Dix conseils pour faire du tourisme autour de la Riviera Maya avec des enfants

Ruines de Tulum et plage via Shutterstock

Ruines de Tulum et plage via Shutterstock

Avez-vous déjà pris des vacances et regrettez-vous de faire les choses très différemment la prochaine fois? C'était notre récent voyage à la Riviera Maya. Bien que le voyage ait été vraiment agréable, nous aurions pu bénéficier de quelques recherches supplémentaires et de la planification du voyage à l’avance. C'était la première fois que nous visitions la Riviera Maya du Mexique et nous étions habitués à un mode de vie «plus facile» du côté de Puerto Vallarta. Les voyages précédents étaient simples: présentez-vous à votre hôtel tout compris et inscrivez-vous pour une visite, montez dans votre navette ou prenez un taxi pour profiter de votre journée. Voyager autour de la Riviera Maya était un peu plus compliqué et j'ai l'impression que nous avons appris d'importantes leçons lors de notre récent voyage.

Mexicos Mayan Riviera Day Tours Escalade à Coba

Escalade à Coba. Photo par Tanya Koob

Dix conseils pour faire du tourisme autour de la Riviera Maya avec des enfants

Un - N'essayez pas de tout faire. Vous restez près de Playa del Carmen? Profitez des visites près de cette ville et économisez la région de Tulum pour votre prochain voyage. Visiter le Île de Cozumel, emmène la famille à Xcaretou prévoyez un voyage plus long vers les ruines mayas d'Ek Balam. Si vous séjournez près de Tulum, concentrez-vous sur la visite des ruines de Tulum, faites une excursion d'une journée aux ruines mayas de Coba, ou emmenez la famille à Xel-Ha pour la journée. Certaines visites nécessitent 4 + heures de conduite (pourquoi nous avons dû éviter de visiter les ruines d’Ek Balam cette fois-ci).

Vivez l'aventure à Xel-Há, Xplor, Xplor fuego ou Xenotes à Cancun & amp; Riviera Maya.

Deux - Choisissez une station qui est proche des zones que vous voulez le plus explorer. Nous avons séjourné dans un éco-lodge amusant dans la petite station balnéaire de Xul-Ha et a fini par être isolé et loin de Tulum et de Playa del Carmen. La prochaine fois, nous resterons quelque part plus près de l'une des zones de villégiature les plus populaires.

Trois - Passer les visites guidées de l'histoire avec les enfants. Si vous voulez visiter des ruines mayas dans la région, cherchez une compagnie de transfert comme "Transferts au Canada”Et ne payez que vos frais de transport / entrée. Les enfants apprécieront beaucoup plus le vélo de montagne autour de Coba que d’écouter une leçon d’histoire (et vous pouvez toujours donner à vos enfants la leçon condensée avant ou après votre voyage.) Ek Balam est un autre endroit fantastique pour courir et explorer à fond sera sans un guide officiel vous dire quoi faire. Enfin, les enfants apprécieront probablement beaucoup plus la plage de Tulum que les ruines elles-mêmes. Arrivez tôt, courez autour des ruines, puis passez quelques heures à la plage.

Mexicos Maya Riviera Day Tours Xel Ha

Flottant à Xel Ha. Crédit photo: Tanya Koob

Quatre - Faites attention aux détails lors de la réservation d'une visite officielle. Combien de temps durera la tournée? La plupart des excursions d'une journée durent un minimum de 8 heures (ce qui est vraiment long pour les petits enfants). Y aura-t-il des occasions de pauses-collations et de dîners ou devriez-vous apporter des collations avec vous pour les enfants? Y aura-t-il une visite guidée ou serez-vous en mesure d'explorer par vous-même? Y aura-t-il des salles de bain dans la région ou des endroits où acheter de la nourriture?

Cinq - réserver des visites privées si possible. Une famille de notre station a sauté la compagnie de voyage officielle que nous utilisions et a utilisé une société de transfert au lieu de simplement mettre en place le transport vers les endroits qu'ils voulaient visiter. Ils avaient une camionnette privée, ont pu explorer librement par eux-mêmes et ont planifié toute la journée en fonction des besoins de leurs enfants. Nous avons appris beaucoup de cette famille et suivrons leur exemple la prochaine fois que nous reviendrons à la Riviera Maya. Si cela finit par être trop cher pour votre famille, connectez-vous avec une autre famille que vous rencontrez à votre station et aller ensemble. En fin de compte, ce sera beaucoup plus abordable qu'une visite guidée.

Six - Faites votre recherche et trouvez la tournée la plus abordable. Toutes les visites ne sont pas à des prix équitables, alors ne vous contentez pas de vous rendre au bureau d'excursions de votre hôtel et de vous inscrire pour la première visite à Tulum ou à Coba. Vérifiez Internet avant de partir, regardez les entreprises qui offrent des transferts (beaucoup moins cher que les entreprises offrant des visites guidées) et étudiez les entreprises locales qui pourraient être plus abordables. Trip Advisor peut être un excellent endroit pour trouver des informations ainsi et pour obtenir des commentaires avant de vous inscrire avec une compagnie de voyage étrange.

Seven - Sachez à quoi vous attendre des visites populaires et des sites touristiques. Par exemple, il n’ya pas de salle de bains à l’intérieur des ruines de Tulum ou de Coba et j’imagine que c’est la même chose pour d’autres sites historiques. Préparez donc des lingettes humides et des vêtements de rechange en cas d’urgence. De même, il n'y a pas non plus d'installations de changeoom sur de nombreuses plages. Imaginez notre surprise lorsque nous sommes arrivés à la plage de Tulum et avons réalisé qu’il n’y avait ni salle de bains ni vestiaires à l’intérieur des ruines. À moins que vous ne vouliez vous changer derrière une serviette, portez votre costume sous vos vêtements! Nous avons également découvert que les caméras GoPro sont considérées comme des «caméras vidéo professionnelles» et que des frais supplémentaires vous seront facturés pour les importer dans des sites touristiques.

Mexicos Maya Riviera Day Tours Flottant à Xel Ha

Flottant à travers les mangroves à Xel Ha. Crédit photo: Tanya Koob

Huit - Passer le taxi et prendre le public Collectif. Ce service de van offre le transport de haut en bas de l'autoroute principale de Cancun à Tulum. Vous partagerez un tour avec les habitants et les touristes pour une fraction du coût d'un taxi. Plus d'informations sur Colectivos peuvent être trouvés ici à www.travelyucatan.com/collectivo. Notez, ils ne vous emmèneront pas de l'autoroute à une plage ou à l'emplacement exact. Si vous voulez visiter une plage à Akumal par exemple, vous devrez prendre un taxi ou marcher une fois que vous arrivez à la ville et vous déposer sur l'autoroute.

Neuf - Allez-y tôt lorsque vous visitez des sites touristiques populaires. Si vous n'êtes pas arrivé aux ruines de Tulum à temps pour l'ouverture des portes de la journée, vous êtes trop en retard. La plupart des sites touristiques sont insupportablement bondés par 10: 30am alors allez-y tôt et partez au plus tard à midi pour battre la chaleur.

Dix - Recherchez les parcs à thème familiaux avec soin. Les parcs à thème de Xel-Ha, Xcaret et Xplor (entre autres) sont très amusants si prévu et si c'est fait avec le bon âge des enfants. Beaucoup de ces parcs sont les mieux adaptés pour les enfants plus âgés et les adolescents.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Ten Tips for Happy Touring around the Mayan Riviera with Kids

Tulum Ruins and Beach via Shutterstock

Tulum Ruins and Beach via Shutterstock

Have you ever taken a vacation and come away with a sense of regret that next time you’d do things a whole lot differently? That was our recent trip to the Mayan Riviera. While the trip was definitely enjoyable, we could have benefited from some additional research and trip planning in advance. This was our first time visiting the Mayan Riviera side of Mexico and we were used to an “easier” way of life on the Puerto Vallarta side. Past trips were simple: show up at your all-inclusive resort and sign up for a tour, hop on your shuttle bus or take a taxi and enjoy your day. Touring around the Mayan Riviera was a bit more complicated though and I feel like we learned some important lessons on our recent trip.

Ten Tips for Happy Touring around the Mayan Riviera with Kids

One – Don’t try to do it ALL. Staying near Playa del Carmen? Enjoy tours near this city and save the Tulum area for your next trip. Visit the Island of Cozumel, take the family to Xcaret, or plan one longer trip to the Mayan ruins of Ek Balam. If staying near Tulum, focus on visiting the ruins of Tulum, take a longer day tour to the Mayan ruins of Coba, or take the family to Xel-Ha for the day. Some tours will require 4+ hours of driving (why we had to skip visiting the ruins of Ek Balam this time).

Mexicos Mayan Riviera Day Tours Climbing at Coba

Climbing at Coba. Picture by Tanya Koob

Two – Choose a resort that is close to the areas you most want to explore. We stayed at a fun eco-lodge in the tiny resort area of Xpu-Ha and ended up being isolated and far from both Tulum and Playa del Carmen. Next time, we’ll stay somewhere closer to one of the more popular resort areas.

Three – Skip the guided history tours with kids. If you want to visit some Mayan ruins while in the area, look for a transfer company such as “Canada Transfers”  and pay for your transportation/entrance fees only. The kids will enjoy mountain biking around Coba much more than they will standing around listening to a history lesson (and you can always give your children the condensed lesson before or after your trip.) Ek Balam is another fantastic place to run wild and explore at will without an official tour guide telling you what to do. And finally, the kids will probably enjoy the beach at Tulum much more than they will the ruins themselves. Arrive early, run around the ruins, and then spend a couple of hours at the beach.

Mexicos Mayan Riviera Day Tours Xel Ha

Floating at Xel Ha. Photo Credit: Tanya Koob

Four – Pay attention to the details when booking an official tour. How long will the tour be? Most day tours last a minimum of 8 hours (which is really long for small children). Will there be opportunities for snack breaks and lunch or should you bring some snacks with you for the kids? Will there be a guided tour or will you be able to explore on your own? Will there be bathrooms in the area or places to buy food?

Five – Book private tours whenever possible. A family at our resort skipped the official tour company we were using and used a transfer company instead to just set up transportation to the places they wanted to visit. They had a private van, got to explore freely on their own, and had their whole day planned around their children’s needs. We learned a lot from this family and will be following their example next time we return to the Mayan Riviera. If this ends up being too expensive for your family, hook up with another family you meet at your resort and go together. In the end, it will be much more affordable than a guided tour.

Six – Do your research and find most affordable tour. Not all tours are equally priced so don’t just walk up to the tour desk at your resort and sign up for the first tour to Tulum or Coba. Check the Internet before you go, look at companies that offer transfers (much cheaper than companies offering guided tours,) and investigate local companies that might be more affordable. Trip Advisor can be a great place to find information as well and to get reviews before you sign up with some strange tour company.

Seven – Know what to expect from popular tours and tourist sites in advance. For example there are no bathrooms inside the ruins of Tulum or Coba and I imagine it’s the same for other historical sites so pack wet wipes and a change of clothes in case of emergency. Likewise, there are also no changeroom facilities at many beaches. Imagine our surprise when we got to the beach at Tulum and realized that there were no bathrooms or change rooms inside the ruins. Unless you want to change behind a towel, wear your suit under your clothes! We also discovered GoPro cameras are considered to be “professional video cameras” and you will be charged extra to bring them into tourist sites.

Mexicos Mayan Riviera Day Tours Floating at Xel Ha

Floating through the mangroves in Xel Ha. Photo Credit: Tanya Koob

Eight – Skip the taxi and take the public Colectivos. This van service offers transportation up and down the main highway from Cancun to Tulum. You’ll share a ride with locals and tourists alike for a fraction of the cost of a taxi. More information on Colectivos can be found here at www.travelyucatan.com/collectivo. Note, they will not take you off the highway to a beach or exact location. If you want to visit a beach at Akumal for example, you will have to catch a taxi or walk once you arrive at the town and get dropped off on the highway.

Nine – Go early when visiting popular tourist sites. If you haven’t arrived at the ruins of Tulum in time for the gates opening for the day, you are too late. Most tourist sites are unbearably crowded by 10:30am so go early and leave by noon at the very latest to beat the heat.

Ten – Research family theme parks carefully. The theme parks of Xel-Ha, Xcaret, and Xplor (among others) are a lot of fun if planned out and if done with the right age of children. Many of these parks are best suited for older children and teens.

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *