5 ne peut pas manquer des activités au Festival du ciel étoilé de Jasper

Jasper Dark Sky Festival Courtesy Tourisme Jasper

Jasper Dark Sky Festival Courtesy Tourisme Jasper

Nous scrutons le ciel, clignant fort des flocons de neige qui atterrissent et fondent sur notre visage et parfois sur nos yeux. «Tout cela fait partie de l'expérience des parcs!», Rit l'interprète de Parcs Canada chargé de diriger un programme d'observation des étoiles dans une tempête de neige sous un ciel nuageux.

"J'espère qu'ils ont une bonne imagination!" J'entends son partenaire rire, indiquant notre groupe international. Nous nous sommes rassemblés dans l'impossibilité désespérée d'apercevoir les cieux, car le ciel ne donne aucune indication de coopération. Néanmoins, les interprètes du parc se lancent dans l'histoire d'Orion le Chasseur, et tout le monde s'installe pour l'étoile qui regarde sans étoiles.

Une couverture nuageuse comme celle-ci (vue depuis le sommet du tramway de Jasper peut faire de la contemplation des étoiles un défi!

Nous sommes présents dans le parc national Jasper pour la Jasper Dark Sky Festival présenté par Rocky Mountaineer, une fête annuelle célébrant le ciel nocturne et le statut de Jasper en tant que réserve de Dark Sky. C’est plutôt cool que l’Alberta abrite deux des plus grandes réserves de ciel étoilé au monde (Parc national de Jasper et Wood Buffalo National Park) donc à la mode canadienne, nous célébrons avec un festival!

Quand ma famille et moi avons eu l'opportunité d'assister à 2016, nous avons eu un moment exceptionnel (voir ce que j'ai fait là-bas?). Il y a une tonne de plaisir à avoir pendant le festival qui s'étend sur deux week-ends en hiver ... voici ce que vous ne voudrez pas manquer!

Bill Nye, Dark Sky Guy

1) Invités spéciaux: D'accord, oui, il est un peu évident que vous voulez entendre le conférencier d'honneur au Dark Sky Festival. Dans 2016, Bill Nye et George Takei ont tous deux partagé leurs fonctions, Nye étant en tête d'affiche le premier week-end, et Takei le second. Lors du week-end de Nye, il a fait deux fois le tour de la scène: une présentation en soirée destinée aux adultes et un après-midi pour tous les âges. Nous avons également eu l'occasion d'entendre l'astronaute canadien Jeremy Hansen parler de son expérience avec le Programme spatial canadien. La période de questions et réponses aurait pu durer toute la journée en ce qui me concernait, c'était complètement fascinant. Les discussions sont l'occasion d'entendre des experts dans leur domaine. Même comme quelqu'un avec un intérêt et une aptitude limités en science, je me suis senti inspiré! Dans 2017, les invités spéciaux incluront Brian Cox et Phil Plait, deux des éducateurs scientifiques les plus populaires d'aujourd'hui.

2) Star Gazing avec Parcs Canada Donc, ce qui est à propos d’une réserve de ciel noir, c’est qu’il fait noir. Sur le site de la ville, vous remarquez légèrement que ce n’est pas aussi brillant que vous le feriez, mais une fois hors de la ville, c’est DARK. Trouver où nous étions supposés aller pour le programme était un peu une aventure en soi (voir la tempête de neige que j'ai mentionnée ci-dessus!) Mais même en l'absence d'étoiles à trouver, le programme était divertissant et instructif. Les employés des parcs font un excellent travail pour le garder accessible à tous les âges et à tous les niveaux d’intérêt. C’est une activité gratuite qui vaut vraiment la peine de votre temps… même si les étoiles elles-mêmes sont absentes! Visitez le centre des visiteurs du site de la ville de Jasper pour plus d’informations sur la programmation, ou voir le site.

Jasper Dark Sky Festival

Le planétarium aérien est une excellente occasion de voir le ciel nocturne, les étoiles sont garanties! Installation des télescopes pour une visualisation pendant la journée; jeter un coup d'œil sur les planètes.

3) Planétarium Jasper Pour un regard garanti sur les étoiles, prenez le temps de vivre une expérience au planétarium Jasper! Installé dans la cour de l'Hôtel, le planétarium à dôme gonflable est une expérience immersive astronomique 360. Assis confortablement dans les chaises pliantes sous le dôme, nous avons regardé des étoiles et des aurores boréales au-dessus de nous. Mon jeune fils était impuissant à rester silencieux face à de telles merveilles, en disant "Whoa" à plusieurs reprises. Il exprimait ce que nous pensions tous. Whoa pour sûr! Vous pouvez également prendre part à une expérience de visionnement de jour, où vous pouvez voir les vues célestes à travers des télescopes spéciaux. Pendant le Dark Sky Festival, le Planétarium offre des heures et des programmes supplémentaires, y compris une session d'étoiles qui comprend le souper au sommet du Jasper Sky Tram, et une visite nocturne des étoiles dans le canyon Maligne. Voir le Site web du Jasper Planetarium pour plus d'informations et les prix des billets.

4) Société royale d'astronomie du Canada (RASC) Dans 2017, la Société royale d'astronomie du Canada s'installera dans le parc pour permettre aux visiteurs de contempler le ciel gratuitement. Plusieurs télescopes, chacun mis en place pour voir une partie différente du ciel seront mis en place pour offrir l'occasion d'un regard «de près» sur ce qui se trouve au-delà. Des astronomes volontaires seront également sur place pour offrir de l'aide et répondre aux questions. Si vous avez votre propre télescope, c'est le bon moment pour l'amener et ils vous donneront la main pour le mettre en place.

Jasper Dark Sky Festival

Des sièges aménagés au bord du lac d'Annette attendent d'être comblés par les mécènes de l'ESO, la scène est prête pour la Symphonie; s'mores attendant d'être fait au cours des feux de réchauffement

5) Symphonie sous les étoiles Pantalons de neige ne sont généralement pas de rigueur pour une nuit à la symphonie, mais au Symphonie sous les étoiles, vous allez les vouloir. Croyez-moi. Même avec les chauffe-mains, les couvertures et la barre de chocolat chaud pensivement prévu pour l'expérience, vous aurez envie de se regrouper. C'est octobre dans les Rocheuses! Si vous pouvez vous permettre la folie, l'événement Symphony under the Stars au Fairmont Jasper Park Lodge est une expérience incroyable. Un séjour à la station vénérable comprend une réception de bienvenue, et un souper 3 incroyable suivi d'une performance de l'Orchestre symphonique d'Edmonton à l'extérieur au bord du lac Annette. Dans 2017, les grands du jazz Tommy Banks et PJ Perry rejoindront l'ESO. Notez, bien que les enfants sont autorisés à l'événement, j'ai trouvé une nuit à la symphonie mieux avec eux confortablement installés dans la chambre d'hôtel. le bureau de conciergerie peut aider à organiser le service de nounou pour vous si vous avez besoin.

La prolifération de la pollution lumineuse a interféré avec notre capacité à voir la beauté et la magie du ciel nocturne, et le Jasper Dark Sky Festival amène les gens qui connaissent le mieux le ciel nocturne. Parmi les conférenciers précédents, mentionnons des invités du TELUS World of Science d'Edmonton, de la Royal Canadian Astronomical Society, de Jay Ingram (ancien animateur de Daily Planet) et du colonel Chris Hadfield, astronaute et astronaute de renommée internationale. Le festival à venir a promis d'atteindre le niveau élevé qui a été fixé par les festivals passés.

Ceux-ci et d'autres activités vous garderont, vous et votre famille, fascinés par ce qui se trouve au-dessus. Visite Jasper Dark Sky Festival pour plus de détails.

Un grand merci à Jasper Tourisme pour m'avoir accueilli au Jasper Dark Sky Festival. Les opinions, comme toujours, sont les miennes.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

5 Can’t Miss Activities at the Jasper Dark Sky Festival

Jasper Dark Sky Festival Courtesy Tourism Jasper

Jasper Dark Sky Festival Courtesy Tourism Jasper

We peer up at the sky, blinking hard against the snowflakes that land and melt on our faces and occasionally in our eyes.  “It’s all part of the Parks experience!” chuckles the Parks Canada interpreter tasked with leading a star gazing program in a snowstorm under a cloudy sky.

“I hope they have good imaginations!” I hear his partner laugh, indicating our international group. We have gathered in the hopeless impossibility of catching a glimpse of the heavens, as the sky gives zero indication of cooperating. Nonetheless, the park interpreters gamely launch into the story of Orion the Hunter, and everyone settles in for the star gazing sans stars.

Cloud cover like this (viewed from the top of the Jasper Tramway can make star gazing a bit of a challenge!

We are there in Jasper National Park for the Jasper Dark Sky Festival presented by Rocky Mountaineer, an annual bash celebrating the night sky and Jasper’s status as a Dark Sky Preserve.  It’s pretty cool that Alberta is home to two of the largest Dark Sky Preserves in the world (Jasper National Park and Wood Buffalo National Park) so in true Canadian fashion, we celebrate with a festival!

When my family and I had the opportunity to attend in 2016, we had a stellar (see what I did there?) time! There is a ton of fun to be had during the festival that spans over two weekends in the winter…here’s what you won’t want to miss!

Bill Nye, Dark Sky Guy

1) Special guests: Okay, yes, it’s a bit obvious that you will want to hear the keynote speaker at the Dark Sky Festival. In 2016 both Bill Nye and George Takei shared speaker duties, with Nye headlining the first weekend, and Takei the second. On the Nye weekend, he hit the stage twice: an evening presentation that was geared for adults and an afternoon talk for all ages. We also got the chance to hear Canadian astronaut Jeremy Hansen talk about his experience with the Canadian Space Program. The question and answer period could have gone on all day as far as I was concerned, it was completely fascinating. The talks are a chance to hear experts in their field. Even as someone with limited interest and aptitude in science, I felt inspired! In 2017, special guests will include Brian Cox and Phil Plait, two of today’s most popular science educators.

2) Star Gazing with Parks Canada So, the thing about a dark sky preserve is that it’s dark. In the town site you slightly notice that it isn’t as glaringly bright as you might be used to, but once you are out of town, it’s DARK.  Finding where we were supposed to go for the program was a bit of an adventure in itself (see the snowstorm I referenced above!) but even with no stars to be found, the program was entertaining and informative. The Parks people do a great job of keeping it accessible for a range of ages and interest levels and it’s a free activity that is really worth your time…even if the stars themselves are absent! Visit the visitors’ centre in the Jasper town site for more information on programming, or see the website.

Jasper Dark Sky Festival

The air supported planetarium is a great chance to see the night sky, star are guaranteed! Setting up the telescopes for a daytime viewing; taking a peek at the planets.

3) Jasper Planetarium For a guaranteed look at the stars, make some time for an experience at the Jasper Planetarium! Set up in the courtyard of the Hotel, the inflatable dome planetarium is a 360 degree astronomical immersive experience. Seated comfortably in the folding chairs under the dome, we watched stars and Northern Lights flash above us. My young son was helpless to stay silent in the face of such wonders, breathlessly saying “Whoa” at several junctures. He was voicing what we were all thinking. Whoa for sure! You can also take part in a daytime viewing experience, where you can view the heavenly sights through special telescopes. During the Dark Sky Festival the Planetarium offers additional times and programs, including a star session that includes supper at the top of the Jasper Sky Tram, and a late night stargazing tour in Maligne Canyon. See the Jasper Planetarium website for more info and ticket prices.

4) Royal Astronomical Society of Canada (RASC) In 2017 the Royal Astronomical Society of Canada will be setting up in the Park to give visitors a chance to gaze at the heavens, for free. Several telescopes, each set up for viewing a different part of the sky will be set up to offer the opportunity for an “up close” look at what lies beyond. Volunteer astronomers will also be on hand offering assistance and answering questions. If you have your own telescope, it’s a great time to bring it and they will give you hand setting it up.

Jasper Dark Sky Festival

Seats set up beside Lake Annette waiting to be filled by ESO patrons, the stage is set for the Symphony; s’mores waiting to be made over the warming fires

5) Symphony under the Stars Snow pants are not usually de rigueur for a night at the symphony, but at the Symphony under the Stars, you are going to want them. Trust me. Even with the hand warmers, blankets and hot chocolate bar thoughtfully provided for the experience, you are going to want to bundle up. It is October in the Rockies! If you can afford the splurge, the Symphony under the Stars event at the Fairmont Jasper Park Lodge is an incredible experience. A stay at the venerable resort includes a welcome reception, and an amazing 3 course supper followed by a performance by the Edmonton Symphony Orchestra outside beside Lake Annette. In 2017, jazz greats Tommy Banks and PJ Perry will be joining the ESO. Note, while children are allowed at the event, I found a night at the symphony better with them safely ensconced in the hotel room. The concierge desk can help arrange nanny service for you if you need.

The proliferation of light pollution has interfered with our ability to see the beauty and magic of the night sky, and the Jasper Dark Sky Festival brings people who are best acquainted with the the night sky. Previous speakers have included including guests from the the TELUS World of Science in Edmonton, the Royal Canadian Astronomical Society, Jay Ingram (former host of Daily Planet) and internationally beloved astronaut and Twitter-star Col. Chris Hadfield. The coming festival promised to reach the high standard that has been set by past festivals.

These and more activities will keep you and your family fascinated by what lies above. Visit Jasper Dark Sky Festival for more details.

Many thanks to Jasper Tourism for hosting me at the Jasper Dark Sky Festival. The opinions, as ever, are my own.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *