Peggy's Cove et plus encore! Explorer avec des enfants dans la péninsule de Chebucto en Nouvelle-Écosse

La plupart des Canadiens connaissent le phare emblématique, le pittoresque village de pêcheurs et la magnifique côte de granit de la célèbre île de Peggy's Cove. C'est l'une des principales attractions canadiennes sur la côte Est et le Centre d'information aux visiteurs du tourisme a servi les invités 22,781 de mai à octobre 2016. Considérant que la population de Peggy's Cove est autour de 640, c'est beaucoup de compagnie d'été!

Peggy's Cove Nouvelle-Écosse

Si vous allez avec des enfants, vous savez porter des chaussures robustes (pas des tongs), attendre des conditions venteuses (je l'ai mentionné c'est le bord du monde non?) Et respecter les consignes de sécurité affichées. Le restaurant Sou'wester, toujours présent, est perché sur un point culminant et propose une bonne cuisine maison, une boutique de souvenirs et, évidemment, des vues fantastiques. C'est un endroit idéal pour se reposer avec des enfants qui, sans doute, apprécieront également le grand réservoir de homard, habituellement rempli à la jante et faisant équipe avec l'activité. Regarder du homard tout en buvant du thé et profiter d'un peu de désert de pain d'épice sonne comme une bonne façon de commencer une journée de randonnée pour moi.

Cela étant dit, il y a d'autres aventures merveilleuses qui vous attendent, vous et votre famille active, sur la péninsule de Chebucto, à l'exception de l'époustouflante Peggy's Cove. Il y en a peu d'autres qui se distinguent par leur beauté naturelle. Ce ne sont pas des endroits où vous serez envahi par les gens; mouches noires, oui, alors venez préparé. Ce sont des endroits naturels pleins de silence, d'oiseaux et d'animaux et le meilleur de tous pour les enfants - un espace à explorer.

La promenade côtière sinueuse vers l'île de Micou offre ses propres charmes de détente. Photo - Joanne Ellis

MiCou's Island est une île de marée 22-acre, à Glen Haven est une destination favorite pour toute la famille. Il est facilement accessible à pied à marée basse, vérifiez donc calendrier des marées en avance de votre visite pour savoir quand vous pouvez traverser le banc de sable à la plage publique. Pour se rendre à MiCou (prononcé Ma-Koos), comme on l'appelle localement, il suffit d'éteindre HWY 333, la route vers Peggy's Cove, sur Indian Point Road. Restez sur elle jusqu'à ce que vous atteignez une épaule de gravier surplombant l'océan et l'île juste devant. Le 10-minutes en voiture de MiCou est hors de la HWY est relaxant et merveilleux dans son propre droit. Vous passerez des bateaux amarrés dans l'océan, des chalets magnifiques et des maisons intéressantes qui ont résisté à l'épreuve du temps et du temps, et à travers la route côtière sinueuse, vous vous retrouverez le long du rivage et regarderez un espace sauvage protégé avec deux larges plages vides. Il n'y a pas de quartiers de coupeurs de biscuits ici, juste de l'air salé, du vent et des vagues qui clapotent.

Sur le banc de sable de l'île Micou - Exploration avec des enfants de la péninsule de Chebucto, en Nouvelle-Écosse

Pour les enfants, le trekking à la traversée du banc de sable est toujours accueilli avec enthousiasme et vu comme une aventure sauvage. Photo - Joanne Ellis

Garez-vous sur l'accotement de gravier et marchez sur la rive pour vous rendre au banc de sable à l'extrême droite. Les roches peuvent être très grandes et couvertes d'algues, il faut donc des mains stables pour les petits. Les enfants adorent cette aventure, des collations et des vêtements de plage sur le dos, et nous portons des bottes de pluie si nous avons mal calculé les marées. C'est comme une aventure de portage et ils grincent de plaisir une fois qu'ils ont franchi avec succès et se sont rendus à la sécurité et à la sécheresse de la plage, où une offre infinie de découverte de la nature et de plaisir vous attend. Que vous aimiez faire de la randonnée sur l'île, il y a deux sentiers (pas régulièrement entretenus), nager ou jouer sur la plage il y a beaucoup de choses à occuper tous les âges.

Tic Tac Toe dans le sable - Explorer avec des enfants sur la péninsule de Chebucto en Nouvelle-Écosse

Il n'y a jamais assez de temps pour tous les jeux de sable et de tic-tac-toe. Photo - Joanne Ellis

L'île est gérée conjointement par Ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse et la St. Margaret's Bay Stewardship Association. Tout le monde est encouragé à traiter l'espace sauvage avec respect et à le laisser tel que vous l'avez trouvé. C'est un terrain de jeu naturel pour les kayakistes, les promeneurs de chiens bizarres et les habitants s'éloignant pour un moment de calme. Tic-tac-toe dans le sable, à la recherche d'escargots dans l'eau et se demandant à quel point nous sommes proches de ces taureaux croassants ne sont que quelques façons de passer facilement deux heures chez Micou. Bien sûr, le saut de roche nécessaire entre en jeu aussi bien que la recherche de trésors à ramener à la voiture - divers coquillages, rochers préférés en forme etc .; ma banquette arrière est pleine d'entre eux. Lors de notre dernière visite, nous avons eu la chance de voir deux cerfs grignoter sur une pelouse qui surplombe l'océan. Ils appréciaient joyeusement l'herbe fraîche et nous laissèrent tous l'impression que nous avions terminé notre visite d'une manière spéciale.

Pour les treks plus longs, consultez le Sentier de randonnée pédestre Bluff Wilderness et les randonnées de l'Old St. Margaret's Bay Road, toutes deux offrent des excursions en pleine nature dans la péninsule de Chebucto.

Explorer le monde naturel, sans souci, ou une foule est une recette de bonheur pour nos enfants. Explorer avec des enfants dans la péninsule de Chebucto en Nouvelle-Écosse

Explorer le monde naturel, sans souci, ou une foule est une recette de bonheur pour nos enfants. Photo - Joanne Ellis

Un guide de marche de la vieille rue St. Margaret's Bay Road!

Un guide de marche de la vieille rue St. Margaret's Bay Road

Vous voulez en savoir plus sur la région? Une deuxième édition du livre Un guide de marche de la vieille rue St. Margaret's Bay Road a été publié en 2017 par le Fiducie du patrimoine de Five Bridges Wilderness. Il décrit les points d'intérêt, offre des photos en couleur, des cartes et des coordonnées GPS aux points de repère de cette route plus que 200 qui s'étend sur la péninsule de Chebucto à travers la nature sauvage et les zones protégées.

Histoire par Joanne Ellis

Joanne Ellis est une fière maman des Maritimes qui aime le plein air et le partage avec ses enfants. Elle travaille en tant que consultante en communication tout en essayant de se faufiler à temps pour ses livres et ses jardins.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

une réponse
  1. 25 Juillet 2017

Peggy’s Cove and More! Exploring With Kids on Nova Scotia’s Chebucto Peninsula

Most Canadians are familiar with the iconic lighthouse, picturesque fishing village and beautiful granite coastline found at the world-famous Peggy’s Cove. It is one of the top Canadian attractions on the East Coast and the Tourism Visitor Information Centre served 22,781 guests from May – October 2016. Considering the population of Peggy’s Cove is around 640, that’s a lot of summer company!

Peggy's Cove Nova Scotia

If you go with children, you know to wear sturdy footwear (not flip flops), expect windy conditions (I mentioned it is the edge of the world right?) and adhere to the safety precautions posted. The ever present Sou’wester Restaurant sits atop a high point and offers good, home cooking, a gift shop and obviously, those fantastic views. It’s a great place to rest with kids who will no doubt also enjoy the large lobster tank, usually filled to the rim and teaming with activity. Watching lobster while drinking tea and enjoying some gingerbread desert sounds like a fine way to start a hike day to me.

That being said, there are other wondrous adventures that await you and your active family on the Chebucto Peninsula aside from the breath taking Peggy’s Cove. There are few others that stand out for their natural beauty. These are not places where you’ll be swarmed by people; black flies, yes, so come prepared. These are natural places full of silence, birds and animals and best of all for kids – space to explore.

The curvy coastal drive out to Micou’s Island offers its own relaxing charms. Photo – Joanne Ellis

MiCou’s Island is a 22-acre tidal island, in Glen Haven is a favourite destination for the whole family. It is accessible easily on foot only at low tides, so check the tide schedule ahead of your visit to know when you can cross the sandbar to the public beach. To get to MiCou’s (pronounced Ma-Koos), as it is known locally, just turn off HWY 333, the route out to Peggy’s Cove, on the Indian Point Road. Stay on it until you reach a gravel shoulder overlooking the ocean and the Island just ahead. The 10-minute drive to MiCou’s off the HWY is relaxing and wonderful in its own right. You’ll pass moored boats bobbing in the ocean, gorgeous cottages and interesting homes that have stood the test of time and weather, and through the twisty, coastal road you’ll end up along the shoreline looking out at a protected wilderness space with two wide empty beaches. No cookie cutter neighbourhoods here, just salty air, wind, and lapping waves.

On the Sandbar of Micou's Island -Exploring With Kids on Nova Scotia's Chebucto Peninsula

To the kids, trekking out to the sandbar crossing is always met with excitement and seen as a wild adventure. Photo – Joanne Ellis

Park on the gravel shoulder and walk over the bank to make your way to the sandbar on the far right. The rocks can be very large and seaweed covered, so steady hands for little ones are needed. The kids love this adventure, snacks and beach gear on our backs, and we wear rain boots if we’ve miscalculated the tides a bit. It’s like a portaging adventure and they squeal with delight once they’ve successfully crossed and made it to the safety and dryness of the beach where an endless supply of nature exploring and fun awaits. Whether you like to hike the Island, there are two trails (not regularly maintained), swim or play on the beach there are plenty of things to occupy all ages.

 

Tic Tac Toe in the Sand - Exploring With Kids on Nova Scotia's Chebucto Peninsula

There is never enough time for all the sand fun and tic-tac-toe games. Photo – Joanne Ellis

 

The Island is managed jointly by the Nova Scotia Department of Natural Resources and the St. Margaret’s Bay Stewardship Association. Everyone is encouraged to treat the wilderness space with respect and leave it as you found it. It is a natural play land for kayakers, the odd dog walker and locals getting away for some quiet time. Tic-tac-toe in the sand, looking for snails in the water and wondering how close we are to those croaking bullfrogs are just a few ways we can easily pass two hours at Micou’s. Of course, the required rock skipping also comes into play as well as searching for treasures to drag back to the car – various shells, favourite shaped rocks etc.; my backseat is full of them. On our latest visit, we were lucky enough to see two deer munching away on a lawn that overlooks the ocean. They were happily enjoying the fresh grass and left us all feeling like we’d finished our visit in a special way.

For longer treks, check out the Bluff Wilderness Hiking Trail and the hikes of the Old St. Margaret’s Bay Road, both offer remote wilderness excursions on the Chebucto Peninsula.

Exploring the natural world, without a care, or a crowd is a recipe for happiness for our kids. Exploring With Kids on Nova Scotia's Chebucto Peninsula

Exploring the natural world, without a care, or a crowd is a recipe for happiness for our kids. Photo – Joanne Ellis

 

A Walking Guide to the Old St. Margaret’s Bay Road!

A Walking Guide to the Old St. Margaret’s Bay Road

Want to read more about the region? A second edition of the book A Walking Guide to the Old St. Margaret’s Bay Road was released in 2017 by the Five Bridges Wilderness Heritage Trust. It describes points-of-interest, offers full-colour photos, maps and GPS coordinates to landmarks across this more than 200- year-old road that stretches across the Chebucto Peninsula through the wilderness and protected areas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Story By Joanne Ellis

 

 

Joanne Ellis is a proud Maritime Mom who loves the outdoors and sharing it with her children. She freelances as a communications consultant while trying to squeeze in time for her books and gardens.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
One Response
  1. July 25, 2017

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *