Le Carnaval d'hiver de Québec et la magie de Bonhomme

Bonhomme Carnaval

Photo: Xavier Dachez / Office du tourisme de Québec

Bonhomme est beaucoup plus qu'un bonhomme de neige. Pour les Québécois, Bonhomme est aussi réel que vous, ou moi… ou la fée des dents!

Jolly Bonhomme Carnaval est le roi de l'hiver. Pour certains enfants (et la plupart des adultes), il est plus magique que le père Noël. À 7, mes pieds étant hauts et prétendument en neige, ce joyeux personnage est également l’ambassadeur officiel de Le Carnaval de Québec, connu simplement comme Carnaval.

Chaque année pendant le Carnaval, Bonhomme reçoit la clé de la ville de Québec, et pendant ce temps, des choses étranges se produisent.


Boire dans les rues, normalement interdit par la loi, est fermé les yeux, aussi longtemps que vous sirotez une canne - une longue canne creuse en plastique rouge, surmontée d'une mini tête de Bonhomme.

au Carnaval de Québec, Les Cannes contenant Caribou / Photo: Helen Earley

Les Cannes contenant Caribou / Photo: Helen Earley

La boisson du Carnaval est le caribou, un doux mélange de vin, de brandy et de sirop d'érable. Tout comme Bonhomme lui-même, Caribou délivre un bon coup de pied (une levée de jambes joyeuse est l'une des marques distinctives de Bonhomme).

Dans toute la zone du festival, de grandes trompettes en forme de corne de brume retentissent dans la foule. Soufflez chez vous et vous entendrez bientôt l'écho d'un fêtard d'hiver. Lorsque ma fille de huit ans et moi avons visité le Carnaval à Québec, nous avons acheté un de ces longs cornes en plastique rouge que nous avons salué généreusement tout le week-end et que nous lui avons rapporté en souvenir de son frère âgé de 3. C'était un vrai succès.

Pendant le carnaval, des statues grandeur nature de Bonhomme apparaissent à travers la ville: à l'aéroport, dans les halls d'hôtel et sur divers sites autour du Carnaval, prêtes pour le selfie obligatoire de Bonhomme. Pour la première fois, ces répliques inanimées étaient une légère déception. Je m'attendais à voir apparaître le joyeux bonhomme lui-même à chaque coin de rue, se mêlant à la foule, mais, comme le père Noël, le «vrai» Bonnehomme reste insaisissable. Bien sûr, il n'y en a qu'un, alors comment peut-il être partout à la fois?

bonhomme selfie

Bonhomme photo / Photo: Helen Earley

Carnaval compte cinq sites officiels accessibles à pied les uns aux autres. Pour pouvoir y accéder, vous avez besoin d'un petit charme qui peut être fixé à la fermeture à glissière de votre manteau et qui ressemble un peu à un ornement de Noël. Ce effigie coûte seulement $ 15.00, et dispose d'une image de - vous l'avez deviné! - Bonhomme!

effigie carnaval

En plus des sites officiels, il existe des dizaines d'activités associées au Carnaval dans la ville: patinoires, luges, contes, sculpture sur glace, baignade et même pêche sur la glace! Le défilé à la fin du Carnaval est ce que la plupart des habitants prétendent être leur événement favori.

Le Monde de Bonhomme est le meilleur endroit pour les familles. Ce monde magique comprend un zoo pour enfants et un parcours de mini-obstacles comportant de nombreux défis faciles, parfaits pour les tout-petits et les jeunes enfants. Pour les enfants plus âgés et les parents, il existe un baby-foot humain géant et très amusant. Pour les plus âgés également, la glissière Uniprix à proximité est un plaisir, mais avec un temps d'attente moyen de 60, nous avons manqué cette activité.

Escalade au Carnaval

Une activité simple au Monde de Bonhomme / Photo: Helen Earley

Au lieu de cela, nous avons traversé le quartier enchanteur du Petit Champlain pour nous rendre au Dufferin Ice Slide historique, où, pour chaque dollar 3.00, des groupes de 2 ou plus montent sur une luge en bois traditionnelle à une vitesse pouvant atteindre 70 kilomètres par heure.

La glissoire Dufferin est une activité qui s'étend au-delà de la période du Carnaval. C'est un passage obligé pour tout visiteur d'hiver à Québec, mais surtout pour les amateurs de sensations fortes.

Glace à glace Dufferin

La glissoire de glace Dufferin / Photo: Helen Earley

Il y a beaucoup d'offres d'hôtels pour les visiteurs de Carnaval. Nous sommes restés au Hilton sur le boulevard René-Lévesque, qui a une piscine extérieure chauffée très populaire sur le toit du troisième étage. Dans le hall du Hilton, nous avons parlé avec le concierge, Richard Ampleman, qui portait une impressionnante collection d'épinglettes Carnaval autour du cou - une pour chaque année de Carnaval -, c'est-à-dire des pin's 63! Il a fièrement prétendu avoir été à chaque Carnaval depuis 1955.

Deux vétérans de Carnaval / Photo: Helen Earley

J'ai fait l'erreur de demander à Ampleman s'il avait déjà été à l'intérieur le costume Bonhomme. Une fois qu'il a parfaitement compris ma question (mon français est un peu rouillé), il s'est détourné de moi pour me moquer de moi et a murmuré: «Madame, vous ne saurez jamais». Son collègue, tout près de lui, a remarqué sa réaction et m'a demandé ce que j'avais dit. Quand j'ai expliqué, il a également secoué la tête, gloussant avec désapprobation. On ne parle tout simplement pas de Bonhomme de cette façon.

Le plus grand plaisir de nos vacances était de rencontrer le vrai Bonhomme.

Comme tout autre roi, il était entouré de deux handlers qui portaient des talkies-walkies. Fidèle au style, il était plein d'énergie, de coups de pied et de baisers. Et, comme je l'avais imaginé, il était doux et moelleux et adorable. En fait, je ne pouvais pas en avoir assez de lui, et personne d'autre non plus. Il était en effet mystique et magique, mais aussi si doux - et si câlin!

La grande surprise? Bonhomme parle! Et encore mieux pour nous, il parlait anglais (avec un bel accent français). Il n'a pas trop dit, il a simplement dit à notre groupe à quel point il était agréable de notre visite et nous a souhaité «Bon Carnaval». Il a également expliqué, lorsque nous lui avons demandé, que la raison pour laquelle il portait sa ceinture, la ceinture fléchée, sur son côté gauche, était parce que c’était là son cœur!

Puis, avant que nous le sachions, il était reparti ... juste comme par magie.

La magie du Québec et Bonhomme Carnaval

La magie du Québec, et Bonhomme Carnaval / Photo: Helen Earley

La ville de Québec offre de merveilleuses activités hivernales que l'on ne peut tout simplement pas faire ailleurs, mais la plus grande attraction pour nous était un grand bonhomme de neige moelleux appelé Bonhomme Carnaval.

Visiter le Carnaval de Québec?

Dates: Février 8-17, 2019
Facebook: carnavaldequebec
Twitter @CarnavalQc
instagram: @carnavaldequebec
Pinterest: carnavalquebec
Linkedin: bonhommecarnaval

Helen Earley est une écrivaine basée à Halifax. Elle était une invitée de Québec City Tourism et Québec Original

Tourisme Québec

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Québec City’s Winter Carnival and the Magic of Bonhomme

Bonhomme Carnaval

Photo: Xavier Dachez/Québec City Tourism

Be careful about calling Bonhomme a mascot. He is so much more!  To the Québecois, Bonhomme is as real as you, or me…or the Tooth Fairy.

Bonhomme Carnaval  is The King of Winter. To some children (and most adults) he is more magical than Santa Claus. At 7 feet tall, and allegedly made of snow, this jolly figure is also the official ambassador of  Le Carnaval de Québec, known simply as Carnaval.

Every year during Carnaval, Bonhomme is given the key to Québec City, and during that time, strange things happen.

Drinking in the streets, normally prohibited by law, is given a blind eye, as long as you are sipping from une canne – a long red plastic hollow cane, topped with a mini Bonhomme head.

at Quebec Carnaval, Les Cannes containing Caribou/Photo: Helen Earley

Les Cannes containing Caribou/Photo: Helen Earley

The drink of Carnaval is Caribou- a sweet mixture of wine, brandy and maple syrup. Just like Bonhomme himself, Caribou delivers a mighty good kick (a joyful leg lift is one of Bonhomme’s distinctive trademarks).

Throughout the festival area, loud foghorn-like trumpets sound through the crowds. Blow yours, and you will soon hear the echo of a fellow winter reveller. When my eight-year old daughter and I visited Québec for Carnaval, we bought one of these long, red plastic horns, tooted it liberally all weekend, and brought it back as a souvenir for her 3-year old brother. It was a real hit.

During Carnaval, life-sized statues of Bonhomme appear across the city: at the airport, in hotel lobbies, and at various sites around the Carnaval, ready for the obligatory Bonhomme selfie. As a first-timer, these inanimate replicas were a slight disappointment. I had expected to see the jolly snowman himself appear around every street corner, mingling with the crowds, but, like Santa, the “real” Bonnehomme remains elusive. Of course, there is only one, so how can he be everywhere at once?

bonhomme selfie

Bonhomme photo/Photo: Helen Earley

There are five official sites at Carnaval, all within walking distance of each other. In order to gain access, you need a small charm that can attach to your coat zipper, and looks a little bit like a Christmas ornament. This effigy costs only $15.00, and features an image of – you guessed it! – Bonhomme!

effigy carnaval

As well as the official sites, there are dozens of Carnaval-associated activities around the city: skating rinks, tobogganing hills, storytelling, ice sculpting, ice-bathing and even ice-fishing! The parade at the end of Carnaval is what most locals claim as their favourite event.

Le Monde de Bonhomme is the best place for families. This magical world has a petting zoo and a mini-obstacle course with a number of easy challenges, perfect for toddlers and young kids. For older kids and parents, there is a hilariously enjoyable giant human foosball table.  Also for the older ones, the nearby Uniprix ice slide is a thrill, but with an average 60-minute waiting time, we gave this activity a miss.

Climbing at the Carnaval

A simple activity at Le Monde de Bonhomme/Photo: Helen Earley

Instead, we walked through the enchanting Petit Champlain district  to the historic Dufferin Ice Slide, where, for $3.00 each, groups of 2 or more people take a traditional wooden toboggan down the ice at speeds of up to 70 kilometres per hour.

The Dufferin Ice Slide is an activity that extends beyond the Carnaval period. It’s a must for any winter visitor to Québec City, but especially for thrill-seekers.

Dufferin Ice Slide

The Dufferin Ice Slide/Photo: Helen Earley

There are plenty of hotel deals for visitors to Carnaval. We stayed at the Hilton on Boulevard René-Lévesque, which has a very popular outdoor heated pool on the third floor rooftop. In the lobby of the Hilton, we spoke with concierge, Richard Ampleman, who wore an impressive collection of Carnaval pins around his neck – one for every single year of Carnaval -that’s 63 pins! He proudly claimed to have been at every single Carnaval since 1955.

Two veterans of Carnaval/Photo: Helen Earley

I made the mistake of asking Ampleman if he had ever been inside the Bonhomme Costume. Once he fully understood my question (my French is a little rusty), he turned away from me in mock-offence, and muttered “Madame, you would never know”. His colleague, standing close-by, noticed his reaction and asked me what I had said. When I explained, he also shook his head, clucking disapprovingly. One just does not talk about Bonhomme this way.

The biggest treat of our holiday was meeting the real Bonhomme.

Just like any other king, he was flanked by two handlers who were wearing walkie-talkies. True to style, he was full of energy, kicks and kisses. And, as I had imagined, he was soft and fluffy, and lovely to hug. In fact, I couldn’t get enough of him, and nor could anyone else. He was indeed mystical and magic, but also so sweet – and so cuddly!

The big surprise? Bonhomme talks! And even better for us, he spoke English (with a nice French accent). He didn’t say too much, just told our group how nice it was of us to visit, and wished us “Bon Carnaval”. He also explained, when we asked, that the reason he wears his belt, the arrowhead sash, on his left-hand side was because that’s where his heart is!

Then before we knew it, he was off again…just like magic.

The magic of Québec, and Bonhomme Carnaval

The magic of Québec, and Bonhomme Carnaval/Photo: Helen Earley

Québec City offers some truly wonderful winter activities that you simply can’t do anywhere else, but the biggest attraction for us was a big, fluffy snowman called Bonhomme Carnaval.

 

Visiting  the Carnaval de Québec?

Dates: January 27th- February 12th, 2017
Facebook: carnavaldequebec
Twitter: @CarnavalQc
Instagram: @carnavaldequebec
Pinterest: carnavalquebec
Linkedin: bonhommecarnaval

Helen Earley is a Halifax-based writer. She was a guest of Québec City Tourism and Québec Original

Quebec Tourism

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *