglas Pino Correa. Ask for him at the tourist office in Viñales. Douglas is an expert on flora and fauna of the valley and can introduce you to local farmers along the way. Many of them still use majestic black water buffalo to plough the thick red soil for crops. There are also rock-climbing treks on the mogotes, bicycle, horseback riding and bird watching tours available.

Farmers still till the land using water buffalo - photo Debra Smith

Farmers still till the land using water buffalo – photo Debra Smith

Dine: Near-perfect growing conditions mean that fresh, pesticide-free organic produce can be found throughout the valley. For a traditional Cuban meal served family style, try Ladera del Valle. Along with an avocado salad, roasted cassava and black beans and rice (of course!), the house speciality is roast pork prepared in a variety of delicious ways.

Touring the Vinales Valley on horseback is easy to arrange- photo Debra Smith

Touring the Vinales Valley on horseback is easy to arrange- photo Debra Smith

 

Detour: The Las Terrazas community, located in the Sierra del Rosario Biosphere Reserve is a great place to mingle with Cuban families.  An interpretive centre at Curujey Ranch will give you an overview of this huge area which was one of Cuba’s first major reclamation projects. There’s a model cooperative lakeside town with schools, farms, coffee plantations and Cuba’s first zip line. Take a picnic lunch and enjoy a dip in the gentle waterfalls of the San Juan River. “How can you tell a tourist from a Cuban?”, asks our tour guide. “For one thing, Cubans never do that”, he says, pointing to a gentleman who is balancing on one foot, clutching a towel around him and trying to shake off his bathing suit at the same time. “Also, he doesn’t know that the change rooms are right behind him”.

Stop for a cup of locally grown coffee at the town of Las Terrazas - photo Debra Smith

Stop for a cup of locally grown coffee at the town of Las Terrazas – photo Debra Smith

 

Back to the Beach: Matanzas City to Varadero

Step Three: Stop into Matanzas City on your way back to Varadero.  This often-overlooked harbour town, just an hour from the hotel zone, has some treats in store. Known as the City of Bridges, for the 17 bridges that cross its three rivers, it has the only fully preserved 19th century French compounding pharmacy in existence today, the Matanzas Pharmacy Museum.

Stay: Kids from 4 to 12 will love the games, theme parties and activities at the Star Friends Kids Club at the new Iberostar Bella Vista Varadero. There’s lots of water fun with two wading pools complete with dragon and whale slides and as well as supervised beach activities. Parents will love the huge rooms, nightly entertainment, six restaurants, five bars and two Olympic sized swimming pools.

There are two fanciful wading pools for kids at the Bella Vista Varadero - photo by Debra Smith

There are two fanciful wading pools for kids at the Bella Vista Varadero – photo by Debra Smith

See: Matanzas City offers a rare glimpse into the “kitchen religion” of Santeria at the San Severino Castle and Museum of the Route of the Slave. This UNESCO World Heritage site is the oldest building in Matanzas, dating to 1693. Over the next 300 years the fort was used as a garrison, a home for governors, a prison and a jail. The museum traces the tragic history of slavery in Cuba and celebrates the present-day influence and contribution of the African people by promoting their culture, art and spiritual expressions. It is one of the few places where visitors can find ritual objects, drums, and costumes of African based Santeria nature cults on display.

Dine: A ten-minute cab ride from the hotel zone in Varadero, Terraza Cuba is offering up what can only be described as a gourmet Cuban dining experience. Previously owned by a Canadian couple, this up to the minute restaurant raises delectable interpretations of classic Cuban fare to a new level. Service is impeccable and special touches abound, like their small glass enclosed bar with an air filtration system where you can enjoy an after-dinner rum and cigar pairing. Side note: reading glasses are provided so you can see the bill – which will be very small by Canadian standards.

Odalys Correa brings her artistic talents and love of the land to Finca Coincidencia - photo Debra Smith

Odalys Correa brings her artistic talents and love of the land to Finca Coincidencia – photo Debra Smith

Detour: If you have time for just one day trip from Varadero, ask your concierge about a Cubatur excursion to Finca Coincidencia (Coincidence Farm), a 40-minute drive from the hotel zone. Hector Correa, an agricultural engineer and his wife Odalys, an art historian, have created a magical place where pottery and sculpture mingle with orchards and cornfields.  Together with their three sons, they have transformed thorny ground into an oasis for over 500 varieties of medicinal, ornamental and endangered trees, plants and flowers. Visitors can tour the outdoor sculpture garden (they have hosted the Cuba biennale art festival), the pottery studio and the farm before joining them for a delicious home-grown lunch. “You eat what we eat”, says Hector proudly. The farm is a whirlwind of activity. Hector and Odalys raise chickens, pigs, turkey and bees in addition to running the studio. “I don’t have peace, but I have happiness”, Hector says.

 

Find your happiness in western Cuba. For more information check the Go Cuba website.

Debra Smith is a Calgary travel writer.  She was hosted by the Cuba Tourist Board, but as always, her opinions are her own.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *