Pêche blanche avec ma fille au coeur de Québec

La pêche sur glace au Village Nordik à Québec vue par Helen Earley

Village Nordik, pêche en glace sur des sites ouverts et dans des igloos chauffés et gonflables / Photo: Helen Earley

"Voulez-vous une brimbale?"

Ma fille âgée de 8 et moi avons presque terminé le processus d'inscription à Village Nordik, un site d'aventure hivernal situé dans le Bassin Louise de Québec, juste derrière le populaire Marche du Vieux Portet je suis heureux d’avoir surtout parlé français. Mais ce mot me stresse.

Une brimbale, Je vais bientôt découvrir, est un type brut de canne à pêche. Facile à appâter et à enfoncer dans la neige, il se présente comme une alternative à une canne traditionnelle et nous convient parfaitement. Le jeune homme au bureau met deux brimbales dans un grand seau blanc et ajoute deux petits sacs d'appâts, une gigantesque cuillère à fente en métal et un petit tabouret pliant vert. L'un de nous va s'asseoir sur le seau.

Pêche sur glace au Village Nordik à Québec Brimbales et seaux

Une brimbale est une canne à pêche brute, parfaite pour le pêcheur de glace débutant / Photo: Helen Earley

À propos de 10, à quelques minutes à pied de la vieille ville, Bassin Louise est une marina de travail pour petits yachts et bateaux de plaisance. En hiver, après le départ de tous les bateaux, chaque baie d'amarrage gelée est transformée en site de pêche sur glace. Selon le journal local, Le Soleil, les visiteurs de 35,000 sont venus pêcher sur le site de 2016.

Bassin Louise Québec

Bassin Louise: amarres pour embarcations de plaisance en été; baies alimentaires pêche sur glace en hiver / Carte: Google Maps

Sur le bassin, on a le sentiment d'être totalement séparé du reste de la ville, même si on peut voir à chaque horizon les icônes du Québec industriel: les cheminées d'usines, le toit de cuivre vert de la gare du Palais, et à proximité, une rangée distincte d'élévateurs à grains. C'est légèrement surréaliste et très paisible.

Comme indiqué, nous avons localisé quelques employés portant des gilets à haute visibilité. L'un porte ce qui ressemble à un siphoneur-géant. L'adolescent amical nous conduit à un site approprié où il y a des trous de pêche déjà pré-percés.

Beau paysage urbain au Village Nordik à Québec / Photo: Helen Earley

Mettant mon français de base à l'épreuve, je plaide que nous aimerions l'observer réellement faire le trou avec cette machine fantastique. Il se plie joyeusement, prenant un grand plaisir à percer le trou, un processus qui se termine par un grand et satisfaisant éclaboussure d'eau.

Le processus de forage se termine par un jet d'eau satisfaisant vers le haut / Photo: Helen Earley

Une fois que deux trous ont été forés, nous récupérons l'excès de glace (c'est à quoi sert la cuillère à rainures) et nous mettons en place. Ma fille devient très excitée, regardant dans l'eau. Elle a hâte de commencer.

Pêche sur glace au Village Nordik à Québec en train de ramasser de la glace

Scooping glace du trou de pêche sur glace avec une cuillère géante / Photo: Helen Earley

Notre appât est livré dans deux petits sacs en plastique - six petits poissons chacun. Je les appelle des sardines mais je ne pense pas qu'elles le soient. Minnows peut-être? En tout cas, c'est mon travail de les percer sur le crochet pendant que ma fille se tortille. Je pense que je vais avoir plus pour mon argent si j'en appâte deux à la fois.

Ensuite, nous baissons l'appât dans le trou. Nous nous asseyons. Et nous attendons.

Je suppose que nous «pêchons», mais notre activité est mieux décrite comme «se détendre»: discuter, prendre des photos et rencontrer des gens, y compris un groupe d’amis et de voisins de 20 qui ont loué l’un des igloos chauffants gonflables et, nous en sommes inspirés. à noter, ont déjà attrapé quatre petits poissons, placés comme de petits trophées d'argent à l'extérieur de leur abri.

Pêche blanche au Village Nordik à Québec

La pêche de nos voisins au Village Nordik: la truite et peut-être la perche? / Photo: Helen Earley

L'inspiration se transforme en horreur lorsque ma fille s'aperçoit que l'un des poissons bat encore la queue. Je remarque qu'il n'y a pas de club de billy dans notre seau et émets une courte prière silencieuse pour ne rien attraper. Que ferions-nous avec un poisson vivant (ou même un poisson mort) lors de notre dernier jour de vacances?

On répond à ma question plus tard quand je découvre qu’il ya un restaurant à l’intérieur du marché qui préparera et cuisinera vos prises! Pour seulement $ 7.00, La Cuisine du Marché préparera votre truite avec du quinoa et du riz sauvage, des légumes croquants et une sauce au citron et aux herbes.

Ice Fishing Village Nordik ils prépareront votre poisson pour vous

Cuisine du Marché préparera vos prises pour seulement $ 7 / Photo: Village Nordik Facebook

Nous pêchons un dimanche en fin de matinée et l’atmosphère est très détendue. C'est comme si la ville de Québec ne s'était pas encore réveillée. De temps en temps, nous trempons et balançons la brimbale, allongeant la ligne, parfois même en criant dans le trou: «viens, petit poisson!

Ma fille me donne un tour assis sur le seau, ce qui s'avère beaucoup plus confortable que le tabouret pliant. En regardant autour de moi, je vois des familles patiner et un groupe de jeunes enfants glisser au loin sur une colline.

"Viens petit poisson!" / Photo: Helen Earley

À l'approche de midi, Village Nordik est occupé par les familles et les couples qui nous accueillent en français lorsqu'ils passent. Tout le monde me demande quelque chose à propos de «mordu», mais malheureusement, mon vocabulaire de base ne s’étend pas au monde de la pêche. Cela ressemble au mot «mort» qui signifie mort, alors peut-être nous demandent-ils si nous avons tué un poisson. Je découvre plus tard que le verbe est «mordre» - mordre, et que la question est «le poisson mord-il?» Ou peut-être «avez-vous une morsure?

Malheureusement, la réponse est non. Rien mordu pour nous aujourd'hui!

Nos voisins les plus proches, une famille d'une banlieue proche, nous offrent un pourboire. Les poissons n'aiment pas si l'appât est trop gros, disent-ils, alors mes deux poissons en ligne ne sont pas la meilleure stratégie. La clé est de couper les appâts en deux. Sans un couteau à la main, j'utilise le bord de la cuillère pour trancher les minnes méninges. Et maintenant je me tortille aussi.

Pêche sur glace au Village Nordik à Québec / Photo: Helen Earley

Après quelques heures et sans succès, nous décidons d'emballer, non pas parce que nous avons froid - c'est une belle journée ensoleillée, et nous sommes bien habillés pour la météo - mais parce que, malheureusement, c'est notre dernier jour à Québec et notre vol de départ part dans quelques heures.

Nous trouvons quelques minutes pour célébrer nos efforts - pas avec un dîner de poisson - mais avec des churros chauds et frais, achetés dans un étal du marché - un succès culinaire pour deux pêcheuses affamées!

À l'entrée du marché, il y a une ligne directe pratique pour une compagnie de taxi. Comme nous sommes maintenant en retard pour notre caisse d'hôtel et notre vol, nous prenons le téléphone, et dans les minutes 5, nous sommes ramenés dans le hall du Hilton.

Pêche sur glace au Village Nordik à Québec, Churros de la Marche du Vieux Port

Churros au Nutella du marché / Photo: Helen Earley

J'ai toujours imaginé que la pêche sur la glace était une aventure complexe, nécessitant une motoneige, une tente en toile, un équipement spécial et un certain niveau d'expertise, mais ici au cœur de la ville de Québec, tout ce dont vous avez besoin est de quelques heures, un peu de soleil et environ Des dollars 25 pour vivre une aventure familiale mémorable et tout à fait agréable.

Parmi toutes les activités que nous avons vécues au cours de notre long week-end à Québec, l'expérience de pêche paisible à Village Nordik nous a laissé certains de nos meilleurs souvenirs. Je suppose que vous pourriez dire que nous sommes accro!

Village Nordik Détails:

Saison: Janvier mars
Où : Bassin Louise, derrière le Marche du Vieux Port
Site internet : Village Nordik
Facebook: Village Nordik

Helen Earley est une écrivaine de voyage basée à Halifax.
Son week-end mère-fille à Québec a été assisté par Québec Original et Québec Tourisme