Mon mari et moi avons 10 ans.

OK, donc en réalité, vous devrez peut-être ajouter environ 40 à ce nombre, mais nous nous sentons vraiment comme des enfants en ce moment. Nous venons de courir vers nos chaises de plage après avoir joué dans les vagues de la côte du golfe, ayant à peine besoin de nous essuyer sous le soleil grillé de midi.

Notre tout premier voyage dans la région de St. Petersburg / Clearwater en Floride en tant que couple au nid vide a été tellement rempli de ce genre de plaisir qu'on a presque l'impression que nous devrions avoir des enfants avec nous. Presque.

Alors que j'ai toujours considéré le Sunshine State comme un super endroit pour les voyages en famille - ce qui, en effet, c'est le cas - j'ai appris cette semaine que c'est aussi un endroit fantastique pour des gens comme mon mari et moi dont la progéniture a volé le nid, ou pour tous ceux qui veulent relancer le facteur plaisir dans leur vie et se sentir à nouveau comme un enfant.

L'auteur et son mari sont tout sourire au Conch Republic Grill à North Redington Beach où ils ont dégusté une excellente cuisine et un très bon verre. Photo Cathy Donaldson

Bien sûr, nous aurions pu choisir la richesse des parcs d'attractions et autres attractions de la Floride pour injecter un peu d'excitation dans notre milieu de vie. Mais après un long hiver canadien, nous voulions nous concentrer sur la détente via les plages de St. Pete/Clearwater ; avec une moyenne rapportée de 361 jours de soleil par an, cela semblait un bon choix.

Le développement avait explosé depuis mes précédents voyages, notamment à Clearwater, dont les rives sablonneuses ont été nommées #1 aux États-Unis en 2019, la troisième fois en quatre ans. Malgré la foule, nous avons eu une émeute en jouant aux touristes lors d'une excursion d'une journée à Clearwater, en entrant et en sortant des magasins de surf et des joints de t-shirts avant d'abandonner nos sandales sur la plage. À l'ombre, nous nous sommes promenés sur le sable fin et blanc, parsemé de cabanes bleues et de personnes de tous âges profitant du soleil et des eaux claires. Au Quai 60, nous avons fait un détour pour découvrir le barrage de stands de vendeurs, la décision la plus stressante de notre journée étant de poser pour un croquis de caricature loufoque ou de choisir un bibelot à acheter comme souvenir.

Le sable, le surf, le soleil et une plage peu fréquentée font de Treasure Island, en Floride, la destination de détente idéale. Photo Cathy Donaldson

Nous avons fait d'autres excursions d'une journée au cours de notre séjour de neuf jours, mais nous avons passé la majorité de notre temps près de notre port d'attache, le Residence Inn Treasure Island, un établissement Marriott. Mon mari est un voyageur d'affaires fréquent, donc le fait qu'il ait eu des points Marriott en a fait un choix judicieux. Nous avons également aimé l'emplacement de la propriété sur la magnifique plage de Treasure Island, à environ 17 kilomètres de Clearwater Beach, cinq de St. Pete Beach et trois de Madeira Beach. (Pas de pénurie d'options de plage!)

Le Residence Inn n'aurait pas pu être plus idéal. Notre magnifique suite à une chambre comprend une cuisine complète, un salon spacieux et un balcon privé avec vue sur l'océan. Siroter du thé et du café sur la terrasse ensoleillée alors que nous regardions les vagues déferler sur le rivage était au-delà du paradis et est devenu notre rituel après le petit-déjeuner gratuit. (Également un événement régulier : discuter de comment/quand nous pourrions sauter l'hiver et nous retirer dans les environs.)

Les autres activités quotidiennes comprenaient une promenade le long du Treasure Island Beachtrail, qui commence au County Park Beach Access sur la 104th Avenue et se termine au Residence Inn. Le Beachtrail - une passerelle pavée à double largeur qui longe la plage sur environ un mile - était populaire mais pas surpeuplé, fréquenté par les marcheurs, les coureurs, les parents poussant des poussettes et les cyclistes occasionnels pour une croisière tranquille. Nous avons adoré le fait qu'il soit relié à plusieurs hôtels et bars de plage donnant sur Gulf Boulevard, et a également facilité l'accès à Publix, une chaîne d'épiceries où nous achetions souvent des repas, des collations et des boissons pour adultes.

Certaines de ces boissons (les canettes sont autorisées sur Treasure Island Beach) peuvent avoir été consommées pendant des après-midi paresseux au bord de la piscine de l'hôtel ou, plus probablement, sur la plage. Vous pouvez louer des chaises longues et des cabanes, mais nous avons choisi d'acheter quelques chaises de plage dans un magasin local à notre arrivée et de les transporter de notre chambre d'hôtel au sable.

Le balcon ensoleillé de la suite à une chambre de l'auteur au Residence Inn Treasure Island, un endroit de rêve pour commencer la journée. Photo Cathy Donaldson

Quant à la plage elle-même, nous l'avons trouvée très propre, sûre et parfaite pour de longues promenades – elle s'étend sur près de cinq kilomètres. Et comme le littoral est large, il y a beaucoup de place pour installer son « spot » et ne jamais se sentir comme une sardine en conserve. Jour après jour glorieux, nous avons nagé, lu, flâné, sauté dans les vagues, fait la sieste et généralement rechargé. Après le dîner, nous revenions souvent pour attraper un coucher de soleil spectaculaire.
Bien que nous ayons parfois préparé le dîner dans la cuisine de notre chambre d'hôtel, nous n'étions certainement pas enchaînés à l'endroit. Nous nous sommes aventurés dans de nombreux restaurants, dont certains à proximité de John's Pass, un village de pêcheurs transformé en une attraction touristique de premier plan. En plus des restaurants, vous trouverez de nombreuses boutiques à « The Pass » ainsi que des entreprises proposant de tout, de la location de jet-skis aux excursions d'observation des dauphins.

Mais revenons à la nourriture (car qui n'aime pas la nourriture), nous avons eu d'excellents repas et services tout au long de notre voyage avec des arrêts préférés, notamment le Conch Republic Grill à North Redington Beach, où nous avons dégusté des pâtes aux fruits de mer exceptionnelles et une ambiance conviviale. (De plus, ma piña colada était massive et tellement délicieuse.)
Un autre choix de premier plan était Caddy's, un restaurant décontracté en bord de mer à Treasure Island. Nous avons adoré le fait que vous puissiez dîner sur le sable, sous une cabane privée, à l'intérieur de la salle à manger/bar ou à l'étage sur la terrasse, où nous nous sommes installés. Alors qu'un orchestre fougueux jouait à l'étage inférieur et que le soleil effectuait une descente spectaculaire à l'horizon, nous nous sommes régalés de savoureux mérous grillés, de côtes levées et de bières froides.

Les couchers de soleil sensationnels sont une marque de fabrique de la côte du golfe de Floride et invitent les visiteurs à se rendre sur les plages à la fin de la journée. Photo Cathy Donaldson

La côte du golfe de Floride était l'antidote parfait à l'hiver canadien de ce nid vide et me fait déjà rêver d'une visite de retour. Si vous y allez, apportez des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire. Emportez également tout stress que vous pourriez avoir. Vous rentrerez chez vous avec un cœur plus heureux et une âme rajeunie.

Par Cathy Donaldson

Cathy Donaldson - photo de profil

CATHY DONALDSON est une écrivaine qui a porté plusieurs casquettes : journaliste, consultante en communication, auteure de mémoires, défenseure de la santé mentale et écrivaine/photographe de voyage. Elle a vécu en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Colombie-Britannique avant de s'installer avec sa famille à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Alors que Cathy travaille maintenant à temps plein dans les communications, elle utilise son temps libre pour voyager et partager des histoires/photos sur ses aventures. Elle a contribué à de nombreux médias au Canada et aux États-Unis, dont le Boston Globe, CBC Radio, le Halifax Chronicle Herald et le New Brunswick Telegraph Journal. Elle est membre de l'Association des écrivains professionnels du Canada, de la Fédération des écrivains du Nouveau-Brunswick et de la Travel Media Association of Canada. Restez en contact avec Cathy sur Twitter ou Instagram @CathyKDonaldson.