Descendez et sale à Hawai'i - En tant que bénévole de jardin

Pour un premier visiteur, Hawai'i ressemble à un paradis naturel, mais en réalité, son paysage luxuriant est souvent le résultat de beaucoup de travail acharné et une grande partie de cela est fait par des bénévoles. Passer du temps dans un jardin est une grande activité familiale et une occasion de partager un amour de la nature. Voici quelques endroits qui apprécieront vos mains secourables.

La belle fleur d'oiseau de paradis (Strelitzia Reginae) est une importation sud-africaine trouvée partout dans les îles d'Hawaï. - photo Debra Smith

La belle fleur d'oiseau de paradis (Strelitzia Reginae) est une importation sud-africaine trouvée partout dans les îles d'Hawaï. - photo Debra Smith

Jardiniers en herbe voulus à la Fondation Waipa, Hanalei, Kauai

Comment va ton Hawaïen? Voici quelques mots qui vous seront utiles lorsque vous visiterez la Waipa Foundation, ou n'importe quel autre jardin à Hawaï. Mauka signifie hautes terres, ou à la montagne. La Fondation restaure des forêts indigènes coupées à blanc, utilisées pour l'élevage du bétail et reprises par des herbes, des arbustes et des arbres non indigènes dans le passé. Kula est un jardin de zone humide ou de terre sèche. Voici où les élèves et la communauté apprennent à cultiver leurs propres cultures biologiques et durables. Makai est la zone côtière. Les graminées indigènes sont en cours de restauration autour du vivier Halulu et du ruisseau Waioli qui le nourrit. Plus de place est faite pour les poissons indigènes en attrapant le tilapia envahissant - et en les mangeant.

Les Hawaïens autochtones ont divisé leurs terres en utilisant les limites naturelles des bassins versants allant des sommets des montagnes à la mer. Ceux-ci ont été appelés ahupua'a. The ahupua'a de Waipa est une parcelle 1,600 acre de terre où les gens se connectent avec le 'aina (terre et ressources, ce qui nous nourrit) et apprendre à vivre en équilibre avec le 'aina par laulima (beaucoup de mains travaillent ensemble).

Tous les troisièmes samedis du mois, les bénévoles âgés de 3 et plus sont les bienvenus à la journée de travail communautaire de Waipa, de 13 h 00 à midi. Apportez votre équipement de jardinage (bottes, gants, serviette, crème solaire, insectifuge et une bouteille d’eau) et votre enthousiasme. Les volontaires travaillent dans la plupart des zones du jardin, des champs de taro et des étangs à poissons. Le déjeuner est fourni alors s'il vous plaît confirmer votre présence sur leur site internet WaipaFoundation.org. Les questions peuvent être dirigées vers leur page Facebook.

Si vous préférez faire un don tout en apprenant plus sur la ferme, faites un tour, visitez le marché du mardi ou faites quelques puis du taro le jeudi soir. Pour une soirée haut de gamme, réservez une place pour une visite de la ferme He 'Aina Ola à travers Le Westin Princeville. Le Westin soutient le travail de la fondation par le biais de ces dîners élégants sous les étoiles. Il comprend une promenade guidée dans le verger et un potager et un menu à trois plats, comprenant des plats du jour, accompagnés de mets assortis.

Un aliment de base traditionnel hawaïen, le poi pourpre peut être consommé froid ou utilisé dans des produits de boulangerie comme du pain ou des pancakes. - photo Debra Smith

Un aliment de base traditionnel hawaïen, le poi pourpre peut être consommé froid ou utilisé dans des produits de boulangerie comme du pain ou des pancakes. - photo Debra Smith

Un jardin historique d'Hawai'ian - Kahanu Garden, Maui (le jardin botanique tropical national)

Au Kahanu Garden, vous pourrez vous promener dans l'une des dernières forêts vierges indigènes d'Hawaï et visiter le lieu de culte massif (heiau), construite en lave noire, appelée Pi'ilanihale. C'est un monument historique national, considéré comme le plus grand de son genre en Polynésie.

Kahanu Garden abrite également la plus grande collection d'arbres à pain au monde, l'une des «plantes de canoë» qui ont été apportées par les premiers colons de Polynésie. Les bénévoles sont invités à garder ce coin de l'ancienne Hawai'i en vie en passant par 3-4 heures en un seul quart de travail. «Le poste de bénévole-aide-jardinier est disponible toute l'année et est parfait pour quelqu'un qui cherche une expérience pratique de l'horticulture tropicale», explique Jessica Clabo, coordonnatrice du programme de bénévolat pour le NTBG.

Chaque partie de l'arbre Hala (Pandanus tectorius) était utilisée par les Hawaïens, y compris les feuilles qui étaient tissées dans des nattes et des toits de chaume. - photo de Debra Smith

Chaque partie de l'arbre Hala (Pandanus tectorius) était utilisée par les Hawaïens, y compris les feuilles qui étaient tissées dans des nattes et des toits de chaume. - photo de Debra Smith

Le Jardin botanique tropical national est composé de cinq jardins, trois sur Kauai, un en Floride et un sur Maui. Chaque jardin a son propre paysage et son propre style botanique, de l'assiette et de l'ordre à la nature et au vent, bien qu'ils abritent tous de magnifiques fleurs tropicales et des arbres qui ont été collectés dans le monde entier.

Appelez le jardin Kahanu à Hana, Maui, au 808-248-8912 pour des opportunités de bénévolat. La participation est gratuite, mais les bénévoles doivent être 18 ou supervisés par un parent (personne ne doit sous 14). Visite http://ntbg.org/donate/volunteer.php pour plus de détails sur le bénévolat dans tous les jardins de la NTBG,

Une douzaine de jardins pour enfants à explorer - Urban Garden Centre, Pearl City, Oahu

Avez-vous déjà vu un Pizza Garden? Astuce: C'est 15 pieds larges, en forme de cercle et plein de plantes comestibles qui peuvent être utilisés comme garnitures de pizza. Que diriez-vous d'un jardin animalier, ou d'un jardin de papillons où vos petits peuvent se frayer un chemin à travers les cocons de la sculpture du jardin et émerger comme des papillons? Le Urban Garden Centre est une extension de l'Université d'Hawaii et travaille avec le programme UH Master Gardener pour ravir et éduquer les visiteurs, jeunes et moins jeunes.

Plus de la moitié du site 4 ½ acre est consacrée aux jardins d'enfants 12. Les parents aimeront explorer les vergers d'arbres fruitiers, inspirer le doux parfum du jardin de plumeria et étudier les plantations d'essai. Le jardin est ouvert du lundi au vendredi, de 9 à 2. L'entrée est gratuite.

Les volontaires peuvent se joindre aux maîtres jardiniers de l’UH les jours de semaine et au populaire Second samedi in the Garden Program. Appelez 808-453-6050 pour vous inscrire. Les volontaires devraient avoir plus de 18. Visitez leur site Web à https://www.ctahr.hawaii.edu/ougc/index.asp pour plus de détails.

Le bénévolat à Hawaï peut vous emmener dans de beaux endroits. - photo Debra Smith

Le bénévolat à Hawaï peut vous emmener dans de beaux endroits. - photo Debra Smith

Passez au niveau supérieur - UH Master Gardener Program, Oahu

Pourquoi être simplement jardinier quand on peut être un maître jardinier, le type de volontaire le plus qualifié? Il existe une énorme demande d'informations sur le jardinage émanant des programmes de jardins scolaires, des jardiniers amateurs, des professionnels de l'industrie des plantes et des étudiants de tous âges. C'est un engagement et lorsque vous avez terminé, le programme est reconnu partout au Canada et aux États-Unis. Les cours de formation ont lieu chaque année de janvier à fin mai. Ils se rencontrent à la salle de classe de l’Urban Garden Center de 9 de midi à midi, tous les vendredis pendant les semaines 16, un programme idéal pour les snowbirds passionnés de jardinage et de bénévolat.

Pour des informations générales sur toutes les îles Hawai'ian, visitez GoHawaii.com

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Get Down and Dirty in Hawai’i – As a Garden Volunteer

To a first-time visitor, Hawai’i looks like a natural paradise, but in reality its lush landscape is often the result of a lot of hard work and much of that is done by volunteers. Spending time in a garden is a great family activity and an opportunity to share a love of nature. Here are some locations that will appreciate your helping hands.

The beautiful bird of paradise flower (Strelitzia Reginae) is a South African import found all over the Hawai’ian Islands. – photo Debra Smith

The beautiful bird of paradise flower (Strelitzia Reginae) is a South African import found all over the Hawai’ian Islands. – photo Debra Smith

Budding Gardeners Wanted at the Waipa Foundation, Hanalei, Kauai

How’s your Hawai’ian? Here are a few words that will come in handy when you visit the Waipa Foundation, or any other garden in Hawai’i. Mauka means upland, or the mountainside. The Foundation restores native forests that were clear-cut, used for cattle ranching and taken over by non-native grasses, shrubs and trees in the past. Kula is a wetland or dryland garden. Here’s where students and the community learn how to grow their own organic and sustainable crops. Makai is the coastal zone. Native grasses are being restored around the Halulu fishpond and the Waioli stream that feeds it. More room is being made for native fish by catching Invasive tilapia – and eating them.

Native Hawai’ians divided their land using the natural boundaries of the watersheds that run from the mountain peaks into the sea.  These were called ahupua’a.  The ahupua’a of Waipa is a 1,600 acre parcel of land where people connect with the ‘aina (land and resources, that which feeds us) and learn about living in balance with the ‘aina through laulima (many hands working together).

Every third Saturday of the month volunteers aged 3 and up are welcome at the Waipa Community Workday from 9 a.m. to noon. Bring your gardening gear (boots, gloves, towel, sunscreen, insect repellant and a water bottle) and your enthusiasm.  Volunteers work in most parts of the garden, the taro fields and fishponds. Lunch is provided so please RSVP on their website WaipaFoundation.org. Questions can be directed to their Facebook page.

If you’d rather make a donation while learning more about the farm, take a tour, visit the Tuesday market or make some poi from taro on Thursday nights.  For an upscale evening, reserve a spot on a He ’Aina Ola Farm Tour through The Westin Princeville.  The Westin supports the foundation’s work through these elegant dining events under the stars.  It includes a guided stroll through the orchard and veggie patch and a three-course meal, featuring fresh-from-the- garden menu items, complete with wine pairings.

A traditional Hawai’ian staple, purple poi can be eaten cold or used in baked goods like bread or pancakes. – photo Debra Smith

A traditional Hawai’ian staple, purple poi can be eaten cold or used in baked goods like bread or pancakes. – photo Debra Smith

A Historic Hawai’ian Garden – Kahanu Garden, Maui (The National Tropical Botanical Garden)

At Kahanu Garden you can walk through one of the last pristine native hala forests in Hawai’i and visit the massive place of worship (heiau), built of black lava, called Pi’ilanihale. It’s a National Historic Landmark, believed to be the largest of its kind in Polynesia.

Kahanu Garden also holds the world’s largest collection of breadfruit trees, one of the “canoe plants” that were brought over by the first settlers from Polynesia. Volunteers are welcome to keep this corner of ancient Hawai’i alive by dropping in for as little as 3-4 hours on a one-time shift. “The Gardener Assistant volunteer position is available year-round and is perfect for someone seeking a “hands-on” experience with tropical horticulture”, says Jessica Clabo, Volunteer Program Coordinator for the NTBG.

Every part of the hala tree (Pandanus tectorius) was used by the Hawai’ians including the leaves that were woven into mats and thatched roofs. – photo by Debra Smith

Every part of the hala tree (Pandanus tectorius) was used by the Hawai’ians including the leaves that were woven into mats and thatched roofs. – photo by Debra Smith

The National Tropical Botanical Garden is made up of five gardens, three are on Kauai, one is in Florida and one is on Maui. Each garden has its own distinct landscape and botanical style, from trim and tidy to wild and windblown, although they all shelter beautiful tropical flowers and trees that have been collected from all over the world.

Call the Kahanu Garden in Hana, Maui, at 808-248-8912 for volunteer opportunities. There’s no cost to participate, but volunteers should be 18 or supervised by a parent (no one under 14 please).  Visit http://ntbg.org/donate/volunteer.php  for details on volunteering at all the NTBG gardens,

A Dozen Kid-Sized Gardens to explore – Urban Garden Center, Pearl City, Oahu

Have you ever seen a Pizza Garden? Hint: It’s 15 feet wide, shaped like a circle and full of edible plants that can be used as pizza toppings. How about an Animal Garden, or a Butterfly Garden where your little ones can play their way through garden sculpture cocoons and emerge like butterflies? The Urban Garden Center is an extension of the University of Hawai’i and works with the UH Master Gardener Program to delight and educate visitors young and old.

More than half of the 4 ½ acre site is devoted to 12 children’s gardens. Parents will enjoy exploring the fruit tree orchards, inhaling the sweet scent of the plumeria garden and investigating the test plantings. The garden is open from Monday to Friday, 9 a.m. to 2 p.m. Admission is free.

Volunteers can join UH Master Gardeners on weekdays and at the popular Second Saturday in the Garden Program. Call 808-453-6050 to register.  Volunteers should be over 18. Visit their website at https://www.ctahr.hawaii.edu/ougc/index.asp for more details.

Volunteering in Hawai’i can take you to some beautiful places. – photo Debra Smith

Volunteering in Hawai’i can take you to some beautiful places. – photo Debra Smith

Take it to the next level – UH Master Gardener Program, Oahu

Why just be a gardener when you can be a Master Gardener, the most highly trained kind of volunteer? There is a huge demand for gardening info from school garden programs, home gardeners, plant industry professionals and students of all ages.  It’s a commitment and when you’re done the program is recognized throughout Canada and the USA.  Training classes are held every year from January to end of May. They meet at the Urban Garden Center Classroom from 9 a.m. to noon, each Friday for 16 weeks, a perfect schedule for snowbirds with a passion for gardening and volunteering.

For general information on all of the Hawai’ian Islands, visit GoHawaii.com

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *