Nous avons choisi le week-end parfait pour visiter Mont Tremblant. Des teintes de rouge et de jaune commençaient à peine à apparaître dans la canopée des arbres et la température faisait penser à des tongs plutôt qu'à du hockey.

Nous sommes arrivés à Tremblant en fin de matinée et le village piétonnier bourdonnait déjà. Lors de ce voyage, j'avais fait le vœu de ne pas laisser ma peur des hauteurs m'empêcher de profiter d'activités. Skyline Luge Mont-Tremblant semblait être un excellent point de départ.

Pour atteindre Skyline Luge, nous avons pris une télécabine à mi-chemin du Mont Tremblant. L'activité consistait à prendre un go-kart adapté sur un parcours de descente de la montagne. Vous pouvez contrôler la vitesse et vous arrêter avec un frein à main. Bien sûr, pour notre fils David, la vitesse était tout l'intérêt de l'exercice. Ma femme, Sandy et moi avons emprunté la voie grand-mère et grand-père la plupart du temps. Je n'ai pas apprécié que Sandy m'ait dépassé à la dernière minute pour revendiquer la victoire.

Mont Tremblant - Skyline Luge - Photo Stephen Johnson

Mont Tremblant – Skyline Luge – Photo Stephen Johnson

De retour au village, nous avons acheté un carte d'activité cela nous a permis de choisir trois activités à prix réduit. Après avoir dévalé une montagne, j'ai choisi le mini-golf comme premier. Nous avons passé un bon moment sans suivre le score.

Nous avons passé le reste de l'après-midi à flâner dans le village en profitant du temps et de l'ambiance. Le village est entièrement piétonnier, ce qui permet une atmosphère détendue sans entraves par des moteurs en rotation.

Même si nous étions dans un état d'esprit froid, notre carte d'aventure n'était pas remplie pour la journée. J'ai vu qu'il y avait un spectacle multimédia illuminé, Tonga Lumina, qui a eu lieu à la tombée de la nuit. Nous avions assisté à un spectacle similaire dans les Cantons-de-l'Est, Foresta Lumina, plus tôt en été et j'ai adoré.

L'expérience Tonga Lumina a commencé à partir du moment où nous sommes entrés dans la ligne et on nous a donné un collier avec une grande pièce maîtresse en forme de roche. La pièce maîtresse s'éclairait de différentes couleurs, ce qui me donnait l'impression d'être un personnage tout droit sorti d'un film de science-fiction.

Mont Tremblant - Tonga Lumina - Crédit photo Association de villégiature Tremblant

Mont Tremblant – Tonga Lumina – Crédit photo Association de villégiature Tremblant

Nous avons pris une télécabine illuminée jusqu'au point de départ de Tonga Lumina, en utilisant le collier comme lampe de poche, et avons trouvé le sentier forestier transformé en un éventail de lumières, de sons et d'effets spéciaux. Le résultat n'était pas écrasant comme une boîte de nuit de Las Vegas, mais plutôt un spectacle de lumière méditatif. L'un des points forts du sentier d'une heure comprenait une zone où nous avions l'impression que des milliers de lucioles vertes nous entouraient. À une autre station, nous avons placé notre collier dans une fente, puis une musique de tambour a commencé à jouer et des projections vidéo ont été diffusées.

Le lendemain matin, c'était l'anniversaire de Sandy, alors nous voulions célébrer avec quelque chose de grand. Nous n'aurions pas pu faire mieux que de participer à ZipTrek, qui abrite cinq tyroliennes dont la plus longue au Québec.

J'ai peut-être accepté de vérifier ma peur des hauteurs à la porte, mais la plus longue tyrolienne au Québec est celle où j'ai tracé la ligne. Au lieu de cela, je suis devenu le photographe officiel de David et Sandy. Une fois qu'ils ont fini de s'habiller, nous avons pris le télécabine panoramique au sommet du Mont Tremblant.

