Il est temps de commencer à planifier ces aventures de camping pour 2023, alors j'ai pensé essayer de partager certains de nos précédents voyages de camping en famille préférés. Parc provincial Writing-On-Stone était sur ma liste de camping depuis des années, et nous l'avions initialement prévu dans le cadre d'un long voyage à Yellowstone à l'été 2020. Et puis Covid est arrivé. Après avoir convaincu mon mari d'aller aussi loin au sud et de ne pas quitter la province, l'année suivante, nous avons essayé d'obtenir une réservation. 2022 était enfin notre année et j'étais très excité quand j'ai pu réserver un séjour d'une semaine début juillet.

Terrain de camping du parc provincial Writing-On-Stone

D'Edmonton au parc provincial Writing-On-Stone, il faut 6 heures de route et, bien sûr, cela prend beaucoup plus de temps une fois que vous avez ajouté des aires de repos et pris en compte le transport d'une remorque pleine à craquer. Il ne semblait pas y avoir grand-chose qui arrivait dans le parc, mais au moment où nous avons atteint la crête de la colline et jeté un coup d'œil dans la vallée où se trouve le camping, nous étions tous très excités ! Avec de bons souvenirs d'escalade à travers les collines surmontées de hoodoo dans le parc provincial Dinosaur, mon fils a immédiatement demandé à sauter et à commencer à grimper. Bien sûr, être coincé dans le véhicule pendant une bonne partie de la journée a peut-être contribué à ajouter à cela.

Nous avons tous vraiment apprécié notre semaine au terrain de camping Writing-On-Stone. Nous ne restons généralement pas aussi longtemps au même endroit et nous avions peur qu'il n'y ait pas assez pour nous occuper, mais il y avait beaucoup à faire sans même quitter le parc provincial. Le terrain de camping est bien équipé avec un petit magasin, une aire de fréquentation diurne, une aire de jeux, une plage, un amphithéâtre et un centre d'accueil. Les sites sont un mélange de puissance et de non-puissance et malheureusement, j'ai réussi à manquer ce fait et à réserver un site non-alimenté pour notre semaine à plus de 35 degrés. Heureusement, le magasin avait des barbotines et des friandises glacées pour compenser le manque de climatisation dans la remorque !

Le parc provincial Writing-On-Stone est fier d'être le 20e parc canadien L'UNESCO au patrimoine mondial de. Il rejoint les goûts du parc provincial Dinosaur, auquel nous avons senti qu'il y avait de nombreuses similitudes. Tout comme Dinosaur, il possède un fantastique centre d'accueil qui se trouve au sommet de la colline surplombant le terrain de camping. Il s'agit d'une courte promenade à travers les collines hoodoo pour s'y rendre et était merveilleusement équipé d'expositions interactives et d'expositions sur Áísínai'pi (le mot Blackfoot pour la région signifiant «il est illustré / écrit»). Nous avons eu de la chance et étions dans le parc pour la fête du Canada, il y avait donc plusieurs excellentes activités supplémentaires prévues comme une chasse au trésor, des tipis, des visites informatives et un gâteau d'anniversaire gratuit!

Parc provincial Writing-On-Stone

Nous étions également TELLEMENT ravis de voir le retour des spectacles de l'amphithéâtre après la pause de Covid. Nous avons pu voir la première d'un tout nouveau spectacle et c'était le mélange parfait d'humour, d'accessoires idiots, de chant et d'apprentissage. Le personnel des parcs fait toujours un travail incroyable pour rendre ces événements amusants et divertissants, y compris des opportunités pour les enfants de faire partie du spectacle ! Je me fais toujours un devoir de vérifier l'horaire du terrain de camping lorsque nous nous enregistrons dans un parc provincial pour nous assurer de ne rien manquer du plaisir.

Spectacle de l'amphithéâtre du parc provincial Writing-On-Stone

Apportez vos flotteurs

La rivière Milk serpente en forme de fer à cheval unique autour du terrain de camping Writing-On-Stone, ce qui permet de sauter facilement dans la rivière d'un côté et de se promener tranquillement jusqu'à la plage de l'autre côté. Nous avons apporté nos tubes et avons fini par faire le flotteur court plusieurs fois pour essayer de rester au frais pendant les journées chaudes. Il y a des points d'accès faciles aux deux extrémités et la rivière Milk est généralement peu profonde et assez lente pour que ce soit une excellente activité pour les enfants et les adultes.

Plage d'écriture sur pierre

Nous sommes également venus pour profiter des excursions en famille sur la rivière sur notre radeau pour quatre personnes et la rivière Milk offrait l'occasion idéale pour un flotteur tranquille avec de nombreux paysages magnifiques en cours de route. Nous avons pu organiser le transport par navette et nous installer à Coffin Bridge à environ 30 km en amont du camping. Le flotteur était assez lent et a pris la majeure partie de la journée, mais avons-nous pu voir des milliers d'hirondelles dans les nids le long des falaises, quelques pygargues à tête blanche et faucons, plusieurs cerfs bondissants et de nombreuses vaches de près les rives du fleuve le long du chemin.

Vaches de la rivière Milk au parc provincial Writing-On-Stone

Randonnée dans les collines

Vous ne pouvez pas visiter Writing-On-Stone sans explorer les collines aux formes uniques. Les collines à l'intérieur et autour du terrain de camping ont permis de donner aux enfants un peu de liberté pour s'aventurer et explorer par eux-mêmes (après un avertissement approfondi pour observer et écouter les serpents). Nous avons également fait une randonnée familiale plus longue sur le sentier Hoodoo jusqu'au point de vue de Police Coulee. Nous avons essayé d'attendre une journée plus fraîche, mais il faisait encore assez chaud pour une randonnée en plein soleil et j'étais reconnaissante que mon mari ait eu l'idée de diviser pour mieux régner. Les garçons ont commencé au bas du sentier, tandis que ma fille et moi avons conduit le véhicule jusqu'au sommet et avons redescendu. Nous nous sommes retrouvés au milieu pour une collation rapide et une pause eau, puis le véhicule attendait les garçons lorsqu'ils ont atteint le sommet de la colline. Notre pauvre bouledogue a lutté dans la chaleur, donc cela a bien fonctionné que nous ayons pu faire le parcours complet sans avoir à monter et descendre.

Sentier Hoodoo du parc provincial Writing-On-Stone

Réservez une visite des coulisses

Une autre activité que nous avons vraiment appréciée était la visite guidée à pied de l'art rupestre. Ces visites partent du centre d'accueil et constituent le seul moyen d'entrer dans la zone de réserve archéologique fermée. Ces visites payantes comprennent un court trajet en bus dans la région, où un sympathique interprète du parc vous emmène dans une visite guidée à pied pour voir certaines des sculptures sacrées (pétroglyphes) et des peintures (pictogrammes) qui ont été laissées dans les collines de grès. Notre hôte a fait un travail formidable en partageant avec nous l'histoire, les histoires et la langue des Niitisippi (premier peuple).

Ces visites peuvent être réservées en ligne ou au centre d'accueil. Ils se remplissent souvent, nous nous sommes donc assurés de réserver à l'avance.

Visite d'art rupestre du parc provincial Writing-On-Stone

Comme vous l'avez lu, il y avait beaucoup à voir et à faire lors de notre voyage au parc provincial Writing-On-Stone. Partant de l'idée que parfois les choses arrivent pour une raison, j'étais content que nous ayons eu l'opportunité de passer une semaine complète plutôt que de simplement passer un jour ou deux en route pour notre voyage initialement prévu. C'était l'endroit idéal pour se détendre tout en découvrant d'autres cultures et en faisant de nouvelles découvertes amusantes en cours de route.