Spider le cheval est un peu sauvage dans l'âme. Né sauvage et apprivoisé plus tard, il est un favori parmi le personnel et les invités qui fréquentent Coureurs du sentier Banff, mais il n'a jamais perdu son esprit aventureux.

En 2013, lorsque les pluies et les eaux de fonte se sont combinées pour provoquer la plus grande inondation de l'histoire de l'Alberta, la rivière Brewster qui traverse les terrains du Sundance Lodge a menacé le bâtiment, de sorte que le personnel a été évacué par hélicoptère. Avant qu'ils ne s'envolent, ils retirent tout harnachement et libèrent les chevaux des paddocks afin qu'ils puissent trouver un terrain plus élevé et plus sûr. En 3 semaines, tous les animaux avaient retrouvé le chemin du retour, mais pas Spider. Spider a parcouru la forêt et les collines pendant plusieurs mois avant de retourner au paddock à la fin de l'été, un peu plus sauvage, mais en bonne santé et heureux après ses vacances à la montagne.

Banff Trail Riders chevaux à Sundance Lodge Corral

Chevaux à Sundance Lodge Corral

Qui ne voudrait pas faire l'expérience de ce que Spider a fait pendant quelques jours dans la beauté et la tranquillité du parc national de Banff ? Vous le pouvez, avec le confort des créatures et trois repas par jour lorsque vous roulez avec Banff Trail Riders.

Banff Trail Riders Norquay

L'auteur et Norquay

Bien que je n'aie pas pu rencontrer Spider, j'ai été fasciné par son histoire, racontée par notre guide Tyla alors que nous roulions à un rythme tranquille depuis la base de Warner Stables jusqu'au chemin vers Sundance Lodge, à 16 km. Le voyage était paisible, l'air chaud et le ciel albertain légendairement grand alors que nous commencions notre randonnée de 3 jours et 2 nuits. Mon cheval Norquay avait un peu d'ordure dans le coffre depuis que lui et les autres poneys ont passé l'hiver au ranch BTR près de Crémone, broutant et se la coulant douce, mais il a porté doucement et habilement ce novice sur des pentes raides, des chemins étroits et à travers des rivières.

Banff Trail Riders Heure du déjeuner

Un bel endroit pour s'arrêter pour déjeuner

Banff Trail Riders Café et steaks

Le café et les steaks sont un déjeuner chaud bienvenu pendant une journée d'équitation

Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner après quelques heures, le long d'une rivière, reconnaissants d'avoir la chance de nous promener et de nous dégourdir les jambes pendant que notre guide préparait habilement un déjeuner de steak sur un petit feu allumé rapidement. Le steak était parfaitement rare, servi avec une salade César suivie d'une tasse de café de cow-boy fumant. Rechargés par le repas chaud et suffisamment excités par l'observation d'un grizzli (heureusement, il est resté de l'autre côté de la rivière et nous a ignorés), nous avons remonté sur les chevaux pour la prochaine étape du voyage.

Banff Trail Riders Grizzly Bear de l'autre côté de la rivière

Un grizzli passant par là était une cause d'excitation, mais notre grand groupe bruyant était en sécurité de l'autre côté de la rivière

Si cela ressemble déjà à plus d'équitation que vous ne le faites, n'ayez crainte ! Banff Trail Riders propose également des trajets plus courts et propose des randonnées de 1 à 4 heures par jour, certaines avec déjeuner. Des voyages d'une nuit plus longs (jusqu'à cinq nuits) sont une option pour les gens plus chaleureux !

Banff Trail Riders Sundnance Lodge

Sundance Lodge vu de l'autre côté de la rivière

Sundance Lodge est un bâtiment en rondins construit au début des années 90 et rénové au milieu des années 2010 avec dix chambres, deux salles de bains (plus des dépendances), un salon, une cuisine avec table à manger commune et un grand porche invitant. Le décor est digne d'un cow-boy, avec des meubles faits à la main agrémentés de coussins en cuir, des lits recouverts de draps blancs et, surtout, pour un cavalier fatigué, beaucoup d'eau chaude dans les douches.

Le personnel nous avait préparé un plateau de collations comprenant des légumes, du pita et des trempettes que nous avons appréciées sur le porche en regardant la rivière Brewster avec un verre de vin frais (ils ont une petite sélection de bières et de vins de la Colombie-Britannique à acheter). Les chevaux et les grizzlis n'étaient pas la seule faune que nous avons rencontrée - les terrains du lodge abritent une demi-douzaine de marmottes qui gambadent dans l'herbe et les bâtiments ravissent certains des invités avec leurs ébats.

Banff Trail Riders Marmotte

Bonjour petite marmotte !

Le personnel, de l'enregistrement aux guides, en passant par les muletiers et le cuisinier, était exceptionnellement amical et serviable. Ils ont été rapides pour aider à monter ou à descendre du cheval, patients quand je ne pouvais pas faire un nœud d'attelage approprié, ont offert des conseils pour une conduite plus facile et étaient toujours de bonne humeur. Et comme la plupart d'entre eux venaient d'ailleurs au Canada, ils ont raconté des histoires incroyables sur leurs exploits jusqu'à présent – ​​impressionnants pour des personnes encore dans la vingtaine. J'ai adoré l'énergie familiale au lodge alors que nous nous asseyions autour d'une longue table de ferme en dégustant du saumon avec du risotto suivi d'un gâteau au chocolat pour le dessert. Ce repas est devenu particulièrement spécial lorsque j'ai appris que la cuisinière, Claudia, en était à son premier jour à ce poste, après avoir été promue au sein de l'organisation.

Un délicieux dîner et une vue à couper le souffle ne pouvaient cependant pas nous empêcher de dormir et nous étions dans nos chambres et endormis à 9h15. Tout cet air frais et cette équitation nous ont enlevés et nous avons dormi comme des rochers dans des lits confortables dans le silence complet de la nuit de montagne.

Banff Trail Riders équitation à travers le pré

Chevauchant à travers le pré

Le lendemain, après un petit-déjeuner composé de muffins maison, de yaourt avec granola, pancakes, fruits, bacon et café, nous étions bien préparés pour la journée de conduite à venir. Nous avons voyagé plus haut dans les collines, traversé des rivières, des prairies et profité de la paix qu'apportent les montagnes. Notre guide vigilant Tyla a vérifié avec nous tous pour voir comment nous allions, corrigeant notre posture et louant notre position améliorée.

Le dîner ce soir-là était du rôti de porc avec des haricots verts et du pudding au caramel collant pour le dessert. L'équipe de BTR a allumé un feu de joie pour nous et nous nous sommes tous assis pour discuter jusqu'à tard. Le solstice d'été, associé à une pleine lune, a rendu l'expérience complètement magique.

Feu de camp du solstice d'été de Banff Trail Riders

Feu de camp du solstice d'été

Après deux jours de roulage, nous étions pratiquement des pros, et le retour à la maison est passé bien trop vite. Nous sommes rentrés chez nous par un itinéraire légèrement différent et les vues étaient spectaculaires, mais le changement subtil dans la forêt alors que nous descendions nous a rappelé que nous revenions à la réalité. Revigoré par l'aventure et les liens établis avec les chevaux et les autres humains, j'imagine que Spider a ressenti la même chose lorsqu'il a décidé de rentrer chez lui, satisfait de ses voyages et prêt à affronter à nouveau le monde.

Banff Trail Riders à flanc de montagne

A flanc de montagne

Vous voulez voir plus de photos de nos aventures Banff Trail Riders? Visitez notre Galerie de photos pour voir ce qui n'est pas rentré dans l'histoire ! Crédit photo Melissa Vroon

L'auteur est membre de l'Association des médias touristiques du Canada (chapitre Prairies-TN-O.) qui a organisé ce voyage organisé par Banff Trail Riders. Aucun des deux n'a revu cet article avant sa publication et toutes les opinions sont celles des auteurs.