Mont Tremblant couleurs d'automne - Photo Stephen Johnson

Couleurs d'automne à Mont Tremblant – Photo Stephen Johnson

Nous avons fait une courte promenade jusqu'à la première plate-forme de tyrolienne. En regardant la forêt, je me suis demandé si Sandy avait des doutes. Alors qu'elle grimpait courageusement sur la plate-forme et laissait échapper un cri de joie, il était évident qu'il n'y avait aucune arrière-pensée. David s'est approché de la tyrolienne comme un professionnel cool, est descendu calmement de la plate-forme et s'est éloigné comme un coup de feu.

Pendant que tout cela se passait, je prenais des photos comme si les paparazzi venaient de repérer Meghan et Harry. J'ai aussi eu ma part d'aventure. Un employé de Ziptrek m'avait gentiment proposé de m'emmener à la deuxième tyrolienne via 4×4. Rouler sur un UTV ne fait pas partie de ma vie urbaine quotidienne, donc c'était génial d'aller à toute allure le long du sentier.

Mont Tremblant - Pas votre 4x4 urbain habituel - Photo Stephen Johnson

Mont Tremblant – Pas votre 4×4 urbain habituel – Photo Stephen Johnson

Nous sommes arrivés juste avant que David et Sandy soient sur le point d'aller sur la deuxième tyrolienne. Une légère pluie avait commencé à tomber et toute la montagne était enveloppée de brume. Quand David s'est mis en route, on aurait dit qu'il allait directement au cœur d'un nuage.

Mont Tremblant - Tyrolienne dans la brume - Photo Stephen Johnson

Tyrolienne dans la brume - Photo Stephen Johnson

Il était bientôt temps de retourner au camp de base via la télécabine. J'ai rencontré David et Sandy juste au moment où ils terminaient leur dernière course. Tous deux ont décrit toute l'expérience comme incroyable et le meilleur parcours de tyrolienne qu'ils aient jamais fait. Pour la tyrolienne finale, David avait décidé d'aller à l'envers. Nous avions loué une GoPro pour David, il avait donc filmé toute son aventure. Sandy pensait que l'expérience de la tyrolienne avait été le moyen idéal pour fêter son anniversaire.

Où rester:

Nous avons séjourné au Homewood Suites Mont Tremblant. Situé en plein dans le village piétonnier, ce fut un plaisir de se réveiller, de prendre le petit déjeuner gratuit et de sortir par la porte d'entrée du village. Nous n'avons pas pensé ni monté dans notre voiture pendant tout le temps à Tremblant. Cela signifiait également que nous pouvions prendre une pause facile à midi dans notre chambre d'hôtel entre les activités. Un autre avantage était que la chambre était équipée d'une cuisine complète et d'un réfrigérateur, ce qui rendait possible la préparation des repas. Nous aurions aimé apporter nos maillots de bain car la piscine extérieure et le bain à remous avaient l'air génial.

Où manger:

Les restaurants ne manquent pas à Mont Tremblant. Pour le déjeuner un jour, nous avons essayé Microbrasserie Le Diable (Microbrasserie Le Diable) Nous avons commandé le Burger de la Diable et bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer la bière du diable. Je suis heureux de dire que nous avons tous apprécié nos repas et, espérons-le, que nous sommes partis avec nos âmes.

Yaooo Pizza Pub – Je vais être honnête, je ne savais pas trop à quoi m'attendre d'un endroit appelé Yaoooo mais ce que nous avons eu était une cuisine délicieuse. Le restaurant présentait l'une des meilleures listes de lecture de musique que j'aie jamais entendues. J'ai adoré entendre la musique de groupes comme The Band, Van Morrison, The Clash et Fleetwood Mac (oui, je suis vieux).

Apprenez-en plus sur toutes les activités et événements à Mont Tremblant sur www.tremblant.ca.

L'auteur et sa famille étaient des invités de l'Association de villégiature Mont Tremblant, mais ils n'ont pas révisé ou édité cet article et toutes les opinions sont les siennes.