Les Néo-Écossais remarquables et leur célébration à l'occasion de la fête du patrimoine de la Nouvelle-Écosse

Africville

photo: heritageday.novascotia.ca

Chaque année, la Fête du patrimoine de la Nouvelle-Écosse, le troisième lundi de février, rend hommage à un notable de la Nouvelle-Écosse. Le jour férié a un «roulement» honoré; ça change chaque année. Voici une liste des notables néo-écossais et de la façon dont nous les avons célébrés le jour du patrimoine de la Nouvelle-Écosse. Faites défiler la liste pour une liste des futurs lauréats.

Sortez et célébrez! Cliquez sur ici pour les événements de la Journée du patrimoine de cette année.

Africville 2020

Comme 2020 marquera le 10ième anniversaire des excuses d'Africville, nous rendrons hommage à ce lieu historique national, qui revêt une grande importance pour la communauté afro-néo-écossaise.

Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse, anciens lauréats

2019: Maud Lewis

En 2019, nous avons rendu hommage à Maud Lewis le 18 février. Artiste folklorique de renommée mondiale, Maud Lewis a peint des scènes qui évoquent des sentiments d'innocence et d'exubérance enfantine aussi durables que les printemps qu'elle aimait peindre. Maud Lewis est née dans la ville de Yarmouth le 7 mars 1903 et vivait avec son mari, Everett Lewis, à Marshalltown, en Nouvelle-Écosse. Bien qu'elle ait vécu dans la pauvreté et l'arthrite, ses peintures ont obtenu une reconnaissance nationale et internationale, devenant l'une des artistes folkloriques les plus connues au Canada. Son art et sa maison restaurée sont exposés à l'Art Gallery of Nova Scotia.

2018: Mona Louise Parsons

Dans 2018, nous avons rendu hommage à Mona Louise Parsons le 19th de février. 2018 était le centenaire de l'Enfranchisement of Women in Nova Scotia et la Fête du patrimoine célébrait Mona Louise Parsons, native de Middleton, décorée pour ses actes d'héroïsme pendant la Seconde Guerre mondiale.

2017: Le peuple Mi'kmaw

À 2017, la journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse a eu lieu le lundi février, 20th, 2017, en hommage à la culture mi'kmaw et aux nombreuses réalisations du peuple mi'kmaw. Encore une fois, les musées provinciaux étaient ouverts et GRATUITS. Pier 21 a offert un atelier de percussions du groupe exclusivement féminin, All Nations Drummers. Le samedi précédant la Journée du patrimoine, un atelier de capture de rêves a eu lieu au marché du port maritime. Les Archives de la Nouvelle-Écosse ont facilité la recherche dans leurs fonds de Documents et photos sur les Mi'kmaq. Dans 2017, la Journée du patrimoine était ensoleillée et brillante, mais de chaque côté, il y avait une succession d'énormes chutes de neige - et la tension de la première grève de tous les enseignants dans l'histoire de la Nouvelle-Écosse!

2016: Joseph Howe

En 2016, nous avons rendu hommage à l'ancien premier ministre, Joseph Howe. Joe Howe a travaillé comme journaliste et homme politique. Il dirigeait le Novascotien journal de 1828 et a amené le gouvernement responsable en Nouvelle-Écosse en 1848 comme premier ministre. Lors de la Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse en 2016, il y avait un patinage familial de super-héros à l'Anneau d'Halifax. À la Nova Scotia Art Gallery, les enfants pouvaient participer à des activités gratuites avec l'artiste Tyler Hyde et explorer l'histoire de la Nouvelle-Écosse en utilisant des images d'archives comme matériel de collage.

2015: Viola Desmond

La première notable néo-écossaise à être honorée ce jour-là fut la défunte Viola Desmond (1914-1965). Neuf ans avant que Rosa Parks refuse de renoncer à son siège dans un bus à Montgomery, en Alabama, la Viola Desmond de la Nouvelle-Écosse a fait un stand similaire dans un cinéma de New Glasgow, quand on lui a refusé un billet pour le niveau inférieur - réservé aux blancs. Mme Desmond a tenu bon et le reste appartient à l'histoire!

Lors de la toute première Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse, le lundi 16 février 2015, de nombreux événements étaient prévus, dont un atelier organisé par la North End Business Association pour créer une pièce commémorative à la North Branch Library et un concours d'écriture de chansons par Music. Nouvelle-Écosse. La plupart des musées étaient ouverts et gratuits pour le public. La province de la Nouvelle-Écosse a également invité des étudiants de toute la province à participer au premier concours de drapeaux de la Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse. Le défi: concevoir un drapeau qui servira à «inspirer la création» du nouveau drapeau de la Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse!

Malheureusement, dans 2015, de nombreux événements ont été annulés en raison d’une grosse tempête hivernale. (2015 était un terrible hiver!)

Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse, futurs lauréats

2021: Edward Francis Arab
Petit-fils de certains des premiers immigrants libanais à Halifax, Edward Francis Arab est diplômé de la faculté de droit de l'Université Dalhousie et a pratiqué jusqu'à son enrôlement dans l'armée.

2022: Lieu historique national de Grand-Pré
Pour marquer le 10ième anniversaire de l'inscription du paysage de Grand-Pré au patrimoine mondial de l'UNESCO, nous célébrerons ce lieu historique national du Canada, qui commémore les Acadiens du bassin Minas et l'événement qui les a chassés de leurs maisons, la Déportation.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Mots clés:

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Notable Nova Scotians and How we Celebrated Them on Nova Scotia Heritage Day

Viola Desmond

Graphic/photo: http://heritageday.novascotia.ca

Each year, Nova Scotia Heritage Day, on the second Monday in February, honours a notable Nova Scotian.  The holiday has a “rolling” honouree; it changes every year. So, for the record, Here is a list of the notable Nova Scotians and how we celebrated Them on Nova Scotia Heritage Day. Scroll down for a list of future honourees.

Get out and celebrate! Click here for this year’s NS Heritage Day Events.

Nova Scotia Heritage Day, Past Honourees

2017: The Mi’kmaw People

In 2017,  Nova Scotia Heritage Day was on Monday, February 20th, 2017, honouring the Mi’kmaw culture and the many accomplishments of the Mi’kmaw people. Once again, the provincial museums were open and FREE. Pier 21 offered a drumming workshop from the all-female group, All Nations Drummers. On the Saturday before Heritage Day, there was a dream catcher workshop at the Seaport Market. The Archives of Nova Scotia made it easier to search their holdings of Mi’kmaw-related documents and photos. In 2017, Heritage Day was bright and sunny, but on either side of it, there was a succession of huge snowfalls – and the tension of the first every teachers’ strike in Nova Scotia history!

2016: Joseph Howe

In 2016, we honoured former premier, Joseph Howe. Jowe Howe worked as a journalist and politician. He ran the Novascotian newspaper from 1828, and brought responsible government to Nova Scotia in 1848 as premier. On NS Heritage Day in 2016 there was a superhero family skate at the Halifax Oval. At the Nova Scotia art Gallery, children could participate in free activities with artist Tyler Hyde, and explore Nova Scotian history through use of archival images as materials for collage.

2015: Viola Desmond

The first notable Nova Scotian to be honoured on this day was the late Viola Desmond (1914-1965). Nine years before Rosa Parks famously refused to give up her seat on a bus in Montgomery, Alabama, Nova Scotia’s Viola Desmond made a similar stand in a New Glasgow movie theatre, when she was refused a ticket for the lower level- reserved for whites. Ms. Desmond stood her ground, and the rest is history!

On the first ever Nova Scotia Heritage Day, Monday, February 16th, 2015, there were many events planned including a workshop hosted by The North End Business Association to create a commemorative piece at the North Branch Library and a song-writing contest by Music Nova Scotia. Most museums were open and free to the public. The Province of Nova Scotia also invited  students from across the province to participate in the first Nova Scotia Heritage Day Flag Contest. The challenge: to design a flag which will be used to “inspire the creation” of the new Nova Scotia Heritage Day Flag!

Sadly, in 2015 many events were cancelled due to a big winter storm. (2015 was a terrible winter!)

Nova Scotia Heritage Day, Future Honourees

2018   Mona Louise Parsons
As 2018 is the centenary for Enfranchisement of Women in Nova Scotia, we will celebrate Middleton native, Mona Louise Parsons, who was decorated for her acts of heroism during WWII.

2019   Maud Lewis
A world famous folk artist, Maud Lewis painted scenes that evoke feelings of innocence and child-like exuberance that is as enduring as the spring times she loved to paint.

2020   Africville
As 2020 will mark the 10th anniversary of the Africville apology, we will honour this National Historic Site, which holds great significance to the African Nova Scotian community.

2021    Edward Francis Arab
Grandson of some of the first Lebanese immigrants to Halifax, Edward Francis Arab graduated from Dalhousie University law school and practiced until he enlisted in the army.

2022   Grand Pré National Historic Site
To mark the 10th anniversary of the Landscape of Grand-Pré becoming a UNESCO World Heritage site, we will celebrate this National Historic Site of Canada, which commemorates the Acadians of Minas Basin and the event which took them from their homes, the Deportation.

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *