Avec tant de superbes plages sur Île-du-Prince-Édouard, il est facile d'oublier que l'Île-du-Prince-Édouard possède également l'une des villes les plus historiques, les plus pittoresques et les plus facilement accessibles à pied du Canada. Notre famille a fait Charlottetown, Î.-P.-É. fait partie de notre itinéraire lors d'un voyage d'été de Halifax à Les Îles-de-la-Madeleine au Québec, et nous sommes ravis de l'avoir fait ! Voici nos principales recommandations :

Activités familiales à Charlottetown :

Explorez la Place de la Confédération :
Province House C'est là que tout s'est passé, en 1864. Le bâtiment est actuellement fermé en raison d'un projet de conservation de 4 millions de dollars sur 21 ans, mais en attendant, il y a des tonnes d'activités estivales amusantes pour les visiteurs qui se déroulent sur le terrain de ce Lieu historique national.

Î.-P.-É. Parcs Canada Place de la Confédération

Encore beaucoup à faire avec Parcs Canada, malgré les travaux de conservation à Province House.

Dans le plus pur style interactif de Parcs Canada, les familles ont la possibilité de se déguiser en costume d'époque devant un écran vert, pendant que votre photo est prise par un interprète de Parcs Canada. Vos photos, avec un choix de quatre arrière-plans, vous sont envoyées par e-mail ! Après la séance photo, les enfants peuvent escalader une sculpture de 1864 plus grande que nature. Amusement!

Î.-P.-É. 1864 Sculpture

La statue de 1864 à la Place de la Confédération

Voir Anne of Green Gables: The Musical
Maintenant dans sa 52e saison, Anne of Green Gables, La comédie musicale a fait son entrée dans le livre Guinness des records du monde pour la "production annuelle de théâtre musical la plus ancienne". Ce spectacle est un incontournable pour tout visiteur à Charlottetown et idéal pour les enfants.

Anne of Green Gables à la Place de la Confédération

Regardez Anne et Gilbert tomber amoureux
Pour une expérience plus off-broadway, rendez-vous au Guild Theatre pour voir le très acclamé Anne et Gilbert au plus petit Guild Theatre sur Queen Street. Nous n'avons pas vu ce spectacle incroyable, mais nous ne pouvons pas attendre. Lis le Avis sur Trip Advisor, et vous verrez ce que je veux dire !

Anne et Gilbert au Guild Theatre, Charlottetown

Faire un tour
Il y a quelques options pour des visites autour de Charottetown, y compris The Tour terrestre et maritime du port Hippo, et le Visite du grand bus bleu, mais lors de notre visite, nous avons aimé explorer à pied. Si c'est aussi votre choix, recherchez ces guides utiles, comme Austin (photo ci-dessous), qui donnent des indications et des brochures aux touristes dans le centre-ville.

Charlottetown emploie des étudiants pour faire du vélo autour de Charlottetown avec des cartes pour les touristes. Agréable!

Charlottetown emploie des étudiants pour faire du vélo autour de Charlottetown avec des cartes pour les touristes.

Partez à la chasse aux souris
Les enfants vont adorer ça chasse au trésor sur le thème de la souris ! Après le succès du livre de l'auteur de l'Île-du-Prince-Édouard David Weale, The Meaning of Crumbfest, la ville de Charlottetown a érigé 9 minuscules petites statues de souris en bronze à travers la ville, créant une chasse au trésor pour les enfants. Lancez-vous dans une quête pour les trouver tous, ou tombez dessus par accident, comme nous l'avons fait !

PEI Charlottetown Scavenger Hunt - Eckhart dans la ville. Vous pouvez télécharger une brochure "indice" en ligne. Photo Helen Earley

Eckhart dans la City Scavenger Hunt : vous pouvez télécharger une brochure d'indices en ligne.

Où manger avec des enfants à Charlottetown :

Homard et fruits de mer au Water-Prince Corner Shop
Pour de délicieux fruits de mer frais et un excellent service, essayez Boutique du coin Water-Prince, du nom de son emplacement au coin de Water et Prince Street. Nous avons commencé avec des moules cuites à la vapeur, suivies du dîner de homard de 1.5 lb (si frais!). Nous avons tous goûté à la chaudrée de poisson primée et les enfants ont dévoré une portion d'aiglefin pané et de frites pour enfants à un prix très raisonnable. Le personnel a même présenté une démonstration amusante de homard pour les enfants. (Saviez-vous que les homards mâles ont des « morceaux durs » ?)

Water Prince Corner Shop Lobster PEI est un excellent endroit pour manger avec des enfants. Délicieux homard frais, repas pour enfants à prix raisonnable. Photo par Helen Earley

Amusement en famille et nourriture délicieuse au Water Prince Corner Shop à Charlottetown

Water-Prince Corner Shop est occupé, en partie à cause du buzz qu'il a reçu d'émissions de télévision comme ' Tu dois manger ici' et Régis et Kelly. Astuce : Demandez une table en extérieur, et soyez patient : ça vaut le coup d'attendre !

Plaisir en famille dans la ville historique de Charlottetown

Water-Prince Corner Shop : occupé et ça vaut le coup d'attendre !

Camion de rue Terry's Berries
Vous ne pouvez pas manquer Camion de rue Terry's Berries (le camion est rose vif!) au coin de Water et Great George.

Camion de nourriture de baies de Terry. Nourriture incroyable d'un camion rose! Photo : Helen Earley

Pour le déjeuner, nous avons quelques smoothies et le tout divin Fondant au homard Salt Daddy, qui était assez grand pour être partagé. Hautement recommandé. Déplacez-vous, Prince-de-l'Eau. Terry's va être la prochaine grande chose à Charlottetown ! (Remarque : Terry's Berries n'est ouvert qu'en été !)

Salt Daddy Lobster Melt au Terry's Berries Food Truck à Charlottetown PIE photo par Helen Earley

Vous devez essayer le Salt Daddy Lobster Melt au Terry's Berries Food Truck

Glace de vache
Glace de vache a été élue meilleure crème glacée au Canada par Reader's Digest. Il y a deux emplacements à Charlottetown, plus le Vaches Crémerie à l'extérieur de la ville qui propose des visites autoguidées gratuites ! Nous recommandons l'emplacement de Peake's Wharf pour une super ambiance au bord de l'eau.Crème glacée aux vaches à Peake's Wharf Photo : Helen Earley

Pour une vraie saveur PEI, essayez la crème glacée aux bleuets ou le PEI Apple Crisp. Et n'oubliez pas de faire le plein de ces t-shirts et souvenirs hilarants (sans calorie) de vaches !

Cows Ice Cream charlottetown Adele et Doctor Who

Cows Ice Cream a un grand sens de l'humour (mais celui du milieu n'est pas une blague !)

Boîte à lunch Freak
Avant de remonter dans la voiture, remplissez un sac de bonbons sauvages et merveilleux du Boîte à lunch Freak sur la rue Queen. Malgré le fait que nous avons déjà une Freak Lunchbox dans notre ville natale de Halifax, mes enfants sont devenus fous ici et considèrent ce magasin de bonbons farfelu comme l'un des points forts de nos vacances d'été. Les enfants ne sont-ils pas si… bizarres ?

Boîte à lunch Freak Charlottetown Î.-P.-É.

Boîte à lunch Freak

Où séjourner avec des enfants à Charlottetown :

Rodd Charlottetown
Anciennement un hôtel du CN, le Rodd Charlottetown conserve une grande partie de son charme d'origine. Sa Majesté la reine Elizabeth II y était invitée dans les années 1990, séjournant dans la chambre 310, aujourd'hui une suite lune de miel. Éclaboussez un livre dans l'une des suites du 5e étage, qui se trouvent à quelques pas du jardin sur le toit du Rodd, offrant une vue imprenable sur la ville, ou séjournez dans une chambre ordinaire, dont beaucoup conservent des caractéristiques Art Déco d'origine.

Plaisir en famille dans la ville historique de Charlottetown

Jardin sur le toit au Rodd Charlottetown

Ce que nous avons le plus aimé de notre séjour au Rodd Charlottetown, c'est l'excellent service (merci Oliver !).

Plaisir en famille dans la ville historique de Charlottetown

L'historique Rodd Charlottetown. La Reine a séjourné ici (et nous aussi !)

La deuxième meilleure caractéristique de cet hôtel historique ? Pour le plus grand plaisir de mon fils, le Rodd Charlottetown est situé juste à côté de la caserne de pompiers de Charlottetown !

Charlottetown Fire Station américain la france pompier

Un ancien camion de pompiers à la caserne de pompiers de Charlottetown

Rodd Royalty
Si cela ne vous dérange pas de conduire 5 minutes, le Rodd Royalty est à seulement 5 minutes en voiture du centre-ville. Pourquoi rester là-bas ? Oh, seulement le toboggan aquatique de 105 pieds !!

Rodd Royalty

Royauté de Rodd/Photo : Booking.com

Grand Georges
Il y a beaucoup d'hôtels-boutiques sympas à Charlottetown, y compris le primé Grand Georges, un complexe de chambres, suites, « suites cachées » et condos indépendants, situé au cœur de la ville. Nous n'avons pas séjourné au Great George lors de ce voyage, mais uniquement parce que nous le réservons pour le week-end où nous partons sans compromis. les enfants!

Grand Georges

L'une des options d'hébergement à l'hôtel primé Great George / Photo: The Great George Hotel Facebook

Lors de votre visite à l'Île-du-Prince-Édouard, n'oubliez pas de passer quelques jours à explorer la ville pittoresque, piétonne, historique et idéale pour les enfants de Charlottetown. J'espère que nos recommandations vous ont donné quelques idées pour vous amuser en famille dans la ville historique de Charlottetown.

Toutes les photos par Helen Earley, sauf indication contraire.

Merci à Tourisme Î.-P.-É. pour leur hospitalité.

Family Fun in The Historic City of Charlottetown, Prince Edward Island

Charlottetown with KidsWith so many stunning beaches on Prince Edward Island, it’s easy to forget that PEI also has one of Canada’s most historic, picturesque, and easily walkable cities. Our family made Charlottetown, PEI part of our itinerary on a summer road trip from Halifax to Quebec’s Magdalen Islands, and we’re so glad we did! Here are our top recommendations:

Family Activties in Charlottetown:

Explore Confederation Place:
Province House is where it all happened, way back in 1864. The building is currently closed due to a 4-year, 21 million dollar conservation project, but in the meantime, there are tons of fun summer activities for visitors taking place on the grounds of this National Historic Site.

PEI Parks Canada Confederation Place

Still tons to do with Parks Canada, despite conservation work at Province House.

In true interactive Parks Canada-style, families have the opportunity to dress up in period costume against a green screen, while your photo is taken by a Parks Canada interpreter. Your photos, with a choice of four backgrounds, get emailed to you!  After the photo shoot, kids can clamber through a larger than life 1864 sculpture. Fun!

PEI 1864 Sculpture

The 1864 statue at Confederation Place

See Anne of Green Gables: The Musical
Now in its 52nd season, Anne of Green Gables, The Muscial has made it into The Guinness Book of World Records for the ‘Longest running annual musical theatre production’. This show is a must for any visitor to Charlottetown and great for kids.

Anne of Green Gables at Confederation Place

Watch Anne and Gilbert Fall in Love
For a more off-broadway experience, go to The Guild Theatre to see the highly acclaimed Anne and Gilbert at the smaller Guild Theatre on Queen Street. We haven’t seen this amazing show, but we can’t wait. Read the Trip Advisor Reviews, and you’ll see what I mean!

Anne and Gilbert at the Guild Theatre, Charlottetown

Take a Tour
There are a couple of options for tours around Charottetown including The Harbour Hippo Land and Sea Tour, and the Big Blue Bus Tour, but when we visited, enjoyed exploring by foot. If that’s your choice too, look out for these helpful guides, like Austin (pictured below), who give out directions and brochures to tourists in the city centre.

Charlottetown employs students to cycle around Charlottetown with maps for tourists. Nice!

Charlottetown employs students to cycle around Charlottetown with maps for tourists.

Go Mouse Hunting
Kids will love this mouse-themed scavenger hunt! Following the success of Prince Edward Island author David Weale’s book, The Meaning of Crumbfest, the city of Charlottetown erected 9 tiny little bronze mouse statues across the city, creating a treasure hunt for kids. Embark on a quest to find them all, or happen upon them by accident, like we did!

PEI Charlottetown Scavenger Hunt - Eckhart in the City. You can download a "clue" brochure online. Photo Helen Earley

Eckhart in the City Scavenger Hunt: you can download a clue brochure online.

Where to Eat with Kids in Charlottetown:

Lobster and Seafood at Water-Prince Corner Shop
For delicious fresh seafood and great service, try Water-Prince Corner Shop, named for its location at the corner of Water and Prince Street. We started with steamed mussels, followed by the 1.5 lb lobster dinner (so fresh!). We all sampled the award-winning fish chowder, and the kids devoured a very reasonably priced children’s portion of breaded haddock and french fries. The staff even presented a fun lobster demo for the kids. (Did you know that male lobsters have “hard bits”?)

Water Prince Corner Shop Lobster PEI is a great place to eat with kids. Yummy lfresh lobster, reasonably priced kids meals. Photo by Helen Earley

Family fun, and delicious food at the Water Prince Corner Shop in Charlottetown

Water-Prince Corner Shop is busy, due in part to the buzz it has received from TV shows like ‘ You Gotta Eat Here‘ and Regis and Kelly. Tip: Request an outdoor table, and be patient: it’s worth the wait!

Family Fun in The Historic City of Charlottetown

Water-Prince Corner Shop: busy and worth the wait!

Terry’s Berries Food Truck
You can’t miss Terry’s Berries Food Truck (the truck is bright pink!) at the corner of Water and Great George.

Terry's Berries Food Truck. Amazing food from a pink truck! Photo: Helen Earley

For lunch, we has a couple of smoothies and the totally divine Salt Daddy Lobster Melt, which was big enough to share. Highly recommended. Move over, Water-Prince. Terry’s is going to be The Next Big Thing in Charlottetown! (Note: Terry’s Berries is open during the summertime only!)

Salt Daddy Lobster Melt at Terry's Berries Food Truck in Charlottetown PIE photo by Helen Earley

You’ve got to try the Salt Daddy Lobster Melt at Terry’s Berries Food Truck

Cow’s Ice Cream
Cow’s Ice Cream has been voted the Best Ice Cream in Canada by Reader’s Digest. There are two locations in Charlottetown, plus the Cows Creamery outside of town which offers free self-guided tours! We recommend the Peake’s Wharf location for a great waterfront vibe.Cows Ice Cream at Peake's Wharf Photo: Helen Earley

For a true PEI flavor, try the blueberry ice cream or the PEI Apple Crisp. And don’t forget to stock up on these hilarious (calorie-free) Cows t-shirts and souvenirs!

Cows Ice Cream charlottetown Adele and Doctor Who

Cows Ice Cream has a great sense of humour (but the middle one is no joke!)

Freak Lunchbox
Before you hop back in the car, fill a bag with wild and wonderful candy from the Freak Lunchbox on Queen Street. Despite the fact that we already have a Freak Lunchbox in our hometown of Halifax, my kids went crazy here, and consider this wacky candy store one of the highlights of our summer vacation. Aren’t kids just so…freaky?

Freak Lunchbox Charlottetown PEI

Freak Lunchbox

Where to Stay With Kids in Charlottetown:

Rodd Charlottetown
Formerly a CN hotel, the Rodd Charlottetown retains much of its original charm. Her Majesty Queen Elizabeth II was a guest there in the 1990’s, staying in room 310, now a honeymoon suite. Splash out a book one of the 5th floor suites, which are only steps away from the Rodd’s rooftop garden, offering a stunning view over the city, or stay in a regular room, many of which retain original Art Deco features.

Family Fun in The Historic City of Charlottetown

Rooftop Garden at the Rodd Charlottetown

The thing we liked best about our stay at the Rodd Charlottetown was the excellent service (Thank you Oliver!).

Family Fun in The Historic City of Charlottetown

The Historic Rodd Charlottetown. The Queen stayed here (and so did we!)

The second best feature of this historic hotel? To my son’s delight, The Rodd Charlottetown is located right next door to the Charlottetown Fire Station!

Charlottetown Fire Station american la france fire engine

An antique Fire Engine at the Charlottetown Fire Station

Rodd Royalty
If you don’t mind driving 5 minutes, The Rodd Royalty is just 5 minutes by car outside of the city centre. Why should you stay there? Oh, only the 105 foot-waterslide!!

Rodd Royalty

Rodd Royalty/Photo: Booking.com

Great George
There are plenty of cool, boutique hotels in Charlottetown, including the award-winning Great George,  a complex of rooms, suites, “hideaway suites” and self-catering condos, located in the heart of the city. We didn’t stay at the Great George on this trip, but only because we’re saving it for the weekend that we go away without the kids!

Great George

One of the options for accommodation at the award-winning Great George hotel/Photo: The Great George Hotel Facebook

When visiting PEI, don’t forget to spend a couple of days exploring the quaint, walkable, historic and great-for-kids city of Charlottetown. Hopefully, our recommendations have given you a few ideas for family fun in The historic city of Charlottetown.

All photos by Helen Earley unless otherwise noted.

Thank you to Tourism PEI for their hospitality.

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *