fbpx

Aventures en famille dans la forêt et la réserve faunique de Haliburton

Après quatre heures de route panoramique d'Ottawa, nous sommes arrivés au Forêt et réserve faunique de Haliburton centre des visiteurs. La première chose que notre fils, David, voulait faire était d'obtenir une photo avec l'énorme ours en peluche trouvé dans le hall principal. Il était également excité lorsque le personnel du bureau d'information lui a dit qu'il y avait des serpents dans la forêt.

Une nuitée à Haliburton Forest, ou l'achat d'un laissez-passer d'une journée, vous donne accès à plus de 400 km de sentiers de randonnée et à de nombreux lacs parfaits pour se baigner. Je savais que je devais mettre en échec les envies de chasse au serpent de David jusqu'à ce que nous nous installions dans notre cabine. Notre camp de base était auparavant une scierie dans les années 1940 et il y avait un certain nombre de pièces d'équipement de scierie industrielle avec des plaques historiques et un musée de l'exploitation forestière rappelant le patrimoine forestier. Ma femme, Sandy et moi, nous nous sommes détendus pendant environ cinq minutes avant que David ne dise: «D'accord, allons chercher des serpents.» Étant donné qu'il était 7 h 00, nous n'avons pas vu de serpents mais avons trouvé beaucoup de choses intéressantes, y compris le Restaurant de cuisine qui sert de point focal des activités sociales au camp de base.

Haliburton Wildlife centre - Photo Stephen Johnson

Le lendemain, nous avons commencé par la visite de la cime des arbres. J'ai lu la brochure:

Route panoramique à travers la forêt - Vérifiez, je peux le faire!

Pagayez en canoë sur un lac sauvage - Ce n'est pas mon activité de tous les jours mais bon, je suis Canadien donc je suis partant.

Promenez-vous à travers la cime des arbres le long de la plus longue promenade de la canopée du genre au monde - Whoah! Ralentissez! En tant que personne qui a peur des hauteurs, cela ne ressemblait pas à ma tasse de thé.

Après beaucoup de discussions avec le personnel de la réception et voulant faire face à mes propres peurs, nous avons décidé de tenter le coup. Nous avons rencontré nos guides Ted et Paige et j'ai été immédiatement mis à l'aise. J'ai expliqué ma phobie à Ted et il était très cool en disant qu'il me soutiendrait autant que je le voudrais. Les deux guides avaient un grand sens de l'humour qui a contribué à briser la glace mais ont également indiqué qu'ils prenaient notre sécurité au sérieux.

Nous avons sauté dans la camionnette et Ted nous a donné un aperçu historique de la forêt de Haliburton. L'une des principales raisons pour lesquelles je voulais visiter la forêt était d'en savoir plus sur leurs pratiques forestières durables. Ted a expliqué certaines des pratiques, notamment l'exploitation forestière sélective et l'adoption d'une vision à long terme plutôt que d'un profit à court terme. Une chose que j'ai appréciée, c'est que Ted a admis que l'entreprise n'avait pas toutes les réponses à la gestion forestière et qu'elle s'adaptait constamment. Il a également mentionné qu'il y avait des recherches constantes dans la forêt avec des institutions comme l'Université de Toronto.

La camionnette s'est arrêtée jusqu'à un lac qui venait tout droit d'un tableau du Groupe des Sept. Nous avons fait une courte randonnée où David a vu de nombreux crapauds des bois américains et une grenouille léopard impressionner Ted et Paige avec sa capacité à voir les grenouilles camouflées.

Bien sûr, la visite de la canopée était de l'autre côté du lac, nous avons donc pris des canoës dont les sièges étaient faits de bois à la scierie. Ted nous a assuré que les canots étaient presque impossibles à couler. Je n'étais pas tellement préoccupé par le Titanic que nous nous rapprochions de la promenade dans la canopée. J'ai peur des hauteurs depuis aussi longtemps que je me souvienne; lors de notre lune de miel à Paris, je ne suis monté qu'au premier niveau de la tour Eiffel.

Les canoës sont arrivés sur le rivage et il était temps de se préparer pour le tour de la canopée et j'ai fait la démonstration de sécurité avec confiance que le système est très stable. Idéalement, j'étais le dernier à sortir sur la passerelle suspendue au-dessus des cimes des arbres. Ted était derrière moi, m'encourageant avec Sandy et David devant. Je suis fier de dire que j'ai terminé la première étape de l'expérience. Bien que je n'aie pas terminé tout le cours, j'ai fait un pas pas si petit pour gérer ma peur des hauteurs. C'était amusant de regarder David avancer sur le parcours avec une vitesse féline. David et Sandy ont dit qu'ils aimaient la vue sur la forêt ci-dessous.

De retour au camp de base, Sandy et moi étions prêts pour un repos. David étant David, il voulait continuer et vérifier les Wolf Center. Le Wolf Centre abrite une meute de loups gris qui se déplacent dans les quinze acres du centre. Il y a un grand observatoire de verre au centre où il est possible de voir les loups. L'installation a également présenté de nombreuses expositions et films sur le loup gris.

Lors de notre visite, nous n'avons pas vu de loups car ils recherchaient naturellement l'ombre de la chaleur estivale de l'après-midi. David avait entendu dire qu'il y avait quelques couleuvres rayées vivant près du centre du loup. Nous n'avons pas non plus vu de couleuvre rayée mais il a trouvé une peau de serpent qu'il trouvait plutôt cool.

David trouve une peau de serpent - Photo Stephen Johnson

Malheureusement, nous avons dû écourter notre temps à Haliburton en raison d'une urgence imprévue à Ottawa. Nous aimerions revenir en arrière pour vérifier les sentiers de randonnée, la baignade dans les lacs et d'autres événements comme une visite de la scierie.

Si vous allez - Nous avons passé un merveilleux séjour à Haliburton Forest. Il est unique de pouvoir combiner l'écotourisme durable aux côtés d'une entreprise basée sur les ressources. C'est le plein air alors soyez prêt pour les bugs de toutes tailles. Nous nous sommes habillés convenablement et avons utilisé un insectifuge, donc ça allait. Pour plus d'informations sur la forêt d'Haliburton, visitez, www.haliburtonforest.com.

L'hébergement et la promenade aérienne d'Haliburton étaient couverts par la réserve forestière et faunique d'Haliburton. Ils n'ont ni revu ni approuvé l'article.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

La situation du COVID-19 évolue rapidement. Le gouvernement du Canada a mis en place un avis de voyage mondial officiel:
Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.