Glamping sur la côte est à l'Atlantica Oak Island Resort Mahone Bay, en Nouvelle-Écosse. Mots : Helen Earley, Photos : Debbie Malaidack

Photo : Debbie Malaidack

24 heures avant notre voyage de glamping prévu avec Glamping sur la côte est à l'Atlantica Oak Island à Mahone Bay, je reçois un appel de la propriétaire de East Coast Glamping, Cyndi Sweeney. « Le temps va être rude », dit-elle, « il y aura beaucoup de vent qui soufflera de l'eau. Nous recevons les retombées d'une tempête tropicale cette semaine, et il y a une possibilité d'éclairs. Est-ce que je veux reporter notre voyage plus tard dans la saison, demande-t-elle, pour que les enfants puissent profiter du soleil ?

Sûrement pas! Le glamping sous la pluie nous va bien !

"C'est super", dit Cyndi. Elle ajoute que "presque personne ne reprogramme jamais".

Glamping sur la côte est à l'Atlantica Oak Island Resort Mahone Bay, Mots: Helen Earley, Photos: Debbie Malaidack

Photo : Debbie Malaidack

La pluie retient mon meilleur ami et je vérifie dans notre tente cloche, qui est dressée dans un petit campement dans un verger de pommiers sur le terrain de l'Atlantica Oak Island Resort and Marina. Nous avons amené un enfant chacun : ma fille de 7 ans et son fils de 9 ans. C'est une bonne combinaison. Les deux enfants souffrent d'ASS: Annoying Sibling Syndrome, et ils sont ravis de camper avec nous, sans la concurrence de leurs frères et sœurs ennuyeux.

Nous sommes impatients de rattraper notre retard et sommes heureux de donner aux enfants une certaine indépendance dans la sécurité de l'Oak Island Resort, un endroit qui, nous le savons, s'adresse bien aux jeunes familles. Nous commençons par donner la clé aux enfants (la tente est sécurisée par un cadenas à l'ancienne), afin qu'ils puissent être les premiers à voir ce qu'il y a à l'intérieur.

Photo : Debbie Malaidack

Ce style de glamping a été emprunté au Royaume-Uni, où des sites comme Glamping.fr et CanopéeEtÉtoiles aidez les campeurs exigeants à réserver des tentes cloches, des cabanes dans les arbres, des yourtes et même de vieilles roulottes soigneusement rénovées dans la campagne britannique ou européenne.

Cabane dans les arbres à Harptree Court

La cabane dans les arbres à Harptree Court, Somerset UK/Photo : CanopéeEtÉtoiles

East Coast Glamping va encore plus loin en Nouvelle-Écosse. Ici, les glampers peuvent « vivre la vie dure » ​​en plein air, tout en profitant de toutes les commodités du complexe Atlantica Oak Island, y compris la salle à manger, les piscines intérieure et extérieure et le bain à remous, ainsi que l'accès aux services de la marina. Il y a des toilettes chimiques glamour près des tentes, mais aussi l'option de douches chaudes et de toilettes à chasse d'eau à la marina, à quelques pas seulement. C'est le meilleur des deux mondes : le luxe en plein air, combiné à une expérience de villégiature complète.

Photos : Helen Earley/Debbie Malaidack

Le cadenas est maintenant ouvert et les enfants sont dans la tente, bombardant en piqué et sautant partout en criant : « Oh mon DIEU, Oh mon DIEU, regarde ça… c'est tellement IMPRESSIONNANT. C'est tellement IMPRESSIONNANT ! C'est trop cool."

Photo : Debbie Malaidack

Nous supposons qu'ils sont satisfaits de l'hébergement : des lits de grande taille recouverts d'une multitude d'oreillers, de couvertures en fourrure et de coussins sur le thème des bois ; de délicates guirlandes lumineuses et un miroir de courtoisie en bois suspendu au plafond ; un tapis en peau de bête ; tables d'appoint avec de fausses bougies chauffe-plat ; petits ornements sur le thème du glamping; une glacière avec de l'eau potable; un ouvre-bouteille; un chargeur ; lotions et insectifuges ; serviettes fraîches; un tapis pour nos chaussures; jeux de cartes; collations de bienvenue - et pensivement, un panier de parapluies.

Après nous être relaxés dans l'opulente tente, nous passons l'après-midi à la marina, où le responsable "Outdoor Ed" installe les enfants avec des kayaks... mais pas avant de les encourager à essayer des costumes de pirates dans une boîte au trésor et à choisir un nom de pirate . Ma fille est le capitaine Kidd et son ami est Jack Sparrow.

Photos : Debbie Malaidack

Des nuages ​​sombres se profilent à l'horizon et il y a un brouillard brumeux. Certains fronceraient les sourcils face au mauvais temps, mais nous pensons que c'est effrayant et merveilleux. Le brouillard fait de superbes photos pendant que les enfants pagayent.

Les enfants se précipitent vers la piscine intérieure pour nager et plonger dans le bain à remous avant le souper. Comme la piscine dispose de douches chaudes, nous sommes bientôt prêts pour un dîner raffiné. Vous sauriez à peine que nous avons campé du tout!

Dans la salle à manger, nous dégustons un délicieux repas, accompagné de vin local, tandis que les enfants savourent des repas plus simples du menu enfant. Nous retournons à notre feu de camp alors que la lumière s'estompe. Du bois sec et du petit bois nous attendent dans le foyer le plus proche de notre tente.

Photo : Debbie Malaidack

Le ciel nous permet chacun une guimauve grillée avant qu'il ne commence à nous frapper avec de douces gouttes de pluie. Nous abandonnons nos confortables fauteuils Adirondack et le feu qui crache et pétille déjà, pour regagner notre luxueuse tente. Et puis les douces gouttes de pluie deviennent des balles, à mesure qu'elles se déversent. Et verse. Et verse. Toute la nuit.

Photos : Debbie Malaidack

Je passe toute la nuit, cosy mais terrifié, à fixer les yeux écarquillés à travers l'obscurité sur le poteau central en aluminium qui soutient la tente cloche : le conducteur parfait pour la foudre. Les tapis en peau de bête et les coussins décoratifs font-ils office d'isolant ? Probablement pas. Plus probablement, ils alimenteraient le feu qui va bientôt nous engloutir tous.

Je suis la pire glamper du monde et peut-être la pire mère du monde. Comment ai-je pu mettre les enfants en danger ? J'envisage de réveiller tout le monde et de décamper à l'hôtel, où il y a une chambre réservée "au cas où il ferait vraiment mauvais", mais la fierté s'installe. Ensuite, l'envie de faire pipi s'installe. tente aux toilettes chimiques à proximité, qui à la lumière du jour avaient semblé amusantes et glamour, mais dans l'obscurité et la pluie, ne se sentent pas du tout très luxueuses. Peu importe comment vous le tranchez, c'est du camping. Dans la pluie. Enfin, vers 3h du matin, j'arrive à fermer les yeux.

Le matin, ma meilleure amie se réveille rafraîchie et rapporte qu'elle a dormi comme un bébé. « J'adore le bruit des gouttes de pluie sur la toile », dit-elle, endormie. Les enfants sautent de sous leurs couvertures chaudes, également bien reposés. "Petit déjeuner !", crient-ils. Il est un peu avant 6h30.

Photo : Debbie Malaidack

Nous nous dirigeons vers le complexe où les enfants deviennent fous devant la sélection du buffet de l'hôtel : gaufres, crème fouettée, bacon, œufs, boucles de fruits – un festin ! Notre serveuse du petit-déjeuner nous reconnaît comme des glampers. « Étais-tu bien là-bas hier soir ? », demande-t-elle.

"Oh, j'adore le son des gouttes de pluie sur la toile", dis-je en souriant. Le personnel ici est si sympathique et si accueillant, je pense honnêtement que je pourrais les blesser si je disais que j'avais vécu une nuit de sommeil infernale. La serveuse me rend mon sourire, remplit mon café et tout va bien dans le monde.

Pour compenser notre petit-déjeuner, nous faisons tout ce que nous avons fait hier, mais à l'envers : retour à la piscine intérieure et au bain à remous puis à la marina, pour encore plus de kayak et de stand-up-paddle. Outdoor Ed accueille les enfants comme un vieil ami.

Photo : Debbie Malaidack

Alors que les enfants pagayent autour de la marina, quelque chose de merveilleux se produit. Ensoleillement! En quelques secondes, l'océan se transforme du noir à l'ambre, et nous pouvons voir du sable doré, scintillant dans les douces vagues qui clapotent contre le rivage de la marina. Le ciel est passé du gris au bleu vif, ponctué de gros nuages ​​blancs gonflés et rapides, aucun assez permanent pour bloquer le soleil. C'est l'été sur la Rive-Sud de la Nouvelle-Écosse!

Photo : Helen Earley

Les enfants aussi brillent, sourient, rient, assis sur leurs planches à pagaie, barbotant dans l'eau, à la recherche de crabes. Ils ont hâte de retourner à la tente pour le déjeuner (nous avons un pique-nique, apporté de la maison), et de jeter un dernier coup d'œil à Oak Island avant de retourner en ville, à seulement 45 minutes.

Nous partons tard, mais c'est en milieu de semaine, donc cela ne dérange pas l'hôtel. Il ne nous faut que quelques minutes pour emballer nos affaires, le ménage s'occupera du reste. Pour l'Atlantica, cette magnifique tente n'est qu'une chambre d'hôtel parmi d'autres…

… la chambre d'hôtel en plein air la plus chic, la plus glamour et la plus luxueuse de la côte Est !

Oak Island / Photo : Helen Earley

Détails du glamping sur la côte est :

Site Web : Glamping sur la côte est
Facebook: https://www.facebook.com/ECGlampers
Twitter @GlampingCE
Téléphone: (902) 292-6331
Courriel :  info@eastcoastglamping.ca

Helen Earley est une écrivaine basée à Halifax. Elle était invitée du glamping de la côte est.