La matinée est fraîche et couverte. Mon mari Dennis et moi sommes perchés au bord d'une petite terrasse devant une cabane dans les bois, serrant de fines tasses en plastique comme des talismans contre le froid humide du matin. Nous regardons par-dessus les arbustes et les cimes des arbres jusqu'au doigt de terre gris foncé qui s'avance dans la baie de Fundy, qui est tout aussi grise mais texturée comme une peinture à l'huile. Une brume dense et translucide les recouvre tous les deux comme de la gaze. Devant le doigt, les mèches de terre qui façonnent Advocate Harbour sont à peine perceptibles.

Vue du matin depuis la cabane dans le parc provincial Cape Chignecto. Courtoisie photo RandonnéeBikeTravel.com

Nous croisons les yeux et sourions devant nos cafés instantanés fumants. C'est une vue mélancolique, mais celle que nous avions méritée.

Comment tout a commencé

Nous avions commencé à camper quelques années auparavant au terrain de camping où mes parents tiennent une caravane, puis nous sommes rapidement passés au camping ailleurs. Nous avons également commencé la randonnée - d'abord en camping, puis en faisant des excursions d'une journée depuis chez nous pour essayer différents sentiers. Finalement, nous nous sommes sentis prêts à essayer randonnée en camping.

Décider où aller

Nous avons choisi Parc provincial du cap Chignecto à West Advocate Harbour, en Nouvelle-Écosse, parce que nous y avions déjà fait de la randonnée et que nous étions à l'aise avec le terrain. Il propose également des couchettes le long du sentier, allégeant la charge que nous aurions à transporter.

Bien que le parc propose une boucle de 52 km sur trois jours, nous avons prévu un voyage d'une seule nuit. Nous avons choisi la première étape de 8.5 km du sentier Mill Brook Canyon jusqu'à la cabane d'Arch Gulch et avons réservé l'un des quatre lits superposés.

Se préparer

Au cours des semaines suivantes, nous avons consommé avec voracité des vidéos YouTube et des articles sur la « vie brutale ». Nous nous sommes entraînés à emballer nos sacs à dos et avons trouvé que l'essentiel était facilement logé, une fois que nous avons compris comment rouler nos oreillers dans nos sacs de couchage.

Cependant, nous n'avons pas acheté de chaussures de randonnée, ce qui a été notre plus grande erreur. Même si nous nous étions attaqués à des sentiers plus difficiles, nous étions restés fidèles à nos baskets sans problème, mais elles ne fournissaient pas le soutien nécessaire pour transporter une charge aussi longtemps. Erreur de débutant!

Sur la piste

Nous sommes arrivés à l'entrée de Red Rocks un peu après midi, nous nous sommes enregistrés et avons pris le sentier partant de la plage. Quelques minutes plus tard, nous avons mené notre rituel habituel consistant à réclamer nos «bâtons de marche» du bois de plage disponible. Doux et crémeux, ils faisaient partie des bâtons de marche les plus exotiques que nous ayons jamais utilisés.

Escaliers raides au large de la plage du parc provincial Cape Chignecto. Photo publiée avec l'aimable autorisationde HikeBikeTravel.com

La plage était un peu pénible, mais nous avons réussi à trouver les escaliers en haut de la falaise sans trop de problèmes. Ironiquement, je pense que ces 65 marches ont été la partie la plus difficile de la randonnée, même si le sentier lui-même comportait de nombreux «hauts et bas». Le sentier serpentait à travers les bois, mais il y avait aussi de nombreuses belles vues sur la côte.

Nous nous sommes arrêtés à un ruisseau pour aller chercher de l'eau, ce qui a nécessité un peu de réorganisation de la meute et de sérieuses négociations concernant les frottements des pieds. Nous avons clairement étiqueté l'eau du ruisseau pour nous assurer de ne pas la boire avant de la faire bouillir.

Lorsque nous sommes tombés sur les dépendances situées à environ 100 m de la cabane sous le soleil de fin d'après-midi, je n'avais jamais été aussi heureux d'en voir une - non seulement parce que j'en avais besoin, mais aussi parce qu'elle était relativement proche de l'endroit où nous allions dormir.

Nous sommes arrivés à la cabane en fin d'après-midi, environ trois heures après notre départ. Après avoir apprécié notre dîner Kraft et échangé les frottements de pieds susmentionnés, nous avons exploré un peu, marchant quelques kilomètres plus loin sur le sentier sans notre équipement. La nuit tombait à peine lorsque nous arrivâmes à la cabane.

Cabane Arch Gulch du parc provincial Cape Chignecto - TripAdvisor

Cette photo de Arch Gulch Cabin dans le parc provincial Cape Chignecto est une gracieuseté de TripAdvisor

Full Circle

Et c'est ainsi que nous en sommes venus à voir les gris sur gris de la baie de Fundy par un matin brumeux. La randonnée de retour a été un peu plus rapide, avec des charges plus légères et une légère connaissance du sentier. Quelques heures plus tard, de retour en ville, l'expérience ressemblait presque à un rêve. Cet été, nous attendons avec impatience une randonnée plus longue dans les bois.