Nos amis du Montana, juste au sud de la frontière, l'appellent Big Sky Country pour une raison. En été, la terre s'étend tranquillement devant vous, avec des champs d'herbes qui se balancent doucement et un ciel bleu brillant à perte de vue. Le jour où nous nous sommes rendus au parc provincial Writing-on-Stone, le soleil était brûlant et l'air avait l'odeur chaude et sèche du milieu de l'été dans les Prairies. Convaincus que nous allions dans la bonne direction, en supposant que les signes ne mentent pas, nous avons tendu le cou et cherché l'horizon pour nous assurer que nous y étions presque. Sans avertissement (à part les panneaux), nous sommes partis des plaines et dans la vallée. D'énormes hoodoos ont grandi au fur et à mesure que la route descendait, et bientôt nous étions parmi les rochers et les arbres.

Parc provincial Writing-on-Stone (Family Fun Canada)

Le parc provincial Writing-on-Stone est un site naturel remarquable du sud de l'Alberta. Le long de la frontière entre l'Alberta et le Montana, c'est un joyau caché dans les prairies, moins connu, bien qu'il soit à moins de 4 heures de route de Calgary. Il existe de nombreux endroits extraordinaires pour camper en Alberta, et le parc provincial Writing-on-Stone figure sans aucun doute sur cette liste.

En regardant vers les Sweetgrass Hills, Montana. Crédit photo : Charity Quick

Pendant des années, cette coulée, remplie de hoodoos et traversée par une rivière, a été un lieu important pour les peuples des Premières Nations. Imprégnées de conséquences spirituelles, les roches ici sont maintenant historiquement importantes car elles contiennent l'un des exemples les plus importants et les plus remarquables de pétroglyphes en Amérique du Nord. Le Battle Scene Petroglyph, comme on l'appelle, se trouve à une courte distance de marche du camping et raconte l'histoire d'une bataille de la fin du XIXe siècle entre deux tribus des Premières Nations. La région était un endroit crucial en raison de son eau, de son abri et du rôle spirituel que jouaient les hoodoos. Plus tard, la PCN-O a placé un avant-poste à proximité, gardant un œil sur les contrebandiers potentiels de whisky et autres voyous historiques alors qu'ils traversaient la frontière.

Observer le monde et tout ce qu'il contient. Crédit photo : Charity Quick

Aujourd'hui, le parc provincial Writing-on-Stone est un terrain de jeu naturel saisissant. Les formations rocheuses imposantes que nous connaissons sous le nom de hoodoos, usées par l'eau et le temps, sont tout simplement incroyables et probablement le meilleur exemple de hoodoos en Alberta. (Désolé, Drumheller!) La rivière Milk fait une boucle autour du terrain de camping du parc et, comme elle est relativement lente et peu profonde, elle forme une rivière paresseuse naturelle. Vous pourriez passer tout l'après-midi à flotter sur la rivière, autour du terrain de camping, à sortir sur la petite plage de sable et à faire la courte promenade à travers le terrain de camping pour recommencer votre flotteur. Et avec le temps chaud et ensoleillé de la région, c'est précisément ce que vous aurez envie de faire.

L'auteur profite de la « rivière paresseuse ». C'est une belle vie. Crédit photo : Matt Quick

Nous avons emmené nos enfants camper trois nuits l'été dernier. Je me souvenais d'avoir visité le parc quand j'étais enfant et je considérais le parc provincial Writing-on-Stone comme un paradis pour les enfants. J'étais curieux de voir si ma mémoire était exacte. Les hoodoos étaient-ils toujours aussi grands et aussi amusants à escalader que dans mon souvenir ? Tente, pas de wifi - qu'en penseraient les enfants ?

Alors que nous installions notre camping, l'hôte du parc s'est arrêté pour nous accueillir. Il nous a invités à traverser "le col" à côté de notre camping et à faire une randonnée dans les hoodoos (n'importe où entre le camping et le centre d'accueil). Nous avons posé des questions sur les règles, et il a dit de porter de la crème solaire, d'apporter de l'eau, d'être prudent et de s'amuser, mais il nous a également avertis de ne pas endommager délibérément les rochers et de faire attention aux sections que nous ne devrions pas toucher (comme la scène de bataille pétroglyphe, qui est clôturé).

Crédit photo : Charity Quick

La mère en moi s'est assurée de noter l'emplacement du centre d'urgence le plus proche (c'est à Milk River), et l'enfant en moi leur a dit de sauter de rocher en rocher pour que je puisse prendre des photos amusantes.

Alors ils ont sauté. Et ils ont adoré ça.

Crédit photo : Charity Quick

Il y a eu des moments, si je suis honnête, où je me suis couvert les yeux alors qu'ils escaladaient un rocher et glissaient pratiquement de l'autre côté. Il n'y avait rien qu'ils aimaient mieux que de disparaître au coin d'un hoodoo et de grimper aussi haut qu'ils le pouvaient à moins qu'il ne flotte avec le courant de la rivière. Je ne les laisserais pas nager sans moi, et j'ai insisté sur les dangers des serpents à sonnette et des scorpions. (Nous n'avons pas vu ni même entendu de rattler, mais cela a certainement ajouté un frisson inattendu d'excitation pour les enfants.)

En randonnée jusqu'au pétroglyphe de Battle Scene, nous avons lu un dépliant de visite autoguidée et avons fait l'expérience du silence curieux et profond des rochers et des plaines : le silence qui n'est pas silencieux. Les herbes sèches et brûlées par le soleil bruissaient le long du chemin et les cigales et les grillons ronflaient et gémissaient dans la chaleur. Nous n'avons rencontré que quelques autres aventuriers lors de notre randonnée, et le tétras des prairies nous a surpris, comme nous les avons surpris.

Parc provincial Writing-on-Stone (Family Fun Canada)

Vue depuis le chemin pendant que nous marchions vers le pétroglyphe de Battle Scene. Crédit photo : Charity Quick

Les nuits ont apporté un répit rafraîchissant à la chaleur alors que nous nous blottissons dans notre tente. Heureusement, malgré l'orage qui a fait rage une nuit, comme seules les tempêtes des prairies peuvent le faire, nous sommes restés au chaud et au sec.

De l'histoire aux merveilles naturelles en passant par le simple divertissement, le parc provincial Writing-on-Stone est une excellente destination pour un voyage de camping satisfaisant. Même moi, je n'ai pas pu résister à gravir les formations et à profiter de la vue. Le camping dispose d'un joli bâtiment avec des toilettes à chasse d'eau et des douches chaudes, pour ceux qui n'ont pas trop envie de s'acharner. Et il y a même quelques "camping confort” des tentes permanentes, équipées de lits et de tout ce qu'il faut pour dire que l'on est allé camper, même quand on n'en a pas envie ou qu'on n'a pas son propre équipement.

Quoi qu'il en soit, assurez-vous de visiter cette merveille unique et préservée du sud de l'Alberta cet été et de vous amuser en famille, bien sûr!