Observation des baleines sur l'île Brier

La baie de Fundy, avec une côte partagée par la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, a les marées les plus hautes au monde. Petite et relativement isolée, l'île Brier se trouve à l'embouchure de la baie, à l'extrémité d'une fine flèche appelée Digby Neck. En raison de son emplacement et de sa beauté naturelle, l'île Brier est l'un des meilleurs endroits au Canada pour observer les baleines.

Col de Freeport Long Island Digby

Freeport, Long Island, attendant le ferry pour Brier Island

Au printemps, vous pouvez vous attendre à voir des rorquals communs, des petits rorquals et des marsouins communs. En été, vous pourrez voir des baleines à bosse et des dauphins à flancs blancs de l'Atlantique. Il y a aussi des observations plus rares : la baleine franche ou le globicéphale occasionnel. Tous les opérateurs d'observation des baleines de la baie de Fundy respectent un code d'éthique qui régit leur interaction avec les baleines.

Mariner Cruises Observation des baleines

Bureau de Mariner Cruises. Tout sur l'île Brier est facile à trouver.

Nous avons choisi Mariner Cruises Excursions baleines et oiseaux marins pour notre excursion d'observation des baleines en raison de leur excellente réputation. Notre guide touristique et résidente de l'île, Penny Graham, nous a conseillé au début de notre visite : « L'observation des baleines, c'est comme un safari dans la jungle. Rappelez-vous que nous visitons leur environnement, et non l'inverse ». Elle a également ajouté qu'il n'y avait aucune garantie que nous verrions des baleines.

Équipage de Mariner Cruises

Notre visite au début de juillet s'est produite juste au moment où la population de baleines commence sa migration printanière des aires de reproduction au large de la côte américaine vers les riches aires d'alimentation de la baie de Fundy. Bien que nous savions que les meilleurs mois pour observer les baleines sont août et septembre, on nous avait dit qu'un jour plus tôt, l'équipage avait vu un petit rorqual très joueur, qui faisait un super spectacle à côté du bateau. Nous espérions la rencontrer, ou voir une baleine à bosse. Et donc nous avons attendu, et regardé…

Observation des baleines

Nous avons regardé… et attendu.

Une excursion typique d'observation des baleines peut durer de 2 à 4 heures, mais après près de 3 heures de strabisme en mer, notre groupe n'avait vu que quelques oiseaux marins. Ma fille et moi avons sorti un jeu de cartes et joué, comme il se doit, Aller pêcher pour passer le temps. Ma fille a tracé notre parcours sur cette excellente carte, que j'ai téléchargée ici, avant notre voyage.

Observation des baleines sur l'île Brier

Soudain, l'un des passagers s'est levé et a pointé vers l'horizon en criant avec enthousiasme. Nous nous sommes tous levés… mais ce n'était rien. Au bout de 3 heures, nous étions si désespérés de voir une baleine que chaque vague et chaque ombre ressemblaient à une baleine. Mais à chaque fois nous avons été déçus. L'ambiance sombre sur le bateau était palpable. Il était clair qu'il n'y avait pas de baleines qui sortaient pour jouer.

collations

Une petite collation de bienvenue est servie sur le chemin du rivage.

Juste après 3h00, l'équipage a commencé à prendre des commandes de boissons chaudes et à distribuer des biscuits. Alors que je sirotais ce qui est peut-être le chocolat chaud le plus agréable et le plus délicieux que j'aie jamais goûté (tout est si bon sur la mer!), Je me suis souvenu de ce que la fille du bureau nous avait dit à notre arrivée. Une boisson chaude et une collation serait servi en route retour sur le rivage. « Comment va tout le monde ? », a déclaré Peggy d'une voix forte et d'une gaieté peu convaincante : « Une si belle journée pour sortir, n'est-ce pas ? ». On pouvait dire que Penny était également déçue. Et prêt à l'appeler un jour.

Observation des baleines Rorqual commun de Digby

Mais alors, juste au moment où l'espoir était perdu et que nous étions sur le point d'abandonner, le cri est venu de Penny. "Baleine!" – et la prochaine étape de notre voyage a commencé. Des gobelets en polystyrène ont été rapidement ramassés alors que nous courions et trébuchions d'un côté du bateau à l'autre, essayant d'avoir une vue sur les deux rorquals communs qui plongeaient et nageaient dans l'eau près du bateau.

Excursions d'observation des baleines au Petit Passage

Puis, sortis de nulle part, deux autres bateaux sont apparus. Les voyagistes de l'île Brier sont très unis. Ils partagent des informations entre eux, au profit de tous, mais veillent à ne pas confondre ou déranger les baleines. Pendant plusieurs minutes, trois bateaux étaient en vue, chaque groupe de touristes espérant que la baleine s'approcherait de leur bateau. Roulette aux baleines !

Queue de rorqual commun Helen Earley

Notre guide touristique, Penny s'est animée, nous racontant des faits sur le rorqual commun. Il y a eu un moment exaltant lorsque le rorqual commun a percé. Penny était ravie aussi. Elle a dit qu'au cours de toutes ses années d'observation des baleines dans la baie de Fundy, elle n'avait jamais vu la queue d'un rorqual commun… jusqu'à maintenant!

Les enfants parlent d'observation des baleines

Poux_de_baleine

Sur le chemin du retour, Penny a sorti des artefacts pour les montrer aux passagers. Fanons de baleine, plancton... et poux de baleine ! Elle a répondu à toutes nos questions sur les baleines avec facilité. Alors que nous revenions à terre, Penny a remercié notre groupe et a suggéré que nous avons peut-être appris une chose importante aujourd'hui : parfois, l'observation des baleines sur l'île Brier est une question de patience !

Helen Earley est une écrivaine basée à Halifax. Helen et sa fille étaient les invitées de Mariner Cruises Whale and Seabird Tours