"Êtes-vous ok?" a demandé l'opérateur du télésiège alors que je me remettais sur mes pieds après avoir sauté fort en sortant du télésiège au sommet du Panorama Mountain Resort à Invermere, en Colombie-Britannique. J'ai décidé d'attribuer son expression inquiète à ma situation actuelle, pas à son inquiétude quant à la façon dont ce skieur clairement incompétent réussirait à s'en sortir du sommet de la montagne. Après tout, nous étions entourés de pistes de diamants noirs, et même m'appeler un skieur débutant est généreux.

"Je vais bien," lui assurai-je. "Je promets que je ne skierai sur aucune de ces pistes." C'était vrai – je n'avais pas l'intention de descendre à ski. J'avais l'intention de voler.

Max Fanderl est un Allemand-Canadien costaud qui mange, dort et respire la vie sauvage. Il pilote des avions monomoteurs, enseigne le parapente dans le monde entier depuis 29 ans, construit de magnifiques cabanes en rondins et, avec sa femme Penny, dirige Columbia River Kayak & Canoe. Ayant appris le stand up paddle et le kayak sous sa tutelle, j'ai sauté sur l'occasion d'essayer un parapente biplace d'hiver avec "Flying Max".

parapente d'hiver

Le parapente utilise une aile en tissu léger composée de déflecteurs interconnectés, le pilote étant assis sur une chaise comme un harnais suspendu en dessous. La forme de l'aile est maintenue par les suspentes, la pression de l'air entrant dans les évents à l'avant et les forces aérodynamiques de l'air circulant à l'extérieur. Les pilotes utilisent des thermiques pour gagner de l'altitude, puis glissent jusqu'au prochain thermique disponible.

"Janvier et février sont des mois très agréables pour voler en raison de l'air froid et dense", déclare Fanderl. "Mars apporte les thermiques agréables, larges et lisses qui permettent aux parapentes de faire des vols de cross-country."

Panorama propose deux sites de lancement pour les aviateurs d'hiver. Le premier site et le plus populaire se trouve à environ les deux tiers de la montée de la montagne, au sommet de la piste Roller Coaster. Il s'agit d'un site de lancement facile, mais peu profond. Le lancement le plus difficile est le lancement plus raide du sommet sur Roy's Run, et c'est là que nous avons décollé - finalement.

Avec Fanderl attaché derrière moi et l'aile déployée sur la neige derrière nous, nous avons eu deux faux départs désordonnés avant de réussir un décollage exaltant. Une minute, nous dévalions des bosses à la limite de ma capacité à rester debout, et quelques instants plus tard, nous étions en l'air - sans mon ski droit, qui s'était retourné au décollage.

La vue était spectaculaire, avec le complexe et les pistes étalées en contrebas dans une vue incroyable. Sur la colline, il n'y avait eu aucun vent perceptible, mais dans l'air, les thermiques étaient forts et venteux. "Pas de vent est le meilleur jour", a expliqué Fanderl. « Tout tourne autour des thermiques. Vous pouvez rester éveillé jusqu'à 12 heures par jour et parcourir jusqu'à 300 kilomètres lorsque les thermiques sont bonnes. Bien que normalement un peu effrayé par les hauteurs, la glisse était si douce que je n'avais aucune peur du tout. Un petit coup sec a envoyé juste la bonne quantité d'adrénaline dans mes veines, alors que Fanderl nous naviguait dans un 360 complet pour indiquer diverses montagnes et pistes de ski.

Après douze glorieuses minutes de vol, nous nous sommes approchés du parcours de golf Panorama, où la neige recouvrait le driving range de notre destination. Nous avons atterri plus facilement que je ne l'imaginais, surtout compte tenu de mon ski manquant.

Les skieurs confiants ne devraient pas avoir de problème avec le parapente en hiver, mais les débutants absolus voudront peut-être commencer leur expérience de parapente en été. Pendant les mois les plus chauds, les pilotes en tandem glissent dans la vallée du Columbia surplombant le lac Windermere et les zones humides du fleuve Columbia depuis le point de lancement sur le mont Swansea - les skis ne sont pas nécessaires.

Si vous allez:

Voler Max propose des sorties en parapente biplace hiver et été.

Station de ski panoramique
Adresse : 2000 Panorama Drive, Panorama BC
Téléphone : 1-800-663-2929 (sans frais)
Courriel : réservations@panoramaresort.com

Copper Point Resort
Adresse : 760, chemin Cooper, Invermere, C.-B.
Téléphone : 1-250-341-4000 ou 1-855-926 7737 (sans frais)