Après un trajet panoramique de quatre heures depuis Ottawa, nous sommes arrivés au Forêt et réserve faunique d'Haliburton centre des visiteurs. La première chose que notre fils, David, voulait faire était de prendre une photo avec l'énorme ours en peluche trouvé à l'intérieur du hall principal. Il était également excité lorsque le personnel du bureau d'information l'a informé qu'il y avait des serpents dans la forêt.

Une nuitée à Haliburton Forest, ou l'achat d'un laissez-passer d'une journée, vous donne accès à plus de 400 km de sentiers de randonnée et à de nombreux lacs parfaits pour une baignade. Je savais que je devais contrôler les pulsions de chasse aux serpents de David jusqu'à ce que nous nous installions dans notre cabine. Notre camp de base était auparavant une scierie dans les années 1940 et il y avait un certain nombre d'équipements de scierie industrielle avec des plaques historiques et un musée de l'exploitation forestière rappelant le patrimoine forestier. Ma femme, Sandy et moi nous sommes relaxés pendant environ cinq minutes avant que David ne dise: "D'accord, allons chercher des serpents." Considérant qu'il était 7h00, nous n'avons pas vu de serpents mais avons trouvé beaucoup de choses intéressantes, y compris le Cuisine Restaurant qui sert de point central des activités sociales au camp de base.

Centre de la faune de Haliburton – Photo Stephen Johnson

Le lendemain, nous avons commencé par la visite de la cime des arbres. J'ai lu la brochure :

Route panoramique à travers la forêt - Vérifiez, je peux le faire !

Pagayez en canot sur un lac sauvage –  Ce n'est pas mon activité quotidienne mais bon, je suis canadien donc je suis partant.

Promenez-vous dans la cime des arbres le long de la plus longue promenade à baldaquin de ce type au monde -  Ouah ! Ralentir! En tant que personne qui a peur des hauteurs, cela ne ressemblait pas à ma tasse de thé.

Après de longues discussions avec le personnel de la réception et voulant affronter mes propres peurs, nous avons décidé d'essayer. Nous avons rencontré nos guides Ted et Paige et j'ai été immédiatement mis à l'aise. J'ai expliqué ma phobie à Ted et il était très cool en disant qu'il me soutiendrait aussi loin que je voulais aller. Les deux guides avaient un grand sens de l'humour, ce qui a aidé à briser la glace, mais a également indiqué qu'ils prenaient notre sécurité au sérieux.

Nous avons sauté dans la camionnette et Ted nous a donné un aperçu historique de la forêt d'Haliburton. L'une des principales raisons pour lesquelles je voulais visiter la forêt était d'en apprendre davantage sur leurs pratiques forestières durables. Ted a expliqué certaines des pratiques, y compris l'exploitation forestière sélective et l'adoption d'une vision à long terme plutôt que d'un profit à court terme. Une chose que j'ai aimée, c'est que Ted a admis que l'entreprise n'avait pas toutes les réponses à la gestion forestière et s'adaptait constamment. Il a également mentionné qu'il y a des recherches constantes dans la forêt avec des institutions comme l'Université de Toronto.

La camionnette s'arrêta devant un lac qui sortait tout droit d'un tableau du Groupe des Sept. Nous avons fait une courte randonnée où David a vu de nombreux crapauds américains et une grenouille léopard impressionnant Ted et Paige avec sa capacité à voir les grenouilles camouflées.

Bien sûr, la visite de la canopée était de l'autre côté du lac, nous avons donc pris des canoës dont les sièges étaient fabriqués à partir du bois de la scierie. Ted nous a assuré que les canoës étaient presque impossibles à couler. Je n'étais pas tellement préoccupé par le fait d'être sur le Titanic que nous nous rapprochions de la promenade dans la canopée. J'ai eu le vertige depuis aussi longtemps que je me souvienne; lors de notre lune de miel à Paris, je n'ai atteint que le premier étage de la Tour Eiffel.

Les canoës sont arrivés sur le rivage et il était temps de s'attacher pour la visite de la canopée et j'ai fait la démonstration de sécurité avec la certitude que le système est très stable. Idéalement, j'étais le dernier à sortir sur la passerelle qui était suspendue au-dessus de la cime des arbres. Ted était derrière moi et m'encourageait avec Sandy et David devant. Je suis fier de dire que j'ai terminé la première étape de l'expérience. Bien que je n'aie pas terminé tout le cours, j'ai fait un pas si timide dans la gestion de ma peur des hauteurs. C'était amusant de voir David parcourir le parcours à la vitesse d'un chat. David et Sandy ont dit qu'ils aimaient la vue sur la forêt en contrebas.

Une fois de retour au camp de base, Sandy et moi étions prêts à nous reposer. David étant David, il voulait continuer et découvrir le Centre des loups. Le Wolf Center abrite une meute de loups gris qui se déplacent dans les quinze acres du centre. Il y a un grand observatoire en verre au centre où il est possible de voir les loups. L'installation a également présenté de nombreuses expositions et films sur le loup gris.

Lors de notre visite, nous n'avons pas vu de loups car ils cherchaient naturellement l'ombre de la chaleur estivale de l'après-midi. David avait entendu dire qu'il y avait quelques couleuvres rayées vivant près du centre des loups. Nous n'avons pas non plus vu de couleuvres rayées, mais il a trouvé une peau de serpent qu'il a trouvée plutôt cool.

David trouve une peau de serpent - Photo Stephen Johnson

Malheureusement, nous avons dû écourter notre séjour à Haliburton en raison d'une urgence imprévue à Ottawa. Nous aimerions y retourner pour découvrir les sentiers de randonnée, la baignade dans les lacs et d'autres événements comme une visite de la scierie.

Si vous allez - Nous avons passé un merveilleux moment à Haliburton Forest. Il est unique de pouvoir combiner l'écotourisme durable avec une entreprise basée sur les ressources. C'est le plein air alors soyez prêt pour les insectes de toutes tailles. Nous nous sommes habillés convenablement et avons utilisé un insectifuge, donc tout allait bien. Pour plus d'informations sur la forêt d'Haliburton, visitez, www.haliburtonforest.com.

L'hébergement et la marche aérienne pour Haliburton étaient couverts par la réserve forestière et faunique de Haliburton. Ils n'ont pas examiné ni approuvé l'article.