Repères Disparus: 5 Must-See Spots à visiter pendant que vous pouvez encore!

Ces repères disparaissants de 5 méritent une place sur chaque liste à voir absolument!

La fenêtre Azure avant l'effondrement © Regardermalta.com/ Stefan Stafrace

La petite nation insulaire de Malte a été ébranlée par l'effondrement de l'emblématique fenêtre Azure, le 8th de mars, 2017. La voûte rocheuse au bord de la mer figurait sur les photos de vacances de milliers de touristes, une mer d'un bleu éclatant parfaitement encadrée par l'imposante structure. L'avenir précaire de l'arc avait été discuté pendant de nombreuses années avant la chute, mais malgré cela, il est décevant de constater qu'il est désormais impossible de le constater par vous-même. Tous ces albums pleins de photos de vacances ne peuvent tout simplement pas être comparés à la réalité!

Je suis profondément déçu par ma visite à Malte, mais lors de mon voyage, j’ai décidé de ne pas me rendre à la sortie en famille à Gozo (l’île où se trouvait Azure Window) au profit de quelque chose dont je ne me souviens même pas. Probablement une sieste…

Cela m'a fait réfléchir: quels autres monuments emblématiques sont en danger de disparaître? Que devrions-nous voir avant qu'il ne soit trop tard?

Venise, Italie

La ville des canaux s'enfonce chaque année entre 1 et 2. Il s’agit d’un mouvement insignifiant mais insignifiant de la terre dans la mer. Couplé à l'élévation du niveau de la mer dans l'Adriatique (également de 1-2 mm par an), l'affaissement de Venise atteint jusqu'à 4 millimètres par an! Des mesures sont mises en place pour mieux gérer les inondations fréquentes. Selon certains, ceux-ci ne sont pas mis en place de manière efficace ou rapide. Venise ne deviendra pas l’Atlantis dans un avenir proche, mais vous voudrez peut-être avoir votre O Sole Mio pendant que vous le pouvez!

Ko Tapu "James Bond Island"

Une excursion d'une journée populaire de la ville de Phuket, en Thaïlande est à l'avant-poste rocheux de Ko Tapu. Il a été rendu populaire par le film 1974 James Bond L'homme au pistolet d'or - au point qu'il est maintenant principalement désigné comme James Bond Island. L'érosion est à l'origine de l'inclusion de la pointe de l'île dans la liste. Le trafic de bateaux à moteur sur place a été limité afin d'empêcher le calcaire de s'éroder à un rythme (géologique) rapide. Donc pendant Les diamants sont éternels, comme l'a enseigné Azure Window, le calcaire dans l'océan, pas tellement.

Mer Morte

La mer Morte est en train de mourir. Auparavant, le taux d'évaporation était compensé par un afflux égal d'eau douce, principalement du Jourdain. Après la construction d’une station de pompage israélienne sur le haut Jourdain dans les 1960, l’eau a été détournée de la mer Morte et l’évaporation a commencé à dépasser le taux de régénération de la mer par de l’eau douce. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les eaux de la mer intérieure continuent de régresser, de même que d’autres politiques d’utilisation de l’eau qui n’ont pas fait de la santé de la mer Morte une priorité. Les spas et les hôtels construits au début des 1980, qui étaient autrefois situés en bord de mer, offrent désormais des navettes permettant aux clients de se rendre plus loin sur le nouveau rivage. Vous voudrez voir la mer Morte avant que ce ne soit la flaque morte!

Glacier de l'Athabasca

Cette image est fournie gracieusement par Brewster

Les marqueurs sur le site de la période glaciaire montrent à quel point le glacier a reculé au moment où les scientifiques le mesuraient. C'est une illustration frappante. Le changement climatique est l'ennemi public numéro un ici! Pour avoir une vue rapprochée et personnelle du glacier, et si vous êtes assez courageux, promenez-vous à travers le Glacier Skywalk ... une passerelle vitrée qui vous emmène sur une falaise au-dessus du glacier pour une vue pas comme les autres!

Îles-de-la-Madeleine

Îles-de-la-Madeleine Grosse-Ile red rock spéléologie photo par Helen Earley

Falaises rouges sur Grosse-Ile: Chaque île a une topographie unique avec la permission de Helen Earley

The Îles Magadelen du Québec sont battus par le vent et l’eau à leur endroit dans le golfe du Saint-Laurent - ce qui signifie que l’érosion des rivages rocheux est une réalité. Le taux d'érosion est un peu ralenti par la glace de mer qui se forme au cours de l'hiver, amortissant les vents et atténuant les cils des tempêtes. Avec le changement climatique, cependant, la glace protectrice est de moins en moins. Une étude suggère que la glace va s'amincir au point de ne plus offrir aucune protection aux rivages de grès fragiles d'ici 30 à 50! Alors, si vous voulez faire l'expérience de ce coin de Québec maritime, allez-y vite!

Nous aimons penser au caractère intemporel de nombreux monuments mondiaux. Les visiter peut nous relier à l'histoire et façonner notre vision du monde. Les menaces qui pèsent sur ces endroits réduisent le temps que les touristes pourront visiter. Quels sites disparaissent sont sur votre liste de voir?

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Disappearing Landmarks: 5 Must-See Spots to Visit While You Still Can!

These 5 disappearing landmarks deserve a spot on every must-see list!

The Azure Window before the collapse. © viewingmalta.com/Stefan Stafrace

The small island nation of Malta was rocked last month when the iconic Azure Window collapsed on March 8th, 2017. The rocky arch by the sea had been featured in the holiday pictures of thousands of tourists, bright blue sea framed perfectly by the imposing structure. The precarious future of the arch had been discussed for many years before the fall, but even so, the realization that any chance to see it for yourself is now gone is disappointing. All those albums full of vacation snaps just can’t compare with the real thing!

I feel the disappointment quite keenly, as I have visited Malta, but on my trip, I opted out of the family outing to Gozo, (the island where the Azure Window was located) in favour of something I don’t even remember. Likely a nap…

So it got me thinking: What other iconic landmarks are in danger of disappearing? What should we see before it’s too late?

Venice, Italy

The city of canals is sinking between 1 to 2 millimetres each year. It is a small but insistent movement of the land into the sea. Coupled with rising sea levels in the Adriatic, (also of 1-2 mm annually,) the subsidence of Venice is up to 4 millimetres every year! Measures are being put in place to better manage the frequent flooding. According to some, these are not being put into place efficiently or quickly enough. Venice won’t become Atlantis in the near future, but you might want to get your O Sole Mio in while you can!

Ko Tapu “James Bond Island”

A popular daytrip from the town of Phuket, Thailand is to the rocky outpost of Ko Tapu. It was made popular by the 1974 James Bond film The Man with the Golden Gun — to the point that it is now mostly referred to as James Bond Island. Erosion is the culprit causing the island spike to be included in the list. Motorboat traffic to the spot has been limited in a bid to keep the limestone from eroding at a (geologically) quick pace.  So while Diamonds are Forever, as the Azure Window has taught, limestone in the ocean, not so much.

Dead Sea

The Dead Sea is actually dying. It used to be the rate of evaporation was balanced by an equal influx of fresh water, primarily from the Jordan River. After an Israeli pumping station was built on the upper Jordan in the 1960s, water was diverted from the Dead Sea, and evaporation started to outpace the rate the sea was replenished by fresh water. That, as well as other water use policies that have not kept the health of the Dead Sea as a priority is one of the many reasons the waters of the inland sea continue to recede. Spas and hotels built in the early 1980s that were once seaside now offer shuttles to drive guests the distance to the new shoreline. You’ll want to see the Dead Sea before it’s the Dead Puddle!

Athabasca Glacier

This image is supplied courtesy of Brewster

Markers at the site of the ice age hold-out demonstrate just how far the glacier has receded in the time that scientists have been measuring it. It is a stark illustration. Climate change is public enemy number one here! To get an up close and personal look at the glacier, and if you are brave enough, take a walk across the Glacier Skywalk…a glass bottomed walkway that takes you over a cliff above the glacier for a view like no other!

Îles-de-la-Madeleine

Magdalen Islands Grosse Ile red rocks caving photo by Helen Earley

Red cliffs on Grosse-Ile: Each Island has a unique topography courtesy Helen Earley

The Magadelen Islands of Quebec are battered by wind and water in their spot in the Gulf of St Lawrence– meaning erosion of the rocky shores is a fact of life. The rate of erosion is slowed a bit by the sea ice that forms over the winter, buffering the wind and softening the lashes of storms. With climate change, however, the protective ice is less and less. One study suggests the ice will thin to the point it will offer no protection to the fragile sandstone shores withing 30 to 50 years! So if you want to experience this cool piece of maritime Quebec, get there quick!

We like to think of the timelessness of many world landmarks. Visiting them can connect us with history and shape our worldview. Threats to these spots make the time shorter that tourists will be able to visit. Which disappearing landmarks are on your must see list?

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *