Manitou Springs, la mer Morte de la Saskatchewan

ressorts manitou

Photo gracieuseté de Manitou Springs Resort & Mineral Spa

Amusant, occupé, frustrant parfois, et parfois un peu fou - ce sont quelques mots que j'utiliserais pour décrire nos vacances en famille. Nous sommes cinq, trois de moins de sept ans, alors le bruit, le chaos et l'énergie sont en abondance à chaque fois que nous prenons la route. Je suis bon avec ça - c'est juste la saison dans nos vies - mais de temps en temps, juste une fois dans une super lune, ça ne me dérangerait pas d'ajouter un peu de «relaxation» dans ce mélange! Voilà pourquoi notre famille voyage à Manitou Springs Par un froid, le week-end de novembre en Saskatchewan a été une bonne surprise!

ressorts manitou

Photos avec l'aimable autorisation de Watrous Bakery & Coffee Shop

Nous avons sauté dans la fourgonnette samedi matin et nous sommes dirigés vers l'est sur Yellowhead, de Saskatoon, vers les sons hargneux de Kid 2 en chantant bruyamment.C'est une chanson qui ne finit jamais, ça continue et sur mes amis ..."Entrecoupé des cris encore plus forts de" STOP CHANT! "Venant de notre fils aîné. Mon mari et moi étions silencieusement reconnaissants pour le court trajet (un peu plus d'une heure) à Watrous où nous nous sommes arrêtés pour une bouchée rapide à Watrous Bakery & Coffee Shop. J'étais encore plus reconnaissant pour le latte de première classe et le beignet de pomme frais que m'ont servi les sympathiques propriétaires de mamans et pop, Marla et Ray Suik. Les enfants ont fait le plein dans ce café au charme vintage et nous étions en route!

Le bouton Resort Village de Manitou Beach n’est qu’un saut, un saut et un saut 5 de Watrous, et la vue sur le lac Little Manitou lorsque vous entrez dans la ville n’est pas trop minable! Quelques faits intéressants sur cet écosystème unique qui peuvent être facilement rassemblés à partir des panneaux de signalisation situés autour de la ville:

  • Le petit lac Manitou a été formé par le recul des glaciers au cours de la plus récente période glaciaire.
  • le lac est alimenté par des sources souterraines et des précipitations
  • C'est ce que l'on appelle un «lac terminal», ce qui signifie qu'il n'y a pas d'écoulement vers les plans d'eau externes. Le drainage ne se produit donc que par évaporation ou infiltration
  • toutes ces qualités contribuent à créer un écosystème unique connu sous le nom de bassin endorhéique
  • l'eau à Little Manitou est haute en (salée) minéraux tels que le sodium, le magnésium et le potassium qui ont donné lieu à son surnom, «la mer morte de la Saskatchewan»
  • depuis l' 19th siècle, les autochtones de la région sont venus à Little Manitou pour la pouvoir de guérison et avantages pour la santé des eaux
manitou-ressorts

Photo gracieuseté de Manitou Springs Resort & Mineral Spa

L'attraction principale dans le village pendant la saison d'hiver est certainement le Manitou Springs Resort & Mineral Spa qui peut être facilement trouvé en suivant les panneaux de signalisation. Les enfants étaient excités pour le nager nous leur avions promis, alors nous nous sommes précipités à l'intérieur, nous avons enfilé nos costumes et ils ont couru avec impatience vers la piscine. C’est là que le rythme effréné habituel de nos vacances en famille a changé. Imaginez cette zone de baignade où vous allez nager avec vos enfants le week-end: les bruits d'éclaboussures, l'odeur de chlore, les collisions intermittentes qui proviennent du fond de la glissade d'eau, le vacarme des cris et des rires des enfants - imaginez maintenant ce même endroit moins l'odeur chimique et le toboggan, avec des eaux propres et chaudes et le son de bonheur de QUIET! Bonjour Détente! Je ne sais pas si ce sont les minéraux ou le fait que les piscines oscillent dans des températures paradisiaques allant de 94 à 102, mais mon mari et moi-même n'avons pas cessé de parler du bonheur absolu de cet endroit - notre nichée bruyante incluse!

manitou-gManitou Springs Resort & Mineral Spa est un installation primée qui a plusieurs pools moins profonds (de la profondeur 0 à 3ft) qui s'interconnectent tous au plus profond à 9ft. Il y a quelques objets kiddy, y compris des floaties, des nouilles, et une (très) petite glissade dans l'une des zones peu profondes. Les informations sur la teneur en minéraux et les eaux, provenant du lac Little Manitou, sont affichées sur les murs, mais le point culminant de notre famille était sans aucun doute la flottabilité des eaux !! Imaginez le poids de votre corps et de vos membres suspendus dans des eaux chaudes et relaxantes! FÉLICITÉ! Il est toujours essentiel de rester près des nageurs faibles, mais nos enfants ont savouré la facilité de flotter sur leur dos dans la piscine, comme moi.

manitou-ressortsNous avons fini dans la piscine et avons eu un déjeuner tardif au Restaurant et salon Water's Edge qui offre une vue imprenable sur le lac Little Manitou. Nos enfants, sans doute encore soumis des eaux, se sont merveilleusement comportés dans le restaurant, et apprécié les éléments du menu des enfants pendant que mon mari et moi avons dîné sur ce que je décrirais comme tarif standard, bien préparé! Le personnel a apporté un chocolat blanc chai dessert gratuit à mon mari pour son anniversaire, et nous sommes partis rassasiés et prêt pour un après-midi d'exploration!

manitou-ressortsImmédiatement en face du spa est le lac lui-même et nous avons choisi l'un des nombreux chemins de randonnée où nous avons refroidi avec un après-midi à explorer la région à pied. À l’heure actuelle, plusieurs bâtiments sont situés sous le niveau de l’eau, grâce à une série d’années de fortes précipitations qui ont permis d’intéressantes visites touristiques! Autrement, la région autour de Little Manitou est un magnifique paysage qui rappelle des vallées plus douces qu’Appelle. Nos enfants ont profité de cette occasion pour prendre une bouffée d’air frais (salé!) Et utiliser une partie de cette énergie débordante!

Le voyage de retour a été calme jusqu'au point de sinistre jusqu'à ce que nous avons remarqué les trois corps somnolents à l'arrière de notre fourgon! Apparemment, les eaux sont aussi réputées pour leur pouvoir d'apporter un sommeil tranquille à ceux qui s'y baignent! Nous avons savouré la paix et l'accueil, nous avons changé de détente et nous nous sommes retrouvés en souhaitant que nous resté la nuit! Tant pis! La prochaine fois nous avons hâte de peut-être vérifier la attractions d'été, faire un plongeon dans le lac, ou peut-être même se faire plaisir avec un massage à le spa!

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Manitou Springs, the Dead Sea of Saskatchewan

manitou springs

Photo courtesy of Manitou Springs Resort & Mineral Spa

Fun, busy, frustrating at times, and occasionally a little bit crazy—these are a few words I would use to describe our holidays as a family. There’s five of us, three under the age of seven, so noise, chaos, and energy are in abundance anytime we hit the road. I’m good with that—it’s just that season in our lives—but occasionally, just once in a super-moon, I wouldn’t mind adding a bit of ‘relaxation’ into that mix! That’s why our family trip to Manitou Springs on a cold, Saskatchewan weekend in November came as a bit of a welcome surprise!

manitou springs

Photos courtesy Watrous Bakery & Coffee Shop

We hopped in the van on Saturday morning and headed east on the Yellowhead from Saskatoon to the harried sounds of Kid 2 singing loudly, “This is a song that never ends, it goes on and on my friends…” interspersed with the even louder shouts of “STOP SINGING!” coming from our oldest son. My husband and I were silently thankful for the short commute (just over an hour) to Watrous where we stopped for a quick bite at Watrous Bakery & Coffee Shop. I was even more thankful for the first-class latte and fresh apple fritter served to me by friendly mom & pop owners, Marla and Ray Suik. The kids had their fill in this vintage-charm cafe and we were on our way!

The Resort Village of Manitou Beach is just a hop, skip, and a 5-minute jump from Watrous, and the view of Little Manitou Lake as you enter the town is not too shabby! Some cool facts about this unique ecosystem which can be easily gathered from the signage around town:

  •  Little Manitou Lake was formed by receding glaciers during the most recent ice age
  • the lake is fed by underground springs and precipitation
  • it is a what’s known as a ‘terminal lake’, meaning that there is no outflow to external bodies of water. Drainage, therefore, only occurs through evaporation or seepage
  • these qualities all work to create a unique ecosystem known as an Endorheic basin
  • the water in Little Manitou is high in (salty) minerals such as sodium, magnesium, and potassium which have given rise to its nickname, ‘The Dead Sea of Saskatchewan’
  • since the 19th century, natives to the area have come to Little Manitou for the healing power and health benefits of the waters
manitou-springs

Photo courtesy Manitou Springs Resort & Mineral Spa

The main attraction in the village during the winter season is definitely the Manitou Springs Resort & Mineral Spa which can be easily found by following the road signs. The kids were excited for the swim we’d promised them, so we rushed in, got into our suits, and they eagerly ran to the pool. THIS is where the usual harried pace of our family holiday changed. Imagine that swimming area where you take your kids for a swim on the weekend—the splashing sounds, the smell of chlorine, the intermittent crashes that come from the bottom of the waterslide, the high-decibel din of children’s screams and laughter—now imagine that same place minus the chemical smell and waterslide, with clean, warm waters and the blissful sound of QUIET! Hello Relaxation! I don’t know if it’s the minerals or the fact that pools range in heavenly temperature from 94 to 102, but my husband and I couldn’t stop talking about how blissfully QUIET the place was—our noisy brood included!

manitou-gManitou Springs Resort & Mineral Spa is an award-winning facility that has several shallower pools (from 0 depth to 3ft) which all interconnect to the deepest at 9ft. There are a few kiddy items including floaties, noodles, and a (very) small slide in one of the shallow areas. Information on the mineral content and the waters, sourced from Little Manitou Lake, are posted on the walls, but the highlight for our family was definitely the buoyancy of the waters!! Imagine the weight of your body and limbs suspended in warm, relaxing waters! BLISS! It is still vital to stay near weak swimmers, but our kids relished the ease of floating about on their backs in the pool, as did I.

manitou-springsWe finished up in the pool and had a late lunch at the Water’s Edge Restaurant and Lounge which offers stunning views over Little Manitou Lake. Our kids, presumably still subdued from the waters, were wonderfully behaved in the restaurant, and enjoyed items off the kid’s menu while my husband and I dined on what I would describe as standard fare, well-prepared! The staff brought a complimentary white chocolate chai dessert to my husband for his birthday, and we left satiated and ready for an afternoon of exploration!

manitou-springsImmediately in front of the spa is the lake itself and we chose one of the several walking paths where we cooled off with an afternoon of exploring the area on foot. At present, there are a number of buildings below water level thanks to a string of high-precipitation years which made for some interesting sight-seeing! Otherwise, the area around Little Manitou is a beautiful, prairie-meets-hilly landscape reminiscent of a more gentle Qu’Appelle Valley. Our kids relished this chance to get a breath of fresh (salty!) air and to use some of that boundless energy!

The journey home was quiet to the point of eerie until we noticed the three snoozing bodies in the back of our van! Apparently, the waters are also famous for their powers to bring tranquil sleep to those who bathe in them! We relished the peace and welcome-change relaxation and found ourselves wishing we’d stayed the night! Oh well! Next time we look forward to maybe checking out the summer attractions, going for a dip in the lake, or maybe even pampering ourselves with a massage at the spa!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *