Pêche blanche au Village Nordik à Québec voir photo par Helen Earley

Village Nordik, offre la pêche blanche sur des sites ouverts et dans des igloos gonflables chauffés/Photo : Helen Earley

« Voulez-vous une brimbale ? »

Ma fille de 8 ans et moi avons presque terminé le processus d'inscription à Village Nordique, un site d'aventure hivernal situé dans le Bassin Louise de Québec, juste derrière le populaire Marche du Vieux Port, et je suis content d'avoir parlé principalement français tout au long. Mais ce mot me laisse perplexe.

Une brimbale, je vais bientôt découvrir, est un type brut de canne à pêche. Facile à appâter, et à coller dans la neige, elle est proposée en alternative à une canne traditionnelle, et nous convient parfaitement. Le jeune homme au bureau met deux brimbales dans un grand seau blanc et ajoute deux petits sacs d'appâts, une gigantesque écumoire en métal et un petit tabouret pliant vert. L'un de nous va s'asseoir sur le seau.

Pêche blanche au Village Nordik à Québec Brimbales et seaux

Un brimbale est une canne à pêche brute, parfaite pour le pêcheur sur glace débutant / Photo : Helen Earley

À environ 10 minutes à pied de la vieille ville, le Bassin Louise est un port de plaisance en activité pour les petits yachts et les bateaux de plaisance. L'hiver, quand tous les bateaux sont partis, chaque baie de mouillage gelée se transforme en site de pêche sur glace. Selon le journal local, Le Soleil, plus de 35,000 2016 visiteurs sont venus pêcher sur le site en XNUMX.

Bassin Louise Québec

Bassin Louise : mouillages pour bateaux de plaisance en été ; baies nourriture pêche blanche en hiver/Carte : Google Maps

Sur le bassin, on a le sentiment d'être totalement séparé du reste de la ville, malgré le fait qu'à tous les horizons, on aperçoit les icônes du Québec industriel : les cheminées d'usine, le toit de cuivre vert de la Gare du Palais, et à proximité, une rangée distinctive d'élévateurs à grains. C'est un peu surréaliste et très paisible.

Conformément aux instructions, nous avons localisé quelques employés portant des gilets haute visibilité. L'un porte ce qui ressemble à un coupe-fouet géant. Le sympathique adolescent nous conduit vers un site adapté où se trouvent des trous de pêche déjà pré-percés.

De beaux paysages urbains au Village Nordik à Québec/Photo: Helen Earley

Mettant mon français de base à l'épreuve, je plaide que nous serions ravis de l'observer réellement faire le trou avec cette machine fantastique. Il s'exécute avec joie, prenant un grand plaisir à percer le trou, un processus qui se termine par une grande et satisfaisante éclaboussure d'eau vers le haut.

Le processus de forage se termine par une éclaboussure d'eau satisfaisante vers le haut / Photo : Helen Earley

Une fois que deux trous sont percés, nous enlevons l'excès de glace (c'est à cela que sert la cuillère à fentes) et installons. Ma fille devient très excitée, regardant dans l'eau. Elle a hâte de commencer.

Pêche blanche au Village Nordik à Québec en écopant la glace

Ramasser la glace du trou de pêche sur glace avec une cuillère géante / Photo : Helen Earley

Notre appât est livré dans deux petits sacs en plastique - six petits poissons chacun. Je les appelle des sardines mais je ne pense pas qu'elles le soient. Des vairons peut-être ? En tout cas, c'est mon travail de les percer sur le crochet pendant que ma fille se tortille. Je pense que j'en aurai plus pour mon argent si j'appâte deux à la fois.

Ensuite, nous abaissons l'appât dans le trou. Nous nous asseyons. Et nous attendons.

Je suppose que nous sommes en train de "pêcher", mais notre activité est mieux décrite comme "se détendre": discuter, prendre des photos et rencontrer des gens, dont un groupe de 20 amis et voisins qui ont loué l'un des igloos chauffés gonflables et, nous sommes inspirés à noter, ont déjà pêché quatre petits poissons, placés comme de petits trophées d'argent à l'extérieur de leur abri.

Pêche blanche au Village Nordik à Québec poisson perche

La pêche de nos voisins au Village Nordik : de la truite et peut-être de la perche?/Photo : Helen Earley

L'inspiration tourne à l'horreur lorsque ma fille remarque que l'un des poissons bat encore de la queue. Je note qu'il n'y a pas de gourdin dans notre seau et j'émets une courte prière silencieuse pour que nous n'attrapions rien. Que ferions-nous d'un poisson vivant (ou même d'un poisson mort) lors de notre dernier jour de vacances ?

Ma question est répondue plus tard quand je découvre qu'il y a un restaurant à l'intérieur du marché qui préparera et cuisinera votre prise ! Pour seulement 7.00$, La Cuisine du Marché prépare votre truite, servie avec du quinoa et du riz sauvage, des légumes croquants et une sauce au citron et aux fines herbes.

Ice Fishing Village Nordik ils prépareront votre poisson pour vous

Cuisine du Marché vous prépare vos prises pour seulement 7$/Photo: Village NordikFacebook

Nous pêchons en fin de matinée un dimanche, et l'ambiance est très détendue. C'est comme si la ville de Québec ne s'était pas encore tout à fait réveillée. De temps en temps, nous plongeons et agitons le brimbale, allongeant la ligne, parfois même criant dans le trou : "Allez petit poisson !"

Ma fille me donne un tour assis sur le seau, ce qui s'avère bien plus confortable que le tabouret pliant. En regardant autour de moi, je vois des familles patiner et un groupe de jeunes enfants glisser sur une colline au loin.

"Allez petit poisson !"/Photo : Helen Earley

Alors que la matinée se transforme en midi, le Village Nordik s'affaire avec les familles et les couples qui nous accueillent en français au passage. Tout le monde me demande quelque chose sur le « mordu », mais malheureusement, mon vocabulaire de base ne s'étend pas au monde de la pêche. Cela ressemble au mot «mort» qui signifie la mort, alors peut-être qu'ils nous demandent si nous avons tué des poissons. Je découvre plus tard que le verbe est « mordre » – mordre, et la question est « est-ce que le poisson mord ? ou peut-être, "avez-vous une bouchée?"

Malheureusement, la réponse est non. Rien mordu pour nous aujourd'hui !

Nos voisins les plus proches, une famille d'une banlieue proche, nous offrent un pourboire. Les poissons n'aiment pas que l'appât soit trop gros, disent-ils, alors mes deux poissons sur la ligne ne sont pas la meilleure stratégie. La clé est de couper l'appât en deux. Sans couteau à portée de main, j'utilise le tranchant de la cuillère pour trancher les petits vairons. Et maintenant je me tortille aussi.

Pêche blanche au Village Nordik à Québec/Photo: Helen Earley

Après quelques heures et sans succès, nous décidons de plier bagage, non pas parce que nous avons froid - c'est une magnifique journée ensoleillée, et nous sommes bien habillés pour la météo - mais parce que, malheureusement, c'est notre dernier jour à Québec et notre vol de retour part dans quelques heures.

Nous trouvons quelques minutes pour célébrer nos efforts - non pas avec un dîner de poisson - mais avec des churros chauds et frais, achetés sur un étal du marché - un succès culinaire pour deux pêcheuses affamées !

À l'entrée du marché, il y a une ligne directe pratique vers une compagnie de taxi. Comme nous sommes maintenant en retard à la fois pour notre départ à l'hôtel et pour notre vol, nous prenons le téléphone et, en moins de 5 minutes, nous sommes ramenés dans le hall du Hilton.

Pêche blanche au Village Nordik à Québec, Churros du Marché du Vieux Port

Churros au Nutella du marché / Photo : Helen Earley

J'ai toujours imaginé que la pêche sur glace était une aventure élaborée, nécessitant une motoneige, une tente en toile, un équipement spécial et un certain niveau d'expertise, mais ici, au cœur de la ville de Québec, il suffit de quelques heures, d'un peu de soleil et d'environ 25 dollars pour vivre une aventure familiale vraiment mémorable et tout à fait agréable.

De toutes les activités que nous avons vécues lors de notre long week-end à Québec, la paisible expérience de pêche au Village Nordik a produit certains de nos plus beaux souvenirs. Je suppose que vous pourriez dire que nous sommes accros!

Détails du Village Nordik :

Saison: Janvier mars
Où : Bassin Louise, derrière le Marche du Vieux Port
Site Web : Village Nordique
Facebook:  Village Nordique

Helen Earley est une rédactrice touristique basée à Halifax.
Son week-end mère-fille à Québec a été assistée par Québécois d'origine et Office du tourisme de Québec