Rivières, rochers et crotales ?! Pourquoi le parc provincial Writing-on-Stone est un terrain de jeu naturel

Nos amis du Montana, juste au sud de la frontière, l’appellent Big Sky Country pour une raison. En été, la terre s'étire tranquillement devant vous, avec des champs d'herbes se balançant doucement et un ciel bleu brillant à perte de vue. Le jour où nous sommes allés au parc provincial Writing-on-Stone, le soleil était brûlant et l'air respirait l'odeur chaude et sèche du milieu de l'été dans les Prairies. Confiants, nous nous dirigions dans la bonne direction, à supposer que les signes ne mentent pas, nous avons tordu le cou et nous avons cherché à l’horizon pour nous assurer que nous étions presque là. Sans prévenir (à part les panneaux), nous avons quitté les plaines et pénétré dans la vallée. Des hoodoos énormes grandissaient à mesure que la route se déroulait et nous étions bientôt parmi les rochers et les arbres.

Parc provincial Writing-on-Stone (Family Fun Canada)

Le parc provincial Writing-on-Stone est un site naturel remarquable situé dans le sud de l'Alberta. Le long de la frontière entre l'Alberta et le Montana, c'est un joyau caché des prairies, moins connu, bien qu'il soit à moins de 4 en voiture de Calgary. Il existe de nombreux endroits extraordinaires où camper en Alberta, et le parc provincial Writing-on-Stone figure sans aucun doute sur cette liste.

Regardant vers les collines de Sweetgrass, Montana. Crédit photo: Charity Quick

Pendant des années, cette coulée, remplie de hoodoos et traversée par une rivière, a constitué un lieu important pour les peuples des Premières Nations. Imprégnées de conséquences spirituelles, les roches ont maintenant une importance historique car elles contiennent l’un des exemples les plus importants et les plus remarquables de pétroglyphes en Amérique du Nord. Le pétroglyphe de la scène de bataille, comme on l'appelle, est une courte randonnée loin du camping et raconte l'histoire d'une bataille qui a eu lieu à la fin du 19e siècle entre deux tribus des Premières Nations. La région était un endroit crucial en raison de son eau, de son abri et du rôle spirituel joué par les hoodoos. Plus tard, la PCN-O. A installé un avant-poste à proximité, surveillant de près les éventuels contrebandiers de whisky et autres voyous historiques qui traversaient la frontière.

Observer le monde et tout ce qui s'y trouve. Crédit photo: Charity Quick

Aujourd'hui, le parc provincial Writing-on-Stone est un terrain de jeu naturel et saisissant. Les formations rocheuses imposantes que nous appelons les hoodoos, portées par l’eau et le temps, sont tout simplement incroyables et constituent probablement le meilleur exemple de hoodoos en Alberta. (Désolé, Drumheller!) La rivière Milk parcourt le terrain de camping dans le parc, et comme elle est relativement lente et peu profonde, elle constitue une rivière naturelle paresseuse. Vous pourriez passer tout l'après-midi à flotter sur la rivière, autour du camping, à sortir sur la petite plage de sable et à faire une petite promenade à travers le camping pour tout recommencer. Et avec le temps chaud et ensoleillé de la région, c'est précisément ce que vous voudrez faire.

L'auteur appréciant la "rivière paresseuse". C'est une bonne vie. Crédit photo: Matt Quick

Nous avons emmené nos enfants camper pendant trois nuits l'été dernier. Je me suis souvenu d'avoir visité un enfant et considéré le parc provincial Writing-on-Stone comme un paradis pour les enfants. J'étais curieux de voir si ma mémoire était exacte. Les hoodoos étaient-ils toujours aussi hauts et amusants à grimper autant que je me souvenais? Tenter, pas de wifi - que penseraient les enfants?

Alors que nous installions notre camping, l'hôte du parc s'est arrêté pour nous accueillir. Il nous a invités à traverser «le col» à côté de notre camping et à faire une randonnée dans les hoodoos (n'importe où entre le camping et le centre d'accueil). Nous lui avons demandé quelles que soient les règles. Il a dit de porter un écran solaire, d’apporter de l’eau, d’être prudent et de s’amuser, mais il nous a également conseillé de ne pas endommager délibérément les rochers et de ne pas toucher aux sections que nous ne devrions pas toucher (comme la scène de la bataille). pétroglyphes, qui est clôturé).

Crédit photo: Charity Quick

La mère en moi a pris soin de noter l'emplacement du centre d'urgence le plus proche (à Milk River), et le gosse en moi leur a dit de sauter d'un rocher à l'autre pour avoir des photos amusantes.

Alors ils ont sauté. Et ils l'ont aimé.

Crédit photo: Charity Quick

Il y avait des moments où je suis honnête que j'ai couvert mes yeux comme ils ont grimpé un rocher et pratiquement glissé de l'autre côté. Rien ne leur plaisait mieux que de disparaître au coin d'un hoodoo et de grimper le plus haut possible à moins de flotter avec le courant le long de la rivière. Je ne les laisserais pas nager sans moi, et j'ai harponné sur les dangers des serpents à sonnettes et des scorpions. (Nous n'avons pas vu ou même entendu un râle, mais il a définitivement ajouté un frisson inattendu d'excitation pour les enfants.)

Randonnée au Pétroglyphe de la Scène de Bataille, nous lisons, à partir d'un pamphlet autoguidé, le silence curieux et profond des rochers et des plaines: le silence qui ne se tait pas. Les herbes sèches et brûlées par le soleil bruissaient le long du chemin et les cigales et les grillons se retournaient et gémissaient dans la chaleur. Nous avons rencontré seulement quelques autres aventuriers lors de notre randonnée, et le tétras des prairies nous a surpris, comme nous les avons surpris.

Parc provincial Writing-on-Stone (Family Fun Canada)

Vue depuis le chemin pendant que nous avons marché jusqu'à la Scène de bataille Petroglyph. Crédit photo: Charity Quick

Les nuits apportaient un répit rafraîchissant de la chaleur pendant que nous nous blottissions dans notre tente. Heureusement, malgré l'orage qui a fait rage une nuit, comme seules les tempêtes dans les Prairies le peuvent, nous sommes restés confortables et secs.

De l’histoire aux merveilles naturelles en passant par le divertissement, le parc provincial Writing-on-Stone est une excellente destination pour un séjour de camping satisfaisant. Même moi, je n'ai pas pu résister à l'idée de grimper dans les formations et de profiter de la vue. Le camping est un beau bâtiment avec des toilettes à chasse d'eau et des douches chaudes, pour ceux qui ne se soucient pas trop de le gâter. Et il y a même quelques “camping confortable«Des tentes permanentes, équipées de lits et tout ce dont vous avez besoin pour dire que vous êtes allés camper, même si vous ne voulez pas ou n'avez pas votre propre équipement.

Quoi qu'il en soit, assurez-vous de jeter un coup d'œil à cette merveille unique et préservée du sud de l'Alberta cet été et amusez-vous en famille, naturellement!