Patience ... et Exhilaration: Observation des baleines sur l'île Brier, en Nouvelle-Écosse

Observation des baleines sur l'île Brier

La baie de Fundy, avec une côte partagée entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, a les marées les plus hautes du monde. Petite et relativement isolée, l'île Brier se trouve à l'embouchure de la baie, à l'extrémité d'une fine broche appelée Digby Neck. En raison de son emplacement et de sa beauté naturelle, l'île Brier est l'un des meilleurs endroits au Canada pour observer les baleines.

Cou de Digby de Long Island de Freeport

Freeport, Long Island, en attendant le ferry pour l'île Brier

Au printemps, vous pouvez vous attendre à voir des rorquals communs, des petits rorquals et des marsouins communs. En été, vous pourrez voir des baleines à bosse et des dauphins à flancs blancs de l'Atlantique. Il y a aussi des observations plus rares: les baleines franches ou les globicéphales. Tous les opérateurs d'observation des baleines de la baie de Fundy s'en tiennent à un code d'éthique qui régit leurs interactions avec les baleines.

Mariner Cruises Observation des baleines

Bureau des croisières Mariner. Tout sur l'île Brier est facile à trouver.

Nous avons choisi Mariner Cruises Tours de baleines et d'oiseaux de mer pour notre tour d'observation des baleines en raison de leur excellente réputation. Notre guide et résidente de longue date sur l'île, Penny Graham, a déclaré au début de notre visite: «L'observation des baleines est comme un safari dans la jungle. Rappelez-vous que nous visitons leur environnement et non l'inverse ». Elle a également ajouté qu'il n'y avait aucune garantie de voir des baleines.

L'équipage de Mariner Cruises

Notre visite au début de juillet a eu lieu alors que la population de baleines commençait sa migration printanière des zones de reproduction situées au large de la côte américaine vers les riches zones d'alimentation de la baie de Fundy. Bien que nous sachions que les meilleurs mois pour observer les baleines sont les mois d’août et de septembre, on nous avait dit qu’un jour plus tôt, l’équipage avait vu un baleine Minke très joueuse, qui organisait un superbe spectacle à côté du bateau. Nous espérions la rencontrer ou voir un bossu. Et donc nous avons attendu et regardé…

Regarder pour les baleines

Nous avons regardé ... et attendu.

Une excursion typique d'observation des baleines peut durer plusieurs heures, mais après presque deux heures 2 de loucher en mer, notre groupe n'avait vu que quelques oiseaux de mer. Ma fille et moi avons sorti un jeu de cartes et avons joué correctement Aller pêcher pour passer le temps. Ma fille a tracé notre parcours sur cette excellente carte que j'ai téléchargée ici , en avance de notre voyage.

Observation des baleines sur l'île Brier

Soudain, l'un des passagers s'est levé et a pointé vers l'horizon, criant avec enthousiasme. Nous nous sommes tous levés… mais ce n'était rien. À la fin des heures 3, nous étions si désespérés de voir une baleine que chaque vague et chaque ombre ressemblait à une baleine. Mais chaque fois nous avons été déçus. La sombre humeur sur le bateau était palpable. Il était clair qu'il n'y avait pas de baleines qui venaient jouer.

collations

Une petite collation bienvenue est servie sur le chemin de la rive.

Juste après 3: 00pm, l'équipe a commencé à prendre des commandes de boissons chaudes et à distribuer des cookies. En sirotant ce qui est peut-être le plus chaud et le meilleur chocolat chaud que j'aie jamais goûté (tout a tellement bon sur la mer!) Je me suis souvenu ce que la fille du bureau nous avait dit quand nous sommes arrivés. Une boisson chaude et une collation serait servi sur le chemin retour dans le rivage. "Comment va tout le monde?", Dit Peggy d'une voix forte, d'une force peu convaincante et joyeuse: "Quelle belle journée pour être dehors, n'est-ce pas?". Vous pourriez dire que Penny était déçue aussi. Et prêt à l'appeler un jour.

Observation des baleines Digby Rorqual commun

Mais alors, alors que l'espoir était perdu et que nous étions sur le point d'abandonner, le cri est venu de Penny. "Whale!" - et la prochaine étape de notre voyage a commencé. Les tasses de polystyrène ont été rapidement recueillies pendant que nous avons couru et avons trébuché d'un côté du bateau à l'autre, essayant d'obtenir une vue des deux rorquals communs qui plongeaient et nageaient dans l'eau près du bateau.

Tours d'observation des baleines du Petit Passage

Puis, de nulle part deux autres bateaux sont apparus. Les tour-opérateurs de l'île Brier sont très proches. Ils partagent des informations les uns avec les autres, profitant à tous, mais veillent à ne pas confondre ou déranger les baleines. Pendant plusieurs minutes, trois bateaux étaient en vue, chaque groupe de touristes espérant que la baleine viendrait près de leur bateau. Roulette de baleines!

Queue de rorqual commun Helen Earley

Notre guide touristique, Penny est devenu animé, nous racontant des faits sur le rorqual commun. Il y a eu un moment exaltant où la baleine a percé. Penny était exaltée aussi. Elle a dit que durant toutes ses années d'observation des baleines dans la baie de Fundy, elle n'avait jamais vu la queue d'un rorqual commun ... jusqu'à maintenant!

Les enfants parlent d'observation des baleines

Whale_lice

Sur le chemin du retour, Penny a sorti des artefacts à montrer aux passagers. Baleine de baleine, plancton ... et poux de baleine! Elle a répondu facilement à toutes nos questions sur les baleines. À notre retour sur le rivage, Penny a remercié notre groupe et a suggéré que nous ayons peut-être appris une chose importante aujourd'hui: parfois, l'observation des baleines sur l'île Brier est une question de patience!

Helen Earley est une écrivaine basée à Halifax. Helen et sa fille étaient les invités de Mariner Cruises Whale et Seabird Tours