« Je ne pense pas que je veuille y aller », nous a dit notre fils de 19 ans lorsque nous avons annoncé avec enthousiasme que nous allions faire un voyage en famille dans l'est du Québec et en Nouvelle-Écosse.

"D'accord," répondis-je en déglutissant difficilement.

Même si je savais que ce jour viendrait, je me sentais dégonflé. Nous voyageons en famille depuis l'âge de six mois, lorsque nous l'avons transporté à travers Terre-Neuve dans un sac à dos. Ces derniers temps, je pensais plus que jamais aux voyages en famille passés, et chaque souvenir Facebook apportait un flot de nostalgie que je n'aurais jamais imaginé.

Au fil des ans, les gens m'ont demandé des conseils sur les voyages en famille. j'ai écrit des articles sur Comment survivre aux voyages en voiture avec des enfants dans lequel j'ai donné des conseils comme : apportez une glacière et gardez-la pleine ; planifier quelque chose d'actif avec autant d'aventure qu'ils peuvent gérer en cours de route ; équilibrer une destination à haute énergie avec une destination plus relaxante ; si vous campez ou allez à la campagne pendant la majeure partie de votre voyage, faites une ou deux fois des folies dans un hôtel décent (de préférence avec une piscine et une laverie) et ne vous inquiétez pas du temps d'écran dans la voiture.

Mais maintenant, mon conseil est simplement de go. Faites-le parce que qui sait combien de temps vous en serez capable. Faites-le parce que les frustrations se transforment en anecdotes partagées et que des souvenirs se créent à chaque voyage. Faites-le parce que, comme disent les vieilles sages, Les jours sont longs mais les années sont courtes.

Voici quelques-uns de mes meilleurs souvenirs du road trip estival de cette année. Même si notre fils n'était pas avec nous, j'étais reconnaissant que notre fille de 17 ans veuille toujours voyager avec ses parents.

Faire du vélo dans le parc national du Bic: Situé au Québec Bas-Région de Saint Laurent, au sud du fleuve Saint-Laurent, cette réserve sauvage protégée de 33.2 km met en valeur le paysage côtier, la géologie et l'écosystème uniques. Nous avons loué des vélos et parcouru les sentiers à travers la forêt et le long des rives de Bai du Ha ! Ha! (je ne plaisante pas avec le nom). À Pointe-aux-Épinettes, nous avons été ravis d'observer des phoques se prélasser sur les rochers. Le phoque commun et le phoque gris faisaient partie des 15 espèces de mammifères qui ont élu domicile dans ce parc, ainsi que 226 espèces d'oiseaux. Un autre point fort du parc était l'abondance de roses sauvages en fleurs, bordant les sentiers avec l'eau scintillante en toile de fond.

Est-ce la fin des voyages en famille - Parc National du Bic_Québec Maritime - Crédit photo Jennifer Merrick

Parc national du Bic, Québec maritime – Crédit photo Jennifer Merrick

Acheter des bagels dans un distributeur automatique: En venant du Bic, nous nous sommes arrêtés à Bagel Saint-Simon. Nous ne pouvions pas croire que nous pouvions acheter des bagels de style montréalais fraîchement cuits à partir d'une machine!

Assister à des feux d'artifice à Rivière-du-Loup: Mis en musique, ce spectacle, qui célébrait une grande victoire au hockey il y a 70 ans, était un plaisir à regarder. Nous avons également aimé explorer le centre-ville de la ville avec ses patios et sa rue piétonne et le Parc des Chutes. Situé près de la cascade de 33 mètres (108 pieds) de la ville, il y avait 10 km de sentiers de randonnée et plusieurs points de vue pour découvrir ces impressionnantes cascades.

Admirer la vue sur le lac Témiscouata du haut de Furnace Mountain: Créé en 2009, le parc met en valeur la beauté des Appalaches, le paysage sculpté par les glaciers et le lac Témiscouata, le deuxième plus grand plan d'eau au sud du Saint-Laurent. Une randonnée matinale Montagne du Fourneau (Furnace Mountain) nous a emmenés à travers la forêt le long de rochers, de rebords et de falaises couverts de mousse. La vue panoramique sur le lac et la vallée valait chaque pas pour y monter. Nous nous sommes promis de retourner dans cette étendue sauvage de 175 km² lors d'un autre road trip.

Est-ce la fin des voyages en famille - Halifax NovaScotia - Crédit photo Jennifer Merrick

Halifax Nouvelle-Écosse – Crédit photo Jennifer Merrick

Flâner sur le front de mer d'Halifax: Merveilleusement accessible à pied, nous nous sommes promenés le long de la promenade en regardant le port et en visitant certains des magasins et des restaurants. La Musée canadien de l'immigration à Pier 21 était une étape particulièrement spéciale parce que les grands-parents de notre fille étaient deux des près d'un million d'immigrants qui ont franchi ses portes pour commencer leur vie au Canada. Un lobster roll au Restaurant de l'entrepôt au bord de l'eau était une fin délicieuse à notre excursion au bord de l'eau.

Assis sur les rochers de l'océan Atlantique à Peggy's Cove : La description "carte postale parfaite" a été faite pour des endroits comme celui-ci. Il y avait le phare lui-même, les rochers sur lesquels il se tenait, les vagues de l'océan Atlantique, les casiers à homard, les bâtiments en bois colorés d'origine, les bateaux de pêche et une église. Peu importe de quel côté je me tournais, une photo attendait d'être prise.

Admirer le majestueux Bluenose II : Par hasard, la ville de Lunenburg, classée au patrimoine de l'UNESCO, Nouvelle-Écosse, fêtait le 100th anniversaire du Bluenose, le navire canadien emblématique commémoré à nos frais. Nous avons pu la voir en plein mât, avec en toile de fond les maisons historiques colorées qui parsèment son front de mer.

Est-ce la fin des voyages en famille - Lunenburg, Nouvelle-Écosse - Crédit photo Jennifer Merrick

Lunenburg, Nouvelle-Écosse - Crédit photo Jennifer Merrick

Nous avons également chéri les petits moments de notre voyage - jeux de cartes joués, glaces mangées et temps passé les uns avec les autres. Jouer au mini-golf avec notre fille au Oak Island Resort m'a rappelé un autre voyage il y a 12 ans quand, après d'innombrables tentatives, elle a jeté son club de frustration et a eu une crise de colère digne de John-McEnroe. Son entêtement s'est transformé en une détermination admirable, et j'ai observé sa concentration d'acier dans sa tentative de battre ses parents. Elle aurait aimé vaincre son frère, encore plus, pensais-je, manquer notre fils. Eh bien, au moins notre fille voulait toujours voyager avec nous.

"Pourrions-nous rentrer à la maison un jour plus tôt?" elle a demandé plus tard ce même jour. "J'ai eu un entretien d'embauche dans la boulangerie où j'ai postulé."

« D'accord », ai-je répondu, une boule dans la gorge une fois de plus.

Est-ce la fin de nos road trips en famille ? Le temps nous le dira, mais au moins j'ai les souvenirs pour me réconforter.