Kananaskis Country est une région idéale pour un week-end d'hiver en famille depuis Calgary.

Kananaskis Country, ou K-Country comme nous [en quelque sorte] les habitants aiment l'appeler, est une bande étonnante de parcs provinciaux et de zones sauvages dans les contreforts et les chaînes frontales des Rocheuses canadiennes, à peu près entre Calgary et Banff. Qualifier cette région de trésor national pourrait bien sous-estimer l'affaire. Kananaskis a d'abord vraiment attiré l'attention du monde pendant Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary, lorsqu'il a accueilli les épreuves de ski alpin des Jeux.

Après les Jeux, les pistes de ski alpin nouvellement construites et les hébergements de montagne associés sont devenus Station de ski Nakiska et de la Delta Lodge à Kananaskis, respectivement, au profit des Calgariens et des visiteurs plus éloignés. Notre famille a récemment trouvé le temps de faire une petite escapade d'une nuit dans le magnifique K-Country, et ce fut un vrai plaisir.

Le Delta Lodge à Kananaskis traite ses jeunes invités à merveille, avec des sacs cadeaux à l'enregistrement.

Les enfants âgés de 7 ans et moins bénéficient d'un pack enfant à leur arrivée.

En parlant de gâteries… le Delta Lodge à Kananaskis traite merveilleusement ses plus jeunes invités. Lors de l'enregistrement, nos enfants ont chacun reçu un sac cadeau contenant un livre de coloriage/autocollants et quelques jeux. Après avoir déposé nos bagages dans la chambre, nous sommes retournés dans le hall pour déguster une tasse de chocolat chaud en libre-service, sur des canapés confortables devant la cheminée du hall. Plus tard dans la journée, nous avons découvert une assiette de biscuits dans notre chambre, ainsi que quelques jolies tasses anti-renversement (les nôtres à conserver) pleines de lait, dans le réfrigérateur. Ces petits avantages font de bonnes mathématiques familiales : divertissements + friandises = enfants heureux = parents détendus.

Siroter un chocolat chaud gratuit devant la cheminée du Delta Lodge à Kananaskis.

Siroter un chocolat chaud gratuit au coin du feu pendant que de la musique de piano live est jouée à proximité.

Bien que le Delta ait proposé de nous surclasser dans l'un de leurs nouveaux bâtiments satellites, nous avons choisi de rester dans le pavillon principal. Les suites familiales offrent l'arrangement parfait pour notre famille de quatre personnes : un lit queen et une télévision dans une chambre séparée pour nous, et deux lits queen et une télévision dans la pièce principale. Je ne sais pas pour vos enfants, mais pour les nôtres, ces lits séparés permettent un bien meilleur sommeil pour tout le monde. Nous n'étions pas à l'hôtel assez longtemps pour avoir vraiment besoin de notre réfrigérateur ou de notre cafetière, mais ces équipements seraient utiles lors d'un séjour plus long.

Bel endroit pour un skate en plein air, au Delta Lodge à Kananaskis.

Bel endroit pour un skate en plein air.

Arrivés en milieu d'après-midi, nous avons eu le temps de faire une courte promenade sur les sentiers pavés entourant la station, de nous émerveiller devant les fabuleuses vues sur la montagne (regardez la photo du titre - je l'ai prise pendant cette promenade) et de regarder quelques patineurs glisser autour de la étang gelé. Le plaisir de l'eau était une priorité pour les enfants, alors nous avons enfilé nos maillots de bain, enfilé nos peignoirs en éponge fournis par l'hôtel (j'avais apporté les propres peignoirs des enfants de la maison) et nous sommes descendus pour un plongeon dans la piscine intérieure et un bain dans le bain à remous intérieur/extérieur. j'ai regardé le Spa Aveda avec impatience, mais ne pouvait pas vraiment justifier le temps solo-maman lors de cette visite rapide. Une autre fois…

Les enfants adorent le buffet pour enfants du Fireweed Grill, Delta Lodge at Kananaskis.

Les enfants adorent le dîner buffet pour enfants du Fireweed Grill.

Après un petit temps d'arrêt dans notre chambre et quelques spectacles pour les enfants, nous sommes partis à la recherche d'un dîner. Les jeunes avaient cette lueur affamée effrayante dans leurs yeux, alors nous avons choisi le Gril à l'épilobe (l'un des trois restaurants du lodge principal) et se dirigea directement vers le buffet pour enfants. Je n'ai vu cela nulle part ailleurs, mais c'est fantastique. Le buffet est installé à hauteur d'enfant et contient des plats préférés des enfants comme des légumes et des trempettes, des pâtes aux boulettes de viande, des corndogs et des desserts assortis. Le buffet pour adultes avait l'air plutôt bien aussi, mais mon mari et moi avons décidé de prendre un cocktail et de faire nos sélections dans le menu à la carte. Au moment où nos repas (vraiment délicieux) sont arrivés, les enfants avaient déjà fait le plein et coloraient joyeusement leurs sets de table en papier. Nous avions un si bon repas détendu que nous avons même glissé un verre de vin avec le plat principal.

La station de ski Nakiska est un endroit idéal pour apprendre à skier.

Contempler la colline du lapin à la station de ski Nakiska.

Après tout cet air frais et cette bonne nourriture (et ai-je mentionné le séparé lits pour les enfants ??), tout le monde a bien dormi. Nous devions être debout le matin pour les cours de ski pour enfants au domaine skiable de Nakiska, à quelques minutes de là. Habituellement, nous nous rendons à Nakiska depuis Calgary le dimanche matin, en quittant la maison dans le noir à 7 h 30. Ce n'est pas ma façon préférée de commencer un dimanche, pour être honnête. Cette fois, nous nous sommes levés vers 8 heures du matin, nous sommes redescendus au Fireweed Grill pour un petit-déjeuner buffet tranquille (et encore délicieux) et nous sommes partis pour la colline peu après 9 heures du matin. Ironiquement, nous étions un peu trop détendus… nous étions presque en retard pour le début du cours !

Après la fin des cours à 11 h 30, nous nous sommes dirigés vers le restaurant assis de Nakiska pour un délicieux déjeuner et faire le plein pour la suite de notre aventure… le snow tubing au Nakiska Tube Park. Ce n'était que la deuxième fois que nous faisions du snow tubing en famille et c'était tellement amusant! Même pour les familles avec des enfants plus âgés, c'est un excellent moyen d'avoir encore plus de sensations fortes lorsqu'ils sont trop fatigués pour continuer à skier. Vous pouvez monter le tapis magique sur la colline, donc à l'exception d'une courte série de marches de neige au sommet, c'est assez facile pour les jambes. La vitesse et la vue sont tout simplement exaltantes.

La glissade sur tube à la station de ski de Nakiska est une façon amusante d'ajouter de la vitesse à votre journée.

En attendant de descendre l'une des quatre voies de métro extrêmement rapides du parc à tubes de Nakiska.

Nous sommes deux, tournant dans le tube (excuses pour la coqueluche, mais ça se sent vraiment vite):

Que vous n'ayez qu'une nuit pour vous rendre dans la région de Kananaskis depuis Calgary ou que vous veniez de plus loin pour visiter notre magnifique Rocheuses, offrez-vous du temps en famille au Delta Lodge à Kananaskis. Le seul changement que je ferais serait de passer au moins deux nuits, pour passer une journée entière à profiter des commodités de l'hôtel. Et ne manquez pas cette course de métro à Nakiska… mais vous seul pouvez décider si vous voulez que les gars en haut vous fassent tourner la tête en descendant !

A Winter Weekend in Kananaskis Country

Kananaskis Country is a great area for a family winter weekend from Calgary.

Kananaskis Country, or K-Country as we [sort-of] locals like to call it, is a stunning swath of provincial parks and wilderness areas in the foothills and front ranges of the Canadian Rockies, roughly between Calgary and Banff. To call this area a national treasure might just be understating the case. Kananaskis first really caught the world’s attention during Calgary’s 1988 Winter Olympics, when it played host to the Games’ alpine ski events.

Following the Games, the newly constructed alpine ski runs and associated mountain accommodation became Nakiska Ski Area and the Delta Lodge at Kananaskis, respectively, to the benefit of Calgarians and more distant visitors alike. Our family recently found time for a quick one-night getaway to beautiful K-Country, and it was such a treat.

The Delta Lodge at Kananaskis treats its young guests wonderfully, with goody bags at check-in.

Kids aged 7 and under are treated to a Kid’s Pack upon arrival.

Speaking of treats… the Delta Lodge at Kananaskis treats its youngest guests wonderfully. At check-in, our kids each received a gift bag containing a colouring/sticker book and a couple of games. After dropping off our luggage in the room, we headed back to the lobby to enjoy a free self-serve cup of hot chocolate, on comfy couches in front of the lobby fireplace. Later in the day, we discovered a plate of cookies in our room, along with a couple of cute non-spill cups (ours to keep) full of milk, in the fridge. Those little perks make for good family math: diversions + sweet treats = happy kids = relaxed parents.

Sipping free hot chocolate in front of the fireplace at the Delta Lodge at Kananaskis.

Sipping complimentary hot chocolate by the fire while live piano music is played nearby.

Although the Delta had offered to upgrade us to one of their newer satellite buildings, we chose to stay in the main lodge. The family suites offer the perfect arrangement for our family of four: a queen bed and TV in a separate bedroom for us, and two queen beds and a TV in the main room. I don’t know about your kids, but for ours, those separate beds make for a much better sleep for everyone. We weren’t at the hotel long enough to really need our fridge or coffee maker, but those amenities would come in handy during a longer stay.

Beautiful spot for an open air skate, at the Delta Lodge at Kananaskis.

Lovely spot for an open air skate.

Arriving in the mid afternoon, we had time for a short walk on the paved paths surrounding the resort, marveling at the fabulous mountain views (check out the title shot – I took it during that walk), and watching a few skaters glide around the frozen pond.  Water fun was high on the kids’ agenda, so we changed into our swimsuits, donned our hotel-supplied terrycloth robes (I had brought the kids’ own robes from home), and headed downstairs for a splash in the indoor pool and a soak in the indoor/outdoor hot tub. I eyed the Aveda spa longingly as went past, but couldn’t really justify the solo-mama time during this quick visit. Another time…

Kids love the child-sized buffet at Fireweed Grill, Delta Lodge at Kananaskis.

Kids love the child-sized dinner buffet in the Fireweed Grill.

After little downtime in our room and a couple of shows for the kids, we set out in search of dinner. The young’uns were getting that scary hungry gleam in their eyes, so we chose the Fireweed Grill (one of three restaurants within the main lodge), and headed straight for the kids’ buffet. I haven’t seen this done anywhere else, but it’s fantastic. The buffet is set up at child-height and contains kid favourites like veggies and dip, pasta with meatballs, corndogs and assorted desserts. The adult-oriented buffet looked pretty great too, but my husband and I decided to enjoy a cocktail and make our selections from the a-la-carte menu. By the time our (really delicious) meals arrived, the kids had already filled up and were happily colouring their paper placemats. We were having such a nice relaxed meal that we even snuck in a glass of wine with the main course.

Nakiska Ski Area is a great place to learn to ski.

Contemplating the bunny hill at Nakiska Ski Area.

After all that fresh air and good food (and have I mentioned the separate beds for the kids??), everyone slept well. We needed to be up and at ’em in the morning for the kids’ ski lessons at Nakiska Ski Area, just a few minutes down the road. Usually we commute to Nakiska from Calgary on Sunday mornings, leaving home in the dark at 7:30 am. Not my favourite way to start a Sunday, to be honest. This time, we got up about 8 am, headed back downstairs to the Fireweed Grill for a leisurely (and again delicious) buffet breakfast and left for the hill shortly after 9 am. Ironically, we were a touch too relaxed…we were very nearly late for the start of class!

After lessons let out at 11:30, we headed upstairs to Nakiska’s sit-down restaurant for a tasty lunch and to refuel for the next bit of our adventure… snow tubing at the Nakiska Tube Park. This was only our second time snow tubing as a family and it was so much fun! Even for families with older kids, it’s a great way to get in a few more thrills when they’re too tired to keep skiing. You get to take the magic carpet up the hill, so except for a short set of snow steps at the top, it’s pretty easy on the legs. The speed and the view are nothing short of exhilarating.

Tubing at Nakiska Ski Area is a fun way to add some speed to your day.

Waiting to head down one of the four thrillingly fast tube lanes in Nakiska’s tube park.

Here are two of us, spinning down the tube run (apologies for the whooping, but it feels really fast):

Whether you have just one night to pop out to Kananaskis Country from Calgary, or are coming from further afield to visit our gorgeous Rocky Mountains, treat yourself to some family time at the Delta Lodge at Kananaskis. The only change I’d make is going for at least two nights, to spend one whole day enjoying the hotel’s amenities. And don’t miss that tube run at Nakiska… but only you can decide whether you want the guys at the top to give you a spin on your way down!

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *