Voler au-dessus de la neige: parapente d'hiver

«Est-ce que ça va?» Demanda l'opérateur du télésiège alors que je me levais d'un bond après avoir quitté le télésiège au sommet du Panorama Mountain Resort à Invermere, en Colombie-Britannique. J'ai décidé de créditer son expression inquiète à ma situation actuelle, pas son inquiétude sur la façon dont ce skieur manifestement inepte ferait du sommet de la montagne. Après tout, nous étions entourés de pistes de diamant noir, et même m'appeler un skieur novice est généreux.

"Je vais bien," je l'ai assuré. «Je promets de ne pas skier sur ces pistes.» C'était vrai - je n'avais pas l'intention de skier vers le bas. J'avais l'intention de voler.

Max Fanderl est un Canadien allemand qui mange, dort et respire la vie sauvage. Il pilote des avions monomoteurs, a enseigné le parapente à travers le monde pendant des années 29, construit de belles cabanes en rondins et, avec sa femme Penny, dirige Columbia River Kayak & Canoe. Ayant appris le stand up paddle et le kayak sous sa tutelle, j'ai sauté sur l'occasion d'essayer un parapente tandem hivernal avec "Flying Max".

parapente d'hiver

Le parapente utilise une aile en tissu léger composée de cloisons interconnectées, avec le pilote assis sur une chaise comme un harnais suspendu en dessous. La forme de l'aile est maintenue par les lignes de suspension, la pression de l'air entrant dans les évents à l'avant et les forces aérodynamiques de l'air circulant à l'extérieur. Les pilotes utilisent des thermiques pour prendre de l'altitude, puis glissent vers le prochain thermique disponible.

"Janvier et février sont des mois super doux pour voler en raison de l'air froid et dense", explique Fanderl. "Mars apporte les thermiques agréables, larges et lisses qui permettent aux parapentistes de faire des vols de cross-country."

Panorama propose deux sites de lancement pour les voyageurs d'hiver. Le premier et le plus populaire des sites se situe à environ deux tiers de la montagne, au sommet de la montagne Roller Coaster. C'est un site de lancement facile, mais peu profond. Le lancement le plus difficile est le lancement du sommet plus raide sur Roy's Run, et c'est là que nous avons décollé - finalement.

Avec Fanderl attaché derrière moi et l'aile étalée sur la neige derrière nous, nous avons eu deux faux départs désordonnés avant de clouer un décollage exaltant. Une minute, nous étions en train de dévaler les bosses à la limite de ma capacité à rester debout, et quelques instants plus tard, nous étions en l'air - sans mon bon ski, qui s'était désisté au décollage.

La vue était spectaculaire, avec la station et les pistes réparties ci-dessous dans une vue incroyable. Sur la colline, il n'y avait aucun vent discernable, mais dans l'air, les thermiques étaient bruyants et venteux. "Aucun vent n'est le meilleur jour", a expliqué Fanderl. "Tout tourne autour des thermiques. Vous pouvez rester jusqu'à 12 heures par jour et voyager jusqu'à 300 kilomètres lorsque les thermiques sont corrects. "Bien que normalement un peu peur des hauteurs, la glisse était si lisse que je n'avais aucune peur du tout. Un petit coup sec a envoyé juste la bonne quantité d'adrénaline qui courait dans mes veines, comme Fanderl nous a navigué dans un plein 360 pour indiquer diverses montagnes et pistes de ski.

Après douze glorieuses minutes de vol, nous nous sommes approchés du Panorama Golf Course, où la conduite couverte de neige va de notre destination. Nous avons atterri plus facilement que je ne le pensais, surtout compte tenu de mon ski manquant.

Les skieurs confiants ne devraient pas avoir de problème avec le parapente hivernal, mais les novices absolus voudront peut-être commencer leur expérience de parapente en été. Pendant les mois les plus chauds, les voyageurs en tandem glissent dans la vallée du Columbia surplombant le lac Windermere et les terres humides du fleuve Columbia depuis le point de départ du mont. Swansea - skis non requis.

Si vous allez:

Volant Max propose des randonnées en tandem en parapente en hiver et en été.

Station de ski Panorama
Adresse: 2000 Panorama Drive, Panorama BC
Téléphone: 1-800-663-2929 (sans frais)
Email: reservations@panoramaresort.com

Copper Point Resort
Adresse: 760 Cooper Road, Invermere, C.-B.
Téléphone: 1-250-341-4000 ou 1-855-926 7737 (sans frais)
Email: info@copperpointresort.com

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Soaring above the Snow: Winter Paragliding

“Are you ok?” the chairlift operator asked as I scrambled to my feet after bailing hard exiting the chair lift at the top of Panorama Mountain Resort in Invermere, British Columbia. I decided to credit his concerned expression to my current situation, not his worry over how this clearly inept skier would be making it off the top of the mountain. After all, we were surrounded by black diamond runs, and even calling me a novice skier is generous.

“I’m fine,” I assured him. “I promise I won’t be skiing down any of these runs.” It was true – I had no plans to ski down. I intended to fly.

Max Fanderl is a strapping German-Canadian who eats, sleeps and breathes the rugged life. He pilots single engine aircraft, has taught paragliding around the globe for 29 years, builds beautiful log cabins and along with his wife Penny, runs Columbia River Kayak & Canoe. Having learned stand up paddle boarding and kayaking under his tutelage, I jumped at the chance to try a winter tandem paraglide with “Flying Max.”

winter paragliding

Paragliding uses a lightweight fabric wing comprised of interconnected baffled, with the pilot sitting in chair like harness suspended below. The wing shape is maintained by the suspension lines, the pressure of air entering vents in the front and the aerodynamic forces of the air flowing over the outside. Pilots use thermals to gain altitude, then glide down to the next available thermal.

“January and February are super smooth months to fly due the cold dense air,” says Fanderl. “March brings the nice, wide and smooth thermals that allow paragliders to make cross country flights.”

Panorama offers two launch sites for winter fliers. The first and most popular site is about two thirds of the way up the mountain, at the top of the Roller Coaster run. This is an easy, but shallow, launch site. The more challenging launch is the steeper summit launch on Roy’s Run, and this is where we took off – eventually.

With Fanderl strapped behind me and the wing spread out on the snow behind us, we had two messy false starts before nailing an exhilarating take off. One minute we were hurtling straight down moguls at the very limit of my ability to stay upright, and moments later we were airborne – sans my right ski, which had flipped off on take-off.

The view was spectacular, with the resort and the runs spread out below in an incredible vista. On the hill, there had been no discernible wind at all, but in the air, the thermals were loud and blustery. “No wind is the best day,” explained Fanderl. “It’s all about the thermals. You can stay up for up to 12 hours a day and travel up to 300 kilometres when the thermals are right.” Though normally somewhat fearful of heights, the glide was so smooth I had no fear at all. A little sharp swooping sent just the right amount of adrenaline coursing through my veins, as Fanderl navigated us in a full 360 to point out various mountains and ski runs.

After twelve glorious minutes of flight, we approached the Panorama Golf Course, where the snow covered driving range our destination. We landed more smoothly than I imagined we would, especially given my missing ski.

Confident skiers should have no problem with winter paragliding, but absolute rookies may want to start their paragliding experience in the summer instead. During warmer months, tandem fliers glide into the Columbia Valley overlooking Lake Windermere and the Columbia River Wetlands from the launch point on Mt. Swansea – skis not required.

If you go:

Flying Max offers winter and summer tandem paragliding trips.

Panorama Ski Resort
Address: 2000 Panorama Drive, Panorama B.C.
Telephone: 1-800-663-2929 (toll free)
Email: reservations@panoramaresort.com

Copper Point Resort
Address: 760 Cooper Road, Invermere, BC
Telephone: 1-250-341-4000 or 1-855-926 7737 (toll free)
Email: info@copperpointresort.com

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *