Comme mes filles et moi avons roulé La Grande Roue de Montréal, la roue d'observation du front de mer du Vieux-Montréal, nous avons admiré les vues panoramiques et spectaculaires qui nous entourent.

La roue mesure 60 mètres de haut, l'équivalent d'un immeuble de 20 étages et la plus grande au Canada. Nous avions donc une vue à vol d'oiseau du magnifique paysage à l'intérieur de notre télécabine privée à température contrôlée.

Nous pouvions voir les boutiques et les cafés du Vieux-Montréal et au-delà, au loin, se trouvait l'emblématique croix de bois du mont Royal. De l'autre côté du fleuve Saint-Laurent, on pouvait voir les tristement célèbres condos Habitat (construits en 1967 pour l'Expo) et l'excentrique Biosphère, un dôme géodésique qui fut le pavillon de l'Expo des États-Unis, plus tard offert à la ville. C'était une excellente façon de commencer notre aventure de trois jours en voyant tout ce que la ville avait à offrir en dessous de nous.

Le Vieux-Montréal offre tellement de choses amusantes que nous y avons passé toute notre visite. J'aime le Vieux-Montréal pour ses bâtiments historiques, ses rues pavées, ses boutiques, ses galeries et ses restaurants. De nombreux bâtiments ont été conservés dans leur état d'origine et les plus anciens datent des années 1600.

Où rester

Nous avons décidé d'essayer l'un des nombreux Air BNB disponibles dans le Vieux-Montréal et avons été agréablement surpris par la sélection, la haute qualité et l'excellent prix. Le nôtre était loué 100 $ la nuit (plus 60 $ de frais de nettoyage) et était un grand condo de style loft new-yorkais avec des murs de briques nus à la mode. C'était spacieux, confortable et bien situé.

Montréal - Cirque du Soleil - Denise Davy

Profiter du spectacle du Cirque du Soleil sur le front de mer de Montréal. Photo de Denise Davy

Quoi Faire

CIRQUE DU SOLEIL - Puisque Québec est le berceau du Cirque du Soleil, il nous a semblé tout à fait approprié d'assister à leur plus récent spectacle, Alegria. Dès l'instant où les lumières se sont éteintes à l'intérieur de la tente géante à rayures bleues et blanches, nous avons eu droit à un spectacle qui était un régal pour les yeux et les oreilles.

Peu de spectacles peuvent rivaliser avec le Cirque du Soleil pour ses costumes créatifs et sa scénographie, ainsi que pour son talent artistique dans la chorégraphie et les cascades. L'athlétisme époustouflant des interprètes était à un niveau supérieur à tout athlète olympique.

Le Cirque du Soleil a débuté en 1984 avec un groupe d'environ 20 artistes et est passé à près de 4,000 1,300 employés, dont 20 XNUMX artistes. En un acte, les interprètes volaient dans les airs, effectuaient un nombre impossible de flips puis atterrissaient sur une perche de bambou. Dans un autre acte, une femme a fait tourner plus de XNUMX cerceaux de métal autour de son corps et dans un autre, l'acteur a littéralement marché en feu, défiant toute explication.

Entre les numéros de haut vol, des clowns sont montés sur scène et ont traversé le public et nous ont fait rire avec leurs bouffonneries. C'était un spectacle à ne pas manquer.

Montréal - AURA - Photo Denise Davy

Le spectacle AURA à l'intérieur de la basilique Notre-Dame. Photo de Denise Davy

AURA – Le spectacle de technologie laser appelé AURA à l'intérieur de la basilique Notre-Dame vous fera apprécier l'architecture historique de l'église comme jamais auparavant. L'église date de 1829, mais le spectacle son et lumière unique est tout nouveau. Combiné avec une belle musique orchestrale, c'est un spectacle à couper le souffle.

LA GRANDE ROUE – La roue d'observation est ouverte 365 jours par an de 10h à 11h, et bien que nous ayons fait une promenade agréable pendant la journée, j'imagine qu'y aller la nuit serait tout aussi fascinant lorsque la ville est illuminée dans toute sa splendeur. Après avoir fait du vélo, mes filles et moi avons fait un tour sur la tyrolienne, qui n'est qu'à quelques minutes. C'est le premier circuit urbain de tyroliennes au Canada, et il se trouve à 85 pieds au-dessus de l'eau. La longue marche jusqu'à la tour n'est pas pour les poules mouillées, mais le trajet en vaut la peine. Après avoir été attaché dans le harnais et équipé d'un casque, le guide m'a envoyé voler à travers l'eau pour un voyage qui a duré environ 30 secondes mais s'est senti plus long. C'était très amusant, et à cause du gant en plastique qui abritait mon téléphone en toute sécurité, j'ai tout enregistré, j'ai donc la vidéo pour prouver que je l'ai fait.

Où manger

Les cafés et restaurants ne manquent pas dans le Vieux-Montréal, mais j'ai décidé d'aller voir les experts de Tourisme Montréal pour des conseils sur un excellent resto végétarien. Ils ont immédiatement recommandé LOV, qui a deux succursales à Montréal, sur la rue McGill et de la Montagne, et après avoir dîné là-bas, je comprends pourquoi.

Montréal - Restaurant LOV. - Photo Denise Davy

LOV est un restaurant montréalais populaire connu pour sa cuisine végétarienne. Photo de Denise Davy

LOV – Dès l'instant où nous sommes entrés dans LOV au 464 rue de McGill, nous avons été séduits par son ambiance. Les abat-jour en treillis de bambou, les chaises suspendues en osier et les murs de briques peints en blanc lui donnaient une atmosphère élégante et accueillante.

LOV est un acronyme pour local, bio et végétarien, et leur menu se lit comme une célébration des trois. Nous avons commandé des tacos en apéritif et avons avalé un délicieux bol de tortillas recouvertes d'une garniture de maïs rôti, d'avocat en purée, de salsa de tomates et plus encore. La nourriture était incomparable et je le recommande vivement à tous ceux qui sont végétariens et à tous ceux qui veulent l'essayer.

VENISE – Nous sommes tombés sur ce charmant restaurant situé sur la rue Saint-Xavier-Fraser après avoir assisté au spectacle du Cirque du Soleil. Cela s'est avéré être l'endroit idéal pour dîner et j'ai eu l'une des meilleures pizzas de ma vie.

TOMMY'S CAFE – C'était une autre trouvaille surprise, et j'ai adoré l'intérieur avec ses corbeaux antiques et son haut plafond.

Montréal - Le Petit Dep Café - Photo Denise Davy

Le Petit Dep est un café pittoresque et charmant du Vieux-Montréal Photo de Denise Davy

LE PETIT DÉP – Par chance, notre Air BNB était situé juste à côté d'un charmant café/boutique de souvenirs appelé Le Petit Dep sur la rue Saint-Paul Ouest. Avec son extérieur bleu turquoise décoré d'une boîte à fleurs remplie de bégonias roses, il était facile de comprendre pourquoi il a remporté le prix du café le plus instagramé au monde.

À l'intérieur, de ses lustres originaux à ses rangées bien rangées de confitures, de miel, de sirop d'érable et de chocolat, il m'a eu au bonjour. Parmi la gamme de délicieuses pâtisseries, nous avons choisi un croissant au chocolat et un muffin aux canneberges avec du thé Earl Grey pour le petit-déjeuner, puis nous nous sommes assis à l'une des tables donnant sur la rue - charmant à tous points de vue !

Je suis allée à Montréal plusieurs fois et à chaque fois, elle me surprend avec ses nouveaux sites, ses activités passionnantes et ses restaurants fabuleux. Après tant de visites, je pensais avoir vu tout ce que la ville avait à offrir ; J'ai eu tort. Nous n'avons pas eu le temps de visiter le Centre des sciences ou de voir un spectacle à IMAX, mais il y aura toujours une prochaine fois puisque ce voyage a solidement placé Montréal au premier rang de nos villes préférées à visiter.