fbpx

Que faire en cas de catastrophe: avant, pendant et après le voyage

Voici ce qu'il faut faire si un désastre survient lorsque vous voyagez à l'étranger; une liste de contrôle pratique à garder à l'esprit avant, pendant et après votre voyage!

Que faire en cas de catastrophe

Le tout était très factuel. Une note est apparue sous la porte de notre chambre d'hôtel indiquant qu'au lieu de la navette de l'après-midi à l'aéroport, nous avions été reprogrammés pour prendre la navette ce matin-là.

Six mois dans une grossesse hyperemetic (traduction littérale: beaucoup de barfing) chaud, jaloux de ma belle-sœur adorable dans son adorable bikini, et mourant complètement pour une margarita, j'étais prêt à quitter notre complexe tout compris à Cuba. Il ne m'a pas vraiment frappé que nous étions départ parce qu'un ouragan était Venir.

Nous sommes montés dans le bus avec des personnes qui venaient d'arriver la veille et qui étaient également évacuées. Regardant par la fenêtre du véhicule qui passait, nous avons vu des gens qui montaient dans les fenêtres avec le matériel de ferraille qu'ils pouvaient gratter, le vent fouettant leurs efforts. Dans de nombreux endroits, la destruction causée par un ouragan précédent n'avait pas encore été réparée, et maintenant il y avait une autre destruction sur la nation de l'île. La disparité de nos situations m'a frappé alors que je montais à bord de l'avion vers ma maison canadienne sécuritaire.

Mon évacuation d'ouragan était un non-problème, avec la gravité de la situation ne me frappait pas vraiment jusqu'à ce que nous soyons à la maison. Si vous êtes à l'étranger quand une catastrophe survient, j'espère que vous aurez une expérience non dramatique similaire. Pour vous assurer que tout se passe le mieux possible, voici ce que vous devez faire:

Que faire en cas de catastrophe

L'assurance voyage est votre meilleur ami. Obtenez-le bien à l'avance!

Avant que tu partes:

La planification des catastrophes devrait commencer avant votre départ: Les catastrophes naturelles sont pour la plupart imprévisibles, mais certains endroits sont plus susceptibles d'avoir un tremblement de terre que d'autres, par exemple la côte du Pacifique. La saison des ouragans de l'Atlantique commence au mois de juin et se termine fin novembre. La probabilité qu'une catastrophe naturelle se produise pendant vos vacances est faible, mais faites vos recherches avant de planifier.

Consulter les avis de voyage: Vous devriez vérifier avis de voyage émis par le gouvernement du Canada au moins deux fois avant de partir. Vérifiez avant de décider d'une destination de voyage. L'information sur le site Web vous donnera une idée des points chauds, de ce qu'il faut rechercher et pourquoi. Vérifiez à nouveau avant de partir. Gardez à l'esprit que le fait de se rendre à un endroit en dépit d'un avis de sollicitation annulera votre assurance voyage, ce qui signifie un monde de problèmes si quelque chose ne va pas.

Acheter une assurance de bonne heure: Parlant de assurance voyage, posez beaucoup de questions sur ce que vous achetez. Lorsque vous faites une réclamation, votre compagnie d'assurance lance une enquête. Ils suivront les minuties de votre plan, et s'ils trouvent une raison d'annuler la réclamation, ils le feront. Ce n'est pas personnel. c'est leur affaire. Assurez-vous de vérifier votre police particulière, mais généralement, si votre police d'assurance a été achetée avant qu'un ouragan ne soit nommé, vous êtes couvert.

Faire des copies de tout: Photocopiez votre passeport, votre carte Nexus, votre certificat de naissance, votre permis de conduire, votre carte d'assurance-maladie et vos documents d'assurance, ainsi que ceux de tous les membres de votre groupe de voyage. Gardez une copie papier à la maison où votre contact d'urgence peut y accéder, et un autre avec vous. Numérisez ces documents et enregistrez-les sur votre téléphone et surtout enregistrez-les dans le stockage en nuage, que ce soit Google, Dropbox ou Apple. Si vous devez tout abandonner, au moins les documents seront accessibles avec une facilité raisonnable.

Utilisez un agent de voyage: Un agent de voyages sera bien versé dans les conditions météorologiques et les normes de sécurité de l'endroit que vous visitez et sera en mesure d'offrir des conseils et des suggestions que vous pourriez ne pas trouver avec une recherche en ligne. De plus, si quelque chose de mal arrive, vous pourrez contacter l'agent pour l'aider à évacuer.

Inscrivez-vous auprès du gouvernement: Le gouvernement du Canada offre un service gratuit l'enregistrement des Canadiens à l'étranger un service. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne avec vos informations de contact et itinéraire de voyage, ainsi que des informations de contact d'urgence pour les personnes ici à la maison. En cas d'urgence, l'information sera utilisée pour vous relayer des nouvelles importantes ou pour vous suivre si nécessaire. C'est aussi une bonne idée de porter un carte de contact d'urgence avec vous, y compris la meilleure façon de communiquer avec l'ambassade ou bureau consulaire de l'aide.

Pack pour un but: Si vous allez dans une région qui a déjà été ravagée par une catastrophe, vous pouvez envisager d'apporter des fournitures avec vous pour faire un don à un hôpital, une école, un hospice ou un orphelinat local. Pack pour un but est une organisation qui aide les voyageurs à trouver ce qu'il faut apporter et à être le plus utile.

Que faire en cas de catastrophe

Essayez de rester connecté pendant votre voyage. Un chargeur de batterie portable entièrement chargé est bon à avoir si l'électricité est incertaine.

Pendant que vous êtes là

Surveiller les nouvelles et les médias sociaux: Suivez Travel- Gouvernement du Canada sur Twitter et Facebook pour les alertes et les conseils pendant que vous voyagez. Rester au courant de l'actualité dans les nouvelles locales est également une bonne idée.

Contactez votre famille: Si vous êtes en sécurité dans une ville ou un pays qui a été touché, même si vous n'êtes pas dans la région immédiate, informez vos amis et votre famille que vous allez bien. Si vous avez besoin d'aide, prenez contact avec votre contact d'urgence à la maison et dites-leur comment commencer à vous défendre.

Contactez votre ambassade ou votre bureau consulaire: Les représentants de notre gouvernement à l'étranger travailleront pour vous procurer l'aide dont vous avez besoin. Vous pouvez les contacter par téléphone, email ou en remplissant Ce formulaire en ligne.

Utilisez votre carte de crédit: Si c'est possible, utilisez votre carte de crédit pour créer une trace papier et sauvegardez vos reçus. Si vous pouvez réclamer quelque chose de l'assurance, vous aurez besoin de la preuve d'achat et un enregistrement des dépenses. Si vous recevez des soins de santé, obtenez une copie de une multitude de compléments.

Vérifiez votre privilège: Être au milieu d'une catastrophe est effrayant et déroutant, pas d'os à ce sujet. Ajouter dans une barrière de la langue, et il peut être encore plus écrasante. Mais dans vos relations avec les populations locales, gardez à l'esprit qu'en tant que visiteur, vous êtes dans une position privilégiée. Aussi mauvais que cela puisse paraître, vous êtes toujours l'un des chanceux. Vous arrivez à partir.

Que faire en cas de catastrophe

La Croix-Rouge internationale fournit des secours d'urgence dans les zones sinistrées.

Une fois que vous êtes à la maison:

Commencez votre réclamation d'assurance: Le plus tôt vous commencez votre réclamation, mieux c'est. Si c'est une réclamation simple, vous récupérerez votre argent rapidement. Si c'est une réclamation qui nécessite plus d'enquête, le plus tôt sera le mieux. Pour les réclamations de soins de santé, votre politique exige probablement que vous contactiez l'entreprise dès que possible ou AVANT de recevoir un traitement. Pour les autres réclamations, envoyez vos documents dès que vous arrivez à la maison. N'oubliez pas d'enregistrer des copies pour vos propres dossiers ou si vous devez les renvoyer.

Faire un don: Une fois que vous êtes en sécurité à la maison, vous voudrez peut-être étudier comment vous pouvez aider les efforts de secours. La Croix-Rouge internationale et le Croissant-Rouge sont souvent les premiers intervenants en cas de crise et sont reconnaissants pour les dons. Si vous pouvez trouver une organisation qui correspond à des dons, votre argent aura un impact encore plus grand. L'UNICEF et Medecins san Frontieres / Médecins Sans Frontières sont également des organisations qui travaillent pour fournir de l'aide humanitaire.

Si tout va bien, vos vacances partiront sans encombre, et tout ce que vous avez à vous soucier est le nombre de photos à afficher sur FaceBook sans ennuyer vos amis à mort. Mais dans le pire des cas, vous serez heureux de savoir quoi faire en cas de catastrophe.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Le gouvernement du Canada a émis un avis de voyage officiel à l'échelle mondiale en raison de COVID-19:
Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

What to do if Disaster Strikes: Before, During and After You Travel

Here is what to do if disaster strikes when you are travelling abroad; a handy checklist to keep in mind before, during, and after you travel!

What to do if disaster strikes

The whole thing was very matter of fact. A note appeared under our hotel room door stating that instead of the afternoon shuttle to the airport, we had been rescheduled to take the shuttle that morning.

