fbpx

Parc national Jasper De bout en bout: Découvrez le meilleur du parc lorsque vous visitez ces attractions

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

En rentrant à Calgary après la conférence d'avril au Jasper Park Lodge, après être rentré à Calgary, je me suis promis de revenir le plus rapidement possible avec mon mari et deux enfants. J'avais parcouru ce chemin, manière De retour au lycée, mes souvenirs se sont estompés avec le temps et je suis en train d’être époustouflée par le paysage grandiose qui règne le long de la promenade. Quelques heures après le retour à la maison, j'ai réservé une visite au parc pour la nuit 24 pour nous quatre.

Étant le plus grand parc du Canada dans les montagnes Rocheuses et le plus grand parc national 10, Jasper est assez grand pour paraître intimidant aux visiteurs qui viennent pour la première fois. Pour vous aider à démarrer, voici six aventures que nous avons aimées - trois qui coûtent de l'argent (mais en valent la peine) et trois qui ne le font pas!

Columbia Icefield Glacier Adventure

Le système Columbia Icefield Glacier Discovery Centre est situé juste au nord de la limite sud du parc national Jasper, de l'autre côté de la promenade, au pied du glacier Athabasca. C’est un endroit idéal pour admirer ce glacier et d’autres glaciers. C’est aussi le point de départ de Brewster Canada. Glacier Aventure. Admirer le glacier de loin est plutôt chouette, mais il est vraiment très excitant d’y faire un tour!

Nous sommes montés dans un autocar pendant environ quelques minutes 5 du centre de découverte au moraine latérale (alias tas géant de terre et de roches sur le flanc du glacier), puis est monté à bord du vraiment cool, très gros Ice Explorer pour la route cahoteuse sur la glace. En cours de route, nous avons emprunté une colline incroyablement escarpée, traversé un torrent d'eau s'écoulant du glacier et appris beaucoup de choses sur les glaciers auprès de nos conducteurs hilarants. Par exemple, ce tas de terre et de roches de l’autre côté du parking du Discovery Centre? C'est le moraine terminale, qui marque la plus grande étendue du glacier dans les temps modernes. C'est très loin de là où ça se termine maintenant; le glacier est en recul depuis le milieu du 1800. De plus, le glacier Athabasca, sur lequel nous nous dirigions, n'est que l'un des nombreux glaciers qui s'étendent du champ de glace Columbia, qui s'étend sur 300 par kilomètres carrés et jusqu'à une profondeur de 365. Vous pouvez peut-être deviner que le glacier Athabasca marque le début de la rivière Athabasca, mais saviez-vous que l'eau du glacier finit par se diriger jusqu'à l'océan Arctique? Histoire vraie! Vous voulez un Ice Explorer (aka Terra Bus)? Vous feriez mieux d'avoir plus d'un million de dollars à dépenser et de persuader Brewster Canada de s'en séparer. En effet, 22 des bus Terra 23 existants est en service ici au Columbia Icefield… et les autres à Antartica!

À notre arrivée sur le glacier, on nous a donné à 30 quelques minutes pour marcher autour de la glace (rester dans les limites marquées pour des raisons de sécurité, car de bonnes vacances ne nécessitent pas de chutes dans une crevasse), ramasser des eaux de ruissellement glaciales très fraîches pour boire, émerveillez-vous devant la belle couleur bleue de la glace et - bien sûr - prenez un million de selfies. Le point culminant du retour à l’entraîneur a été une fois de plus la colline incroyablement escarpée qui remonte cette fois. Je ne tenterais pas cette colline dans ma fourgonnette, je vous le dirai!

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

Les explorateurs de glace de Brewster sont massifs et construits pour manipuler monter et descendre la moraine latérale raide du glacier.

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

À bord du Ice Explorer et en direction du précipice de la moraine; superbes vues tout autour - même à travers le toit.

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

Le glacier d'Athabasca est l'un des six glaciers s'étendant du champ de glace Columbia, le plus grand champ de glace des montagnes Rocheuses. Il a peut-être beaucoup diminué au cours du siècle dernier, mais cela reste spectaculaire!

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

Il est un peu difficile d’envelopper la tête autour de 250 + mètres de glace sous nos pieds.

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

Boire de l'eau glacée propre et croustillante - prenez une bouteille d'eau pour en ramasser un peu. C'était vraiment un moment fort pour les enfants.

Bien que vous puissiez choisir de le faire comme une aventure autonome du Columbia Icefield Discovery Centre, un voyage à la Glacier Skywalk est construit dans l'aventure du glacier. Après avoir débarqué du Ice Explorer, nous sommes montés dans un autocar qui nous conduisait à la minute de route 7 depuis la base du glacier jusqu'au Skywalk. La partie en verre du plancher est certainement l'élément le plus photographié du Skywalk, mais l'expérience inclut également une promenade de 1 le long du bord de la falaise (sur de larges allées bien clôturées, ne craignez pas les hauteurs), au-dessus de la spectaculaire vallée de Sunwapta. En cours de route, il y avait des stations d'interprétation, une visite audio autoguidée et même des éducateurs du parc, qui nous renseignaient tous sur la géologie et l'écologie de la région. Monter sur le sol en verre était exaltant… et un peu terrifiant, mais nous nous sommes sentis fiers de l'avoir bravé!

Une note pratique: il n’ya pas de toilettes au pied du glacier ou au Glacier Skywalk et si vous participez à Glacier Adventure, vous passerez directement de l’une à l’autre. Assurez-vous donc de bien profiter des toilettes du centre de découverte avant de monter dans votre bus pour le glacier. Et conservez l'essentiel de cette eau savoureuse des glaciers pour votre retour!

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

Le Glacier Skywalk s'avance au-dessus de la vallée de Sunwapta, juste au nord du champ de glace Columbia. Aucune compétence d'escalade requise!

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

Bien que le sol en verre puisse donner l'impression qu'il est précaire, le Glacier Skywalk est conçu pour accueillir l'équivalent d'un bus de tournée 4 à pleine charge! Ça ne va nulle part.

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

Regarde vers le bas! 250 + mètres d'air sous nos pieds, sur le Skywalk Glacier.

Ajoutez ceci gratuitement: À environ une heure de route au nord du champ de glace Columbia, la rivière Athabasca traverse un canyon abrupt - et extrêmement photogénique - des chutes d’Athabasca. Vous pouvez voir pas mal de chutes en marchant environ une minute de votre voiture, mais prenez quelques minutes de plus pour descendre au pied des chutes. L'escalier qui vous mènera là-bas traverse un canal de la rivière maintenant disparu; c'est assez merveilleux de parcourir une version sèche du canyon et d'imaginer à quoi il aurait ressemblé quand il coulait encore!

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

Athabasca Falls avec le mont Kerkeslin à l'arrière-plan. Cela a été pris à la fin du mois de mai, lorsque la rivière faisait rage avec l'eau de fonte printanière.

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

En route vers le fond des chutes Athabasca à travers un chenal de rivière maintenant asséché.

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

Au-dessous des chutes, la rivière Athabasca poursuit son long voyage vers l'océan Arctique.

Jasper Skytram

Jasper est réputé pour ses nombreux sommets montagneux, ses lacs alpins et ses superbes randonnées. Mais si vous avez des enfants en bas âge ou si vous manquez de temps, certaines de ces vues à couper le souffle sur la montagne risquent d’être trop difficiles à atteindre à pied. Pour une vue imprenable à haute altitude sur six chaînes de montagnes majeures - y compris le mont Robson - et avec un effort minimal, nous avons sauté sur le Jasper Skytram. Le tramway se dirige vers la station inférieure (située à environ 15 minutes de la ville) pour un voyage rapide jusqu'au sommet de la montagne Whistlers. Nous n'avions pas beaucoup de temps et nous n'avions pas atteint le dernier sommet de Whistlers Mountain (une augmentation supplémentaire de 200 m sur un sentier gravelé assez raide), mais nous prévoyons certainement de le faire la prochaine fois que nous visiterons. Apparemment, les vues de là-haut sont encore meilleures! Nous avons vu un père porter un petit gars qui l'avait fait tout seul, puis s'est écrasé et s'est endormi complètement. Il a de la chance que son père soit en très bonne forme!

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

Allons-y! Escalade sans effort sur les compteurs 1,000 jusqu'à [presque] le sommet de la montagne Whistlers dans le Skytram de Jasper.

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

En regardant la ville de Jasper et la rivière Athabasca adjacente et plusieurs lacs (y compris Annette et Edith) depuis le sommet du Skytram de Jasper - remarquez que la ville a la forme d'un gros «J»?

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

Le Jasper Skytram garé à sa station supérieure, attendant les passagers en descente.

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

Stellar view juste au-dessus de la station supérieure de Jasper Skytram. Le sommet de Whistlers Mountain se trouve en haut de la colline sur le côté gauche; la gare est à droite.

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

Les compteurs 2263 sont assez élevés; La neige au sommet de la Skytram n’était pas près d’être fondue au début du mois de juin!

Ajoutez ceci gratuitement: Situé à environ quelques minutes au nord de la station inférieure de Jasper Skytram (et à quelques minutes à l’extérieur de la ville de Jasper), Pyramid Lake abrite l’un des sites les plus emblématiques de Jasper, Pyramid Island. Le lac et l'île tirent tous deux leur nom du pic triangulaire qui domine le lac - Pyramid Mountain. Après avoir dépassé Pyramid Lake Resort, continuez vers le petit parking et traversez le pont qui relie l’île au rivage. Il y a un petit sentier en boucle sur l'île et de superbes vues sur le lac et les montagnes environnantes dans toutes les directions.

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

Regardant de l'autre côté du lac Pyramid à Pyramid Island. C'est beaucoup de pyramides, sans aller en Egypte!

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

C'est une courte promenade de la côte à l'île de la Pyramide, comme vous pouvez le voir sur cette photo panoramique qui montre le pont dans son intégralité.

Miette Hot Springs

Le désactiver pour Miette Hot Springs À seulement quelques minutes 5 à l'ouest des portes est du parc. Et comme il n'y a pas de routes menant aux limites nord du parc, si vous avez traversé le champ de glace Columbia jusqu'à ici, vous avez essentiellement parcouru la longueur [accessible par la route]. du parc! La promenade 20 jusqu'aux sources thermales n’est qu’une voie 2 et assez venteuse; c'est une conduite amusante si vous vous rappelez de ne pas vous précipiter. Nous nous sommes arrêtés pour jeter un coup d'œil à Punchbowl Falls et encore pour regarder la rivière Fiddle d'en haut. Au complexe aquatique Miette Hot Springs, nous avons loué des serviettes et des casiers, puis nous nous sommes dirigés vers un bain doux et ensoleillé. Cette source thermale a l’honneur d’être la plus chaude des Rocheuses canadiennes. En fait, il fait si chaud que l’eau 54ºC doit être refroidie avant même d’entrer dans le plus chaud des quatre bassins, ce qui est plutôt bien grillé à 40ºC. Nous avons réussi à nous installer dans les quatre piscines, bien que mon mari soit le seul à avoir réussi à rester dans la piscine la plus froide pendant plus de quelques secondes.

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

Bienvenue aux sources chaudes de Miette!

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

Le visage de la félicité.

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

Les installations actuelles de Miette Hot Springs sont dotées de quatre piscines allant d’un très chaud 40ºC à un sacré froid (8ºC - brrr).

Ajoutez ceci gratuitement: Le 'Source des sourcesLe sentier (km 1.2 aller-retour) vous emmène de la partie inférieure du parking des sources chaudes, le long du ruisseau Sulphur Creek (mais pas chaud) et jusqu’au point où l’eau des sources chaudes s’écoule de la colline jusqu’au ruisseau. En chemin, vous traverserez les ruines abandonnées de la piscine et des bains publics de Miette Hot Springs. Construit en 1919, il a été mis hors service dans les 1980 lors de la construction de la nouvelle installation, en raison des infrastructures vieillissantes, des glissements rocheux dans la vallée escarpée et des problèmes de stationnement.

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

Debout dans la piscine de l'original Miette Aquacourt. J'aurais aimé avoir visité dans cet endroit vraiment magnifique juste à côté de Sulphur Creek!

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

Ouf - la source des sources est chaude et sulfureusement puante! C'est l'un des nombreux points de vente qui se jettent dans Sulphur Creek.

Parc national Jasper De bout en bout: des attractions 3 qui vous feront vivre le meilleur du parc! (Famille Fun Canada)

En descendant la promenade à côté de Sulphur Creek.

Vous avez plus de temps dans le parc national Jasper? Cinq autres points forts de notre courte visite:

  • Faune! Nous avons eu la chance de voir des cerfs, des wapitis, des mouflons d'Amérique et un grizzli depuis notre véhicule. Rappelez-vous de toujours garder vos distances avec la faune et ne jamais les approcher ou les nourrir; c'est pour votre sécurité et la leur. Obtenez plus d'informations sur la faune de Jasper.
  • Scones au chocolat blanc aux framboises de Bear's Paw Bakery dans le lotissement urbain de Jasper. Oubliez les glucides - ils en valent la peine!
  • La remontée de la vallée de la Maligne, incluant des arrêts au canyon Maligne, au lac Medicine (célèbre pour sa disparition durant une partie de l'année) et au lac Maligne. Nous n'avons pas eu le temps de cette visite, mais le Croisière au lac Maligne, qui comprend une visite à la célèbre île Spirit, est une activité populaire.
  • Les vues apparemment infinies sur les sommets des montagnes, les lacs, les cascades et les glaciers depuis Icefields Parkway (aka autoroute 93 entre Lake Louise et Jasper).
  • Le parc national de Jasper est la plus grande réserve de ciel étoilé au monde, mais les premières heures du coucher et / ou le ciel nuageux des enfants font parfois de l'observation des étoiles un défi. Au Jasper Planétarium, vous pouvez faire un voyage dans le ciel nocturne du parc et dans le cosmos depuis leur planétarium gonflable, quelle que soit la météo! Et si le ciel est dégagé et que vous ne dépêchez pas les enfants de se coucher, vous pouvez ajouter une vision nocturne guidée du ciel à travers les plus puissants télescopes des Rocheuses.

Le parc national Jasper est une destination familiale fantastique et, même si beaucoup d’entre nous sont extrêmement motivés à visiter les parcs nationaux du Canada à l’occasion de 2017 (en l’absence de frais d’entrée), ce parc vaut bien le droit d’entrée normal à tout autre moment. Si vous planifiez votre première visite à Jasper, je vous recommande d'intégrer ces attractions dans votre itinéraire pour vous assurer une vue d'ensemble du parc - du début à la fin!

Merci à Brewster Canada, à Parcs Canada et à Jasper Skytram d’avoir fourni l’entrée gratuite à ces attractions; Les opinions exprimées ici sont les miennes.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Jasper National Park From End to End: Experience the Best of the Park When You Visit These Attractions

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

Driving down the Icefields Parkway as I returned to Calgary from an April conference at the Jasper Park Lodge, I vowed to return as soon as possible with my husband and two kids in tow. I had travelled along this route way, way back during junior high school, but my memories had faded over time and I was in the middle of being blown away by the awe-inspiring scenery along the parkway. Within 24 hours of returning home, I booked a 2-night visit to the park for the four of us.

As Canada’s largest park in the Rocky Mountains and 10th largest national park, Jasper is big enough to seem daunting to first-time visitors. To get you started, here are six adventures that we loved – three that cost money (but are worth it) and three that don’t!

Columbia Icefield Glacier Adventure

The Columbia Icefield Glacier Discovery Centre is located just north of Jasper National Park’s southern boundary, across the parkway from the foot of the Athabasca Glacier. It’s a great spot to take in views of this and other glaciers and it’s also the departure point of Brewster Canada’s Glacier Adventure. Admiring the glacier from a distance is pretty neat, but taking a trip right onto it is truly thrilling!

We rode a coach for about 5 minutes from the Discovery Centre to the lateral moraine (aka giant pile of dirt and rocks at the side of the glacier) and then climbed aboard the really cool, really big Ice Explorer for the bumpy drive out onto the ice. Along the way, we motored down a crazily steep hill, splashed through a torrent of water flowing off the glacier and learned a whole lot about glaciers from our hilarious drivers. For example, that pile of dirt and rocks on the far side of the parking lot at the Discovery Centre? That’s the terminal moraine, which marks the furthest extent of the glacier in modern times. That’s a looong way from where it ends now; the glacier has been receding from there since the mid-1800’s. Also, the Athabasca Glacier, which we were driving onto, is just one of several glaciers that extend from the Columbia Icefield, which is over 300 square kilometres in size and up to 365 metres deep. You might be able to guess that the Athabasca Glacier marks the start of the Athabasca River, but did you know that the water from the glacier eventually makes its way all the way to the Arctic Ocean? True story! Want an Ice Explorer (aka Terra Bus) of your own? You’d better have well over a million dollars to burn and the ability to persuade Brewster Canada to part with one. That’s because 22 of the 23 existing Terra Buses are in service here at the Columbia Icefield… and the other one’s in Antartica!

On arrival on the glacier, we were given 30 minutes to walk around the ice (staying within the marked boundaries for safety ’cause no good holiday involves falling down a crevasse), scoop up some crystal clear, super-cold glacial runoff to drink, marvel at the beautiful blue colour of the ice and – of course – snap a million selfies. The highlight of the ride back to the coach was once again the crazily steep hill, going up this time. I wouldn’t attempt that hill in my minivan, I will tell you that!

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

Brewster Ice Explorers are massive and built to handle driving up and down the steep lateral moraine of the glacier.

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

Aboard the Ice Explorer and heading over the precipice of the moraine; great views all around – even through the roof.

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

The Athabasca Glacier is one of six glaciers extending from the Columbia Icefield, the largest ice field in the Rocky Mountains. It may have shrunk a lot in the last century, but it’s still spectacular!

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

It’s a little hard to wrap our heads around 250+ metres of ice beneath our feet.

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

Drinking crisp clean glacial water – take a water bottle along to scoop some up. This was definitely a highlight for the kids.

Although you can choose to do it as a standalone adventure from the Columbia Icefield Discovery Centre, a trip to the Glacier Skywalk is built right into the Glacier Adventure. After disembarking the Ice Explorer, we got onto a coach that took us on the 7-minute drive from the base of the glacier to the Skywalk. Although its glass floor section is certainly the Skywalk’s most photographed feature, the whole experience also includes a 1 km walk along the cliff’s edge (on wide well-fenced walkways, fear not ye who loathe heights), above the dramatic Sunwapta Valley. Along the way, there were interpretive stations, a self-guided audio tour and even park educators, all teaching us about the geology and ecology of the area. Stepping onto the glass floor was exhilarating… and a little terrifying, but we felt proud afterwards for having braved it!

A practical note: there are no washrooms at the base of the glacier or at the Glacier Skywalk and if you’re doing the Glacier Adventure, you will go straight from one to the other. So make sure you take full advantage of the washrooms at the Discovery Centre before boarding your bus to the glacier. And save most of that great tasting glacier water for after your return!

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

The Glacier Skywalk juts out over the Sunwapta Valley just north of the Columbia Icefield. No climbing skills required!

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

Although the glass floor can make it seem precarious, the Glacier Skywalk is designed to hold the equivalent of 4 fully loaded tour buses! It’s not going anywhere.

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

Do look down! 250+ metres of air beneath our feet, on the Glacier Skywalk.

Add This for Free: About an hour’s drive north of the Columbia Icefield, the Athabasca River tumbles through a steep – and extremely photogenic – canyon at Athabasca Falls. You can see quite a bit of the falls just by walking about a minute from your car, but take the few extra minutes to walk down to the base of the falls. The stairway to get you down there runs through a now defunct channel of the river; it’s quite wonderful to walk through a dry version of the canyon and imagine how it would have looked when it still flowed!

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

Athabasca Falls with Mount Kerkeslin in the background. This was taken in late May when the river was positively raging with spring meltwater.

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

Heading to the bottom of Athabasca Falls through a now-dry river channel.

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

Below the falls, the Athabasca River continues on its long journey towards the Arctic Ocean.

Jasper Skytram

Jasper is renowned for its numerous mountain peaks, alpine lakes and superb hiking. But if you’ve got little kids or are short on time, some of those really stellar mountain views may be too much to achieve on foot. For an amazing high altitude view of six major mountain ranges – including Mount Robson – and with minimal effort, we hopped on the Jasper Skytram. The tram heads up from the Lower Station (located about 15 minutes from the town) for a quick trip up to near the top of Whistlers Mountain. We were short on time and didn’t make the hike up to the final summit of Whistlers Mountain (an additional 200 m of elevation gain up a moderately steep, gravelled trail) but definitely plan to do it the next time we visit. Apparently the views from up there are even better! We saw one Dad carrying a little guy who had made it all the way up on his own steam, but then crashed hard and slept the whole way down. He’s lucky his dad was in pretty good shape!

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

Up we go! Effortlessly climbing over 1,000 metres to [nearly] the top of Whistlers Mountain in the Jasper Skytram.

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

Viewing the Jasper townsite and adjacent Athabasca River and several lakes (including Annette & Edith) from the top of the Jasper Skytram – notice that the town is shaped a bit like a big “J”?

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

The Jasper Skytram parked at its Upper Station, waiting for descending passengers.

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

Stellar view from just above the Jasper Skytram’s Upper Station. The summit of Whistlers Mountain is up the hill on the left side; the station is on the right.

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

2263 metres is pretty high; snow at the top of the Skytram was not close to being all melted in early June!

Add This for Free: Located about 20 minutes north of the Jasper Skytram Lower Station (and about 5 minutes outside of Jasper townsite), Pyramid Lake is home to one of Jasper’s most iconic and yet easy to access sites, Pyramid Island. The lake and the island both take their name from the triangular peak that looms over the lake – Pyramid Mountain. After you’ve passed Pyramid Lake Resort, continue on to the small parking area and then you can walk across the bridge that connects the island to the shore. There’s a small loop trail on the island and great views of the lake and surrounding mountains in every direction.

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

Looking across Pyramid Lake to aptly named Pyramid Mountain from Pyramid Island. That’s a lot of pyramids, without travelling to Egypt!

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

It’s a short walk from the shore to Pyramid Island, as you can see from this panoramic shot which shows the bridge in its entirety.

Miette Hot Springs

The turn off to Miette Hot Springs is just 5 minutes west of the park’s eastern gates, and since there are no roads that head to the park’s northern boundaries, if you’ve made it from the Columbia Icefield to here, you’ve basically driven the [road-accessible] length of the park! The 20-minute drive up to the hot springs is just 2 lanes and quite windy; it’s a fun drive if you remember not to rush. We stopped for a peek at Punchbowl Falls and again to look down at the Fiddle River from high above. At the Miette Hot Springs pool complex, we rented towels and lockers and then headed for a sweet, sunshiney soak. This hot spring has the honour of being the hottest one in the Canadian Rockies. It’s so hot, in fact, that the 54ºC water must be cooled before it goes into even the hottest of the four pools, which is pretty toasty at 40ºC. We made it into all four pools, though my husband was the only one who managed to stay in the coldest plunge pool for more than a few seconds.

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

Welcome to Miette Hot Springs!

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

The face of bliss.

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

The current Miette Hot Springs facility features four pools from a toasty 40ºC down to pretty darn cold (8ºC – brrr).

Add This for Free: The ‘Source of the Springs‘ trail (1.2 km round trip) takes you from the lower part of the hot springs parking lot, along burbling (but not hot) Sulphur Creek and up to where hot springs water runs out of the hillside and into the creek. Along the way, you’ll walk through the abandoned ruins of the original Miette Hot Springs pool and bathhouse. Built in 1919, it was decommissioned in the 1980’s when the new facility was built because the original suffered from ageing infrastructure, rock slides in the steep sided valley, and parking challenges.

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

Standing in the pool of the original Miette Aquacourt. Would have loved to have visited in this really beautiful location right next to Sulphur Creek!

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

Phew – the source of the springs is hot and sulphurously stinky! This is one of several outlets that flow into Sulphur Creek.

Jasper National Park From End to End: 3 Attractions That Will Ensure You Experience the Best of the Park! (Family Fun Canada)

Strolling down the boardwalk beside Sulphur Creek.

Got more time in Jasper National Park? Five additional highlights of our short visit:

  • Wildlife! We were lucky enough to see deer, elk, bighorn sheep and a grizzly bear from our vehicle. Remember, always keep your distance from wildlife and never approach or feed them; it’s for your safety and theirs. Get more information about Jasper’s wildlife.
  • Raspberry White Chocolate Scones from Bear’s Paw Bakery in Jasper townsite. Forget about the carbs – these are worth ’em!
  • The drive up Maligne Valley, including stops at Maligne Canyon, Medicine Lake (famous for disappearing during part of each year) and Maligne Lake. We didn’t have time on this visit, but the Maligne Lake Cruise, which includes a visit to famed Spirit Island, is a popular activity.
  • The seemingly endless views of mountain peaks, lakes, waterfalls and glaciers from the Icefields Parkway (aka Highway 93 between Lake Louise and Jasper).
  • Jasper National Park is the world’s 2nd-largest Dark Sky Preserve, but kids’ early bedtimes and/or cloudy skies sometimes make stargazing a challenge. At the Jasper Planetarium, you can take a trip through the park’s night skies and on into the cosmos from within their inflatable planetarium, regardless of the weather! And if the skies happen to be clear and you’re not rushing the kids off to bed, you can add on guided night sky viewing through the most powerful telescopes in the Rockies.

Jasper National Park is a fantastic family destination and although many of us are extra motivated to visit Canada’s national parks during 2017 (when there are no entry fees), this park is well worth the regular entry fee at any other time. If you’re planning your first visit to Jasper, I recommend incorporating these attractions into your itinerary to ensure you get a great overview of the park – from end to end!

Thank you to Brewster Canada, Parks Canada and Jasper Skytram for providing complimentary entry to these attractions; the opinions expressed here are my own.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *