Il est parfois bon de sortir de sa zone de confort. Dans notre famille, c'est notre fils David qui est le grand aventurier. Il est toujours prêt à essayer la plus haute tyrolienne ou à sauter de la plus haute falaise. Moi-même, je suis plutôt du genre aventure douce comme la randonnée et le vélo mais en République Dominicaine, j'ai décidé de repousser mes limites.

Nous sommes arrivés à Punta Cana avec quelques activités extrêmes prévues. Nous avons commencé par le bien nommé Parc Aventure Bavaro. Il promettait une tyrolienne, un simulateur de vol, un dôme élastique et plus encore. David était comme un enfant qui ouvre des cadeaux à Noël. Il voulait essayer toutes les activités.

L'activité la plus extrême, la tyrolienne au-dessus de la forêt, a été la première chose que nous avons essayée. Ou plutôt, que David et ma femme Sandy ont essayé. Ma peur des hauteurs s'est avérée plus forte que mon zèle pour les tests limites.

Le robinet suivant était le zorbing, ou rouler en descente dans une boule en plastique géante. Cela sonnait précisément la chose pour David. Je dois admettre que je me suis demandé si j'avais pris la bonne décision parentale en regardant mon fils dévaler une grande colline à des vitesses assez élevées, mais il a adoré ça ! Les guides se sont assurés qu'il était en sécurité.

Zorbing - Photo Stephen Johnson

Zorbing – Photo Stephen Johnson

Le simulateur de vol et le dôme élastique étaient également au rendez-vous où, encore une fois, je ne me suis pas présenté. David a commencé à douter de mes références en matière de sports extrêmes. Le simulateur de vol était une grande grue avec un appareil de deltaplane qui permettait à une personne d'avoir une vue aérienne incroyable du parc. Dans le dôme élastique, David a fait des sauts périlleux et des sauts périlleux comme s'il était un artiste du Cirque du Soleil.

Dôme élastique - Photo Stephen Johnson

Parc Aventure Bavaro - Photo Stephen Johnson

Parc aventure Bavaro – Photo Stephen Johnson

Désireux de retrouver ma crédibilité de papa sportif extrême, j'ai embrassé avec enthousiasme notre dernière aventure, l'équitation. D'accord, ce n'est pas le sport le plus élevé, mais c'est nouveau pour moi, donc il se qualifie. J'ai eu la chance d'avoir un cheval très calme qui connaissait le sentier par cœur et nous a guidés à travers une activité familiale fantastique.

Après une journée complète de sports extrêmes à haut indice d'octane, nous avions besoin d'une pause. Se prélasser au soleil, patauger dans la piscine et admirer la vue à Dreams Palm Beach resort était juste notre vitesse. Pour rester extrême, nous avons acheté une noix de coco à un vendeur le long de la plage qu'il a tranchée avec une machette.

david à la noix de coco - Photo Stephen Johnson

david à la noix de coco – Photo Stephen Johnson

Bien rafraîchis et prêts à redevenir extrêmes, nous nous sommes aventurés à Parc Manati. Le parc présente de nombreuses espèces trouvées en République dominicaine et comprend une expérience de nage avec les dauphins. Nous avons eu la chance de toucher, nager et même recevoir un baiser des dauphins. Un dauphin en particulier semblait aimer m'éclabousser de notre groupe de douze personnes, me désignant comme son préféré ! Nous avons également eu droit à un spectacle de dauphins spectaculaire où les dauphins ont démontré leur intelligence et leur beauté.

nager avec les dauphins - Photo Stephen Johnson

Les animaux tels que les flamants roses et les singes sont un autre point fort du parc, et nous avons vraiment apprécié le centre de reproduction de l'iguane rhinocéros en voie de disparition, où nous avons pu tenir plusieurs iguanes. Ils étaient très paisibles, mais je pense quand même avoir gagné quelques points pour avoir tenu un iguane.

Iguane rhinocéros - Photo Stephen Johnson

Photo Stephen Johnson

Notre dernière activité à Manati a été de voir une reconstitution d'un village Taino, puis une cérémonie et une danse Taino. Les Taino étaient le plus grand groupe indigène du contact dominicain pré-européen. L'affichage et la performance ont présenté avec respect l'histoire du peuple Taino.

Notre dernière aventure était La Hacienda où nous pourrions pratiquer la tyrolienne et le buggy entre autres activités.

Nous avons commencé par quelque chose appelé safari où nous avons sauté dans un camion safari pour nous rendre dans un village dominicain recréé. David a pu traire une vache et nous avons vu comment le chocolat et le café étaient produits. J'ai goûté le meilleur café de ma vie. Notre guide a également souligné de nombreuses plantes et fleurs trouvées dans la région.

Après le safari, il était temps de faire de la tyrolienne via le télésiège. Ma peur des hauteurs m'a de nouveau saisi, érodant complètement ma crédibilité en matière de sports extrêmes, alors ma femme et mon fils ont pris l'ascenseur jusqu'aux tyroliennes sans moi. Cependant, l'aventure est ouverte même à ceux qui attendent. Alors que je me tenais avec un guide du parc, ils ont partagé avec moi leur collation de canne à sucre directement de la plante. Je n'ai pas pu résister quand ils m'ont proposé de goûter et m'ont montré comment couper la plante à la machette. Le seul sucre auquel je suis habitué est celui que je mets dans mon café, donc les morceaux de canne à sucre doux et fibreux étaient une nouvelle expérience et pas quelque chose que je pouvais faire chez moi à Ottawa à la mi-janvier !

David et Sandy sont revenus sains et saufs avec David disant que c'était la meilleure tyrolienne qu'il avait prise dans sa vie. Pour notre dernière balade, nous avons fait une balade en buggy à travers la forêt où notre guide a navigué de manière experte dans les collines et les flaques d'eau pour nous donner le maximum d'adrénaline tout en gardant la sécurité à l'esprit.

Nous avons terminé la journée en dégustant un délicieux buffet de plats dominicains à La Hacienda. C'était le moyen idéal pour terminer notre séjour en République dominicaine où nous avions testé nos limites (d'accord, principalement David) et beaucoup appris sur la riche culture.

Stephen Johnson est un écrivain de voyage basé à Ottawa, en Ontario. Il adore faire la chronique des voyages en famille avec son fils David et sa femme Sandy. Les destinations préférées sont Mexico, Washington DC et la République dominicaine. Il n'aime pas la tyrolienne.