fbpx

La science devient passionnante sur l'île d'Hawai'i

Partez pour une coulée de lave, apprenez à naviguer près des étoiles ou faites de la plongée avec les dauphins sur la grande île.

Science sur l'île d'Hawaï - L'arche de la mer de Holei à la fin de Chain of Craters Road était autrefois une coulée de lave - Photo Debra Smith

L'arc de mer Holei à la fin de Chain of Craters Road était autrefois une coulée de lave - Photo Debra Smith

C'est facile à apprendre quand on s'amuse. Sur l'île d'Hawaï, l'amour de la nature et celui de l'apprentissage vont de pair. Les guides, guides et gardes passionnés d’Hawaii se feront un plaisir de répondre à toutes les questions que vos enfants pourront poser. Voici trois façons d'en savoir plus sur la mer, les étoiles et le sujet hawaïen préféré de tous: la lave.

Étoilé, nuit étoilée

«J'aime conduire la nuit», déclare Brett Weast, notre guide de Hawaii Forest & Trail. «En fait, je ne sais pas pourquoi l'île a des lampadaires.» Brett aime tellement le ciel nocturne qu'il s'est lancé dans l'astronomie et a commencé à diriger des visites au sommet du Mauna Kea.

Science sur l'île d'Hawaï - Les couchers de soleil sont à couper le souffle au sommet en partie en raison de l'altitude - Photo Debra Smith

Les couchers de soleil sont à couper le souffle au sommet en partie en raison de l'altitude - Photo Debra Smith

Treize télescopes en forme de balle géants dominent le plateau aride à 4,200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les observatoires sont généralement construits par plusieurs pays travaillant ensemble. Le Canada, la France et Hawaii exploitent conjointement un télescope 3.5 qui recherche des objets distants dans l'espace. Le télescope japonais 8 est à la recherche de Planet X, le colosse de la taille de Neptune découvert en janvier, 2016. Bien que vous ne puissiez pas entrer dans les installations, la vue sur le coucher de soleil est incroyable.

Au centre d'accueil, à quelques minutes en voiture du plateau, Weast nous raconte les légendes entourant Mauna Loa, terre sacrée du peuple hawaïen. Dans la noirceur, il nous prépare un télescope 11 pouces Celestron avec lequel nous pouvons observer les étoiles. Pendant que nous attendons notre regard pour regarder à travers la lentille, il nous apprend à trouver Polaris, l’Étoile du Nord et l’axe des planètes, des constellations et de la Voie lactée. Nous recevons quelques leçons de base sur la navigation céleste, méthode identique à celle utilisée par les premiers passagers de Hawaii. Bientôt, nous levons tous la main comme des marins novices. Si vous aimez le ciel nocturne, préparez-vous à être étoilé. La plupart des gens peuvent voir une moyenne d'étoiles 20 dans une ville la nuit. Sur Mauna Kea, vous pouvez voir au-dessus des étoiles 2,000 à l'œil nu.

Pointe: Vous pouvez vous rendre au bureau d'information touristique du Mauna Kea en voiture de location. Le VIS offre un programme d’observation des étoiles gratuit, si le temps le permet, plusieurs nuits par semaine, de 6 à 10 pm. Consultez leur site Web pour plus de détails.

Sous la mer

Nous avons eu beaucoup de chance lors de notre excursion d'une demi-journée avec Coral Reef Snorkel Adventures. En une demi-heure, nous avons regardé une raie manta parcourir le fond marin sur ses immenses ailes blanches et une mère baleine à bosse et son mollet ont fait leur apparition, nageant à un moment donné sous notre bateau. Lorsque nous avons atteint notre site de plongée en apnée, des dizaines de dauphins filants et tachetés locaux sont apparus à la surface.

La science sur l'île d'Hawaï - Des dauphins sympathiques qui viennent saluer aloha - photo Wallace Tobin

Les dauphins amicaux qui viennent dire aloha - photo Wallace Tobin

Les dauphins aiment traîner sur les côtes de Kona et de Kohala et des sociétés de tourisme responsables en petits groupes comme Coral Reef Snorkel peuvent s'approcher sans se mettre en danger. Ils ont une politique du «regard mais ne touchez pas» pour toute vie marine strictement appliquée. La plongée avec tuba avec les dauphins est une pure joie car ils forment des rangs, se précipitent à la surface et filent dans les airs autour de vous. Au cours de la visite, le naturaliste à bord vous informera de la vie et des habitudes des dauphins, des baleines, des raies manta et des oiseaux de mer.

Pointe: La visite d'une demi-journée comprend tout votre équipement, le déjeuner, l'eau en bouteille et le soda et les brownies les plus délicieux de l'île.

Trouver un point chaud

Il y a beaucoup de façons de passer du temps avec Madame Pele, la déesse du volcan révéré. Le moyen le plus simple est de conduire à Parc national des Volcans d'Hawaï sur le côté Hilo de l'île Hawaii. Randonnez en sifflant des bouches de vapeur, parcourez des tubes de lave et explorez les anciennes calderas. Ensuite, visitez le musée Jaggar pour apercevoir la lave bouillonnante dans le cratère Halemaumau du volcan Kilauea. Si vous y allez au coucher du soleil, vous verrez le reflet du lac de lave se refléter dans les nuages.

Science sur l'île d'Hawaï - Volcan Kilauea au crépuscule - photo gracieuseté du parc national des Volcans d'Hawaï

Le volcan Kilauea au crépuscule - photo gracieuseté du parc national des Volcans d'Hawaï

Pour les âmes plus aventureuses qui veulent regarder de plus près la coulée de lave, il y a des excursions en bateau et des tours en hélicoptère. Des bateaux de lave vous mèneront à quelques mètres 300 en dehors de la zone de sécurité établie par la Garde côtière pour voir la lave tomber en cascade sur des falaises nouvellement formées. Pour le plaisir aérien, Paradise Helicopters est un opérateur bien établi qui vole "portes" pour de superbes photos. Vous pouvez également prendre une randonnée 14 aller-retour de l'ouest de l'autoroute 130 ou à l'est de la base de Chain of Craters Road, mais soyez prêt. Ce n'est pas une promenade dans le parc. Il y a de nombreux dangers, y compris des éclats de lave nouvelle, des terrains accidentés et une exposition possible à la pluie, au vent, à la chaleur, à la poussière et aux nuages ​​de gaz nocifs. Apportez beaucoup d'eau, une lampe de poche, un pantalon long, des chemises à manches longues, des gants, des chaussures à bout fermé ou des bottes et un chapeau. Obéissez à tous les panneaux de sécurité et aux Park Rangers. La route peut être fermée en raison de coulées de lave inattendues.

Pointe: Vérifier la Parc national des Volcans d'Hawaï page de visualisation de la lave pour tous les détails avant de partir et, peu importe comment vous y arrivez, n'oubliez pas de rendre hommage à Madame Pelé.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

La situation du COVID-19 évolue rapidement. Le gouvernement du Canada a mis en place un avis de voyage mondial officiel:
Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Science Gets Exciting on Hawai’i Island

Trek to a lava flow, learn to navigate by the stars or snorkel with dolphins on the Big Island.  

Science on Hawaii Island- The Holei sea arch at the end of Chain of Craters Road was once a lava flow - Photo Debra Smith

The Holei sea arch at the end of Chain of Craters Road was once a lava flow – Photo Debra Smith

It’s easy to learn when you’re having fun.  On Hawai’i Island, a love of nature and a love of learning go hand in hand.  Guides, docents and rangers who are passionate about Hawai’i are happy to answer every question your kids can come up with.  Here are three ways to find out more about the sea, the stars and everyone’s favourite Hawai’ian topic – lava.

Starry, starry night

“I love to drive at night”, says Brett Weast, our guide from Hawaii Forest & Trail.  “In fact, I don’t know why the island has any streetlights at all.”  Brett loves the night sky so much that he took up astronomy and started leading tours to the top of Mauna Kea.

Science on Hawaii Island - Sunsets are breathtaking at the summit in part due to the altitude - Photo Debra Smith

Sunsets are breathtaking at the summit in part due to the altitude – Photo Debra Smith

Thirteen huge bullet shaped telescopes dominate the barren plateau at 4,200 meters above sea level. The observatories are usually built by several countries working together. Canada, France and Hawaii jointly operate a 3.5-meter telescope that searches for distant objects in space.  Japan’s 8-meter telescope is currently on the lookout for Planet X, the Neptune sized Colossus discovered in January 2016.  Although you can’t enter the facilities, the view of the sunset is amazing.

At the Visitors Center, a short drive down from the plateau, Weast tells us about the legends surrounding Mauna Loa, which is sacred ground to the Hawai’ian people. In the pitch blackness, he sets up an 11 inch Celestron telescope for us to stargaze with. While we wait our turn for a peek through the lens, he teaches us how to find Polaris, the North Star, and the axis of the planets, constellations and the Milky Way.  We get some basic lessons in celestial navigation, the same method used by the first people who sailed to Hawaii. Soon we’re all holding our hands up like novice sailors. If you love the night sky, prepare to be starstruck. Most people can see an average of 20 stars in a city at night.  On Mauna Kea, you can see over 2,000 stars with the naked eye.

Tip: You can drive as far as the Mauna Kea Visitor Information Station in a rental car.  The VIS runs a free stargazing program, weather permitting, several nights a week from 6 to 10 p.m. Check their website for details.

Under the Sea

We had great luck on our half-day tour with Coral Reef Snorkel Adventures. Within a half-hour we watched a manta ray skim the sea floor on its huge white wings and a mother humpback whale and her calf put in an appearance, at one point swimming right under our boat.  As we reached our snorkel spot, dozens of local spinner and spotted dolphins popped up on the surface.

Science on Hawaii Island - Friendly dolphins dropping by to say aloha - photo Wallace Tobin

Friendly dolphins dropping by to say aloha – photo Wallace Tobin

Dolphins love to hang around the Kona and Kohala coast and responsible small group tour companies like Coral Reef Snorkel can get up close without endangering them. They have a “look but don’t touch” policy for all sea life that’s strictly enforced.  Snorkelling with dolphins is a pure joy as they form ranks, rush to the surface and shoot through the air around you.  During the tour, the onboard naturalist will fill you in on the lives and habits of dolphins, whales,  manta rays and seabirds.

Tip: The half day tour includes all your gear, lunch, bottled water and soda and the most delicious brownies on the island.

Finding a hot spot

There are many ways to spend some time with Madam Pele, the revered volcano goddess.  The easiest way is to drive to Hawai’i Volcanoes National Park on the Hilo side of Hawai’i Island.  Hike by hissing steam vents, walk through lava tubes and explore ancient calderas. Then visit the Jaggar Museum to catch a glimpse of bubbling lava in the Halemaumau Crater of the Kilauea volcano.  If you go at sunset, you’ll see the reflection of the churning lava lake reflected in the clouds.

Science on Hawaii Island- Kilauea volcano at dusk - photo courtesy Hawaii Volcanoes National Park

Kilauea volcano at dusk – photo courtesy Hawaii Volcanoes National Park

For more adventurous souls who want a closer look at the lava flow, there are boat tours and helicopter rides.  Lava boats will take you to within 300 meters outside the safety zone established by the Coast Guard to see the lava cascading down newly formed cliffs. For airborne fun, Paradise Helicopters is a well-established operator that flies “doors off” for great photographs. You can also take a 14 kilometre round trip hike from the west from Highway 130 or east from the base of Chain of Craters Road but be prepared. This is no walk in the park. There are many hazards including glass-like shards of new lava, uneven terrain and possible exposure to rain, wind, heat, dust and clouds of noxious gas. Bring lots of water, a flashlight, long pants, long sleeved shirts, gloves, closed toe shoes or boots and a hat. Obey all safety signs and the Park Rangers. The road may be closed due to unexpected lava flows.

Tip: Check the Hawai’i Volcanoes National Park lava viewing page for all the details before you go and however you get there, don’t forget to pay your respects to Madam Pele.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *