fbpx

L'industrie albertaine que l'argile a construite: à la découverte des poteries Medalta dans le quartier historique d'argile de Medicine Hat

Explorer les poteries de Medalta dans le district historique de Clay, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Debout à l'intérieur du four à ruche aux murs de briques frais, spacieux et faiblement éclairé Poteries de Medalta, en regardant ma fille de sept ans grignoter son cou pour voir le haut du plafond incurvé, il est difficile d'imaginer le même espace entassé du sol au plafond et d'un mur à l'autre avec des centaines à des milliers d'objets d'argile empilés en couches et cuisant intensément températures chaudes.

Mais ce four en forme de dôme et plusieurs autres similaires - ainsi que le four tunnel mis en service à Medalta après la Seconde Guerre mondiale - ont en fait créé des millions de pièces de céramique entre 1916 et 1954. Dans un pré Dans le monde des plastiques, la céramique était indispensable à la vie quotidienne et, pendant cette période, les usines de Medicine Hat dominaient le marché des produits en argile de l'Ouest canadien - produisant parfois plus de la moitié de tous les produits en argile fabriqués au Canada.

Explorer les poteries de Medalta dans le district historique de Clay, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Regardant vers le haut, vers le haut, vers le haut… à l'intérieur du four à ruche en brique sans mortier. Ces fours sont relativement rares en Amérique du Nord.

Le Historic Clay District à Medicine Hat - une petite ville située dans le coin sud-est de l'Alberta, à environ 2 heures et demie de Calgary - est situé à côté des voies ferrées; c'est la proximité de ce chemin de fer, ainsi que des lits d'argile naturelle locaux le long de la rivière Saskatchewan Sud et du gaz naturel abondant et peu coûteux provenant de lits de gaz locaux (convenant pour allumer les fours avec une chaleur constante et élevée), qui a permis à Medicine Hat de prendre de l'importance comme un producteur de produits en argile. En tant qu'ancienne maison d'un certain nombre d'entreprises différentes produisant de tout, du grès à la porcelaine fine en passant par les tuyaux d'égout, les briques et les toilettes, ce quartier historique est de 1 acres de détritus industriels fascinants. Le site est ancré dans le musée, qui se trouve dans l'ancienne usine de Medalta Stoneware Ltd.

Mon mari a grandi à The Hat (comme l'appellent affectueusement les habitants) et sa mère, Jane MacKay, est céramiste et bénévole de longue date à Medalta. Et pourtant, en raison des conflits d'horaire et de la paresse générale (principalement due à la suralimentation pendant les vacances)… Pâques 2017 a marqué notre famille première visite à Medalta. Et il s'avère que je n'avais aucune idée. Je n'avais aucune idée de Medalta so gros, so présenté professionnellement et so fascinant!



Sous la direction experte de ma belle-mère, nous avons visité l'immense installation et appris plus que ce que nous pensions possible sur la céramique, comment, où et pourquoi elle était produite à l'apogée de l'argile de Medicine Hat. Plus intéressant encore, nous avons découvert les gens qui y travaillaient… et certains qui ne l'ont pas fait. Par exemple, nous avons découvert que pendant la Grande Dépression des années 1930, les sans-abri qui montaient sur les rails étaient autorisés à dormir dans les fours (lorsqu'ils n'étaient pas utilisés bien sûr!) Pour échapper aux rudes nuits d'hiver de la prairie, à condition de quitter les lieux avant l'équipe du matin a commencé à travailler. Et aussi que - avant d'être accueillies dans de nombreuses industries - les femmes occupaient des postes de choix dans les usines, car leurs mains plus petites et leurs doigts agiles les rendaient excellentes pour les travaux difficiles comme la fixation de poignées de tasse.

Nous avons découvert que certaines lignes de poterie très célèbres étaient produites à Medalta. Par exemple, si vous aviez eu la chance de faire l'expérience du service de gants blancs sur les chemins de fer du Canadien National ou du Canadien Pacifique «à l'époque», vous auriez apprécié vos repas sur de la vaisselle produite à Medalta. Même chose si vous dîniez dans l'un des hôtels emblématiques du Canadien Pacifique. De nombreux produits créés par Medalta au fil des ans peuvent être consultés, en particulier dans le cadre du Collection Tony Schlater. Cette énorme collection de céramiques, comprenant uniquement des articles produits par Medalta, a été amassée au cours de cinq décennies par l'agriculteur et éleveur de l'Alberta. Certaines pièces sont belles, certaines emblématiques, certaines commerciales grossières et quelques-unes sont carrément décalées. Medalta a traversé de nombreuses évolution des produits au fil des ans, en essayant de suivre l'évolution de la demande du marché.

Parce qu'une image vaut mille mots, venez faire un petit tour photographique du site…

Explorer les poteries de Medalta dans le district historique de Clay, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Les restes de ce four, qui vous accueille à l'entrée des poteries de Medalta, ont été excavés en 2010 sous un sol en béton posé dans les années 1960.

Explorer les poteries de Medalta dans le district historique de Clay, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Lorsque votre Nana est votre guide, vous feriez mieux de faire attention! Les enfants peuvent participer à une chasse au trésor à la réception.

Explorer les poteries de Medalta dans le district historique de Clay, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Collection de barattes à beurre Medalta, des pots et des refroidisseurs d'eau exposés à l'intérieur du four de la ruche.

Explorer les poteries de Medalta dans le district historique de Clay, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Sortie du four par la seule porte; il serait entièrement maçonné par des maçons avant chaque cuisson. Les plus petites arcades sont l'endroit où les flammes au gaz brûleraient.

Explorer les poteries de Medalta dans le district historique de Clay, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Mains sur l'histoire de l'Alberta. Les fours ont été fabriqués en utilisant des briques produites localement.

Explorer les poteries de Medalta dans le district historique de Clay, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Une des nombreuses lignes de vaisselle produites à Medalta au fil des années et maintenant exposées dans le musée. Bien qu'excellente pour les briques, l'argile locale s'est révélée inadaptée à la production de poterie; De l'argile de meilleure qualité a été importée par train de la Saskatchewan.

Explorer les poteries de Medalta dans le district historique de Clay, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

De vieilles séquences de films montrent comment l'usine produisait des pièces hautement fonctionnelles pour la maison et l'industrie, à commencer par de l'argile naturelle gluante. Indice: il y avait beaucoup d'étapes!

Explorer les poteries de Medalta dans le district historique de Clay, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Rendez-vous dans l'ancienne usine pour voir où se sont déroulés les problèmes.

Explorer les poteries de Medalta dans le district historique de Clay, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

La vieille usine a pour la plupart été laissée comme elle l'était lorsque le travail a cessé à Medalta, ce qui est beaucoup plus intéressant qu'une version assainie et assainie l'aurait été. Les fonctions de certains des engins sont évidentes; d'autres exigent de l'imagination!

Explorer les poteries de Medalta dans le district historique de Clay, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

La quantité de produit produite en un seul quart de travail, une seule journée et une seule année est ahurissante.

Explorer les poteries de Medalta dans le district historique de Clay, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Avant que les plastiques ne volent une partie de leur tonnerre, la céramique avait d'innombrables utilisations domestiques et industrielles, comme le décrivent ces expositions dans la salle de tournage de Medalta. C'est là que les pots en grès éponyme et à collectionner de l'usine ont été mis en forme - vous pouvez voir l'équipement utilisé pour fabriquer les pots dans le coin arrière gauche de la photo.

Explorer les poteries de Medalta dans le district historique de Clay, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Comprendre notre histoire: des images agrandies et des expositions dans tout le musée font un excellent travail pour donner vie à la vie et à l'époque des anciens Albertains pour les générations actuelles.

Loin d'être un musée statique qui expose simplement des vestiges du passé, Medalta est maintenant aussi un studio actif et un complexe d'ateliers, offrant un espace créatif pour artistes résidents en céramiqueprogrammes éducatifs pour l'espace public et galerie d'artistes locaux et expositions itinérantes. Selon le jour, vous pouvez voir des artistes au travail ou avoir la possibilité de vous inscrire à un programme pratique - je vous recommande de vérifier Calendrier des événements de Medalta à l'avance pour voir ce qui se passe lorsque vous prévoyez de visiter. Vous allez être à Medicine Hat un jeudi? Ne manquez pas le marché hebdomadaire des agriculteurs et des artistes de Medalta (toute l'année). Il n'y a pas de frais pour entrer et le marché propose des vendeurs, de la musique live, un bar payant et beaucoup de plats prêts à manger que vous achetez pour dîner sur place! Vous voulez mettre la main sur de la vaisselle Medalta? La boutique de cadeaux vend des répliques faites à la main par des artistes céramistes en utilisant certains des équipements d'origine encore conservés dans le musée.

La prochaine fois que vous vous rendrez dans la région de Medicine Hat (ou que vous pourriez facilement en faire une excursion d'une journée depuis Calgary), passez chez Medalta Potteries pour un aperçu de l'ingéniosité, de la créativité et de l'équité de la sueur qui ont permis de faire de Medicine Hat un Canadien. pôle industriel. Et si vous rencontrez Nana de mes enfants, dites «Salut!» de notre part!

À partir du 29 juin, Medalta accueille Je suis occidental. Cette exposition présente «sept artistes triés sur le volet présentant leurs interprétations uniques du genre cowboy et western, déconstruisant, recontextualisant et modernisant l'image de qui nous sommes avec un œil et une intégrité aux réalités actuelles». I Am Western sera à Medalta jusqu'au 30 septembre 2017.

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

En raison du COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsque le maintien des distances n'est pas possible. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

The Alberta Industry That Clay Built: Exploring Medalta Potteries in Medicine Hat’s Historic Clay District

Exploring Medalta Potteries in the Historic Clay District, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Standing inside the cool, spacious and dimly lit brick-walled beehive kiln at Medalta Potteries, watching my seven year old daughter crane her neck to see to the top of the curved ceiling, it’s hard to imagine the same space crammed from floor to ceiling and wall to wall with hundreds to thousands of clay objects stacked in layers and baking in intensely hot temperatures.

But this dome-shaped kiln and several others like it – along with the tunnel kiln that was put into use at Medalta after World War II – did, in fact, bring into being millions of pieces of ceramics between 1916 and 1954. In a pre-plastics world, ceramics were indispensable to daily life and, during this time, factories in Medicine Hat dominated the Western Canadian clay products market – at times producing more than half of all the clay products made in Canada.

Exploring Medalta Potteries in the Historic Clay District, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Looking up, up, up… inside the mortarless brick beehive kiln. Such kilns are relatively rare in North America.

The Historic Clay District in Medicine Hat – a smallish city located in the southeast corner of Alberta, about 2 1/2 hours from Calgary – is situated adjacent to the railway tracks; it was the proximity of this railway, together with local natural clay beds along the South Saskatchewan River and abundant, inexpensive natural gas from local gas beds (suitable for firing the kilns with consistent high heat), that allowed Medicine Hat to rise to prominence as a clay products producer. As former home to a number of different companies producing everything from stoneware to fine china to sewer pipes, bricks and toilets, this historic district is 150 acres of fascinating industrial detritus. The site is anchored by the museum, which is housed within the old factory of Medalta Stoneware Ltd.

My husband grew up in The Hat (as it is affectionately known to locals) and his mum, Jane MacKay, is a ceramic artist and a long-time volunteer at Medalta. And yet, due to scheduling conflicts and general laziness (mostly brought on by overeating during holiday visits)… Easter 2017 marked our family’s first visit to Medalta. And it turns out that I had no idea. I had no idea Medalta is so big, so professionally presented and so fascinating!



Under the expert guidance of my mother-in-law, we toured the massive facility and learned more than we thought possible about ceramics, and how, where and why they were produced during Medicine Hat’s clay heyday. Even more interestingly, we learned about the people who worked there… and some who didn’t. For example, we discovered that during the Great Depression of the 1930’s, homeless folks who rode the rails were allowed to sleep in the kilns (when not in use of course!) to escape the prairie’s harsh winter nights, provided they vacated the premises before the morning shift started work. And also that – earlier than they were welcomed in many industries – women held some choice positions in the factories, because their smaller hands and nimble fingers made them excellent at finicky work like attaching mug handles.

We discovered that some very famous pottery lines were produced at Medalta. For example, if you were lucky enough to experience white glove service on the Canadian National or Canadian Pacific railways ‘back in the day’, you would have enjoyed your meals on tableware produced at Medalta. Same story if you were dining at one of the iconic Canadian Pacific hotels. Many of the products that Medalta created over the years can be viewed, particularly as part of the Tony Schlater Collection. This enormous ceramics collection, including only Medalta-produced items, was amassed over the course of five decades by the Alberta farmer and rancher. Some of the pieces are beautiful, some iconic, some crassly commercial and a few are downright quirky. Medalta went through many product evolutions over the years, trying to keep up with changing market demand.

Because a picture is worth a thousand words, come along on a quick photographic tour of the site…

Exploring Medalta Potteries in the Historic Clay District, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

The remnants of this kiln, which greets you at the entrance to Medalta Potteries, were excavated in 2010 from beneath a concrete floor that was laid in the 1960’s.

Exploring Medalta Potteries in the Historic Clay District, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

When your Nana is your tour guide, you’d better pay attention! Kids can pick up a scavenger hunt at the front desk.

Exploring Medalta Potteries in the Historic Clay District, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Collection of Medalta butter churns, crocks and water coolers on display inside the beehive kiln.

Exploring Medalta Potteries in the Historic Clay District, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Exiting the kiln through the only door; it would be entirely bricked up by masons prior to each firing. The smaller archways are where the gas-fired flames would burn.

Exploring Medalta Potteries in the Historic Clay District, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Hands on with Alberta history. The kilns were made using locally produced bricks.

Exploring Medalta Potteries in the Historic Clay District, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

One of the many tableware lines produced at Medalta over the years and now on display in the museum. While excellent for bricks, the local clay was found to be unsuitable for producing pottery; higher quality clay was imported by rail from Saskatchewan.

Exploring Medalta Potteries in the Historic Clay District, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Old film footage shows how the factory produced highly functional pieces for home and industry, starting with goopy natural clay. Hint: there were a lot of steps!

Exploring Medalta Potteries in the Historic Clay District, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Heading into the Old Factory to see where the messy stuff happened.

Exploring Medalta Potteries in the Historic Clay District, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

The Old Factory has for the most part been left just as it was when work ceased at Medalta, which is far more interesting than a cleaned up, sanitized version would have been. The functions of some of the contraptions are obvious; others require some imagination!

Exploring Medalta Potteries in the Historic Clay District, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

The sheer quantity of product produced in a single shift, single day and single year is mind-boggling.

Exploring Medalta Potteries in the Historic Clay District, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Before plastics stole some of their thunder, ceramics had innumerable home and industrial uses, as described by these displays in Medalta’s Turning Room. This is where the factory’s eponymous and collectable stoneware crocks were pressed into shape – you can see the equipment used to make the crocks in the back left corner of the photo.

Exploring Medalta Potteries in the Historic Clay District, Medicine Hat AB (Family Fun Canada)

Understanding our history: enlarged images and exhibits throughout the museum do a great job of bringing the life and times of former Albertans to life for current generations.

Far from being a static museum that simply exhibits relics of the past, Medalta is now also an active studio and workshop complex, providing creative space for resident ceramics artistseducational programs for the public and gallery space for local artists and traveling exhibitions. Depending on the day, you may see artists at work or have the opportunity to sign up for hands-on program – I’d recommend checking Medalta’s Events Calendar in advance to see what’s on when you plan to visit. Going to be in Medicine Hat on a Thursday? Don’t miss Medalta’s weekly (year-round) farmers and artists market. There’s no charge to get in and the market features vendors, live music, a cash bar and lots of ready to eat food you buy to eat your supper on site! Want to get your hands on some Medalta crockery? The gift shop sells replica ware handmade by ceramic artists using some of the original equipment still housed in the museum.

The next time you’re in the Medicine Hat area (or you could pretty easily make a day trip of it from Calgary), swing by Medalta Potteries for a glimpse into the ingenuity, creativity and sweat equity that went into making Medicine Hat a Canadian industrial hub. And if you happen to run into my kids’ Nana, say “Hi!” from us!

Beginning June 29th, Medalta hosts I Am Western. This exhibit has “seven hand picked artists presenting their unique interpretations of the cowboy and western genre, deconstructing, re-contextualizing, and modernizing the image of who we are with an eye and integrity to current realities”. I Am Western will be at Medalta through September 30th, 2017.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *