Un jour et une nuit, randonnée dans le parc provincial de Cape Chignecto

Le matin est frais et couvert. Mon mari Dennis et moi sommes perchés sur le bord d'une petite terrasse devant une cabane dans les bois, serrant de minces tasses en plastique comme des talismans contre le froid humide du matin. Nous contemplons les arbustes et les cimes des arbres jusqu'au bout de la terre grisâtre qui s'avance dans la baie de Fundy, également grise mais texturée comme une peinture à l'huile. Une brume dense et translucide pèse sur eux tous les deux comme de la gaze. Devant le doigt, les feux de terre qui façonnent Advocate Harbour sont tout simplement discernables.

Vue du matin depuis la cabine du parc provincial du cap Chignecto. Photo avec la permission HikeBikeTravel.com

Nous nous attraperons les yeux et ricanerons sur nos cafés instantanés fumants. C'est une vision mélancolique, mais nous avions gagné.

Comment tout a commencé

Nous avions commencé à camper quelques années auparavant au camping, où mes parents tenaient une caravane, puis ils étaient rapidement diplômés pour camper ailleurs. Nous avons également commencé à faire de la randonnée - d'abord en campant, puis en prenant des excursions d'une journée à la maison pour essayer différents sentiers. Finalement, nous nous sommes sentis prêts à essayer randonnée en camping.

Décider où aller

Nous avons choisi Parc provincial du cap Chignecto à West Advocate Harbour, en Nouvelle-Écosse, parce que nous avions déjà fait de la randonnée avant et que nous étions à l'aise avec le terrain. Il offre également des couchettes le long du sentier, allégeant la charge que nous aurions à transporter.

Bien que le parc bénéficie d'une boucle 52km de trois jours, nous avons planifié une excursion d'une nuit. Nous avons choisi la première partie 8.5km du Mill Brook Canyon Trail à la cabane d'Arch Gulch et réservé l'une des quatre couchettes.

Se préparer

Dans les semaines qui ont suivi, nous avons voracement consommé des vidéos et des articles sur YouTube pour les «rudoyer». Nous avons pratiqué l'emballage de nos sacs à dos et avons trouvé que l'essentiel était facilement accessible, une fois que nous avons trouvé nos oreillers dans nos sacs de couchage.

Cependant, nous n'avons pas acheté de chaussures de randonnée, ce qui était notre plus grande erreur. Même si nous avions abordé des sentiers plus difficiles, nous avions conservé nos baskets sans problème, mais ils ne fournissaient pas le soutien nécessaire pour transporter une charge pendant si longtemps. Erreur de débutant!

Sur la piste

Nous sommes arrivés à l'entrée des Red Rocks un peu après midi, nous sommes arrivés et avons pris la piste à partir de la plage. Quelques minutes plus tard, nous menions notre rituel habituel de réclamer nos «bâtons de marche» du bois de plage disponible. Lisses et crémeuses, elles étaient parmi les bâtons de marche les plus exotiques que nous ayons jamais utilisés.

Escaliers raides au large de la plage dans le parc provincial du Cap Chignecto. Photo avec la permission de <a href="https://www.hikebiketravel.com/extreme-silence-solo-backpacking-trip-cape-chignecto-park/"> HikeBikeTravel.com </a>

Escaliers raides au large de la plage dans le parc provincial du Cap Chignecto. Photo avec la permission HikeBikeTravel.com

La plage était un peu pénible, mais nous avons réussi à trouver les escaliers de la falaise sans trop de problème. Ironiquement, je pense que ces escaliers 65 étaient la partie la plus difficile de la randonnée, même si le sentier lui-même comportait de nombreux «hauts et des bas». Le sentier serpentait à travers les bois, mais il y avait aussi de belles vues côtières.

Nous nous sommes arrêtés à un ruisseau pour aller chercher de l'eau, ce qui a nécessité un peu de réorganisation de la meute et de sérieuses négociations concernant les frottements des pieds. Nous avons clairement étiqueté l'eau du ruisseau pour nous assurer de ne pas la boire avant de la faire bouillir.

Quand nous sommes tombés sur les toilettes situées à environ 100m de la cabine dans le soleil de fin d'après-midi, je n'avais jamais été aussi heureux d'en voir un - non seulement parce que j'en avais besoin, mais aussi parce que c'était relativement proche.

Nous sommes arrivés à la cabine en fin d'après-midi, environ trois heures après notre départ. Après avoir profité de notre Dîner Kraft et avoir échangé les frottements de pieds mentionnés ci-dessus, nous avons exploré un peu, en marchant quelques kilomètres plus loin sur la piste sans notre équipement. La nuit tombait juste comme nous sommes revenus à la carlingue.

Cabane Arch Gulch du parc provincial du Cap Chignecto -TripAdvisor

Cette photo de la cabane Arch Gulch dans le parc provincial du Cap Chignecto est une gracieuseté de TripAdvisor

Full Circle

Et c'est ainsi que nous sommes venus voir les gris-sur-gris de la baie de Fundy un matin brumeux. La randonnée a été un peu plus rapide, avec des charges plus légères et une légère connaissance de la piste. Quelques heures plus tard, de retour dans la ville, l'expérience a presque ressemblé à un rêve. Cet été, nous attendons avec impatience un plus long trek dans les bois.