Voler au-dessus de la neige: parapente d'hiver

«Est-ce que ça va?» Demanda l'opérateur du télésiège alors que je me levais d'un bond après avoir quitté le télésiège au sommet du Panorama Mountain Resort à Invermere, en Colombie-Britannique. J'ai décidé de créditer son expression inquiète à ma situation actuelle, pas son inquiétude sur la façon dont ce skieur manifestement inepte ferait du sommet de la montagne. Après tout, nous étions entourés de pistes de diamant noir, et même m'appeler un skieur novice est généreux.

"Je vais bien," je l'ai assuré. «Je promets de ne pas skier sur ces pistes.» C'était vrai - je n'avais pas l'intention de skier vers le bas. J'avais l'intention de voler.

Max Fanderl est un Canadien allemand qui mange, dort et respire la vie sauvage. Il pilote des avions monomoteurs, a enseigné le parapente à travers le monde pendant des années 29, construit de belles cabanes en rondins et, avec sa femme Penny, dirige Columbia River Kayak & Canoe. Ayant appris le stand up paddle et le kayak sous sa tutelle, j'ai sauté sur l'occasion d'essayer un parapente tandem hivernal avec "Flying Max".

parapente d'hiver

Le parapente utilise une aile en tissu léger composée de cloisons interconnectées, avec le pilote assis sur une chaise comme un harnais suspendu en dessous. La forme de l'aile est maintenue par les lignes de suspension, la pression de l'air entrant dans les évents à l'avant et les forces aérodynamiques de l'air circulant à l'extérieur. Les pilotes utilisent des thermiques pour prendre de l'altitude, puis glissent vers le prochain thermique disponible.

"Janvier et février sont des mois super doux pour voler en raison de l'air froid et dense", explique Fanderl. "Mars apporte les thermiques agréables, larges et lisses qui permettent aux parapentistes de faire des vols de cross-country."

Panorama propose deux sites de lancement pour les voyageurs d'hiver. Le premier et le plus populaire des sites se situe à environ deux tiers de la montagne, au sommet de la montagne Roller Coaster. C'est un site de lancement facile, mais peu profond. Le lancement le plus difficile est le lancement du sommet plus raide sur Roy's Run, et c'est là que nous avons décollé - finalement.

Avec Fanderl attaché derrière moi et l'aile étalée sur la neige derrière nous, nous avons eu deux faux départs désordonnés avant de clouer un décollage exaltant. Une minute, nous étions en train de dévaler les bosses à la limite de ma capacité à rester debout, et quelques instants plus tard, nous étions en l'air - sans mon bon ski, qui s'était désisté au décollage.

La vue était spectaculaire, avec la station et les pistes réparties ci-dessous dans une vue incroyable. Sur la colline, il n'y avait aucun vent discernable, mais dans l'air, les thermiques étaient bruyants et venteux. "Aucun vent n'est le meilleur jour", a expliqué Fanderl. "Tout tourne autour des thermiques. Vous pouvez rester jusqu'à 12 heures par jour et voyager jusqu'à 300 kilomètres lorsque les thermiques sont corrects. "Bien que normalement un peu peur des hauteurs, la glisse était si lisse que je n'avais aucune peur du tout. Un petit coup sec a envoyé juste la bonne quantité d'adrénaline qui courait dans mes veines, comme Fanderl nous a navigué dans un plein 360 pour indiquer diverses montagnes et pistes de ski.

Après douze glorieuses minutes de vol, nous nous sommes approchés du Panorama Golf Course, où la conduite couverte de neige va de notre destination. Nous avons atterri plus facilement que je ne le pensais, surtout compte tenu de mon ski manquant.

Les skieurs confiants ne devraient pas avoir de problème avec le parapente hivernal, mais les novices absolus voudront peut-être commencer leur expérience de parapente en été. Pendant les mois les plus chauds, les voyageurs en tandem glissent dans la vallée du Columbia surplombant le lac Windermere et les terres humides du fleuve Columbia depuis le point de départ du mont. Swansea - skis non requis.

Si vous allez:

Volant Max propose des randonnées en tandem en parapente en hiver et en été.

Station de ski Panorama
Adresse: 2000 Panorama Drive, Panorama BC
Téléphone: 1-800-663-2929 (sans frais)
Email: reservations@panoramaresort.com

Copper Point Resort
Adresse: 760 Cooper Road, Invermere, C.-B.
Téléphone: 1-250-341-4000 ou 1-855-926 7737 (sans frais)