Six months into a hyperemetic pregnancy (literal translation: lots of barfing)  hot, jealous of my adorable sister in law in her adorable bikini, and utterly dying for a margarita, I was ready to leave our all-inclusive resort in Cuba. It didn’t really hit me that we were leaving because a hurricane was coming.
We boarded the bus with people who had just arrived the day before and were also being evacuated. Looking out the window from the passing vehicle, we saw people boarding up windows with whatever scrap material they could scrounge, wind whipping at their efforts. In many places the destruction wrought by a previous hurricane had not yet been repaired, and here was another bearing down on the island nation. The disparity of our situations struck me as I boarded the plane to my safe Canadian home.
My hurricane evacuation was a non-issue, with the gravity of the situation not really striking me until we were home. If you are abroad when a disaster hits, hopefully, you will have a similarly non-dramatic experience. To make sure everything goes as smoothly as possible, here is what you need to do:
What to do if disaster strikes

Travel insurance is your best friend. Get it well ahead of time!

Before you go:

Disaster planning should start before you leave: Natural disasters are mostly unpredictable, but some places are more likely to have an earthquake than others, the Pacific coast, for example. Atlantic hurricane season is the beginning of June until the end of November. The likelihood of a natural disaster happening during your vacation is small, but do your research before you plan.

Check travel advisories: You should check travel advisories issued by the government of Canada at least twice before you go. Check before you decide on a travel destination. The information on the website will give you an idea of trouble spots, what to look out for, and why. Check again before you leave. Keep in mind that travelling to a location despite an advisory will void your travel insurance, which means a world of trouble if something should go amiss.
Buy insurance early: Speaking of travel insurance, ask a lot of questions about what you are buying. When you make a claim, your insurance company launches an investigation. They will follow the minutiae of your plan, and if they find a reason to void the claim, they will. It isn’t personal; it is their business. Make sure you check your particular policy, but generally, if your insurance policy was purchased before a hurricane is named you are covered.
Make Copies of Everything: Photocopy your passport, Nexus card, birth certificate, drivers license, health care card and insurance documents plus that of everyone in your travel party. Keep a hard copy at home where your emergency contact can access it, and another with you. Scan those documents and save them to your phone and especially save them in cloud storage, be it Google, Dropbox or Apple. If you have to abandon everything, at least records will be accessible with reasonable ease.

Use a travel agent: A travel agent will be well versed in weather patterns and safety standards of the place you are visiting and will be able to offer advice and suggestions you might not find with an online search. Moreover, if something bad does happen, you will be able to contact the agent for help evacuating.

Register with the government: The Government of Canada offers a free registration of Canadians Abroad service. You can fill out the online form with your contact information and travel itinerary, plus emergency contact information of people here at home. In the event of an emergency, the information will be used to relay important news to you or to trace you if needed. It is also a good idea to carry an emergency contact card with you, including the best way to communicate with the embassy or consular office for help.

Pack for a Purpose: If you are going to an area that has been ravaged by a disaster in the past, you may want to consider bringing some supplies with you to donate to a local hospital, school, hospice or orphanage.  Pack for a Purpose is an organisation that helps travellers figure out what to bring, and where to be of most use.

What to do if disaster strikes

Try to stay connected while you travel. A fully charged, portable battery charger is good to have if electricity is iffy.

While you are there

Monitor news and social media: Follow Travel– Government of Canada on Twitter and Facebook for alerts and advice while you are travelling. Staying abreast of current events in the local news is also a good idea.
Contact your family: If you are safe in a city or country that has been affected, even if you are not in the immediate area, let your friends and family know you are okay. If you need help, get a hold of your emergency contact at home and let them know how to start advocating for you.
Contact your embassy or consular office: The representatives of our government abroad will work to get you the assistance you need. You can contact them by phone, email or by filling out this online form.
Use your credit card: If it’s possible, use your credit card to create a paper trail, and save your receipts. If you can claim anything from insurance, you will need the proof of purchase and a record of the expenses. If you are receiving health care, get a copy of everything.
Check your privilege: Being in the midst of a disaster is scary and confusing, no bones about it. Add in a language barrier, and it can be even more overwhelming. But in your dealings with local people keep in mind that as a visitor, you are in a privileged position. As bad as it feels, you are still one of the lucky ones. You get to leave.
What to do if disaster strikes

The International Red Cross provides emergency relief in disaster zones.

Once you are home:

Start your insurance claim: The earlier you start your claim, the better. If it is a straightforward claim, you will get your money back quickly. If it is a claim that requires more investigation, the sooner it launches, the better. For healthcare claims, your policy likely requires you to contact the company as soon as possible or BEFORE you receive treatment. For other claims, send your paperwork in as soon as you get home. Remember to save copies for your own records or if you need to re-send.

Donate: Once you are safely home, you may want to investigate how you can help relief efforts. The International Red Cross/Red Cresent is often a first responder in a crisis and are grateful for donations. If you can find an organisation that is matching donations, your money will make an even bigger impact. UNICEF and Medecins san Frontieres/ Doctors Without Borders are also organisations that work to provide humanitarian aid.

Hopefully, your vacation will go off without a hitch, and all you have to worry about is how many pictures to post on FaceBook without boring your friends to death. But in the worst case scenario, you will be glad to know what to do if disaster strikes.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *