Visitez une forêt tropicale cet hiver au projet Eden à Cornwall, en Angleterre

La passerelle de la canopée de la forêt tropicale / photo: Eden Project Facebook

Entouré d'autres voyageurs en sueur, mon fils âgé de 4, et moi-même, montons dans la forêt tropicale luxuriante. Nous passons devant un bananier, un lit d'ananas, un caoutchouc. De petits oiseaux tropicaux plongent au dessus de leur tête.

Dans une petite cabane au toit de palmiers, un sympathique local vend des smoothies au baobab (rhum en option). La boisson exotique, infusée de curcuma et de cannelle, est épaisse, rafraîchissante et délicieuse. Le baobab, nous dit-on, est originaire d'Afrique et produit une poudre riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Nous passons le rhum.

Smoothie Baboab au Baboab et au Rum Bar. Photo par Helen Earley

Baobab et Rum Bar à l'Eden Project / Photo: Helen Earley

Il fait tellement chaud et humide que mon fils enlève sa chemise, mais personne ne semble s'en soucier. Il y a ici d'autres enfants à moitié vêtus, et quelques bébés ne portant qu'une couche. De temps en temps, nous voyons un avertissement. Les zones spécifiques sont interdites aux visiteurs souffrant d'hypertension artérielle. Aujourd'hui, en raison de la chaleur extrême, The Lookout, une zone de vision vertigo-induisant haut dans les paumes, est hors limites, période.

Est-ce que les ananas poussent sur les arbres?

Un ananas à l'Eden Project - non, ils ne poussent pas sur les arbres / Photo: Helen Earley

Une demi-heure plus tard, nous sommes de retour dans l'air frais anglais, sirotant un café chaud, et grignotant notre chemin à travers une pile de sandwiches au fromage cheddar faits maison, emballés plus tôt dans la matinée.


Ma famille et moi ne sommes pas au Brésil, mais à Cornwall, en Angleterre, à Le projet Eden - une attraction touristique, un centre d’enseignement et une salle de concert situés à la périphérie de la ville de St. Austell. Les traits emblématiques d'Eden sont deux dômes géants d'aspect de l'ère spatiale. Ce sont des biomes, chacun contenant un écosystème distinct.

Les biomes de l'Eden Project, photo de Cornwall par Helen Earley

Des biomes apparents dans l'espace à l'Eden Project, Cornwall / photo: Helen Earley

Toute l'année, le biome de forêt tropicale pousse une collection de la flore et la faune que vous ne verriez que sous les tropiques.

Pluie, brillance ou neige, le Biome méditerranéen cultive des citrons, du romarin et des olives originaires d'Italie, de Grèce, d'Afrique du Sud et d'Australie occidentale. Il a aussi un restaurant méditerranéen très authentique, La cuisine Med, où aujourd'hui, le chef tourne le riz et les crevettes géantes dans une casserole massive de Paella.

Paella à la cuisine Med / photo: Helen Earley

Reliant les biomes est un bâtiment de liaison contenant l'Ethical Gift Shop et l'Eden Kitchen, un énorme restaurant de style café. Bien que les burritos et les nachos fraîchement préparés aient l'air alléchants, manger chez Eden peut être coûteux pour une famille de quatre personnes (les sandwichs au fromage faits maison).

Cuisine Eden / Photo: Helen Earley

Cuisine Eden / Photo: Helen Earley

Eden a été construit à partir des vestiges d'une mine de kaolin. L’argile de kaolin, également appelée «argile de Chine», est l’un des principaux moteurs de l’économie dans les régions rurales de Cornouailles, une partie relativement défavorisée du Royaume-Uni. Le projet a été mené par le producteur de disques et l'homme d'affaires né en Hollande, Sir Tim Smit, qui avait déjà connu le succès avec Les jardins perdus de Heligan, un jardin de 200-acre, dans Mevagissey voisin, qui a été ramené de la ruine dans le 1990 tôt.

Terre avant Eden: La mine de kaolin à ciel ouvert en dehors de St. Austell, Cornwall avant la construction du projet Eden

Terre devant Eden: La mine de kaolin à ciel ouvert près de St. Austell, Cornouailles / Photo: Eden Project Facebook

C'est un paradis d'aventure familiale où vous devriez prévoir de passer une journée entière, voire deux. D'une fosse d'argile ouverte à luxuriante, un nouveau monde fantastique, Eden abrite également le Hang Loose Adventure Centre, avec la tyrolienne la plus longue et la plus rapide d'Angleterre. Nous passâmes là aussi, mais nous aimions entendre le caprice des aventuriers plus courageux que nous, survolant les biomes.

Pour un lieu de séjour, le YHA Eden -est une auberge de jeunesse faite de «Snoozeboxes» ultra-modernes et écologiques - des chambres d'hôtel de haute spécification (comme la télévision à écran plat et une salle de bains privative) fabriquées à partir de conteneurs d'expédition recyclés. La YHA at Eden, comme la plupart des YHA britanniques, dispose d'une cuisine indépendante, d'un café servant des collations et du petit-déjeuner, ainsi que d'un bar et d'un coin salon avec licence proposant des jeux et des activités pour les enfants.

Le snoozeboox au projet YHA Eden: hébergement familial réalisé à partir d'un conteneur d'expédition recyclé! Photo par Helen Earley

Le snoozebox: hébergement familial réalisé à partir d'un conteneur d'expédition recyclé / photo: Helen Earley

La recherche, ainsi que le tourisme, se passe à Eden. Beaucoup de personnes que vous rencontrerez proviendront d'universités du monde entier pour mener des recherches dans des environnements créés artificiellement. Cours post-universitaires tels que le Master en développement durable avec le Global Sustainability Institute de l’Université Anglia Ruskin proposent un stage à Eden.

De plus, des cours universitaires à temps plein ou à temps partiel sont offerts dans les domaines de l'horticulture, du jardinage et de l'aménagement paysager, des technologies d'énergie renouvelable et même de la gestion d'événements.

Il y a aussi des concerts. Bons. Dans 2017, des artistes de haut niveau qui se produisaient sur les lieux pendant l'été Eden Sessions inclus Madness, Blondie, Van Morrison et Bryan Adams. Amy Winehouse, Oasis, Spandau Ballet, Mumford and Sons et Peter Gabriel (deux fois) figurent parmi les artistes ayant joué dans le passé.

Eden Concerts / Photo: Eden Project Facebook

Eden Concerts / Photo: Eden Project Facebook

Cornwall a un climat doux, donc il n'y a pas d'arrêt Eden étant ouvert toute l'année. L'hiver est une période particulièrement agréable à visiter car il y a moins de touristes et de groupes scolaires.

De fin novembre à février, il existe une grande patinoire où il est possible de louer des patins. Les fauteuils roulants manuels sont les bienvenus (Eden est très accessible, en général). Le biome méditerranéen est décoré avec des expositions de plantes festives et les menus reflèteront les plats locaux et de saison - casseroles chaudes, vin chaud et tartes à la viande.

En fait, Eden est ouvert jusqu'au jour de Noël, et oui - le vieux Père Noël lui-même sera là - sauf que c'est l'Angleterre, alors vous pouvez l'appeler Père Noël.
Père Noël au projet Eden, Cornwall

Père Noël au projet Eden / Photo: Eden Project Facebook

À l'intérieur de sa tente confortable (une yourte géante élaborée, en fait), vous trouverez beaucoup plus que le vieux Saint Nick. Le QG du père Noël contient les lits superposés des lutins, des boîtes aux lettres contenant des pigeons contenant toutes les lettres des enfants, et une équipe d'elfes pour aider à répandre la joie.

Si nous y allons un jour à Noël, je pense laisser les enfants avec le père Noël et explorer le biome de la forêt tropicale par moi-même. Premier arrêt? le barre de baobab - et cette fois, j'aurai le rhum.


Si vous allez:

Vous pouvez visiter le projet Eden en ligne à www.edenproject.com. Les sessions avec le père Noël doivent être réservées à l'avance.

Suivez le projet Eden sur Twitter, Facebook or Instagram

Il y a beaucoup d'événements qui se passent à Cornwall à Noël. Check-out Cornwall Tourisme pour plus de détails.

Si vous pouvez vous procurer de la poudre de baobab (disponible à la boutique de souvenirs Eden, et en Afrique), voici la recette d'un smoothie Baobab. Ajoutez juste du rhum!

recette pour le baobab smothie

Recette pour l'Eden Project Baobab Smoothie / photo: Helen Earley

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Visit a Rainforest this Winter at the Eden Project in Cornwall, England

The rainforest canopy walkway/photo: Eden Project Facebook

Surrounded by other sweaty travellers, my 4-year old son and I ascend into the lush tropical rainforest. We walk past a banana tree, a bed of pineapples, a rubber tree. Small, tropical birds swoop overhead.

At a small cabana with a palm-leafed roof, a friendly local is selling sweet baobab smoothies (rum optional). The exotic drink, infused with turmeric and cinnamon, is thick, refreshing, and delicious. The baobab tree, we are told, is native to Africa, and produces a powder which is rich in vitamins, minerals and anti-oxidants. We pass on the rum.

Baboab smoothie at the Baboab and Rum Bar. Photo by Helen Earley

Baobab and Rum Bar at the Eden Project/Photo: Helen Earley

It is so hot and humid that my son removes his shirt, but no one seems to mind. There are other half-dressed children here, and a few babies wearing only a diaper. Every so often we see a warning notice. Specific areas are off- limits for visitors with high blood pressure. Today, because of the extreme heat, The Lookout, a vertigo-inducing viewing area high up in the palms, is off-limits, period.

Do pineapples grow on trees?

A pineapple at the Eden Project – no, they do not grow on trees/Photo: Helen Earley

Half an hour later, we are back in the fresh English air, sipping a piping hot coffee, and munching our way through a stack of homemade cheddar cheese sandwiches, packed earlier that morning.

My family and I are not in Brazil, but Cornwall, England, at The Eden project – a tourist attraction, education centre and concert venue located on the outskirts of the town of  St. Austell. The iconic features of Eden are two giant space-age looking domes. These are biomes, each one containing a distinct ecosystem.

The biomes at the Eden Project, Cornwall photo by Helen Earley

Space-aged seeming biomes at the Eden Project, Cornwall/photo: Helen Earley

Year round, the rainforest biome grows a collection of flora and fauna that you would only see in the tropics.

Rain, shine or snow, the Mediterranean biome grows lemons, rosemary and olives native to Italy, Greece, South Africa and Western Australia. It also has a very authentic mediterranean restaurant, The Med Kitchen, where today, the chef is turning rice and giant prawns in a massive saucepan of Paella.

Paella at the Med Kitchen/photo: Helen Earley

Connecting the biomes is a link building containing the Ethical Gift Shop and the Eden Kitchen, an enormous cafe-style restaurant. Although the freshly made burritos and nachos look mouth-watering, eating at Eden can be expensive for a family of four (thus the homemade cheese sandwiches).

Eden Kitchen/Photo: Helen Earley

Eden Kitchen/Photo: Helen Earley

Eden was built from the remains of a kaolin mine. Kaolin clay, also known as “china clay” is one of the primary drivers of the economy in rural Cornwall, a relatively disadvantaged part of the UK. The project was spearheaded by Dutch-born record-producer and businessman, the now knighted Sir Tim Smit, who had already seen success with The Lost Gardens of Heligan, a 200-acre garden, in nearby Mevagissey, which was brought back from ruin in the early 1990’s.

Land before Eden: The bare kaolin clay pit mine outside of St. Austell, Cornwall before the Eden project was built

Land before Eden: The bare kaolin clay pit mine outside of St. Austell, Cornwall/Photo: Eden Project Facebook

It’s a chilled-out family adventure paradise where you should plan to spend an entire day, or even two. From an open clay pit to lush, fantastic new world, Eden also houses the Hang Loose Adventure Centre, with England’s longest and fastest zipline. We passed on this too but enjoyed hearing the whizz of adventurers braver than ourselves, flying over the biomes.

For a place to stay, the YHA Eden -is a youth hostel made of ultra-modern, eco-friendly “Snoozeboxes” –  high-spec hotel rooms (think flat-screen TV’s and en-suite bathrooms) made from recycled shipping containers. The YHA at Eden, like most British YHAs, has a self-catering kitchen, a cafe serving snacks and breakfast, and a licensed bar and lounge area with games and activities for children.

The snoozeboox at the YHA Eden Project: family accommodation made from a recycled shipping container! Photo by Helen Earley

The snoozebox: family accommodation made from a recycled shipping container/photo: Helen Earley

Research, as well as tourism, happens at Eden. Many of the people you will meet have come from universities from all over the world to conduct research in the artificially created environments. Post-graduate courses such as the Masters in Sustainability with Anglia Ruskin University’s Global Sustainability Institute offer work placement at Eden.

Additionally, there are full or part-time university courses offered in Horticulture, Gardening and Landscaping Design, Renewable Energy Technologies and even Event Management.

There are concerts too. Good ones. In 2017, high-profile performers who performed at the venue during the summertime Eden Sessions included Madness, Blondie, Van Morrison and Bryan Adams. Past performers have included Amy Winehouse, Oasis, Spandau Ballet, Mumford and Sons and Peter Gabriel (twice).

Eden Concerts/Photo: Eden Project Facebook

Eden Concerts/Photo: Eden Project Facebook

Cornwall has a mild climate, so there’s no stopping Eden being open all year round. Winter is an especially pleasant time to visit because there are fewer tourists and school groups.

From late November until February, there is a large ice rink where skates can be rented, and manual wheelchairs are welcome (Eden is very accessible, generally). The Mediterranean biome is decorated with festive plant displays, and the menus will reflect local, seasonal fare – warm casseroles, mulled wine and mince pies.

In fact, Eden is open right up until Christmas day, and yes – jolly old Santa himself will be there – except it’s England, so you can call him Father Christmas.
Santa at the Eden Project, Cornwall

Santa at the Eden Project /Photo: Eden Project Facebook

Inside his cosy tent (an elaborate giant yurt, actually), you will find much more than just old Saint Nick. Santa’s HQ contains the elves’ bunk beds, pigeon-hole mailboxes containing all children’s letters, and a team of elves to help spread cheer.

If we ever go at Christmas, I think I’ll leave the kids with Santa and explore the rainforest biome on my own. First stop? The baobab bar – and this time, I’ll have the rum.


If You Go: 

You can visit the Eden project online at www.edenproject.com. Sessions with Father Christmas must be booked in Advance.

Follow the Eden Project on Twitter,  Facebook  or Instagram

There are lots of events happening in Cornwall over Christmas. Check out Cornwall Tourism for more details.

If you can get your hands on some baobab tree powder (available at the Eden gift shop, and in Africa), here’s the recipe for a Baobab smoothie. Just add rum!

recipe for baobab smothie

Recipe for the Eden Project Baobab Smoothie/photo: Helen Earley

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *