Le Maine est célèbre pour deux choses : un bord de mer pittoresque et une abondance de homards. C'est aussi un haut lieu de villégiature pour ceux qui vivent dans l'Est du Canada. Étant à une courte distance en voiture de Montréal et de Québec, c'est un road trip particulièrement facile pour les familles qui souhaitent plonger dans l'Atlantique. Pourtant, la plupart des personnes à qui j'ai posé la question en vue de préparer notre voyage en famille n'ont jamais mis les pieds au nord de Portland, ce qui nous a motivés à visiter cette magnifique partie du monde.

L'expérience le Mi-côte offre ne ressemble à aucune autre. Il se sent authentique. Il n'y a pas de longues jetées encombrées de pièges à touristes et pas d'arcades bruyantes ici. Ce que vous trouverez, ce sont une série de charmants villages côtiers avec des boutiques originales et des restaurants proposant la quintessence de la cuisine du Maine.

Le voyage étant toujours aussi important que la destination, nous avons profité de notre départ matinal et nous nous sommes arrêtés pour notre premier petit-déjeuner copieux à l'américaine au café Looney Moose, au sud de la frontière près de Sugarloaf Mountain. Nous nous sommes amusés à compter le nombre de drapeaux américains hissés sur des poteaux électriques tout en discutant avec nos enfants australiens de certaines des caractéristiques de ce pays nouveau pour eux.

Quatre jours dans le Maine - Pince de homard sur la plage - Photo Caroline Faucher

PhotoCaroline Faucher

Nous avons retrouvé une autre famille en milieu d'après-midi à notre première destination, le Festival du homard du Maine à Rockland . Malgré la chaleur presque insupportable, nous nous sommes dirigés directement vers la tente de nourriture pour prendre notre part de la nourriture la plus célèbre de l'État. Le désordre n'a jamais été aussi bon ! Après quelques promenades et jeux, il était temps de se rafraîchir au Rock Harbor Pub and Brewery. Les pintes sont délicieuses après une journée à la plage, mais avec les enfants épuisés par leur grand jour, nous nous sommes dirigés vers Belfast pour rencontrer nos Airbnb accueille Alice et Nick de Chez Seeger et appelez-le un jour.

Quatre jours dans le Maine - Chalets - Photo Caroline Faucher

Nous nous sommes réveillés pour une autre journée splendide et avons emmené nos enfants faire une courte promenade jusqu'au port pendant que les autres (enfants plus âgés !) dormaient. Alors que nous avions prévu de nous détendre et de nous promener dans la région, nous ne pouvions tout simplement pas rester sur place. , et quand la chaleur s'est installée, nous avons décidé qu'il était temps d'aller nager dans la mer à Lincolnville. La plage était parfaite pour les enfants car les îles voisines bloquent les vagues. La température de l'eau était étonnamment chaude, quelque chose auquel je ne m'attendais pas et dont je ne me souvenais pas de nos nombreux voyages dans le Maine quand j'étais enfant. La cabane à homards d'à côté offrait une fin de journée parfaite, avec une excellente cuisine et une zone herbeuse pour que les enfants puissent jouer pendant que nous regardions le coucher de soleil au bord de la mer.

Quatre jours dans le Maine - Voiliers - Photo Caroline Faucher

PhotoCaroline Faucher

Camden était le favori de la foule car il y avait quelque chose pour tout le monde. Les enfants ont adoré faire du scooter dans la ville en mangeant de la glace au homard (ne vous inquiétez pas, ce n'est pas fait avec du vrai homard !), tandis que j'ai particulièrement apprécié le paysage près de la baie, en regardant les grands yachts en bois. La brasserie Sea Dog a également été un succès avec sa bière aux bleuets de saison et ses énormes repas pour enfants. Le plongeon de l'après-midi au lac Megunticook voisin nous a fait apprécier la beauté de l'intérieur du Maine.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes offert un dernier repas de homard au Northern Outdoor Resort at the Forks. Les longues journées d'été signifiaient également que nous avions suffisamment de temps pour nous baigner une fois de plus dans la rivière Kennebec avant de retourner au Canada.