Voyager vos racines - Le voyage de retour en Écosse

Il était là. Niché dans la vallée, dégoulinant de vignes et de fleurs sauvages envahies, le château! Ses murs s'écroulaient et il n'y avait pas de toit, mais la majesté et l'histoire de la vieille structure ne nous ont pas échappé. "Wow," s'exclama mon mari. C'était ça. La maison ancestrale de sa famille, le siège du clan MacDonald sur l'île de Skye, en Écosse.

Voyager vos racines - Le voyage de retour en Écosse - MacdonaldCastleFerns - Crédit Kaeleigh MacDonald

Le château Macdonald - Crédit Kaeleigh MacDonald

Quand nous avons réservé ce voyage des mois plus tôt, nous savions que nous avons voyagé à travers l'Irlande et l'Ecosse que nous voulions visiter des sites qui représentaient quelque chose de spécial pour nous. Quelque chose à propos de l'histoire de nos familles et de l'origine de nos ancêtres. En Irlande, nous avons trouvé de nombreuses tombes marquées par O'Noonan et Noonan, mon nom de jeune fille. Mais la fascination, pour nous deux, est venue quand nous sommes allés en Écosse.

Voyager vos racines - Le voyage de retour en Écosse - Château Macdonald - Crédit Kaeleigh MacDonald

Le château MacDonald, envahi mais encore grandiose - Credit Kaeleigh MacDonald

La lignée de ma grand-mère paternelle a été retracée aux Stewarts d'Ecosse qui vivaient dans le grand et imposant château d'Edinborough, qui domine la ville depuis son perchoir sur une colline qui est maintenant un musée. La ville elle-même est magnifique, mais le château était autre chose. Je me sentais très excité de me tenir à cet endroit, mais pour des raisons inconnues, l'expérience ne m'a pas touché aussi profondément que je l'avais espéré. Je voulais ce sentiment de chez-moi, la reconnaissance de mes os que ma famille avait vécu ici, à l'intérieur de ces murs imposants, l'impression que c'était de là que je venais. Et bien que le château fût impressionnant et que j'adore la ville d'Édimbourg elle-même, je n'ai pas eu ce moment. Pas ici. Il s'est avéré que je devrais attendre ce sentiment, ce retour à la maison, jusqu'à ce que nous visitions le site patrimonial de mon mari sur l'île de Skye quelques jours plus tard.

Voyager vos racines - Le voyage à la maison en Écosse - île de Skye Randonnée - Crédit Kaeleigh MacDonald

Randonnée sur l'île de Skye - Crédit Kaeleigh MacDonald

Cela a commencé quelques jours avant que nous atteignions le château MacDonald. Alors que nous embarquions à bord du ferry pour nous emmener du Royaume-Uni à la petite île de Skye, nous étions déjà excités de voir l'endroit où les ancêtres de Jeff vivaient depuis si longtemps. Quand nous avons atterri, nous avons été absolument secoué à notre noyau par cette grandeur des petites îles! La chaîne de montagnes Cullen rouge, les collines sur la colline de bruyère, la flèche volcanique appelée le vieil homme de Stor, les bovins des hautes terres floues et des millions de moutons. C'était ça. Nous l'avons tous deux senti dans nos os. MAISON!

Voyager vos racines - Le voyage de retour en Écosse - Lord Macdonalds Drive - Crédit Kaeleigh MacDonald

Lord MacDonalds Drive - Crédit Kaeleigh MacDonald

Chaque minute, nous nous tenions avec nos pieds sur le sol rocheux de cette île, nous nous sentions de plus en plus connectés à cet endroit. Au moment où nous l'avons fait au siège du clan de Jeff trois jours plus tard, nous avons été frappés. Nous avons posé avec enthousiasme à côté du signe pour la commande de Lord Macdonald menant au château. Nous avons marché autour béant au château et ses motifs. Nous sommes allés au petit musée qui a été attaché qui a détaillé l'histoire des terres et s'est finalement tenu avec des morceaux dans notre gorge regardant la crête de famille. Nous n'avions jamais vu l'écusson MacDonald auparavant, et cela nous a touchés d'une façon qu'aucun d'entre nous ne prévoyait. Parce que ce n'était pas seulement la crête d'une grande famille, c'était aussi notre crête!

Voyager vos racines - Le voyage de retour en Écosse - macdonald Crest - Crédit Kaeleigh MacDonald

MacDonald Crest - Crédit Kaeleigh MacDonald

En revenant sur le voyage alors que nous rentrions à la maison, nous nous sommes émerveillés de ce voyage incroyable et combien nous avons aimé en savoir plus sur nos ancêtres. Nous avons spécifiquement discuté de la bénédiction que nous avions ressentie d'avoir été à Skye. Combien il nous semblait juste d'être là dans nos coeurs et à quel point nous voulions revenir. Même avant que notre avion ne quitte le sol, nous savions que nous reviendrions. Nous n'avions pas d'enfants pendant ce voyage, mais nous avons discuté de la possibilité d'amener notre future progéniture ici. Nous voulions qu'ils fassent l'expérience de l'émerveillement que nous avions. Il y a quelque chose d'incroyablement différent quand on visite un pays dont l'histoire sature votre passé. L'expérience était tellement plus profonde lorsque vous visitez les sites touristiques lorsque vous apprenez l'histoire locale lorsque vous vous promenez dans les villes.

Voyager vos racines - Le voyage de retour en Écosse - MacDonald Castle Full - Crédit Kaeleigh MacDonald

Château MacDonald - Crédit Kaeleigh MacDonald

Alors que nos enfants sont encore trop jeunes pour profiter d'un voyage de cette ampleur qui ne nous a pas empêché de planifier notre retour. Nous avons mis en signet les gîtes, versé des guides de randonnée et discuté de ceux que nous serions en mesure de faire en famille. Nous sommes pleins à craquer pour montrer à nos enfants leurs racines, et leur donner le frisson de voir leur nom sur un château. Pour les laisser se réveiller à l'odeur humide du brouillard dérivant du loch au pied d'une montagne rouge. Ce sentiment de Home. Car la maison est là où le cœur est, comme on dit ... Et vous pouvez trouver que cela se trouve aussi dans le cœur de vos ancêtres.

Par Kaeleigh MacDonald

Kaeleigh MacDonald dirige le blog populaire sur l'infertilité Poulet sans gestation où elle écrit ses réflexions sur le monde sauvage qui «essaie de concevoir». Elle est titulaire d'un B. Ed. en psychologie de l'éducation ainsi qu'une maîtrise en anthropologie culturelle, même si de nos jours, elle passe le plus clair de son temps à divertir son tout-petit et à explorer Calgary.

Site internet : www.unpregnantchicken.com
Facebook: facebook.com/unpregnantchicken
Twitter @UnpregnantChick

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Travelling Your Roots – The Journey Home to Scotland

There it was. Nestled into the valley, dripping with vines and overgrown wildflowers, the castle! Its walls were crumbling, and it had no roof, but the majesty and history of the aged structure were not lost on us. “Wow,” my husband exclaimed. This was it. His family’s ancestral home, the MacDonald clan seat on the Isle of Skye, Scotland.

Travelling Your Roots – The Journey Home to Scotland - MacdonaldCastleFerns - Credit Kaeleigh MacDonald

The Macdonald Castle – Credit Kaeleigh MacDonald

When we booked this trip months earlier, we knew that while we travelled throughout Ireland and Scotland that we wanted to visit sites that represented something special for us. Something about our families’ histories and where our ancestors had come from beckoned. In Ireland, we found many graves marked by O’Noonan and Noonan, my maiden name. But the fascination, for both of us, came when we went to Scotland.

Travelling Your Roots – The Journey Home to Scotland - Macdonald Castle - Credit Kaeleigh MacDonald

MacDonald Castle, overgrown yet still grand – Credit Kaeleigh MacDonald

My paternal grandmother’s line has been traced back to the Stewarts of Scotland who lived in the grand and imposing Edinborough Castle which overlooks the city from its perch on a hill which is now a museum. The city itself is grand, but the castle was something else. I felt very excited to be standing in that place, but for unknown reasons, the experience didn’t resonate with me as deeply as I had hoped. I wanted that feeling of home, the acknowledgement in my bones that I had had family living here, inside these imposing walls, an impression that this was where I came from. And while the castle was impressive, and I adore the city of Edinburgh itself, I didn’t have that moment. Not there. It turned out that I would have to wait for that feeling, that homecoming until we visited my husband’s heritage site on the Isle of Skye a few days later.

Travelling Your Roots – The Journey Home to Scotland - Isle of Skye Hike - Credit Kaeleigh MacDonald

Isle of Skye Hike – Credit Kaeleigh MacDonald

It started days before we reached the MacDonald castle. As we boarded the ferry to take us from Mainland UK to the tiny island of Skye we were already excited to see the place where Jeff’s ancestors lived for so long. When we made landfall, we were just absolutely rocked to our core by this tiny islands grandeur! The red Cullen Mountain range, the hills upon hill of heather, the volcanic spire called the Old man of Stor, the fuzzy highland cattle and millions of sheep. This was it. We both felt it in our bones. HOME!

Travelling Your Roots – The Journey Home to Scotland - Lord Macdonalds Drive - Credit Kaeleigh MacDonald

Lord MacDonalds Drive – Credit Kaeleigh MacDonald

Every minute we stood with our feet on that island’s rocky soil we felt more and more connected to this place. By the time we made it to Jeff’s clan seat three days later, we were smitten. We excitedly posed next to the sign for Lord Macdonald’s drive leading to the castle. We walked around gaping at the castle and its grounds. We went to the little museum that was attached that detailed the history of the lands and finally stood with lumps in our throats looking at the family crest. We had never seen the MacDonald crest before, and it touched us in a way that neither of us expected. Because it wasn’t just a grand old family’s crest, it was OUR crest too!

Travelling Your Roots – The Journey Home to Scotland - macdonald Crest - Credit Kaeleigh MacDonald

MacDonald Crest – Credit Kaeleigh MacDonald

Looking back over the trip as we flew home we marvelled at this incredible journey and how much we enjoyed finding out more about our ancestors. We specifically discussed how blessed we felt to have been to Skye. How much it felt right to be there in our hearts and how badly we wanted to come back. Even before our plane left the ground, we knew we would return. We had no children during this trip, but we discussed bringing our future offspring here. We wanted them to experience the wonder that we had. There is something incredibly different when visiting a country whose history saturates your past. The experience was so much more profound when visiting the tourist sites when you learn the local history when you walk through the towns.

Travelling Your Roots – The Journey Home to Scotland - MacDonald Castle Full - Credit Kaeleigh MacDonald

MacDonald Castle – Credit Kaeleigh MacDonald

While our children are yet too young to enjoy a trip of this magnitude that hasn’t stopped us from plotting our return. We’ve bookmarked the lodgings, poured over hike guidebooks and discussed which ones we would be able to do as a family. We are bursting at the seams to show our children their roots, and give them the thrill of seeing their name on a castle. To let them wake up to the wet smell of fog drifting in off the loch at the foot of a red mountain. That feeling of Home. For home is where the heart is, as they say… And you may find it lies in the hearts of your ancestors as well.

By Kaeleigh MacDonald

Kaeleigh MacDonald runs the popular infertility blog Unpregnant Chicken where she writes her musings on the wild world that is “trying to conceive”. She holds a B.Ed. in Educational Psychology as well as an M.A. in Cultural Anthropology although nowadays she spends most of her time entertaining her toddler and exploring Calgary. 

Website: www.unpregnantchicken.com
Facebook: facebook.com/unpregnantchicken
Twitter: @UnpregnantChick

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *