Un conte de deux jardins de Victoria

Découvrez les racines de ces deux jardins très différents mais tout aussi enchanteurs, les jardins Butchart et le jardin Abkhazi à Victoria, en Colombie-Britannique.

Victoria, en Colombie-Britannique, City of Gardens, se développe - à plus d'un titre. Sa population a atteint un peu moins de personnes que 350,000, principalement en raison d'un afflux d'activités informatiques, ce qui lui a valu son nouveau surnom «Techtoria». Le jardinage a également fait un bond énorme. Avec des biens immobiliers rares, les Victoriens s'implantent dans tous les espaces imaginables. Les boulevards, les jardins familiaux et les parcelles de fruits et de légumes de la cour avant débordent de récoltes abondantes et de fleurs magnifiques. Avant la dernière ruée vers l'or du jardinage, il y avait deux couples pionniers dont les jardins patrimoniaux continuent de ravir les visiteurs d'aujourd'hui - Robert et Jennie Butchart et Prince et la princesse Abkhazi.

Blooming Big - Les jardins de Butchart

Les jardins Butchart ne se résument pas à quelques jolis pétales. C'est l'aboutissement d'une grande vision partagée par Robert Pim et Jennie Butchart. Commençant dans 1904 et nourris au cours des dernières années 100 par leurs descendants, leur ancienne carrière de calcaire a été transformée en une destination de jardinage de classe mondiale. La carrière à l'origine fourni du béton pour les affaires de Robert Pim Butchart. Jennie Butchart travaillait comme chimiste de la compagnie et le jardin a commencé modestement avec quelques roses et des pois de senteur autour de leur maison. Alors que la carrière était épuisée, ils ont commencé à transporter des tonnes de terre par camion pour créer le jardin japonais, qui a été suivi par les jardins Sunken, Italian et Rose.

Au fil des ans, ce site historique canadien désigné a englobé plus de hectares 22 (acres 55) avec des sentiers sinueux, des fontaines étincelantes, des étangs à nénuphars et des plantations formelles et informelles. Plus d'un million de visiteurs par an viennent voir les délicates fleurs de cerisier au printemps, les rares coquelicots bleus et roses multicolores en été, ainsi que les rouges éclatants des érables japonais à l'automne. L'hiver apporte la magie de Noël lorsque le jardin est illuminé de milliers de lumières et que les patineurs glissent sur la patinoire extérieure. Il y a des feux d'artifice d'été et des concerts en plein air, des restaurants primés, des excursions en bateau sur Tod Inlet et des visites sous serre à l'automne. Butchart Gardens ne cesse de croître, comme Robert Pim et Jennie Butchart l'auraient souhaité.

Un travail d'amour - Le jardin d'Abkhazi

Victoria Gardens L'entrée verdoyante du jardin d'Abkhazi - photo Debra Smith

L'entrée verdoyante du jardin d'Abkhazi - photo Debra Smith

Minuscule mais parfait, le Jardin d'Abkhazi est un pays des merveilles miniature. C'est la création de deux personnes, Marjorie (Peggy) Pemberton-Carter et prince géorgien exilé, Nicholas Abkhazi. Ils se sont rencontrés pour la première fois à Paris dans le 1920 mais ont perdu la trace lors des événements tumultueux de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont chacun passé du temps dans des camps de prisonniers de guerre, à Marjorie à Shanghai et à Nicholas en Allemagne, et il faudrait vingt-six ans avant qu'ils soient réunis. À ce moment-là, Marjorie avait trouvé le chemin de Victoria et avait acheté un terrain d'un acre dominé par un affleurement glaciaire. Quand une lettre de Nicholas lui parvint à l'improviste, elle accepta de le rencontrer à New York. La réunion s'est transformée en un engagement et ils sont retournés à Victoria pour commencer une nouvelle vie ensemble.

Victoria Gardens La vue du salon de thé Abkhazi - photo Debra Smith

La vue du salon de thé Abkhazi - photo Debra Smith

Pendant les quarante années suivantes, ils travaillèrent ensemble au jardin, planifiant, plantant et élaguant (le passe-temps favori de Peggy). Une maison moderne de style californien datant du milieu du siècle a été construite au sommet de l'escarpement rocheux au centre du site. Les arbres matures existants du chêne de Garry étaient sous-plantés de rhododendrons, de masses de fougères, de cœurs saignants indigènes et d'autres plantes aimant l'ombre pour créer un chemin de féerie menant de l'entrée à la pelouse sud ensoleillée à la base de l'affleurement glaciaire. Des arrangements réfléchis d'arbustes à la texture sombre et de feuillage argenté, des plantes architecturales et un balayage en 50 d'Agapanthe à tête de vadrouille créent l'illusion d'une longue vue dans ce petit espace. Le sentier du fleuve Yangtsé, une reconstitution du paysage chinois bien-aimé de Peggy, mène à la colline, en passant par l'endroit où les cendres du prince et de la princesse ont été dispersées. Le sentier passe devant plusieurs petites mares où regorgent de tortues, de poissons et de libellules et se dirigent vers la terrasse de leur ancienne demeure. C'est maintenant le salon de thé et la boutique de cadeaux Abkhazi Garden, un lieu de prédilection pour les hipsters qui apprécient la vue imprenable sur la ville et le jardin sur la terrasse. La Land Conservancy continue de cultiver le jardin en affinant et en replantant l'héritage du prince et de la princesse Abkhazi à Victoria.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

A Tale of Two Victoria Gardens

Discover the roots of these two very different but equally enchanting gardens, The Butchart Gardens and the Abkhazi Garden in Victoria, B.C.

Victoria, B.C., the City of Gardens, is growing – in more ways than one.  Its population has bloomed to just under 350,000 people, mostly due to an influx of IT businesses, leading to its new nickname “Techtoria”.  Gardening has taken a huge leap too. With real estate at a premium, Victorians are planting in every conceivable space.  Boulevards, allotment gardens and front yard fruit and veggie patches are bursting at the seams with bountiful harvests and beautiful blossoms.  Before the latest gardening gold rush, there were two pioneering couples whose heritage gardens continue to delight visitors today – Robert and Jennie Butchart and Prince and Princess Abkhazi.

Blooming Big – The Butchart Gardens

There’s much more to the Butchart Gardens than a few pretty petals.  It’s the culmination of a grand vision shared by Robert Pim and Jennie Butchart.  Beginning in 1904 and nurtured during the past 100 years by their descendants, their former limestone quarry has been transformed into a world-class gardening destination.  The quarry originally provided concrete for Robert Pim Butchart’s business.  Jennie Butchart worked as the company chemist and the garden started modestly with a few roses and sweet peas around their home.  As the quarry was depleted, they began to truck in wagon loads of soil to create the Japanese Garden, which was followed by the Sunken Garden, Italian Garden and Rose Garden.

Over the years this designated Canadian Historical Site has grown to encompass over 22 hectares (55 acres) with winding pathways, sparkling fountains, lily ponds, and formal and informal plantings.  Over a million visitors a year come to see the delicate cherry blossoms in spring, rare blue poppies and multi-hued roses in summer, and the vibrant reds of the Japanese maples in the fall.  Winter brings the Magic of Christmas when the garden is illuminated with thousands of lights and skaters glide around on the outdoor rink. There are summer fireworks and open-air concerts, award-winning restaurants, boat tours on Tod Inlet and greenhouse tours in the fall. Butchart Gardens keeps growing and growing just as Robert Pim and Jennie Butchart would have wanted.

A Labour of Love – The Abkhazi Garden

Victoria Gardens The leafy entrance to the Abkhazi Garden - photo Debra Smith

The leafy entrance to the Abkhazi Garden – photo Debra Smith

Tiny but perfect, the Abkhazi Garden is a miniature wonderland. It is the creation of two people, Marjorie (Peggy) Pemberton-Carter and exiled Georgian Prince, Nicholas Abkhazi. They first met in Paris in the 1920’s but lost touch during the tumultuous events of the Second World War. They each spent time in prisoner-of-war camps, Marjorie in Shanghai and Nicholas in Germany and it would be twenty-six years before they were reunited. By that time, Marjorie had found her way to Victoria and purchased a one-acre plot of land dominated by a glacial outcrop. When a letter from Nicholas unexpectedly reached her, she agreed to meet him in New York. The meeting turned into an engagement and they returned to Victoria to begin a new life together.

 

Victoria Gardens The vista from the Abkhazi Teahouse - photo Debra Smith

The vista from the Abkhazi Teahouse – photo Debra Smith

 

For the next forty years, they worked on the garden together, planning, planting and pruning (Peggy’s favourite pastime). A California style mid-century modern house was built on top of the rocky escarpment in the centre of the site. Existing mature Garry Oak trees were underplanted with rhododendrons, masses of ferns, native bleeding heart and other shade-loving plants to create a fairyland path leading from the entrance to the sunny south lawn at the base of the glacial outcrop. Thoughtful arrangements of dark textured shrubs and silver foliage, architectural plants and a 50-foot sweep of mop-headed Agapanthus create the illusion of a long vista in this small space.  The Yangtse River path, a recreation of Peggy’s beloved Chinese landscape, leads up the outcrop, past the spot where the Prince and Princess’ ashes were scattered. The top path leads past several small pools, teeming with turtles, fish and dragonflies to the terrace of their former home. It is now the Abkhazi Garden Teahouse and Gift Shop, and an unexpected hot spot for hipsters, who enjoy the expansive views of the city and the garden on the patio. The Land Conservancy continues to nurture the garden, refining and replanting and carrying on the legacy of Victoria’s Prince and Princess Abkhazi.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *