Amusement en famille au Headland Hotel and Spa à Newquay, Cornouailles Royaume-Uni

The Headland Hotel and Spa tiré de Pentire Headland Summer 2017 par Helen Earley

L'hôtel Headland Newquay / Photo: Helen Earley

Un accent sur la tradition cornouaillaise, un spa «cinq bulles» ... et une passion pour ses clients canins The Headland Hôtel et Spa à Newquay, en Cornouailles, un monument balnéaire victorien qu’aucun visiteur du sud-ouest de l’Angleterre ne devrait manquer. Malgré sa grandeur, The Headland est également un environnement tout à fait accueillant pour les familles avec de jeunes enfants, avec de nombreuses activités à faire sur et en dehors de la plage. Voici quelques raisons de visiter The Headland Hotel avec votre famille, en commençant par mon préféré: une connexion à Hollywood!

L'hôtel Headland était le lieu de tournage de The Witches Crédit photo: Headland hotel Steggles

Le magnifique Headland Hotel and Spa à Newquay, Cornouailles, Royaume-Uni / Photo: Steggles

LIEU DE FILMAGE DES 'WITCHES'

Dans 1990, The Headland était la vedette du spectacle du film de Nicolas Roeg Les sorcières, basé sur le livre de Roald Dahl. La sorcière en chef était jouée par Angelica Houston, qui sortait avec Jack Nicholson à l'époque. Selon une brochure d'information dans le classeur d'information, Nicholson téléphonerait à Houston tous les soirs et enverrait d'énormes bouquets de roses à l'hôtel.


Le directeur de l'hôtel Les sorcières a été joué par Rowan Atkinson, que la plupart d'entre nous connaissent le plus comme M. Bean. Pendant le tournage, il est resté à l'hôtel aussi, et il a rapporté qu'une nuit il s'est endormi dans le bain, inondant la pièce et l'étage en dessous! Oh, monsieur Haricot!

Mais ce ne sont pas seulement les sorcières qui aiment la Pointe ...

Crédit photo: Headland Hotel / Steggles

Photo: Hôtel Headland

GHOSTS FRIENDLY

Ouvert au tournant du 20e comme une échappée luxueuse au bord de la mer, le Headland Hotel n’avait que X ans quand il fut réquisitionné comme hôpital militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Endroit lumineux et venteux, le grand hôtel a dû être un lieu de convalescence aigre-doux… et il est donc devenu un endroit idéal pour les fantômes.

Étrangement, tous les fantômes ici sont gentilles et infirmières - et certains d'entre eux, dit-on, ne peuvent être vus que par les enfants! Selon le personnel de Headland, des enfants ont rapporté avoir vu une dame «traverser leur chambre sans utiliser de portes, portant un long manteau sombre sans bras et un petit chapeau blanc sur la tête». Il y a aussi eu une observation récente d'une femme de chambre, qui marchait dans la salle d'eau des dames, dans un endroit où il y avait une porte.

Mais les fantômes n'éloignent pas les invités. En été, les visiteurs affluent encore à l'hôtel pour un peu de luxe en bord de mer, loin des foules affolantes de Newquay même. Et pendant les journées d'hiver plus courtes, le Headland Hotel offre une escapade paisible aux résidents de Newquay qui s'arrêtent au restaurant, au bar ou dans le salon pour un thé à la crème traditionnel de Cornouailles ou un verre en soirée.

Bunkers de l'hôtel Headland, vue sur la mer et piscine extérieure. Photos par Helen Earley

Du plaisir dans la piscine, le vent dans les bunkers, la vue à l'extérieur de notre fenêtre / Photo: Helen Earley

TOUT EST EXCEPTIONNEL DANS LA LUMIÈRE CORNISH

The Headland n'est pas seulement un lieu de séjour, c'est l'un de ces endroits avec lesquels vous développez une relation, et de nombreux invités et membres du personnel ont établi une connexion spéciale avec la Pointe au cours des années.

Au premier étage du foyer, se trouve une réplique impressionnante de l’hôtel construit en LEGO, construit par «M. Sims, un client de l’hôtel». Sur le pas de la porte de l'hôtel, vous trouverez une collection encadrée de cartes postales illustrant le cap tout au long de la décennie, ainsi qu'une inscription indiquant: "Merci à Andy Coe, notre responsable de la maintenance, qui a rassemblé ces cartes postales pendant de nombreuses années".

Headland Hotel LEGO et cartes postales. Photos par Helen Earley

Les invités et le personnel forment des liens spéciaux avec la Pointe / Photo: Helen Earley

J'ai aussi un lien spécial avec The Headland. Il y a une décennie, mon beau-frère était marié là-bas. C'était ma première visite à la famille de mon futur mari: danser toute la nuit sur la célèbre salle de bal Headland (le plancher en érable de la salle de bal est soutenu par des ressorts hélicoïdaux 2,500 qui peuvent être resserrés ou desserrés pour régler le rebond.)

Salle de bal Headland

Pas le mariage de mon beau-frère: The Headland Hotel dans le 1930's / Photo: The Headland Hotel

Après mon propre mariage quelques années plus tard, mon mari et moi nous sommes faufilés au Headland pour une nuit de lune de miel. Dans la matinée, nous avons marché jusqu'à l'historique La cabane de Huer, un belvédère de pêcheur restauré 14th-century, et cet après-midi, apprécié un thé à la crème traditionnel Cornish dans le restaurant Terrace. Même en mars, l'intense lumière bleue des Cornouailles qui inspire tant d'artistes, a coulé à travers les fenêtres, envoyant des reflets sur mon nouveau mariage brillant. Tout semble mieux dans la lumière de Cornouailles.

The Headland Hotel a été finaliste aux 2016 South West Wedding Awards pour le meilleur lieu de mariage à Cornwall. Même si vous êtes déjà marié avec des enfants, et comme moi, vous aimez juste fouiner sur les photos de mariage d'autres personnes, le site Web de The Headland a des tonnes de eye-candy ici !

PÉDICURES ET COCKTAILS ... POUR LES ENFANTS!

On pourrait penser qu'un tel hôtel serait une zone «sans enfants», mais lorsque nous avons visité avec nos deux enfants cet été, nous avons découvert un sens du service à l'ancienne qui le rend parfait pour les familles avec enfants.

Lits superposés dans la chambre des enfants à l'hôtel Headland Newquay photo par Helen Earley

Lits superposés élégants style Murphy dans la salle familiale / Photo: Helen Earley

Les chambres familiales disposent de lits superposés astucieux qui se replient du mur à la manière de Murphy. À l'extérieur, vous trouverez une grande aire de jeux extérieure et une piscine extérieure. Les deux sont à quelques pas de la plage de Fistral, où vous trouverez du sable, du soleil et de nombreux endroits pour manger et boire, y compris le célèbre restaurant de poisson et de chips de Rick Stein, Fistral.

De retour à l'hôtel, la 2 AA Rosette Samphire Restaurant offre une expérience culinaire de première classe. Le plat préféré de ma fille était du Macaroni au fromage avec Cornish Yarg du menu des enfants, même si elle a presque changé d'avis quand nous avons expliqué que Yarg est un type de fromage enveloppé dans des orties!

Le lendemain matin, il y avait une activité unique pour les enfants: un cours de mixologie pour enfants au bar de l'hôtel. Toilettage de mes enfants vers l'alcoolisme? Peut-être! Mais ça valait le coup de voir mon shaker de trois ans jouer du shaker alors qu'il préparait son faux-queue préféré: The Perfect Pear.

Mélange de cocktail d'hôtel Headland et photo gastronomique par Helen Earley

Cours de mixologie pour enfants, dîner avec grand-mère à l'hôtel Headland / Photo: Helen Earley

UN SPA «CINQ BULLES» ET UNE ÉCOLE DE SURF

Le plus récent ajout à l'hôtel est le spa «cinq bulles», comprenant un hammam au sel de Cornouailles. Les enfants sont les bienvenus au spa sous la surveillance des parents à certaines heures de la journée. Essaie le "Petite Miss"Manucure ou pédicure.

Little Miss manucure ou pédicure Headland

Traiter les enfants à un petit mani man ou pedi / Photo: Headland Hotel

Et si vous voulez aller à la plage pendant votre séjour, la superbe mascotte de surf qu'est la plage de Fistral est littéralement à la porte de la Pointe. Pour le surf, essayez l’école de surf du Headland, Surf Sanctuary ce qui fournit un service un peu plus personnel que les leçons de groupe en grand qui sont offertes ailleurs sur Fistral.

Conseils sur la plage de Fistral à Newquay

Surfer avec Surf Sanctuary/Photo: Helen Earley

... ET ENFIN, UNE ATTENTION PARTICULIÈRE POUR VOTRE POOCH

En plus d'être accueillant pour vos tout-petits, The Headland est incroyablement chien-friendly, offrant même un service de chien-sitting, pour quand maman et papa sont dans le restaurant ou le spa. Il y a des statues de chiens dans plusieurs endroits de l'hôtel. Regardez de près, et vous remarquerez que certains membres du personnel ont des cravates, des épingles et des écharpes sur le thème du chien. La photo ci-dessous montre exactement à quoi ressemble un chien assis à la Pointe, tandis qu'un visiteur du Roi Charles Spaniel attend avec impatience que le téléphone sonne.

Chien de l'hôtel Headland

Un roi Charles épagneul aide le personnel à la réception, tandis que son propriétaire est dans le restaurant / Photo: Helen Earley

LE PLAISIR FAMILIAL LUXUEUX À NEWQUAY EST PLUS PRÈS QUE VOUS NE PENSEZ!

The Headland propose des chambres et suites 96 ainsi que des cottages indépendants 39 et propose des offres particulièrement intéressantes en basse saison (septembre - juin). Pour vous rendre à Newquay depuis Londres, vous pouvez passer une journée en voiture ou prendre le service de train Cornish Riviera depuis la gare de London Paddington. 4-5 heure de trajet est incroyablement belle. L'aéroport de Newquay est également accessible à partir de nombreux grands centres en Angleterre et en Irlande, y compris Londres Gatwick, Leeds Bradford, Birmingham et Dublin.

Helen Earley est une écrivaine basée à Halifax. Elle était une invitée de l'hôtel Headland.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Family Fun at the Headland Hotel and Spa in Newquay, Cornwall UK

The Headland Hotel and Spa taken from Pentire Headland Summer 2017 by Helen Earley

The Headland hotel Newquay/Photo: Helen Earley

A focus on Cornish tradition, a “five bubble” spa… and a passion for its canine guests makes The Headland Hotel and Spa in Newquay, Cornwall, a Victorian seaside landmark that no visitor to South West England should miss. But despite its grandeur, The Headland is also an entirely welcoming environment for families with young children, with plenty to do on and off the beach. Here are a few reasons to visit The Headland Hotel with your family, starting with my favourite: a Hollywood connection!

The Headland hotel was the filming location of The Witches Photo credit: Headland hotel Steggles

The magnificent Headland Hotel and Spa in Newquay, Cornwall UK/Photo: Steggles

FILMING LOCATION OF ‘THE WITCHES’

In 1990, The Headland was the star of the show in Nicolas Roeg’s film The Witches, based on the book by Roald Dahl. The head witch was played by Angelica Houston, who was dating Jack Nicholson at the time. According to an information leaflet in the guest information binder, Nicholson would phone Houston every night, and send enormous bouquets of roses to the hotel.

The hotel manager in The Witches was played by Rowan Atkinson, who most of us most know as Mr Bean. During the filming, he stayed at the hotel too, and it’s reported that one night he fell asleep in the bath, flooding the room and the floor below! Oh, Mr Bean!

But it’s not only witches that like the Headland…

Photo credit: Headland Hotel/Steggles

Photo: Headland Hotel

FRIENDLY GHOSTS

Opened at the turn of the 20th century as a luxurious seaside escape, The Headland Hotel was only 40  years old when it was requisitioned as a military hospital during the second world war. A bright and windy location, the grand hotel must have been a bittersweet place to convalesce…and so it has become a great place for ghosts.

Strangely, all the ghosts here are kind maids and nurses – and some of them, it is said, can only be seen by children! According to the staff at the Headland, children have reported seeing a lady who “walked through their bedroom without using doors, wearing a long dark coat without arms and a funny small white hat on her head”. There has also been a recent sighting of a maid, walking through the Ladies’ Powder Room, in a spot where there used to be a door.

But the ghosts don’t keep guests away. In the summertime, visitors still flock to the hotel for a bit of seaside luxury, far from the maddening crowds of Newquay itself.  And in the shorter winter days, The Headland Hotel provides a peaceful escape for Newquay residents who stop in to the restaurant, bar or lounge for a traditional Cornish cream tea, or an evening drink.

Headland Hotel bunkers, seaside view and outdoor pool. Photos by Helen Earley

Fun in the pool, bracing the wind in the bunkers, the view outside our window/Photo: Helen Earley

EVERYTHING LOOKS AMAZING IN CORNISH LIGHT

The Headland isn’t just a place to stay, it’s one of those places with which you develop a relationship, and many guests and staff have formed a special connection to the Headland over the years.

In first floor foyer, there is an impressive replica of the hotel built in LEGO, constructed by “Mr Sims, a hotel guest”. At the hotel’s front door there is a framed display of  postcards depicting the Headland through the decade, with an inscription that reads “with thanks to Andy Coe, our Maintenance Foreman, who has collected these postcards over many years.”

Headland Hotel LEGO and postcards. Photos by Helen Earley

Guests and staff form special connections with the Headland/Photo: Helen Earley

I also have a special connection with The Headland. A decade ago, my brother-in-law was married there. This was my first introduction to my would-be husband’s family: dancing the night away in the Headland’s famous ballroom floor (the ballroom’s maple floorboards are supported by 2,500 coil springs that can  be tightened or loosened to adjust the amount of bounce.)

Headland Ballroom

Not my brother-in-law’s wedding: The Headland Hotel in the 1930’s/Photo: The Headland Hotel

After my own wedding a few years later, my husband and I snuck away to the Headland for one honeymoon night. In the morning, we walked to the historic Huer’s Hut, a restored 14th-century fisherman’s lookout, and that afternoon, enjoyed a traditional Cornish cream tea in the Terrace Restaurant. Even in March, the intense blue Cornish sunlight that inspires so many artists, streamed through the windows, sending reflections off my shiny new wedding band. Everything looks better in Cornish light.

The Headland Hotel was a finalist in the 2016 South West Wedding Awards for Best Cornwall Wedding Venue. Even if you’re already married with kids, and like me, you just love snooping at other people’s wedding photos, The Headland’s website has tons of eye-candy here!

PEDICURES AND COCKTAILS…FOR THE KIDS!

You would think that a hotel like this would be a “no kids” zone, but when we visited with our two children this summer, we discovered an old-fashioned sense of service that makes it perfect for families with children.

Bunk beds in kids room at the Headland hotel Newquay photo by Helen Earley

Smart Murphy-style bunk beds in the family room/Photo: Helen Earley

The family rooms have clever bunk beds that fold out of the wall, Murphy-style, and outside, there is a large outdoor playground and an outdoor pool. Both are only steps away from Fistral Beach, where you will find sand, sun and plenty of places to eat and drink, including Rick Stein’s famous fish n’ chip restaurant,  Fistral.

Back at the hotel, The 2 AA Rosette Samphire Restaurant offers a first-class dining experience. My daughter’s favourite dish was from the Macaroni and Cheese with Cornish Yarg from the kids’ menu, although she nearly changed her mind when we explained that Yarg is a type of cheese wrapped in nettles!

The next morning, there was a unique children’s activity –  a Kids’ Mixology course at the hotel bar. Grooming my children toward alcoholism? Perhaps! But it was worth it to see my three-year-old rock the cocktail shaker, as he prepared his favourite mock-tail: The Perfect Pear.

Headland hotel cocktail mixing and fine dining photo by Helen Earley

Mixology course for kids, dinner with Grandma at the Headland hotel/Photo: Helen Earley

 

A “FIVE-BUBBLE” SPA AND  A SURF SCHOOL

The newest addition to the hotel is the “five bubble” rated spa, including a Cornish salt steam room. Children are welcome in the spa under parents’  supervision at certain times of the day. Try the “Little Miss” manicure or pedicure.

Little Miss Manicure or Pedicure Headland

Treat the kids to a Little Miss mani or pedi/Photo: Headland Hotel

And if you want to hit the beach during your stay, the stunning surf-mecca that is Fistral beach is quite literally on the Headland’s doorstep. For surfing, try the Headland’s in-house surf school, Surf Sanctuary which provides a slightly more personal service that the large group lessons that are offered elsewhere on Fistral.

Boards on Fistral Beach Newquay

Surfing with Surf Sanctuary/Photo: Helen Earley

…AND FINALLY, SPECIAL ATTENTION FOR YOUR POOCH

As well as being welcoming to your tots, The Headland is incredibly dog-friendly, even offering a dog-sitting service, for when Mum and Dad are in the restaurant or spa. There are statues of dogs in several places in the hotel. Look closely, and you will notice that some of the staff have dog-themed ties, pins and scarves. The photo below shows exactly what dog-sitting looks like at the Headland, as a visiting King Charles Spaniel waits attentively for the phone to ring.

Headland hotel dog

A King Charles spaniel assists staff on reception, while her owner is in the restaurant/Photo: Helen Earley

LUXURIOUS FAMILY FUN IN NEWQUAY IS CLOSER THAN YOU THINK!

The Headland offers 96 rooms and suites and 39 self-catering cottages and has particularly good deals in the off-season (September – June). To get to Newquay from London, you can spend a day driving, or take the Cornish Riviera train service from London Paddington station – this 4-5 hour journey is incredibly beautiful. Newquay Airport is also accessible from many major hubs in England and Ireland, including London Gatwick, Leeds Bradford, Birmingham and Dublin.

Helen Earley is a Halifax-based writer. She was a guest of the Headland Hotel.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *