fbpx

Faire du vélo sur le sentier de la rivière Bow avec les enfants

Faire du vélo sur le sentier de la rivière Bow - River Walk downtown

J'ai toujours su que le sentier de la rivière Bow était une voie de transport populaire pour les cyclistes se rendant au centre-ville pour travailler. Au-delà de cela, j'étais curieux de savoir si l'un des sentiers les plus populaires de Calgary conviendrait à une balade à vélo en famille, ou si mon fils de cinq ans serait renversé par des cyclistes plus rapides.

Faire du vélo sur le sentier de la rivière Bow - en direction du SE près de Pearce Estate

faire du vélo près de Pearce Estate

La ville de Calgary possède le plus vaste réseau de voies urbaines et de voies cyclables en Amérique du Nord avec près de 800 km de sentiers qui relient les communautés, les parcs et les zones naturelles aux quatre coins de la ville. Nous avons décidé de commencer à explorer les sentiers près de chez nous cet été en famille et nous nous sommes déplacés de Shouldice Park à l'extrême nord-ouest de Calgary jusqu'au parc Pearce Estate au sud-est, sur une distance d'environ 15 km.

Nous poursuivons notre chemin le long de la Bow River Pathway, du nord-ouest de Calgary jusqu'à la limite extrême sud-est du parc provincial Fish Creek, et espérons que d'ici la longue fin de semaine de septembre, nous aurons atteint le lac Sikome pour une baignade bien méritée!

Faire du vélo sur le sentier de la rivière Bow -Eau Claire Market

se reposer et se rafraîchir à la pataugeoire du marché Eau Claire

Débuter sur le sentier de la rivière Bow

Choisissez un point de départ et décidez si vous ferez le trajet en aller simple avec navette (ce qui fonctionne bien si vous terminez à un terrain de jeu et avez un deuxième adulte qui peut revenir en arrière pour votre véhicule) ou si vous voulez vélo une distance plus courte et monter et revenir. Si vous choisissez ce dernier, il est sage de chercher une aire de jeux, une pataugeoire ou une autre attraction intéressante pour la mi-parcours. Notre endroit préféré pour déjeuner et se reposer est le marché d'Eau Claire au centre-ville. Il y a une pataugeoire, aire de jeux, marché couvert avec un espace de restauration (parfait si vous avez oublié d'emporter un déjeuner) et même une aire de jeux couverte au cas où il commence à pleuvoir et vous devez terminer votre tour tôt. Et, il y a la glace, qui est un puissant facteur de motivation pour les pieds fatigués qui ont besoin d'encouragement pour continuer à pédaler.

Nos sections familiales préférées du sentier de la rivière Bow

Shouldice Park à Edworthy Park, NW - Distance totale de retour d'environ 4km. Arrêtez-vous au parc Edworthy pour déguster des glaces au café Angels, jouez dans l'une des aires de jeux du parc et surveillez les trains qui passent fréquemment. Le sentier est principalement plat avec de petites collines courtes. Nous nous garons sur la grande aire de jeux du parc Shouldice, à côté du centre de loisirs, puis nous pédalons vers Home Road, le long de la rivière, pour emprunter le sentier officiel.

Faire du vélo sur le sentier de la rivière Bow - Vacances près d'Edworthy

profiter du paysage et une pause près du parc Edworthy

Edworthy Park, NW au centre-ville d'Eau Claire - Distance totale de retour d'environ 14km. Déjeunez et jouez dans la pataugeoire d'Eau Claire, visitez l'aire de jeux sur l'île Prince et pédalez sur le pont Peace Bridge. Pour une grande boucle, vous pouvez monter au centre-ville sur le côté nord de la rivière de Edworthy Park, puis revenir sur le côté sud. À l'heure actuelle, le côté sud du sentier de la rivière est fermé entre le pont Crowchild et le parc Edworthy pour être réparé, mais quand cette section du sentier s'ouvre, c'est une belle balade sous le sentier de randonnée Douglas Fir. En attendant, prenez le passage souterrain de vélo en dessous du pont de Crowchild pour retourner au côté nord de la rivière pendant que vous retournez à Edworthy. La boucle est principalement plate avec des collines progressives. Attendez-vous à des pentes plus raides quand vous allez sous les ponts du centre-ville.

Faire du vélo sur le sentier de la rivière Bow -Peace Bridge downtown

Le magnifique Peace Bridge de Calgary

Le stationnement peut être très difficile à trouver sur le côté nord du parc Edworthy mais il y a toujours un parking à trouver sur le côté sud de Bow Trail.

Eau Claire à East Village et Inglewood, SE - Pour un court trajet, vélo le long du centre-ville River Walk sur le côté sud de la rivière du marché Eau Claire à travers le East Village. C'est un super tour pour les jeunes enfants avec seulement quelques kilomètres de retour et il n'y a pas de grandes collines à part celles qui passent sous les ponts de Center Street et d'Edmonton Trail.

Faire du vélo sur le sentier de la rivière Bow - aire de jeux Nellie Breen

Nellie Breen Aire de jeux

Au-delà de l'Edmonton Trail (4th Street), il est un peu difficile de construire à l'extrémité de l'East Village, mais il y a une signalisation en place pour vous guider vers Fort Calgary jusqu'à la communauté d'Inglewood. Une fois que vous avez fait votre chemin sur le sentier de la rivière Bow, vous devrez faire un jogging rapide vers le sud sur le sentier Elbow River en traversant la rivière Elbow à un pont à proximité. Retournez vers le nord après avoir traversé la rivière Elbow et continuez vers l'est jusqu'à Inglewood en direction du terrain de jeu Nellie Breen. Vous trouverez ce joyau d'un terrain de jeu urbain à 14th Street et St. Monica Ave, et il est facile à trouver parce que le sentier passe juste devant l'aire de jeux. D'Eau Claire à Nellie Breen, c'est environ le retour 8km.

Si les enfants ont encore de l'énergie après un repos à l'aire de jeux, vous pouvez continuer vers Pearce Estate Park et la Bow Habitat Station dans quelques kilomètres de plus. Il y a une grande aire de jeux au parc Pearce Estate et vous trouverez également des sentiers pédestres avec des zones de marais et des plates-formes d'observation.

L'un des endroits les plus faciles à trouver un stationnement abordable près du marché Eau Claire est au Curling Club sur Memorial Drive, juste en face de Prince's Island Park. Vous pouvez trouver un parking gratuit dans les rues latérales de Memorial Drive, mais ils offrent seulement deux heures de stationnement.

Notes spéciales sur la bicyclette sur le sentier de la rivière Bow

Cette voie devient très occupée, donc si vous faites du vélo avec de jeunes enfants, il est préférable d'éviter les heures de pointe lorsque les navetteurs sont en vigueur. Il faut aussi rappeler aux enfants de faire du vélo sur le côté droit du sentier en tout temps, à moins de passer et de s'arrêter à tous les passages à niveau. (Il y a beaucoup de petits passages à travers Inglewood en particulier.)

Faire du vélo sur le sentier de la rivière Bow - Traverser le centre-ville

Alors que j'ai essayé de fournir des informations précises dans cette histoire, il est fortement recommandé de vérifier la Le site Web de la ville de Calgary pour obtenir des avis de sentiers à jour, des fermetures de sentiers et vérifier toutes les distances sur la section que vous prévoyez emprunter. Il y a une excellente carte interactive sur le site Web qui montre les marques de distance et montre même quels sentiers ont le déneigement en hiver. Et, si vous avez tendance à vous perdre facilement comme moi, assurez-vous d'obtenir le Application mobile de sentier et piste cyclable de la ville de Calgary pour votre téléphone afin que vous puissiez rapidement vérifier où vous êtes lors de la conduite. L'application comporte la même carte interactive que vous verriez sur votre ordinateur.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

2 Commentaires
  1. 20 juillet 2018
  2. 6 août 2014

Biking the Bow River Pathway - River Walk downtown

I’ve always known the Bow River Pathway to be a popular commuter route for cyclists heading downtown to work. Beyond that, I was curious if one of Calgary’s most popular pathways would be suitable for a leisurely family bike ride, or if my five year old son would get knocked over by faster cyclists.

Biking the Bow River Pathway -biking SE near Pearce Estate

biking near Pearce Estate

The City of Calgary has the most extensive urban pathway and bikeway network in North America with close to 800 km of pathways that connect communities, parks and natural areas across the four corners of the city. We decided to start exploring the pathways close to home this summer as a family and we’ve currently worked our way from Shouldice Park in the far northwest corner of Calgary down to Pearce Estate Park in the southeast, a distance of approximately 15 km.

We’re working our way along the Bow River Pathway from NW Calgary down to the far SE city limits in Fish Creek Provincial Park and hopefully by the September long weekend, we’ll have reached Sikome Lake for a well-deserved swim!

Biking the Bow River Pathway -Eau Claire Market

taking a rest and cooling off at Eau Claire Market’s wading pool

Getting started on the Bow River Pathway

Choose a starting point and decide if you’ll do the ride as a one-way ride with shuttle (which works well if you finish at a playground and have a second adult who can ride back for your vehicle,) or if you’ll bike a shorter distance and ride out and back. If you choose the latter, it’s wise to look for a playground, wading pool, or some other interesting attraction for the half-way point. Our favourite turn-around spot for having lunch and resting is Eau Claire Market downtown. There’s a wading pool, playground, indoor market with food court (perfect if you forgot to pack a lunch,) and even an indoor playground in case it starts to rain and you need to end your ride early. And, there’s ice-cream, which is a powerful motivator for tired feet that need some encouragement to keep pedaling.

Our favourite family sections of the Bow River Pathway

Shouldice Park to Edworthy Park, NW – Total return distance of approximately 4km. Stop at Edworthy Park for ice-cream at Angels Café, play at one of the playgrounds in the park, and watch for trains that pass by frequently. The pathway is mostly flat with small short hills. We park at the big playground at Shouldice Park beside the leisure centre, and then bike towards Home Road along the river to get on the official pathway.

Biking the Bow River Pathway -Rest break near Edworthy

enjoying the scenery and a break near Edworthy Park

Edworthy Park, NW to Eau Claire downtown – Total return distance of approximately 14km. Have lunch and play in the wading pool at Eau Claire, visit the playground on Prince’s Island and bike through the Peace Bridge. For a great loop, you can ride downtown on the north side of the river from Edworthy Park and then return on the south side. At the moment, the south side of the river pathway is closed between the Crowchild bridge and Edworthy Park for repairs but when this section of pathway opens, it’s a beautiful ride below the Douglas Fir Hiking Trail. In the meantime, take the bike underpass below the Crowchild bridge to return to the north side of the river as you make your way back to Edworthy. The loop is mostly flat with gradual hills. Expect steeper hills when you go under the bridges downtown.

Biking the Bow River Pathway -Peace Bridge downtown

Calgary’s beautiful Peace Bridge

Parking can be very hard to find on the north side of Edworthy Park but there’s always parking to be found on the south side off of Bow Trail.

Eau Claire to the East Village and Inglewood, SE – For a short ride, bike along the downtown River Walk on the south side of the river from Eau Claire Market through the East Village. It’s a great ride for young children with only a couple of kilometres distance return and there are no big hills other than the ones going under the bridges at Centre Street and Edmonton Trail.

Biking the Bow River Pathway - Nellie Breen playground

Nellie Breen playground

Beyond Edmonton Trail, (4th Street,) it gets a bit tricky with construction at the far end of the East Village, but there is signage in place to guide you around Fort Calgary to the community of Inglewood. Once you’ve made your way back onto the Bow River Pathway, you’ll have to make a quick jog south onto the Elbow River Pathway as you cross the Elbow River at a nearby bridge. Make your way back north after crossing the Elbow River and continue east into Inglewood towards the Nellie Breen Playground. You’ll find this gem of an urban playground at 14th Street and St. Monica Ave, and it’s easy to find because the pathway goes right past the playground. From Eau Claire to Nellie Breen, it is approximately 8km return.

If the kids still have energy after a rest at the playground, you can continue on to Pearce Estate Park and the Bow Habitat Station in a few more kilometres return. There’s a great playground at Pearce Estate Park and you’ll also find walking paths with marsh areas and viewing platforms.

One of the easiest places to find affordable parking near Eau Claire Market is at the Curling Club on Memorial Drive, just across the river from Prince’s Island Park. You can find free street parking along the side streets off Memorial Drive as well but they only offer two hour parking.

Special Notes about Biking the Bow River Pathway

This pathway gets very busy so if you are biking with young children, it’s best to avoid rush hour periods when commuters are out in force. Children should also be reminded to bike on the right hand side of the path at all times unless passing and to stop at all road crossings. (There are many small road crossings through Inglewood especially.)

Biking the Bow River Pathway -Biking downtown

While I have tried to provide accurate information in this story, it is highly recommended you check the City of Calgary’s website for up to date pathway notices, trail closures, and to verify all distances on the section you plan to ride. There is an excellent interactive map on the website that shows distance markings and even shows which trails have snow removal in winter. And, if you tend to get lost easily like me, make sure you get the City of Calgary’s pathway and bikeway mobile app for your phone so that you can quickly verify where you are while out riding. The app features the same interactive map that you would see on your computer.