Ma pagaie fend l'eau alors que je descends rapidement la rivière. Le bruit de l'eau qui clapote contre ma pagaie est apaisant et je prends une profonde inspiration alors que j'absorbe le magnifique paysage qui m'entoure.

Je n'avais pas fait de kayak depuis des années, des décennies en fait, alors je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais quand j'ai proposé à mon voisin de m'emmener faire du kayak. Elle avait plusieurs kayaks donc elle pouvait m'en prêter un, ce qui rendait difficile de dire non.

L'écrivain Denise Davy pagayant sur la rivière Credit. Photo Denise Davy

Il y avait quelque chose dans le kayak qui m'a tout de suite intrigué. J'habite près du lac Ontario et j'avais envie d'entrer dans l'eau et j'aimais l'idée d'utiliser un véhicule qui ne nécessitait que la puissance des bras et aucun moteur bruyant.

Quelques jours plus tard, je me suis retrouvé à pagayer sur Bronte Creek et à passer le meilleur moment de ma vie. Le kayak s'est avéré être l'activité pandémique parfaite. Cela m'a fait sortir et profiter de la nature, c'était un bon exercice mais pas trop épuisant. Quelques minutes après avoir été dans l'eau, j'ai l'impression que le monde a ralenti et j'adore admirer les scènes de la nature.

Sur Bronte Creek il y a 3 ou 4 hérons qu'on voit presque à chaque fois qu'on sort. Photo Denise Davy

J'ai vu des castors, des rats musqués, des hérons, des canards et des cygnes.

Le kayak est également l'une des rares activités de groupe qui peut être pratiquée dans les limites de la distanciation sociale. En fait, il est impossible de ne pas se distancier socialement lorsque vous êtes dans votre kayak. J'ai vu beaucoup de familles faire du kayak ensemble.

La fille des auteurs pagayant dans Bronte Creek. Photo Denise Davy

La fille de l'auteur pagayant dans Bronte Creek. Photo Denise Davy

Il s'avère que le kayak est aussi étonnamment facile. Le kayak que mon voisin m'a prêté était une coque dure de dix pieds qui pesait environ 50 livres. Il était facile d'y entrer et très stable. Le mouvement de pagayage de haut en bas ne nécessitait pas beaucoup d'efforts et, malgré mon manque d'expérience, lorsque notre pagayage s'est terminé environ deux heures plus tard, je me sentais comme un professionnel chevronné.

J'ai tellement aimé ça que dans les deux semaines suivant ma première sortie, j'ai acheté non pas un, mais deux kayaks. Mon kayak principal est un pélican vert et blanc de dix pieds en polyéthylène haute densité. Il a un siège confortable et un petit espace à l'arrière qui peut contenir ma bouteille d'eau, une écope et un tube de crème solaire. Mon deuxième kayak est un gonflable appelé Intex Challenger, que j'ai acheté parce qu'il est super facile à transporter et qu'il faut moins de cinq minutes pour le gonfler. Bien que je le trouve un peu moins stable que le Pelican, il compense le confort et constitue un excellent support lorsque ma fille adolescente sort avec moi ou lorsqu'elle fait du kayak avec un ami.

Cootes Paradise à Hamilton. Photo Denise Davy

J'ai acheté un gilet de sauvetage chez Canadian Tire pour 20 $, une écope, qui coûte 10 $ et comprend une lampe de poche, une corde et un sifflet, ainsi que ma bouteille d'eau et ma crème solaire. Le choix d'une galerie de toit a été la partie la plus difficile car ma voiture n'a pas de rails de toit. J'ai fini par obtenir la galerie de toit Malone qui s'attache à l'intérieur de votre voiture et le Malone EcoRack, qui maintient fermement le kayak à l'aide de sangles. Cela fonctionne très bien.

Tout combiné, avec le kayak, la galerie de toit, la écope et le gilet de sauvetage, monter sur l'eau m'a coûté environ 750 $, pas un mauvais prix et beaucoup moins cher que n'importe quel bateau, en plus je n'ai pas à payer de frais d'amarrage. De plus, considérez que le plastique dur est pratiquement indestructible - tout parent qui a déjà acheté une maison de jeu Little Tykes saura de quoi je parle - donc ils dureront des années !

Il s'avère que je ne suis pas le seul à découvrir le kayak. Les magasins ne peuvent pas répondre à la demande et beaucoup sont en rupture de stock. Gardez un œil sur les kayaks d'occasion et demandez à vos amis s'ils en ont à vendre.

J'habite dans la région de Hamilton, et que vous soyez un débutant ou un professionnel chevronné, il existe de nombreux endroits magnifiques pour aller sur l'eau ici et au-delà.

ruisseau Brontë a une rampe de mise à l'eau facile d'accès avec une pente douce et le ruisseau est extrêmement facile à pagayer car c'est une petite voie navigable calme. Parce qu'il est bordé d'une multitude d'arbres et de champs de joncs, il attire également de nombreux oiseaux et animaux sauvages, notamment des cygnes et des hérons.

Souvent, l'eau est si calme sur Bronte Creek qu'elle ressemble à du verre. Photo Denise Davy

À la fin de votre sortie en kayak, vous pourrez vous détendre dans le lac car il y a une belle bande de plage de sable près du port. Bronte Creek, également connu sous le nom de 12-Mile Creek, est également idéal pour la pêche et pendant certaines saisons, il y a la truite arc-en-ciel, la truite arc-en-ciel et le saumon du Pacifique.

La Seize Mile Creek à Oakville est un autre endroit qui a une zone facile à lancer. Le ruisseau est plus large que Bronte, et bien que l'eau ait été trouble quand nous sommes sortis, c'est toujours un bon endroit.

La Rivière Credit à Port Credit, Mississauga, est un endroit fabuleux et beaucoup plus large que Bronte. Nous avons lancé près du lac Ontario en face de Snug Harbour et avons passé deux heures et demie à pagayer sur les eaux.

La zone de lancement à Le paradis des cootes à Hamilton était un peu plus délicat car nous devions monter dans nos kayaks depuis un petit quai en bois. Cela en valait la peine une fois que nous sommes entrés dans l'eau, car il y avait plein de sites, y compris des zones remplies de magnifiques nénuphars en fleurs.

Cootes Paradise à Hamilton et le quai d'où partent les kayaks. Photo Denise Davy

D'autres spots de kayak, y compris Zone de conservation de Rockwood et Zone de conservation de Valens, qui ont tous deux de grandes étendues d'eau propres et de nombreux paysages magnifiques. De nombreuses personnes aiment pagayer le long des marais abrités du parc provincial de Long Point, qui est une réserve mondiale de la biosphère et possède l'une des plus grandes zones de migration d'oiseaux et de sauvagine en Amérique du Nord.

La Rivière Grand dans le comté de Haldimand a été appelé le rêve du kayakiste car il comprend des courants d'eau vive pour les pagayeurs expérimentés ainsi que des eaux plus calmes adaptées aux débutants. Un autre endroit populaire pour faire du kayak est le Big Creek, qui est décrit par la Southwest Ontario Tourism Corporation comme; “une voie navigable sinueuse qui serpente vers le sud à travers le comté de Norfolk vers la baie Long Point du lac Érié et est entourée de forêts caroliniennes si épaisses et si remplies d'animaux sauvages qu'on l'appelle affectueusement l'Amazonie canadienne.”

La Thames River est une autre bonne région qui coule sur 273 kilomètres à travers le sud-ouest de l'Ontario, à travers Woodstock, London et Chatham et a différents niveaux, des rapides agités aux eaux plus calmes.

À Toronto, vous pouvez louer un kayak à Centre de canoë et de kayak Harbourfront qui propose également des cours. Toronto Adventures propose des kayaks, des canoës et des SUP (planches à pagaie debout) à louer et propose également des cours et des visites guidées sur la rivière Humber.