Nouveau-Brunswick - Très Cool Cruising sur la route côtière acadienne

Je suis à moitié acadienne et ravie de vous guider dans cette tournée culturelle acadienne. C'est rempli d'histoire, de paysages magnifiques, de super activités familiales et une ambiance décontractée. Vous verrez le drapeau acadien voler partout et ses couleurs (rouge, blanc et bleu) glorieusement utilisées partout.

Route du littoral acadien - Village de Grande-Anse

Route du littoral acadien - Village de Grande-Anse Photo par Jan Napier

Cette route panoramique embrasse la côte est du Nouveau-Brunswick pour environ 750 km (460 mi) si vous conduisez entièrement. Ici, votre famille sera fascinée par les histoires de personnes expulsées de leurs terres, leurs difficultés et leur persévérance, et leur retour fier.

Village Historique Acadien

Route du littoral acadien - Village Historique Acadien Photo par Jan Napier

Village Historique Acadien Photo de Jan Napier

Les Acadiens furent les premiers colons français en Amérique du Nord à arriver dans les Maritimes à 1604, dans un pays qui portait autrefois le nom d'Acadie. Ils ont grandi pour prospérer mais ont été expulsés de leurs terres dans 1755 par les Britanniques. Beaucoup sont revenus de cet exil avec une fierté et une dignité toujours plus grandes. D'autres restent dans les terres où ils ont fui: partout au Canada, en France, en Nouvelle-Angleterre et environ un million en Louisiane. Les Acadiens, bien qu'ils n'aient aucun statut politique ou géographique officiel, se situent actuellement à environ 3 millions dans le monde avec environ 300,000 dans les Maritimes.

Le patrimoine acadien est conservé et promu ici au Village Historique Acadien. Bâtiments datant du 17th siècle à l'époque moderne ont été reconstruits et restaurés et vous apprendrez le courage d'un peuple fier. Il y a des interprètes costumés, des pièces d'été, des concerts, des célébrations, des reconstitutions, des programmes éducatifs pour enfants et des animaux de ferme.

Vous pouvez même rester dans un hôtel d'époque dans le village, où vous serez transporté dans le passé avec des décorations et des repas d'époque.

Caraquet

Caraquet, charmante ville de pêcheurs côtière, est l'épicentre de l'Acadie et accueille chaque août le plus fabuleux festival.

Pour une bouchée, je recommande vivement Déjà BU! (reconnu par "You Gotta Eat Here" sur le réseau alimentaire) pour une touche amusante sur les aliments traditionnels et de superbes vues sur la mer. Ici, ils prennent mac et fromage à un tout autre niveau, avec des morceaux de homard, une sauce mornay crémeuse, et des truffes. Le propriétaire et sommelier Robert Noel déclare: «Mon objectif est d'être la meilleure expérience de bar à vin à l'est de Montréal». Mais si vous ne pouvez pas entrer, (c'est populaire), vous trouverez beaucoup d'autres excellents choix.

Acadia Coastal Drive - Propriétaire Robert Noel à dèjà BU photo par Jan Napier

Propriétaire Robert Noel à dèjà BU photo par Jan Napier

Le meilleur moment pour être à Caraquet est en août pendant le Festival Acadien de Caraquet. Il y a des fêtes, des concerts sur scène, des spectacles de cabaret, des feux d'artifice et plus encore. Il a été voté Top 100 événement en Amérique du Nord une quinzaine de fois par l'American Bus Association. Mais la pièce de résistance est le tintamarre du mois d'août 15 quand des foules de milliers de personnes sont dans les rues vêtues de rouge, de blanc et de bleu. Avec des bruiteurs de toutes sortes, l'air explose de son à 17: 55 pm (rappelez-vous que l'expulsion était en 1755), une déclaration au monde de la joie et de la solidarité.

Île Miscou

L'île de Miscou a été décrite avec un Phoenix Award, comme «l'un des plus beaux endroits du monde». Ce paradis naturel est populaire pour le kite surf, le kayak, la pêche et l'observation des oiseaux. À l’automne, l’île déploie un magnifique tapis de tourbière rouge canneberge vers le phare à son extrémité.

Eglise Sainte-Cécile

Route côtière acadienne - Église Sainte-Cécile

Eglise Sainte-Cécile Photo de Jan Napier

Vos enfants résistent-ils à la religion organisée (ou peut-être le font-ils)? Ils peuvent concerner un rebelle à part entière, le père Gérard D'Astous. Dans les 60, il a dirigé le travail du décorateur Paul Gauvin afin de peindre l'église Sainte-Cécile d'une manière très sauvage et significative.

Il y a eu un tollé général contre «l'église du bonbon» et un rapport a été fait à l'évêque, mais le magnifique talent artistique demeure. Vous basculez le Père D'Astous! Le festival international de musique baroque a lieu ici depuis plus de 30 avec des concerts de classe mondiale.

Aquarium et centre marin du Nouveau-Brunswick

Aquarium et centre marin du Nouveau-Brunswick Photo par Jan Napier

Aquarium et centre marin du Nouveau-Brunswick Photo par Jan Napier

Vos enfants peuvent toucher un homard bleu à l'aquarium de Shippigan! Et ils verront et apprendront d'autres poissons et invertébrés qui prospèrent dans les eaux de l'est du Canada. Ne manquez pas les heures d'alimentation des scellés à 11 et 4 pm quand vous apprécierez leurs pitreries glissantes.

Village de Grande-Anse

Route côtière Acadia - Grande-Anse Photo par Jan Napier

Grande-Anse Photo de Jan Napier

Arrêtez-vous et restez un moment dans la charmante Grande-Anse. Il y a une promenade, une belle plage avec des installations publiques, des formations rocheuses couvertes d'oiseaux sculptées par la nature, une église pittoresque et un cimetière, et un phare acadien coloré.

Miramichi

La ville de Miramichi, célèbre dans le monde entier pour sa pêche au saumon, mérite une visite pour des souvenirs mémorables. Flottez le long de la rivière Miramichi sur un tube intérieur, faites une excursion en bateau-mouche, campez dans les arbres et bien plus encore.

Parc national de Kouchibouguac

Vous aimerez marcher sur la promenade à travers les dunes de sable à Kelly's Beach dans le parc national Kouchibouguac. Le parc propose quatre saisons d'activités les mieux évaluées sur le site Web de Parcs Canada.

Acadia Coastal Drive Kouchibouguac Photo de Jan Napier

Kouchibouguac Photo de Jan Napier

Apprendre à être un biologiste du parc pendant une journée, pagayer un canot voyageur à une colonie de phoques gris, assister à un rassemblement wigwam, paresser sur 25 km de plages de sable, vélo 60 km de sentiers, et regard d'étoiles dans cette réserve de ciel étoilé.

Le Pays de la Sagouine

Circuit côtier de l'Acadie - Le Pays de la Sagouine Photo par Jan Napier

Le Pays de la Sagouine Photo par Jan Napier

Rejoignez la fête ici! Cette attraction touristique située sur une petite île de Bouctouche est une reproduction fantaisiste d’un village de pêcheurs de l’ère de la prohibition. L’écrivain acadien primé Antonine Maillet l’a fondée. “La Sagouine” était son œuvre littéraire la plus remarquable et la célèbre star de ce roman est reproduite ici avec d'autres. Il y a du théâtre, de la musique, de la comédie, de la danse, de la cuisine et des programmes saisonniers pour les jeunes. Goûtez la spécialité autrefois illégale, la bagosse (rhum citron dans du jus de pomme avec du sirop de vanille), chez les bootleggers.

Shediac

Route côtière Acadia - Shediac photo par Jan Napier

Shediac photo par Jan Napier

Profitez de quelques jours paresseux et brumeux sur la plage de Parlee. Quand la marée se retire, le sable s'étend très loin vers la mer avec les eaux les plus chaudes au nord de la Virginie. Et ne manquez pas votre moment Facebook / Instagram posant avec le plus gros homard du monde, une spécialité de la région.

Moncton

Très favorable à la famille Moncton est votre meilleur point d'entrée si vous voyagez dans la région. Vos enfants adoreront le zoo, le parc aquatique et Magnetic Hill, où votre voiture roulera comme par magie.

Il y a tellement plus à voir et à faire, assurez-vous de faire vos recherches à: http://www.tourismnewbrunswick.ca/TravelInfo/ScenicDrives.aspx. Venez vous amuser et, pendant quelques jours, vous pourrez aussi être Acadien. Bienvenue!

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

une réponse
  1. 18 Mars, 2017

New Brunswick – Très Cool Cruising on the Acadian Coastal Drive

I’m half Acadian and thrilled to guide you on this Acadian culture tour. It’s filled with history, gorgeous scenery, great family activities, and a laid back vibe. You’ll see the Acadian flag flying everywhere and its colours (red, white and blue) gloriously utilized all over.

Acadian Coastal Drive - Village of Grande-Anse

Acadian Coastal Drive – Village of Grande-Anse Photo by Jan Napier

This scenic route hugs the eastern coast of New Brunswick for approximately 750 km (460 mi) if you drive its entirety. Here, your family will be fascinated with the stories of a people expelled from their land, their hardship and perseverance, and proud return.

Village Historique Acadien

Acadian Coastal Drive - Village Historique Acadien Photo by Jan Napier

Village Historique Acadien Photo by Jan Napier

The Acadians were the first French settlers in North America, arriving to the Maritimes in 1604, in a land that once bore the name Acadie. They grew to prosper but were expelled from their lands in 1755 by the British. Many have since returned from that exile with still growing pride and dignity. Others remain in the lands to which they fled: throughout Canada, France, New England, and about a million in Louisiana. Acadians, although they have no official political or geographic status, now stand about 3 million strong worldwide with about 300,000 in the Maritimes.

Acadian heritage is being conserved and promoted here at the Village Historique Acadien. Buildings dating from the 17th century to modern times have been reconstructed and restored and you’ll learn about the courage of a proud people. There are costumed interpreters, summer plays, concerts, celebrations, reenactments, kids educational programs, and farm animals.

You can even stay at a period hotel in the village, where you’ll be transported to the past with period décor and meals.

Caraquet

Caraquet, a lovely coastal fishing town, is the epicenter of Acadia and home to the most fabulous festival every August.

For a bite to eat, I highly recommend déjà BU!  (recognized by “You Gotta Eat Here” on the Food Network) for a fun twist on traditional foods and great seaside views. Here they take mac and cheese to a whole other level, with lobster pieces, a creamy mornay sauce, and truffles. Owner and sommelier Robert Noel says, “My goal is to be the best wine bar experience east of Montreal”. But if you can’t get in, (it’s popular), you’ll find lots of other great choices.

Acadia Coastal Drive - Owner Robert Noel at dèjà BU photo by Jan Napier

Owner Robert Noel at dèjà BU photo by Jan Napier

The best time to be in Caraquet is in August during the Festival Acadien de Caraquet. There are parties, main stage concerts, cabaret shows, fireworks and more. It’s been voted a Top 100 Event in North America about fifteen times by the American Bus Association. But the pièce de la resistance is the tintamarre on August 15 when crowds of thousands are in the streets flamboyantly dressed in red, white and blue. With noisemakers of all kinds, the air explodes with sound at 17:55 pm (remember that the expulsion was in 1755), a declaration to the world of joy and solidarity.

Miscou Island

Miscou Island has been described with a Phoenix Award, as “one of the single most beautiful spots in the world”.  This natural paradise is popular for kite surfing, kayaking, fishing, and birding. In the fall, the island rolls out a magnificent cranberry red bog carpet towards the lighthouse at its tip.

Eglise Sainte-Cécile

 Acadian Coastal Drive - Eglise Sainte-Cécile

Eglise Sainte-Cécile Photo by Jan Napier

Do your kids resist organized religion (or maybe you do)? They may relate to a rebel in his own right, Father Gérard D’Astous. In the 60’s, he directed the work of decorator Paul Gauvin to paint Sainte-Cécile church in a really wild yet meaningful way.

There was a public outcry to the “candy church” and a report made to the bishop, but the magnificent artistry remains. You rock Father D’Astous!   The international baroque music festival has been held here for over 30 years with world-class concerts.

New Brunswick Aquarium and Marine Centre

New Brunswick Aquarium and Marine Centre Photo by Jan Napier

New Brunswick Aquarium and Marine Centre Photo by Jan Napier

Your kids can touch a blue lobster at the aquarium in Shippigan! And they’ll see and learn about other fish and invertebrates that thrive in the waters of eastern Canada. Don’t miss the seal feeding times at 11 and 4 pm when you’ll enjoy their slippery antics.

Village of Grande-Anse

Acadia Coastal Drive - Grande-Anse Photo by Jan Napier

Grande-Anse Photo by Jan Napier

Stop and stay a while in lovely Grande-Anse. There’s a boardwalk, a beautiful beach with public facilities, bird-covered rock formations sculpted by nature, a scenic church and graveyard, and a colourful Acadian lighthouse.

Miramichi

The city of Miramichi, world famous for its salmon fishing, is well worth a visit for meaningful memories. Float down the Miramichi River on an inner tube, take a river boat tours, camp in the trees, and a whole lot more.

Kouchibouguac National Park

You’ll love walking the boardwalk through the sand dunes to Kelly’s Beach in Kouchibouguac National Park. The park boasts four seasons of activities best reviewed on the Parks Canada website.

Acadia Coastal Drive Kouchibouguac Photo by Jan Napier

Kouchibouguac Photo by Jan Napier

Learn about being a park biologist for a day, paddle a voyageur canoe to a colony of grey seals, attend a wigwam gathering, laze on 25 km of sandy beaches, bike 60 km of trails, and star gaze in this dark sky preserve.

Le Pays de la Sagouine

Acadia Coastal Drive - Le Pays de la Sagouine Photo by Jan Napier

Le Pays de la Sagouine Photo by Jan Napier

Join the party here! This tourist attraction on a small island in Bouctouche is a fanciful reproduction of a prohibition-era fishing village. Award-winning Acadian writer Antonine Maillet founded it.   “La Sagouine” was her most notable literary accomplishment and the celebrated star of that novel is reenacted here along with others.   There’s theater, music, comedy, dance, cuisine, and seasonal youth programs. Sample the once illegal specialty, la bagosse (lemon rum in apple juice with vanilla syrup), at the bootleggers.

Shediac

Acadia Coastal Drive - Shediac photo by Jan Napier

Shediac photo by Jan Napier

Enjoy some lazy, hazy days on Parlee beach. When the tide goes out the sand stretches a long way to the sea with the warmest waters north of Virginia. And don’t miss your Facebook/Instagram moment posing with the largest lobster in the world, a specialty of the area.

Moncton

Very family friendly Moncton is your best point of entry if you fly to the region. Your kids will love the zoo, the water park, and Magnetic Hill where your car will magically roll uphill.

There’s so much more to see and do so please be sure to do your research at: http://www.tourismnewbrunswick.ca/TravelInfo/ScenicDrives.aspx. Come join in the fun, and for a few days you can be Acadian too. Bienvenue!

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
One Response
  1. March 18, 2017

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *