J'aime quand une destination de voyage vous surprend. Je suis venu à Gananoque, en Ontario, en m'attendant à de charmants petits restaurants, à des vues panoramiques sur le fleuve Saint-Laurent et à des résidents locaux sympathiques. J'ai trouvé tout cela, plus des promenades en hélicoptère, de l'équitation et du toilettage d'ânes.

Nous avons bien commencé notre voyage à Gananoque avec Tours en hélicoptère des Mille-Îles. Notre fils, David, est un accro à l'adrénaline, alors il était motivé pour faire un tour en hélicoptère. Heights et moi avons une relation complexe. Je suis terrifié en regardant par la fenêtre de la Tour CN, mais je vais bien dans un avion. Alors je suis allé avec le côté avion de mon cerveau et j'ai décidé que tout irait bien.

Après avoir reçu les consignes de sécurité, nous avons rencontré notre pilote, Bill, et étions prêts pour le décollage. David a pris le siège avant tandis que ma femme, Sandy, et moi étions à l'arrière. Nous avons mis nos casques et avons décollé. J'ai été surpris de la douceur du décollage, sans la sensation saccadée qui peut parfois accompagner un vol en avion.

Presque instantanément, nous étions à une altitude de croisière de 1,600 1000 pieds. On nous a offert une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et les Mille-Îles. Au casque, Bill engagea une conversation amicale sur les Mille-Îles. XNUMX Islands Helicopters propose de nombreuses excursions différentes allant d'une heure à dix minutes. Nous avons opté pour le trajet en hélicoptère de dix minutes comme introduction et presque trop tôt nous avons atterri, profitant pleinement de l'expérience.

Gananoque - Équitation à Fort Garry Stables. Photo Stephen Johnson

Équitation aux écuries de Fort Garry. Photo Stephen Johnson

Notre journée remplie d'adrénaline n'était pas terminée. Notre prochaine activité était l'équitation avec Écuries du Fort Garry. Nous avons rencontré l'aimable propriétaire de Fort Garry Stables, Tiffany Jean, et sa passion pour l'équitation et les chevaux s'est immédiatement manifestée. "J'ai grandi à cheval", a déclaré Tiffany, "C'était mon rêve de posséder une écurie. J'ai acheté la propriété quelques mois avant le début de Covid. Ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour démarrer une entreprise, mais le soutien de la communauté a été incroyable. »

Tiffany nous a présenté les chevaux que nous allions monter. Elle nous a également fourni la formation de base dont nous avions besoin pour la randonnée, puis nous avons monté nos chevaux et sommes partis sur la piste. Tout comme les humains, chaque cheval avait sa propre personnalité. Mon cheval, Ruky, avait été élevé pour être un cheval de course. Bien qu'elle n'ait pas eu beaucoup de succès dans les courses de poneys, elle était parfaite pour le trail. Le cheval de David, Patches, avait un comportement doux et une séquence indépendante. Le cheval de Sandy était décontracté.

Notre randonnée a duré quarante-cinq minutes et a traversé une variété de terrains. Nous avons traversé des champs ouverts et des forêts. Tiffany et sa collègue, Liv, étaient d'excellents guides fournissant des conseils utiles sur la façon de gérer les chevaux.

Nous avions fait des hélicoptères et des chevaux. Maintenant, il était temps de passer à quelque chose de complètement différent : le toilettage des ânes. Oui, le toilettage des ânes.

Gananoque - Berry Homestead Ânes - Photo Stephen Johnson

Ânes de Berry Homestead - Photo Stephen Johnson

Situé à environ vingt minutes de route des écuries de Fort Garry, nous avons trouvé Berry Homestead. Nous avons rencontré Jean Sébastien qui est copropriétaire de la ferme et expert en tout ce qui concerne les ânes. Avec une connaissance limitée des ânes, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Jean Sébastien nous a donné un aperçu du comportement social des ânes puis nous a conduit jusqu'à un enclos où nous avons trouvé une quinzaine d'ânes. Il nous a remis des brosses que nous utilisions pour toiletter les ânes. J'ai adoré l'expérience. Les ânes étaient extrêmement sociaux et apaisants. Ils me rappelaient des chiens doux qui voulaient de l'attention. Berry Homestead utilise les ânes comme animaux de thérapie pour les enfants autistes.

Notre visite ne s'est pas terminée avec les ânes. Jean Sébastien nous a fait découvrir ses dindes et nous a même laissé caresser l'un des oiseaux les plus dociles. Il nous a également montré la bonne façon de tenir un poulet. En cours de route, nous avons beaucoup appris sur l'agriculture durable. Berry Homestead vise à être à cent pour cent autosuffisant sur le plan environnemental en utilisant des techniques de construction écologiques à énergie solaire.
Nous avons terminé notre journée en achetant du savon fabriqué à partir du lait d'une ânesse. Jean Sébastien m'a promis que je ne finirais pas par sentir l'âne avec leur savon.

Gananoque - Dindes au Berry Homestea - Photo Stephen Johnson

Dindes à Berry Homestead - Photo Stephen Johnson

Le lendemain matin, nous ne pouvions pas quitter Gananoque sans faire une croisière en bateau. Nous avons choisi de partir avec Croisières à Rockport, à environ vingt minutes de route de Gananoque. Rockport Cruises a une signification particulière pour Sandy et moi, car c'était le premier endroit où nous avons emmené ses parents lorsqu'ils ont visité le Canada depuis le Mexique.

La croisière en bateau s'est frayé un chemin à travers les Mille-Îles. Certaines îles abritaient ce qui ressemblait à des cottages d'une pièce, tandis que d'autres étaient des manoirs somptueux. Un moment fort a été de voir le château de Boldt. Le millionnaire américain George Boldt l'a construit pour sa femme, Louise Boldt. Malheureusement, elle est décédée en 1904 et la construction a été suspendue. Il nous restait encore un château qui pourrait sortir tout droit d'un roman victorien.

Gananoque - Vue du fleuve avec Rockport Cruises Photo Stephen Johnson

Vue depuis la rivière avec Rockport Cruises Photo Stephen Johnson

Nous sommes rentrés au port et avons pris un repas au pub Cornwall's à proximité. La conversation s'est rapidement tournée vers les aventures que nous avons eues pendant le voyage. Plus que tout, nous venions de terminer notre premier voyage d'une nuit depuis le début de Covid. Cela semblait une raison suffisante pour célébrer.

Si vous allez – Nous avons passé un séjour très confortable au Auberge provinciale Ramada Gananoque. Les hôtels et les locations de chalets ne manquent pas pendant l'été, mais il est bon de réserver longtemps à l'avance.

Pour plus d'informations sur Gananoque et les environs, visitez www.1000islandstourism.com.

L'auteur était l'invité de 1000 Islands Tourism. Ils n'ont pas examiné l'histoire avant la publication, et tous les points de vue sont les auteurs.